Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Pour consulter le recueil infographique du colloque, veuillez copier et coller le lien ci-dessous dans votre navigateur : https://drive.google.com/file/d/1zRFO6ew2wLYHwMel9DJ3ASz4WGHv6tZX/view?usp=sharing
Au Québec, la formation professionnelle donne accès à l’exercice de plus de 150 métiers dans 21 secteurs d’emploi par ses parcours qualifiants. L’apprentissage dans et par des activités de travail réalisées en atelier ou en stage y occupe une place centrale. Dans ces situations, les élèves/stagiaires sont reconnus plus vulnérables face aux risques professionnels qui peuvent compromettre leur santé et leur sécurité. Les milieux scolaires et professionnels partagent une grande responsabilité pour assurer la santé et la sécurité des élèves/stagiaires. Le personnel qui enseigne et supervise les activités d’apprentissage joue alors un rôle pivot dans le développement de compétences en SST.
Issu d’un accord international, le Protocole du Québec définissait en 2003 les principes d’une intégration des compétences en SST dans les enseignements en formation professionnelle et technique. Quel bilan pouvons-nous dresser vingt ans plus tard? Nous proposons de réfléchir au chemin parcouru, en discutant à partir de recherches internationales de la façon dont la formation professionnelle prépare aujourd’hui ses élèves à devenir des acteur⸱trices engagés dans l’amélioration de leur santé, de leur sécurité et de leur bien-être en contexte professionnel et scolaire, et comment le personnel enseignant est soutenu dans cette visée.
Trois axes pourront être développés par les contributeur·trices :
- Le soutien du personnel enseignant dans la construction d’environnements capacitants en milieu scolaire et de stage, ce qui amène à se demander en quoi une situation, et les médiations qu’elle contient, peut être porteuse de développement et contribuer à la construction de la santé au travail.
- Le soutien des élèves/stagiaires à devenir des acteur⸱trices de la prévention dans leur milieu de formation, en explorant les moyens de dépasser une conception applicative, normative ou exécutante de l’enseignement en SST.
- Le soutien du personnel enseignant dans l’amélioration de leurs conditions de travail, en s’intéressant aux déterminants de leur activité et à leurs conséquences sur leur santé à toutes les étapes de la vie professionnelle.
L'équipe de coordination adresse ses vifs remerciements au comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) ainsi qu’à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour leur contribution au colloque.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Conférence d’ouverture
-
Communication orale
L’analyse de l’activité de travail : une « clé de voûte » pour soutenir la construction de la santé-sécurité et des femmes et hommes des métiers de la formation professionnelleCéline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Travailler dans des conditions saines et sécuritaires et être formé.e à la SST sont des droits reconnus. Mais que veut dire former à la SST ? Dans quel but ? Quels sont les défis et besoins des femmes et des hommes concernés ? Et de manière sous-jacente, quelles sont les représentations du travail et de la SST qui cohabitent dans les établissements scolaires et les milieux de pratique ?
L’ergonomie de l’activité a fait bouger les lignes de force de cette dynamique depuis qu’elle s’investit dans le champ de la formation professionnelle. L’un des constats des recherches-interventions dans ce domaine, est que l’analyse de l’activité en contexte d’apprentissage et de travail est une clé de voûte pour soutenir le développement de conditions et de formations capacitantes pour les individus, les collectifs et les organisations. Il faut pour cela connaitre et comprendre, ensemble: le travail réel (comment il est appris, réalisé et régulé, avec qui et quoi, et en fonction de quoi); ses effets sur la SST, les compétences et la production; l’adéquation entre les contenus et les conditions de formation.
Cette communication d’ouverture du colloque, qui m’a été proposée afin de positionner les axes de développement de mes recherches-interventions et de mes enseignements universitaires, permettra de mettre en discussion des enjeux, constats et moyens de progresser dans le développement de la SST en formation professionnelle pour les élèves et pour les enseignant.es.
Jour 1 | Avant-midi
-
Communication orale
Des espaces de débat “inter-mondes” comme outils d'apprentissage capacitantsPierre Falzon (Conservatoire National des Arts et Métiers), Vanina Mollo (Université de Toulouse)
Le contrat d’apprentissage est une voie de professionnalisation des jeunes que les pouvoirs publics encouragent, mais qui est confronté à un taux élevé de ruptures, qui peut être attribué à des objectifs et des temporalités différents, parfois contradictoires, entre monde de la formation et monde du travail.
