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Les nanoparticules au service d’une alimentation durable
Rosalie Allard Massicotte (Collège Shawinigan), Alain Wilkin (Cégep de Shawinigan), Louise Leblanc (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Johanna Hounye (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Joshua Cloutier-Beaupré (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Louis Tessier (Cégep de Shawinigan)
Le gaspillage alimentaire des viandes périmées, dû à une contamination microbienne, représente des pertes de plusieurs milliards de dollars annuellement. Pour pallier ce problème récurrent, il est possible d’utiliser des nanoparticules antimicrobiennes, c’est-à-dire de toutes petites particules invisibles au microscope conventionnel. Grâce à leur dimension, elles peuvent être incluses dans un matériau aussi mince qu’un papier film alimentaire. Lentement libérées dans les aliments, elles ont le potentiel d’augmenter leur temps de conservation en limitant la prolifération microbienne. Pour le démontrer, des nanoparticules de nisine et de chitosane (deux substances antimicrobiennes naturelles reconnues) ont été synthétisées et leur taille a été mesurée. Elles ont ensuite été intégrées dans un film de cellulose, une fibre naturelle qui est la principale composante du papier d’emballage alimentaire. Un « papier bioactif » a ainsi été confectionné. Celui-ci a été déposé sur des milieux nutritifs (géloses) contenant différents microorganismes pathogènes souvent présents dans les aliments afin de vérifier si les nanoparticules libérées parvenaient à réduire ou inhiber leur croissance. Une inhibition significative a été obtenue avec le microorganisme Listeria ivanovii, un pathogène notoire qui peut se retrouver dans les aliments comme les viandes. Il apparaît donc possible d’utiliser du papier bioactif en alimentation pour contrer certains pathogènes infectieux.
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Portrait de l’empilement des molécules dans un matériau intelligent
Pierre Baillargeon (Cégep de Sherbrooke), Raphaël Robidas
(Université de Sherbrooke), Olivier Toulgoat
(Cégep de Sherbrooke), Zacharie Michaud
(Cégep de Sherbrooke), Claude Y. Legault
(Université de Sherbrooke), Tarik Rahem
(Cégep de Sherbrooke)
Les polydiacétylènes (PDA) sont de longues molécules semi-conductrices ayant la particularité de changer de couleur sous l’effet de stimulus externes; on parle dans ce cas de matériaux intelligents. Les PDA sont à l’étude dans divers domaines comme la fabrication d’encres ou la détection d’entités chimiques ou biologiques (plomb dans l’environnement, virus, bactéries, etc.). Cependant, améliorer la performance de ces nouveaux dispositifs fonctionnels nécessite aussi bien une connaissance approfondie des liens entre la structure et les propriétés des matériaux que de la capacité à orienter les molécules dans ceux-ci. Au cégep de Sherbrooke, nous avons développé de nouveaux cristaux de diacétylènes (DA), les précurseurs des PDA, et avons réalisé des analyses structurales sur ces derniers afin d’obtenir la position exacte des atomes au sein de ces matériaux – un portrait en 3D en quelque sorte. Ce portrait s’est avéré des plus surprenant : les molécules de DA sont empilées de telle sorte qu’elles ont la possibilité de générer des PDA dont l’orientation finale sera soit selon l’axe des X, soit relativement perpendiculairement à celui-ci. En apportant une modification chimique ciblée à la structure des DA, nous avons réussi à obtenir l’une ou l’autre de ces orientations finales. Notre stratégie pour influencer l’orientation des molécules dans ce type de matériaux a comme potentiel d’optimiser les propriétés optiques et électroniques de ces matériaux uniques!
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Propriétés colligatives en chimie : sont-elles aussi indépendantes de la nature des substances qu’on le pense?
