Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La période de COVID-19 a donné lieu à des différences profondes dans les dispositifs d’intervention et les politiques publiques mis en place face à un phénomène pourtant, à priori, assez comparable. Avec la mondialisation de la pandémie, un ensemble de principes universels sont en jeu face aux politiques étatiques du droit à la vie, à la liberté de circuler en passant par le droit de visite dans un contexte particulier mettant en jeu concomitamment les fonctions essentielles de l’État dans ses missions de protection des populations et notamment les personnes âgées ou des plus fragiles. Ces questions marquent autant l’Europe (Bouho, Jousten, Miny et Dumont, 2020), que d’autres continents comme l’Afrique (Gomart, 2020; Kapata et al., 2020; Ridde et Ba, 2020) ou l’Asie, d’où est partie la pandémie (Cheng et Tang, 2020; Liu, 2020; Muto et al., 2020; Odagaki, 2020; Oshitani, 2020).
Dans ce contexte, le Réseau d’études international sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique (REIACTIS) mène depuis septembre 2020 une Recherche internationale sur les droits des personnes âgées en situation de pandémie Covid-19 (RIDPA), financée par l’Institut de recherche en santé publique (IRESP) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Au-delà des constats classiques des mutations démographiques mondiales, les questions relatives aux articulations entre les droits humains et le vieillissement s’inscrivent dans des mutations séculaires des sociétés industrielles et postindustrielles, où le vieillissement et la vieillesse sont progressivement devenus des objets à part entière d’intervention publique et d’action de l’État-providence (Marshall, 1964; Esping-Andersen, 1999; Evers, Guillemard, 2013). Dans ce cadre, le programme de la RIDPA a fait le choix de se concentrer sur quatre registres de droits : 1) l’accès aux soins et à la santé; 2) la liberté de circulation; 3) le droit de visite et à la vie sociale; et 4) la participation aux décisions et le consentement à la vaccination.
Il n’y a pas d’appel à communications externe : le colloque comprend les interventions des chercheurs de la RIDPA.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Jean-Philippe Viriot Durandal (Université de Lorraine)
- Radoslav Gruev (Université de Lorraine)
Programme
Introduction : Les droits des personnes âgées durant la pandémie et les aspects méthodologiques de la RIDPA
Introduction générale sur le Programme RIDPA, sa problématique et ses aspects méthodologiques
-
Communication orale
Introduction : Les droits des personnes âgées durant la pandémieJean-Philippe Viriot Durandal (Université de Lorraine)
-
Communication orale
Introduction : aspects méthodologiquesRadoslav Gruev (Université de Lorraine)
L’accès aux soins
Premiers résultats de l'analyse sur l'Axe I : Accès aux soins et à la santé
Présenté par Justine Rochot et Muriel Sajoux
La Recherche RIDPA examine le droit aux soins à travers l’accès aux services d’urgence et à la prise en charge hospitalière des personnes âgées (atteintes de la COVID-19 ou d’autres pathologies) en période de forte tension sur les services hospitaliers. Elle vise à repérer les dispositifs ou les instruments mobilisés dans l’implémentation de l’action publique (ex. : protocoles hospitaliers pour l’admission, tri des patients, consignes dans les établissements…).
-
Communication orale
L'accès aux soins - Justine RochotJustine Rochot (Institut de Sociologie de l’Academia Sinica)
-
Communication orale
L'accès aux soins - Muriel SajouxMuriel Sajoux (Université de Tours)
La liberté de circulation
Premiers résultats de l'analyse sur l'Axe II : La liberté de circulation
Présenté par Barbara Lucas et Radoslav Gruev
Avec une focale sur la question des critères d’âges dans le dé/confinement. Dans bon nombre de pays, le droit pour tout individu de se déplacer librement a été restreint du fait des mesures de confinement. Un critère d’âge dans l’application des règles de restriction des déplacements s’est-il appliqué ? (ex. : déconfinement à géométrie variable en fonction de l’âge). Cela a-t-il soulevé une polémique dans l’opinion publique ?
-
Communication orale
La liberté de circulaiton - Barbara LucasBarbara Lucas (Haute École en Travail Social – HES-SO)
-
Communication orale
La liberté de circulation - Radoslav GruevRadoslav Gruev (Université de Lorraine)
Dîner et déjeuner
Le droit de vie sociale et visite
Premiers résultats de l'analyse sur l'Axe III : : Le droit de vie sociale et visite
Présenté par Anastasia Meidani et Marie-Ève Bédard
Avec la question spécifique de l’accès des familles et des proches aux établissements pour personnes âgées.
Le droit des résidents et de leurs familles sera interrogé avec un accent particulier concernant les personnes dépendantes. Un intérêt particulier sera porté sur les conditions de l’exercice du droit de visite dans les circonstances extrêmes de la fin de vie des résidents atteints par la COVID-19 ou non. Une forme de réclusion est-elle justifiable aux yeux de la protection des personnes dites « vulnérables » dans les circonstances précises de la fin de vie ? Comment le droit à mourir dans la dignité peut-il être envisagé au regard de critères sanitaires en situation de pandémie ?
-
Communication orale
Le droit de vie sociale et visite - Anita MeidaniAnita Meidani (Université Toulouse 2)
-
Communication orale
Le droit de vie sociale et visite - Marie-Ève BédardMarie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville), Rosalie Lacasse (Cégep de Drummonville)
Le Droit à la participation citoyenne et consentement
Premiers résultats de l'analyse sur l'Axe IV : La participation citoyenne et consentement
Présenté par Rosita Kornfeld et Jean-Philippe Viriot Durandal
Cet axe sera traité sur deux registres : 1/ l’un collectif qui consiste à examiner la manière dont dans le fonctionnement institutionnel des processus décisionnels on a contourné ou intégré les instances consultatives représentant les personnes âgées (du CVS au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA)…) 2/et l’autre plus individuel, invitant à examiner la question du consentement aux décisions (notamment en matière de vaccination).
-
Communication orale
La participation citoyenne et consentement - Rosita KornfeldRosita Kornfeld (Université catholique du Chili)
-
Communication orale
La participation citoyenne et consentement -J-P Viriot DurandalJean-Philippe Viriot Durandal (Université de Lorraine)
Conclusions
-
Communication orale
ConclusionJean-Philippe Viriot Durandal (Université de Lorraine)