Pour les apprentis, ces écarts impliquent des régulations constantes qui peuvent affecter leur santé et leur insertion sociale et professionnelle. Notre hypothèse est que ces difficultés ne sont pas liées à l’existence d’écarts, mais au cloisonnement entre les mondes qui empêche l'expression, le partage et la discussion de ces régulations. Des espaces de débat inter-mondes (EDIM) ont été mis en place au sein de l'école, alimentés par des vidéos d’activité d’apprentis en entreprise. Ces EDIM s’appuient sur le modèle du conflit constructif de Follett, qui vise à dépasser des points de vue a priori incompatibles pour élaborer une nouvelle position intégrative. L'objectif était de décloisonner les mondes en amenant le travail réel au sein de l'école afin qu’il devienne moteur d'apprentissage.
Les résultats montrent que les EDIM favorisent le décloisonnement des mondes. Les enseignants comprennent mieux les difficultés des apprentis et peuvent se saisir des films pour prolonger la formation. Les apprentis découvrent la diversité des situations vécues, partagent leurs difficultés mais aussi les astuces mises en œuvre pour les dépasser, et construisent de nouvelles ressources.
-
Communication orale
Devenir un ouvrier métallurgique prudent, les enjeux de la socialisation professionnelle dans l’enseignement secondaire professionnel françaisAymeric Le Corre (Université de Poitiers)
En France, les accidents du travail ne touchent pas de la même manière les milieux sociaux, les générations ou encore le genre des salariés. À ces inégalités s’ajoutent celle du statut. Les apprentis et les stagiaires sont eux même plus exposés. Pour autant, les études sur l’exposition aux risques professionnels dans l’enseignement secondaire professionnel français ne sont pas nombreuses. Le secteur du travail des métaux en Nouvelle-Aquitaine a fait l’objet d’une recherche de doctorat mêlant une méthodologie mixte. Elle vise à questionner la socialisation professionnelle de ces futurs ouvriers. Tous les métiers de ce secteur peuvent être appris dans des lycées professionnels ou encore dans des centres de formation pour apprentis. Bastion masculin, il est constitué à 98 % d’homme. Face aux risques et nuisances générés par l’activité métallurgique, les lycéens et apprentis doivent devenir des ouvriers « prudents ». Pourtant immergés dans un univers « préventif », 96 des 245 apprenants répondants, déclarent avoir eu un accident de travail durant leur formation dont 26 sur 61 répondants ont eu une interruption de travail supérieure à 7 jours. Dans ce contexte, des contraintes économiques au sein des établissements de formation, une exposition plus ou moins forte au milieu professionnel ou encore des discours professoraux noncongruents ont été identifiés comme des freins à la construction des savoirs de prudence.
Dîner libre
Jour 1 | Après-midi
-
Communication orale
Enjeux de santé et sécurité en stage et leurs implications pour la marge de manœuvre du personnel enseignantMyriam Bérubé (UdeM - Université de Montréal), Céline Chatigny (Université du Québec à Montréal), Marie Laberge (Université de Montréal), Aurélie Tondoux (Université de Montréal)
Le parcours de formation axée sur l’emploi est un programme scolaire en alternance qui vise à développer l'employabilité d’élèves en difficulté scolaire. Les enseignant.es supervisant des stages doivent veiller à la santé et à la sécurité au travail des stagiaires, mais admettent être mal outillés pour remplir ce mandat. Notre équipe de recherche travaille avec un petit groupe d’entre eux afin de développer des outils numériques qui augmenteront la marge de manœuvre enseignante pour placer et maintenir les élèves dans des environnements de travail capacitants.
Pour établir les besoins en amont de la conception, des entretiens semi-structurés ont été réalisés avec 15 enseignant.es. Le but était de comprendre leur perception de la santé au travail et d’identifier les enjeux de supervision qui y sont associés, en prenant en considération les influences du genre.