Audrey-Anne Beaudry (Collège Jean-de-Brébeuf), Nathalie Panov
(Collège Jean-de-Brébeuf), Eric Martineau
(Collège Jean-de-Brébeuf)
Les propriétés colligatives en chimie sont des propriétés qui, par définition, dépendent uniquement de la concentration d’un soluté dans une solution et non de la nature moléculaire du soluté. Un exemple concret de propriété colligative est l’élévation du point d’ébullition de l’eau lorsque du sel de table est ajouté à celle-ci. On définit et montre l’utilisation de ces propriétés au collégial en Sciences de la nature, mais leur origine est rarement abordée en classe, ce qui a pour effet d’omettre de nombreux détails nécessaires à leur compréhension plus en profondeur. L’objectif de ce projet est de mettre en évidence certaines ambiguïtés concernant le concept de propriété colligative et d’apporter des pistes de réflexion par rapport à leur présentation dans les ouvrages de référence. Nous avons, d’une part, effectué des recherches dans la littérature scientifique et dans les ouvrages de référence en chimie à propos de l’origine historique de ces propriétés et de la définition des termes employés en relation avec celles-ci. D’autre part, quelques résultats expérimentaux sont rapportés en complément d’information pour donner un nouvel éclairage à la présentation de ce concept dans les manuels didactiques. Les pistes de réflexion montrent que des nuances doivent être apportées, particulièrement sur le plan de l’indépendance de la nature du soluté, de l’application dans des solutions idéales et du facteur de van’t Hoff.
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Quand le collégial et le communautaire s’affichent : un maillage nécessaire
Manon Boily (Cégep de Jonquière), Béatrice Fortin
(Cégep de Jonquière), Suzie Tardif
(Cégep de Jonquière)
Faciliter le maillage entre la communauté collégiale et le milieu communautaire s’avère nécessaire pour agir en complémentarité avec les services offerts par le cégep et contribuer à la réussite éducative des étudiantes et étudiants. Des données recueillies à Jonquière en 2019 démontrent qu’une proportion des élèves quittent les études avant l’atteinte de leur diplôme, et ce, en raison de difficultés de transport, de manque de ressources financières, d’insécurité alimentaire ou de problèmes de santé mentale. Or, le milieu communautaire local constate que peu d’élèves fréquentent les organismes pourtant prêts à les accompagner dans plusieurs situations difficiles ou problématiques. La pandémie récente a démontré toute la pertinence d’avoir recours à ces services afin de soutenir les populations, y compris la population étudiante. Trente-trois organismes ont accepté de participer à une démarche de cocréation inspirée des Living Labs afin trouver des moyens innovants visant le développement d’un maillage durable. Ces outils, soit des affiches scientifiques hybrides et des capsules animées, ont déjà récolté près de 900 visionnements. Les résultats préliminaires de l’analyse de la fréquentation des organismes communautaires de Jonquière par la population étudiante du cégep démontrent une légère augmentation (environ 8 %) pour certains de ceux-ci. De nouvelles données seront disponibles au printemps 2023.
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Effet d'un hydrolysat issu de coproduits de saumon sur l'inhibition de la croissance des microorganismes. Objectif : réduction du gaspillage et valorisation alimentaire
Danick Bonnette (Institut de technologie agroalimentaire – Saint-Hyacinthe)
Chaque année, l’industrie de la pêche et de la transformation alimentaire génère quelque 15 970 tonnes de coproduits au Québec seulement. De ce nombre, 730 tonnes sont issues des poissons pélagiques, et la majorité est destinée à l’alimentation animale. Les coproduits comprennent les arêtes, viscères, têtes et peaux, des éléments découlant des productions pour l’alimentation humaine. Ce projet propose une solution pour la valorisation des coproduits de façon à réduire l’empreinte environnementale, tout en trouvant une utilité alimentaire humaine innovante. Cette solution est l’utilisation d’un hydrolysat de protéines de peau de poisson, reconnu pour son activité antimicrobienne dans une matrice de poulet haché cru. L’enzyme commerciale Flavourzyme MD a été utilisée pour produire un mélange de peptides qui a ensuite été centrifugé, puis déshydraté. Une étude de durée de vie a été effectuée, intégrant l’hydrolysat dans une recette de boulette de poulet crue à 0 %, 1 % et 3 % m/m. La prolifération de bactéries aérobiques mésophiles, levures et moisissures a été observée sur une période de 14 jours. L’hydrolysat inhibe la croissance microbienne dans une matrice de poulet cru. En comparaison, la formulation à 0 % m/m poursuit une courbe de croissance microbienne normale. L’hydrolysat conserve donc son activité antimicrobienne lorsqu’on l’ajoute dans un aliment sensible à la croissance microbienne, tel le poulet haché cru.
