Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Dans le cas d’une situation d’urgence, l’expression « évacuation structurée » est prépondérante, car il s’agit du facteur déterminant permettant aux personnes de s’en sortir indemnes au moment d’un sinistre. Un bâtiment peut être très résistant pendant un incendie, une inondation ou un tremblement de terre, mais le danger persiste tant qu’il y a des personnes à l’intérieur. Par exemple, dans le cas de personnes plus fragiles comme des personnes âgées en résidences privés pour aînés (RPA) ou en CHSLD, le personnel n’est toujours suffisamment formé pour assurer une évacuation individuelle des aînés ayant des incapacités; il est ainsi primordial de leur offrir des moyens afin d’être en mesure de le faire de manière structurée et sécuritaire. Ces moyens peuvent toucher la formation, la conception d’équipements d’évacuation plus adaptés, la mise en place d’un protocole permettant d’évaluer plus rapidement l’état d’autonomie des personnes à évacuer ou encore la réalisation d’exercices d’évacuation en cas d’incendies comme le proposent les corps de pompiers. Toutefois ce type d’exercice peut s’avérer dangereux pour les aînés qui sont plus à risque de se blesser. L’évacuation de RPA ou de CHSLD présente ainsi plusieurs enjeux d’importance pouvant être liés aux conditions des personnes hébergées (perte d’autonomie, pertes cognitives, comportements d’agressivité, etc.), à la formation, aux conditions des bâtiments et à la situation en cours, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une inondation, d’un tremblement de terre ou d’autre événement. Bien que les services de sécurité incendie soient les premiers répondants dans la majorité des cas, plusieurs autres professionnels peuvent être concernés, notamment les policiers et les paramédics. La collaboration interprofessionnelle est donc un autre aspect important de la sécurité des personnes dans les RPA et les CHSLD.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Enjeux et solutions concernant l’incendie et l’évacuation

Salle : PWC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Présidence : Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
Discutant·e·s : Rose Cloutier (Université Laval), Isabelle Feillou (Université Laval), Simon Lavoie (Université Laval), Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), William Thériault (Université Laval)
  • Communication orale
    Prévention, Accessibilité et Sécurité pour les personnes âgées
    Isabelle Feillou (Université Laval), Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
  • Communication orale
    Évacuation en cas d'incendie dans une RPA ou un CHSLD : Analyse du travail des pompiers
    Rose Cloutier (Université Laval)
  • Communication orale
    Modalités alternatives de formation en évacuation d'incendies pour aînés : par les pairs et par le jeu
    William Thériault (Université Laval)
  • Communication orale
    Solution de design alternative pour l'évacuation en cas d'incendie
    Simon Lavoie (Université Laval)
  • Communication orale
    El Diablo : conception d'une solution alternative d'évacuation en cas d'incendie
    Guillaume Blanchet (U Laval), Frédérique Cantin (U Laval), Philippe Corbeil (U Laval), Isabelle Feillou (Université Laval), Ernesto Morales (U Laval), Jean Ruel (U Laval)

    Un premier prototype d'évacuation en cas d'incendie permettant l'évacuation par les escaliers en étant manipulé par une seule personne a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche partenarial "I PASS". Nous présentons ici les étapes de la conception, les premiers résultats de son évaluation et les perspectives d'avenir.


Dîner

Dîner

Salle : PWC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Intégrer les notions de sécurité et d’autonomie pour des collectivités inclusives

Salle : PWC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Présidence : Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
  • Communication orale
    Vieillissement en sécurité et en autonomie avec un avertisseur de fumée intelligent : le Pentagone
    Francis Desjardins (Incendia Canada), Mahmood Fayazi (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC))

    Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour permettre aux personnes aînées de vivre plus longtemps à leur domicile de manière autonome, ceux-ci restent encore très vulnérables à toutes les catastrophes ou situations d’urgence et notamment le risque incendie. Ce projet vise à renforcer la sécurité des aînés en cas d’incendie dans leur propre domicile. Une autre visée du projet est de contribuer à implanter au Québec une nouvelle génération de détecteur-avertisseur de fumée (Pentagone) ainsi que le nouveau Protocole d’Intervention Accéléré Incendia (PIAI) associé à cet avertisseur. Le Pentagone vise à : a) créer des communautés d’aide et de soutien autour des aînés; b) réduire le temps de réponse des pompiers et ainsi contribuer à accélérer l’évacuation lors d’une urgence; et c) améliorer la sécurité émotionnelle des personnes aînées en développant une communauté pouvant agir comme premiers intervenants. Afin d’évaluer l’implantation de l’écosystème d’innovation sociale du Pentagone sur les communautés de personnes âgées, cette étude examinera en parallèle les volets techniques et écosystémiques de Pentagone. C'est un projet en cours, et nous nous attendons à ce que les résultats soient nombreux. Par exemple, les résultats du présent projet renforceront les connaissances sur la sécurité incendie chez les aînées, ce qui pourrait indirectement encourager le maintien à domicile, ce qui représente pour le Québec des avantages économiques et sociaux.

  • Communication orale
    Les défis de l'évacuation des personnes âgées lors les inondations de 2017 et 2019 au Québec
    Manel Djemel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Promouvoir des pratiques pour prévenir ou contrer la stigmatisation des aînés atteints de troubles neurocognitifs dans leur collectivité
    François Assad-Déry (Centre RISC), Marie-Ève Bédard (Cégep de Drummondville)

    Les meilleures pratiques pour prévenir et contrer la stigmatisation envers les personnes aînées atteintes d’un trouble neurocognitif (TNC) dans leur collectivité et favoriser leur inclusion sont peu documentées. Cette présentation propose un état des connaissances sur le sujet, particulièrement en ce qui a trait au travail des intervenants d’urgence (pompiers et pompières, policiers et policières, paramédics).


Panel / Atelier

Table ronde d’experts

Salle : PWC - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Participant·e·s : Mahmood Fayazi (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC)), Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Kathleen Paquet (CISSS Chaudière-Appalaches)