Le principal obstacle à leur rôle de prévention réside dans la compétition avec d’autres rôles qu’ils et elles perçoivent prioritaires ou pour lesquels ils et elles se sentent plus compétent.es. Par exemple, l’intégration d’élèves avec des difficulté sévères et l’évaluation des attitudes et comportements des stagiaires. Leurs efforts de prévention sont limités par une impression d’impuissance face aux conditions dans l’entreprise et le désir de plaire aux employeurs pour continuer de collaborer. De plus, les enseignant.es ont souvent une reconnaissance plus faible des risques dans les métiers féminins ou mixtes.
-
Communication orale
La prévention précoce des cancers professionnels au Parcours de Formation Axée sur l’Emploi (PFAE) : la perspective d’enseignant.e.s superviseurs de stages de pré-emploiSami Fettah (UdeM - Université de Montréal), Marie Laberge (UdeM), Nadielda Pastor-Bédard (UdeM), Jennifer Webb (UQAM)
Le PFAE s’adresse aux élèves de 15 ans et plus éprouvant des difficultés scolaires. Ce parcours offre l’alternance travail-études comme modalité d’apprentissage. Cet hybride entre milieu de travail et scolaire implique l’apparition d’enjeux importants en matière de santé au travail. Cette recherche s’intéresse à la façon dont les enseignants intègrent la prévention des cancers professionnels dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Les données proviennent de neuf entretiens semi-dirigés auprès d’enseignant.e.s (7 femmes ; 2 hommes) du PFAE. Les résultats montrent que la prévention des cancers professionnels, et plus largement de la santé au travail, implique de nombreuses considérations telles que la diversité des milieux professionnels, les iniquités en matière de prévention ou la différenciation des risques en fonction des caractéristiques de certaines sous-population de stagiaires (ex : sexe, genre, immigration, handicap). Les répondant.e.s évoquent la nécessité d’une prévention différenciée selon le sexe du fait de la prévalence de certains cancers hormonaux en lien avec l’exposition à des produits chimiques. Les facteurs liés à la socialisation genrée sont aussi ciblés comme influençant potentiellement le rapport au risque des stagiaires, de même que l’accès à la prévention dans les milieux de stage.
Ces résultats militent en faveur d’une approche de prévention différenciée afin de ne pas laisser certains jeunes entre les mailles du filet. -
Communication orale
Perceptions et motivations des élèves pour l'apprentissage des savoirs de prévention en formation professionnelle au QuébecRobin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Dubeau (Université du Québec à Montréal)
Chaque année, un nombre important de travailleurs de moins de 24 ans sont victimes d’incidents et d’accidents de travail (CNESST, 2022). Selon Castonguay (2022), Chatigny et al. (2012) et Lecours (2017), les enseignant.e.s de la formation professionnelle au Québec (FP) préparent leurs élèves aux risques du marché du travail de façon inégale. L’enseignement des savoirs de prévention reposerait principalement sur les expériences antérieures des enseignant.es et la formation reçue à ce propos (Castonguay, 2022). Dans le cadre de l’enquête nationale réalisée par l’Observatoire de la formation professionnelle, des données ont été collectées à l’automne 2022 et l’hiver 2023 auprès d’un vaste échantillon d’élèves de la FP (n +/- 14 000) afin d'examiner leurs perceptions et motivations en matière de prévention. Cette communication permettra de 1- dresser un portrait descriptif des motivations des élèves à adopter un comportement et une attitude sécuritaires durant leur formation; et 2- mettre en lumière leurs perceptions de l’utilité et de l’importance de l’apprentissage des notions de prévention pour exercer leurs futurs métiers.
Des analyses corrélationnelles et de régression permettront d’identifier certaines caractéristiques pour l’apprentissage des notions de prévention. Quelques recommandations pour soutenir le personnel enseignant dans la construction d’environnements capacitants pour l’apprentissage des savoirs de prévention seront également présentées.