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L’évaluation éthique des activités de recherche menées par les étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre de cours : enjeux, défis et suggestions
Nathalie Nicole Bouchard (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Marie Briand
(Cégep de Jonquière), Marie-Chantal Dumas
(Cégep Garneau), Lynn Lapostolle
(Association pour la recherche au collégial)
La plus récente édition de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2 (EPTC 2), parue en 2022, précise les attentes entourant l’évaluation des activités de recherche à visée pédagogique menées par les étudiantes et étudiants dans le cadre de cours. Cette politique incontournable exige une évaluation éthique de ce type d’activités, et ce, même s’il s’agit de projets qui visent la familiarisation avec des méthodes de recherche plus que l’avancement des connaissances. Quatre aspects sensibles de l’éthique en recherche avec les êtres humains se révèlent déterminants dans ce contexte : les modalités d’évaluation des activités de recherche, dont des précisions entourant l’évaluation déléguée possible pour celles à visée pédagogique; le consentement des participantes et participants; l’engagement à la confidentialité et au respect de la vie privée; et les risques en recherche. À la lumière de ces aspects et d’une recension de 34 titres portant précisément sur le sujet en cause, nous avons produit un schéma conceptuel et consensuel ainsi que dressé une liste de 18 enjeux et 28 suggestions qui se dessinent concernant l’applicabilité de cette exigence en contexte collégial. Cet outil vise l’amélioration de la formation en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains et, ce faisant, une meilleure protection des participantes et participants, tout en facilitant les échanges entre les différentes parties concernées.
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Individualiser le poids climatique, décarboner à sa mesure
Erika Chaloux-Laroche (Cégep de l'Outaouais), Katia Girouard (Cégep de l’Outaouais), Karianne Romain (Cégep de l’Outaouais)
Les gaz à effets de serre (GES) d’origine anthropique sont responsables du dérèglement climatique. Les scientifiques affirment qu’au-delà du plafond de réchauffement global correspondant 1,5 °C, les conséquences humaines seront marquées et que, pour ne pas franchir cette limite, il est essentiel de changer nos habitudes de vie de façon importante. Hors, ce n’est pas toujours une mince tâche que d’identifier le meilleur geste pour réduire nos émissions de GES. Le présent projet a pour but de créer un calculateur de l’empreinte carbone personnelle. L’outil sera novateur, adapté aux réalités québécoises et proactif en suggérant les meilleures pistes de changement à l’utilisateur ou à l’utilisatrice. Intégré à une application mobile conviviale, il récompensera les bons coups et permettra de se lancer des défis. À l’heure actuelle, une version Excel du calculateur est en cours d’élaboration, alors, qu’en parallèle, nous travaillons à la programmation de l’application. La version Excel sera diffusée à la communauté du Cégep de l’Outaouais et les données recueillies serviront ensuite à bâtir l’outil de recommandation au moyen de méthodes d’intelligence artificielle.
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Le chronotype et la qualité du sommeil pendant les activités à distance et en présentiel dans un contexte scolaire
Georgiana Costin (Université McGill), Mary Jorgensen
(Réseau de Recherche Adaptech), Catherine Fichten
(Collège Dawson), Susie Wileman
(Collège Dawson), Alice Havel
(Collège Dawson), Samantha Wing
(Université McGill), Laura Creti
(Université McGill), Sally Bailes
(Université McGill), Eva Libman
(Université McGill), Gilda Boffa
(Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire), Abi Vasseur
(Collège Dawson), Daniel Ereshchenko
(Collège Dawson), Christine Vo
(Université Concordia)
L'objectif de ce projet est de comprendre comment le chronotype était lié à la qualité du sommeil durant les activités à distance lors de la pandémie et pendant le retour aux activités en présentiel. Les personnes participantes étaient 27 étudiantes et étudiants, 21 enseignantes et enseignants, et 21 membres du personnel non enseignant au cégep Dawson. Sur 2 échelles de 10 points, elles se sont prononcées sur la qualité de leur sommeil pendant leur dernière session à distance et leur dernière session en personne. Pour déterminer le chronotype de ces personnes, celles-ci ont rempli un questionnaire portant sur le chronotype matinal et vespéral (Chelminski et al., 2000). L’hypothèse principale prédit que les individus matinaux auront une meilleure qualité de sommeil pendant la période en présentiel que ceux ayant un chronotype vespéral, et que ceux ayant un chronotype vespéral auront une meilleure qualité de sommeil durant la période d'activités à distance que ceux ayant un chronotype matinal. Les résultats préliminaires indiquent que les personnes matinales avaient un sommeil significativement meilleur pendant la période en présentiel, alors qu'il n'y avait pas de différence entre les deux groupes pendant la période à distance. Cette recherche pourra aider à formuler des suggestions aux établissements postsecondaires concernant la planification des horaires de cours et de travail.
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Appuyer le développement en laboratoire des nanobiocapteurs grâce à des simulations
Les nanobiocapteurs sont des puces électroniques conçues à partir de nanomatériaux et servant à détecter, par exemple, des molécules biologiques associées à des maladies. Cette technologie émergente intéresse le secteur biomédical : les nanobiocapteurs électroniques sont portatifs et ils offrent une détection sensible, rapide et à faible coût. Or, on ne dispose pas d’une approche simple pour optimiser leur sensibilité selon leur utilisation, ce qui retarde leur déploiement dans des applications biomédicales. Nous développons une approche basée sur des simulations par ordinateur pour comparer les choix d’interfaces nanomatériau-molécules qui optimisent le signal de détection selon l’application. Notre approche consiste en deux étapes : (1) caractériser les interactions nanomatériau-molécules à partir de simulations de dynamique moléculaire, puis (2) prédire la réponse électronique du nanobiocapteur à partir de simulations électrostatiques. Ceci permet d’identifier les choix idéaux de conception d’un nanobiocapteur. À ce jour, la pertinence de notre approche a été démontrée pour trois applications distinctes des nanobiocapteurs : la caractérisation de la cinétique d’enzymes et d’acides nucléiques, la détection de molécules biologiques associées à la résistance aux antimicrobiens, et la détection de l’enzyme endonucléase EcoRV. À terme, nous développerons un outil rapide et facile d’utilisation pour guider le développement des nanobiocapteurs et favoriser leur déploiement.