Jour 2 | Avant-midi
-
Communication orale
L’education à la santé au travail : quels effets sur des élèves en formation professionnelle initiale?Sylvie Barbier (Université de Bordeaux, France), Laurence Bergugnat (Université de Bordeaux, France), Loïc Lerouge (Université de Bordeaux, France), Nicole Rascle (Université de Bordeaux, France)
C’est dans une coopération étroite entre chercheurs et enseignants de la filière vente, qu’a été co-construit un dispositif d’éducation adapté aux élèves et au métier visé, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les liens entre travail et santé en mettant l’accent sur la santé. Notre intervention éducative de type émancipatoire et ancrée dans le paradigme de la dialectique sociale, a été mise à l’épreuve de deux hypothèses testées dans le cadre d’un étude longitudinale (1 an) à l’appui d’une comparaison entre le groupe contrôle et le groupe expérimental :
- H1) modifier leurs représentations associées à la santé au travail sur chacune des thématiques du modèle de Leventhal (T1/T4/T5).
- H2) Améliorer leurs connaissances associées à la santé au travail : connaissance des lois et des ressources disponibles. (T1/T4/T5).
Même si nos résultats restent modestes et donc difficilement généralisables, compte tenu de la taille des échantillons et de l’absence de mesure des effets comportementaux face aux risques sur le lieu de travail (accident du travail, absentéisme, …), nous pouvons en tirer des éléments à mettre en discussion pour une nouvelle étude. En effet, cette intervention a eu un impact sur les représentations de la santé au travail, sur la connaissance des acteurs de la prévention et sur les conséquences en termes de santé mentale, tout en contribuant à une projection sur les pratiques et comportements en termes d’action collective.
-
Communication orale
Les apprenti-e-s du dispositif dual suisse : des actrices et acteurs de leur propre prévention?Duc Barbara (Haute école fédérale en formation professionnelle, Suisse), Gilles Descloux (Haute école fédérale de formation professionnelle), Nadia Lamamra (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP), Mathilde Romanens (Haute école fédérale en formation professionnelle, Suisse)
Le dispositif de formation professionnelle duale, qui occupe une place prépondérante en Suisse, confronte les apprenti-e-s aux contraintes du travail. Les statistiques montrent qu’elles et ils sont davantage exposé-e-s à des risques pour leur santé physique et psychique (OFS, 2020) et connaissent une suraccidentabilité (OFS, 2021). Pourtant, les enjeux de santé et sécurité au travail (SST) des apprenti-e-s demeurent encore peu explorés.
Ainsi, il est pertinent d’interroger leur expérience de SST dans une perspective sociologique, en termes de types d’atteintes, de risques et de contraintes rencontrées (Duc & Lamamra, 2022). Il s’agit aussi de questionner quels sont les moyens à leur disposition et sous quelles conditions elles et ils peuvent devenir acteurs et actrices de leur prévention. Pour y répondre, sept entretiens collectifs semi-structurés menés en Suisse romande avec des apprenti-e-s de différents secteurs (coiffure, vente, peinture, santé, restauration) seront analysés.
L’analyse des entretiens souligne une variété d’atteintes à la santé, liées tant au métier, qu’à la confrontation au travail ou encore au statut apprenti-e. Les résultats relèvent en outre un décalage entre mesures de prévention telles qu’enseignées à l’école et situations rencontrées en entreprise. La communication s’intéressera aux raisons qui sous-tendent cet écart ainsi qu’aux espaces investis qui permettent aux apprenti-e-s de se réapproprier une certaine marge de manœuvre face à ces contraintes
-
Communication orale
Soutien des enseignant.es superviseur.es de stage en milieu de travail face aux enjeux de santé et d’apprentissage des élèves par les outils de l’analyse de l’activité en ergonomieAnnie Germain (Centre de services scolaire des Affluents), Marie-Soleil Giguère (École Secondaire l'Impact), Marie Laberge (Université de Montréal), Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Pour les enseignant.es superviseur.es de stages en milieu de travail, l’accompagnement des élèves pour décrire et analyser leur expérience de travail - de retour en classe - reste une tâche complexe, encore plus au Parcours de formation axé sur l’emploi où les troubles d’apprentissage et d’adaptation que présentent les élèves impliquent des approches pédagogiques différenciées. La formation à une diversité de ressources pédagogiques pour valoriser le potentiel d’apprentissage des situations de travail et les questions de santé qu’elles soulèvent, constituent un réel enjeu de développement professionnel pour ces acteur.rices. Notre communication vise à rendre compte d’un partenariat à visée pédagogique avec un centre de services scolaires. Nous proposons de revenir sur la façon dont la collaboration s’est incarnée avec une conseillère pédagogique, une enseignante et ses élèves du PFAE, dans le processus de co-conception de capsules vidéo de formation destinées à souligner l’apport de la démarche d’analyse ergonomique de l’activité aux futur.es enseignant.es. Nous développerons les éléments de la réflexion collective qui s’est engagée quant à l’usage plus spécifique de l’autoconfrontation vidéo auprès des élèves, et les effets de transformations des pratiques qui découlent de cet usage, à plusieurs niveaux, celui des pratiques individuelles, collectives et organisationnelles de la supervision des stages face aux enjeux d’apprentissage et de santé au travail.