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Vers un nori 100 % québécois : élucidation du cycle de vie de l’algue rouge Wildemania amplissima dans une perspective d’aquaculture
Elouann Doucet (École des pêches et de l\'aquaculture du Québec, Gaspésie et des Îles), Isabelle Gendron-Lemieux
(École des pêches et de l'aquaculture du Québec), Éric Tamigneaux
(École des pêches et de l'aquaculture du Québec), Lisandre Solomon
(Cégep de la Gaspésie et des Îles), Marie-Pierre Turcotte
(Merinov), Benjamin James
(Merinov)
Les bangiacées sont une famille d’algues rouges riches en protéines et en umami. Cultivées et transformées en Asie, elles sont vendues sous le nom de nori et utilisées pour faire les sushis. Un projet est en cours en vue de cultiver une espèce locale en utilisant les rejets riches en azote provenant de viviers de homards. La première partie du projet consistait à boucler le cycle de vie complexe de l’espèce en déterminant les conditions qui déclenchent chaque étape du cycle. Des algues fertiles ont été récoltées en juin, et une analyse génétique a conduit à identifier l’espèce comme étant Wildemania amplissima. Les filaments microscopiques (conchocelis) obtenus par la germination des zygotospores ont été transférés dans des plaques à puits. Huit combinaisons de température, d’intensité lumineuse et de photopériode ont été testées pour trouver celles qui favorisent leur croissance, leur fertilité, la libération des conchospores et la germination de ces spores. Le meilleur taux de croissance des conchocelis (5 % par jour) a été observé à 15 °C avec une photopériode de jour long et une faible intensité de lumière blanche. La maturation des cellules productrices de conchospores, la libération et la germination des spores ont eu lieu à une température de 5 °C, avec un jour court et un éclairage de 75 micromoles de photons m-2 s-1. À long terme, la maîtrise du cycle de vie de W. amplissima ouvre des perspectives pour la culture à grande échelle destinée à la production alimentaire.
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Mettre en lumière les impacts environnementaux des ampoules et comprendre leurs métriques d’éclairage
Alexandre Fortier (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby
(Cégep de Sherbrooke), Antoine Morin-Paulhus
(Cégep de Sherbrooke)
Les métriques caractérisant l’éclairage fourni par les ampoules se limitent à la température de couleur corrélée (CCT) et à la puissance. Il n’y a aucune indication sur la distribution spectrale de l’ampoule telle sa quantité de lumière bleue, alors que des scientifiques rapportent des impacts importants de ce type de lumière sur la santé humaine, la faune (ex. : perturbation du sommeil par la suppression de la mélatonine) et le ciel étoilé (ex. : la lumière bleue diffuse plus dans l’atmosphère et augmente la pollution lumineuse). Pour évaluer les effets de cette composante du spectre, les trois indices publiés par Aubé et al. (2013) ont été utilisés (MSI : indice de suppression de mélatonine, IPI : indice de photosynthèse induite et SLI : indice de visibilité du ciel étoilé). Ceux-ci prennent en compte les sensibilités biologiques d’organismes vivants et la distribution spectrale d’une ampoule. En parallèle, Roby a mis en place une base de données spectrales qui regroupe plus de 300 ampoules de différentes technologies d’éclairage (lspdd.org). Nous avons évalué la corrélation entre ces indices spectraux et les métriques des fabricants. Par exemple, une ampoule incandescente avec un CCT de 3000 K contient-elle la même quantité de lumière bleue qu’une ampoule DEL ou fluocompacte de 3000 K? Résultat : la corrélation ne peut être généralisée selon la technologie utilisée et les métriques ne permettent pas de saisir l’impact d’une ampoule sur son environnement.
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Analyse du stress chez l’huître américaine à l’aide de divers outils physiologiques pour le développement de meilleures pratiques de production
Lisandre Gilmore Solomon (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Camille Gravel-Brunet
(Université du Québec à Rimouski), Réjean Tremblay
(Université du Québec à Rimouski), Guillaume Durier
(Université du Québec à Rimouski), Luc Comeau
(Ministère des Pêches et des Océans)
Au Québec, la majorité de la production d’huîtres (Crassostrea virginica) est réalisée aux Îles-de-la-Madeleine. Les conditions environnementales liées au changement climatique, notamment le réchauffement de l'eau de mer observé dans les lagunes, motivent la production de cette espèce tolérante à la hausse des températures. La production ostréicole des Îles est soutenue par l'importation d’huîtres en provenance des provinces maritimes, car la reproduction naturelle ne permet pas d’importants succès de recrutement et de collecte de naissain. Or, depuis le début de cette activité d’importation, des épisodes de mortalité ont été observés dans l'année suivant le transfert. Cette mortalité ne semble pas associée à des agents pathogènes, car aucune maladie n'a été identifiée. Une cause envisagée est que les huîtres subiraient un stress post-transport. Afin de comprendre ce phénomène, divers outils physiologiques ont été utilisés pour étudier l’état énergétique et la vitalité de lots d’huîtres importés. Ainsi, au printemps et à l’été 2021, plusieurs lots ont été transférés et suivis pendant une année. Les valeurs de mortalité varient de 0,4 à 8,8 % avant l'hiver et une croissance deux fois plus importante est observée dans certains groupes. Toute cette variabilité sera présentée en relation avec l’état énergétique et la vitalité des lots d'huîtres à la suite du transport interprovincial.