-
Communication orale
Journal interactif du comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du QuébecRobin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Présentation du journal interactif du comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec qui vise à soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être en formation professionnelle par le partage de ressources et d'outils pour l’enseignement des savoirs de prévention.
Dîner libre
Jour 2 | Après-midi
-
Communication orale
Le rôle du travail collectif dans protection de la santé au travail d’enseignant.es de la formation professionnelle au secondaireJessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication vise à documenter le travail collectif et comment sa mise en oeuvre permet de protéger la santé au travail des enseignant.es de la formation professionnelle au secondaire (FP). Plus particulièrement, elle s’attardera aux contextes lors desquels le travail collectif protège la santé des enseignant.es et aux facteurs qui influencent sa mise en œuvre. La recherche a adopté une approche écosystémique de la santé au travail et s’est appuyée sur le modèle d’analyse de l’activité de travail adapté au travail enseignant et prenant en compte le travail collectif. Les données analysées proviennent d’entretiens semi-dirigés (23F et 18H enseignant.es) et d’observations de l’activité qui ont été recueillies dans différents centres de formation professionnelle au Québec. Elles ont été analysées de manière thématique (NVivo) et ensuite triangulées. Les résultats sont à l’effet que le travail collectif fait partie des stratégies déployées par des enseignant.es afin d’alléger leur charge de travail. Le travail collectif est observé dans les interactions avec leurs collègues enseignant.es, mais aussi avec leurs élèves. En outre, sa mise en œuvre diffère en fonction des programmes, du type d’enseignement, de l’organisation spatiale des ateliers et de la présence d’une relation de confiance entre les enseignant.es. Ces éléments peuvent être à la fois des leviers ou des obstacles selon le contexte. Ces constats seront discutés et des pistes de solutions seront présentées.
-
Communication orale
Connaissances des risques d’exposition au cancer chez les adolescents stagiaires en métier semi-spécialiséSami Fettah (UdeM), Marie Laberge (UdeM), Nadielda Pastor-Bédard (UdeM - Université de Montréal), Jennifer Webb (UQAM)
Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) offre des stages de formation à un métier semi-spécialisé aux élèves du secondaire, où ils·elles pourraient être exposé·es à des cancérogènes retrouvés dans des produits utilisés (produits ménagers, peinture, pesticides, etc.). Afin d’identifier un risque d’exposition, les élèves peuvent utiliser le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le but est de déterminer le niveau de connaissances des élèves du PFAE quant au SIMDUT. Ce projet s’insère dans une recherche intervention, pour transformer leurs représentations sur la prévention du cancer. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 72 élèves de six écoles. Une analyse déductive de la compréhension du SIMDUT a été réalisée et des informations sur la formation reçue ont été recueillies. Ceux·celles qui connaissent le SIMDUT ne l’associent majoritairement pas aux activités de formations reçues. Trois élèves (4%) ont identifié spontanément le symbole associé au risque de cancer. Ainsi, Les élèves du PFAE sont peu en mesure d’identifier les produits les exposant à des cancérogènes à l’aide d’outils. Ils·elles peuvent difficilement devenir des agent·es de changement dans leur milieu de formation, sans avoir les connaissances nécessaires. Avec les élèves, il faudra identifier 1) les modalités d’activités de prévention permettant de développer ces connaissances, et 2) les facteurs nécessaires pour agir comme agent·e de changement.
Jour 2 | Table ronde
Table ronde - Intégration de compétences en santé et sécurité du travail dans l'enseignement et la formation professionnels. Quel bilan pouvons-nous dresser vingt ans plus tard?