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Préoccupation à l’égard du poids chez les étudiantes et étudiants collégiaux : la pandémie a-t-elle pesé lourd dans la balance?
, Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière)
Les étudiantes et étudiants collégiaux n’ont pas échappé aux conséquences de la pandémie sur leurs habitudes de vie telles que l’activité physique et l’alimentation. Ces conséquences ont exercé une influence sur leur image corporelle, et, par le fait même, sur leur préoccupation à l’égard du poids. La troisième phase de l’enquête Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19 a été réalisée à l’automne 2021. La moitié de l’échantillon de près de 5 000 personnes, soit 2 434 étudiantes et étudiants répartis à travers 18 cégeps du Québec, ont été soumises à une série de questions portant sur leur poids et leur image corporelle. La moitié des répondantes (50 %) ont déclaré être plus préoccupées par leur poids qu’avant la pandémie, ce qui est le cas de 36 % des répondants. En outre, 57 % des personnes interrogées font le lien entre une modification du niveau de stress et l’augmentation de leur préoccupation à l’égard de leur poids. La pandémie a aussi eu d’autres impacts sur des perceptions ou des attitudes en lien avec l’alimentation ou l’activité physique. À titre d’exemple, près de la moitié (46 %) des personnes répondantes disent se sentir davantage coupables de ne pas mieux manger et 56 % de ne pas faire plus d’activité physique qu’avant la pandémie. Cette enquête souligne la nécessité de mieux soutenir la communauté étudiante en ce qui a trait aux questions du poids, de l’alimentation et de l’activité physique.
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Une voix pour les plus vulnérables : vers une justice énergétique pour les femmes en milieu rural africain
À l'échelle mondiale, le secteur de l'énergie porte la plus grande responsabilité du changement climatique. Les communautés les plus touchées par les impacts climatiques sont souvent celles qui ont le taux d’accès à l'énergie le plus faible. C’est donc là une question éthique urgente. En Afrique subsaharienne (ASS), les femmes en milieu rural sont plus vulnérables et ont un besoin plus crucial de services énergétiques que celles en milieu urbain. Elles sont au centre de ma recherche, qui adopte un cadre normatif basé sur le concept de justice énergétique et utilise le prisme de l’approche des capabilités. Des preuves quantitatives (questionnaires) et qualitatives (focus groups) issues d'une enquête approfondie auprès de 2 290 ménages (hommes/femmes au Bénin, au Sénégal et au Togo) sont utilisées pour proposer un diagnostic de ces communautés rurales. L’étude montre que prendre des décisions énergétiques en s’appuyant sur un cadre inspiré de l’éthique mène à des résultats plus justes et plus efficaces. D’une part, les principes de justice énergétique permettent de mieux identifier certains enjeux de justice (ex. : la pauvreté) qui peuvent entraver la mise en œuvre de politiques énergétiques. D’autre part, l’approche des capabilités aide à bien cerner les problèmes auxquels les personnes les plus vulnérables font face et donc de mieux évaluer la réelle portée des politiques énergétiques. En somme, cette étude permet d’améliorer ces politiques en les rendant plus justes.
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« Rien comprendre, ça me rentre dedans solide » : Comment favoriser la réussite sur la route sinueuse de l’éducation spécialisée et de la psychoéducation?
Janik Lacelle (Cégep de Saint-Jérôme), Emmanuelle Chartrand-Girouard
(Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Ducas
(Université du Québec en Outaouais), Amélie-Marie Ducharme
(Centre collégial de Mont-Laurier), Héléna Labelle
(Centre collégial de Mont-Laurier), Vicky Lafantaisie
(Université du Québec en Outaouais)
Considérant la difficulté à accéder aux études postsecondaires et les besoins de plusieurs étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES), la question suivante se pose : qu’est-ce qui facilite la poursuite des études en TES et en psychoéducation? Un devis mixte multiméthode a été déployé. D’abord, un questionnaire a été rempli par 178 élèves de 5e secondaire (afin de comprendre ce qui les aiderait à poursuivre vers le cégep), 194 élèves en TES au cégep de Saint-Jérôme et 115 personnes au baccalauréat en psychoéducation à l’UQO. Quatre groupes de discussion ont été menés. Les recherches démontrant des impacts particuliers pour ces populations, 12 entretiens ont été réalisés avec des étudiantes-parents et avec des personnes dont les parents n’ont pas accédé aux études supérieures. Pour 90 % des personnes sondées, le soutien de l’entourage est un facteur facilitant leur parcours. Quant aux qualités interpersonnelles du corps professoral, le respect et la compréhension sont parmi celles qui jouent le plus grand rôle dans la réussite scolaire. Aussi, 80 % des étudiantes et des étudiants qui bénéficient des mesures d’aide en raison d’un diagnostic soulignent qu’elles sont significatives dans leur cheminement. Ces mesures ne seraient toutefois pas facilement accessibles. Les résultats montrent la nécessité d’accompagner adéquatement les étudiantes et étudiants pour favoriser leur réussite : « [La prof] est vraiment significative dans mon début de parcours ».
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Augmenter l’expression des protéines par bricolage génétique de la levure Pichia pastoris : une avenue pour élucider des maladies?
Katy Leduc (Collège Shawinigan), Anthony Guédon
(Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Catherine Sanche
(Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Patrik Quessy
(Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Jean-François Lemay
(Centre national en électrochimie et en technologies environnementales)
Les technologies de l’ADN recombinant permettent de modifier génétiquement des microorganismes pour leur conférer la capacité à produire diverses biomolécules, dont des protéines d’intérêt clinique ou médical. Cependant, certaines protéines recombinantes sont difficiles à produire. Une des pistes pour résoudre ce problème consiste à améliorer la capacité des microorganismes à les produire par l’ajout d’éléments génétiques. L’équipe du CNETE tente d’améliorer la production de protéines par un microorganisme commun, la levure Pichia pastoris, en y introduisant un nouveau gène (gène d’un facteur de transcription). Son effet sur la production de trois protéines d’intérêt est comparé chez des souches non modifiées et modifiées de la levure. Ces protéines, étiquetées avec une protéine fluorescente, ont été détectées par microscopie à fluorescence. Leur identification a aussi été réalisée en fonction de leur taille (en kilodaltons - kDa) par électrophorèse sur gel de polyacrylamide. Enfin, elles ont été détectées spécifiquement, au moyen d’anticorps, par buvardage de Western. Nous anticipons que le facteur de transcription permettra d’augmenter l’expression des trois protéines. Il est possible d’anticiper que la souche modifiée de P. pastoris pourrait faciliter l’accès à des protéines d’intérêt clinique ou médical difficiles à produire. Ceci rendrait possible leur étude, notamment afin d’élucider l’étiologie de maladies ou de développer de nouveaux vaccins et médicaments.
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Les propriétés fonctionnelles des algues pour le microbiote intestinal passent par les levures génétiquement modifiées
Jean-Francois Lemay (Collège Shawinigan), Lucie Beaulieu (Université Laval), Pamela Généreux (Université Laval), Patrik Quessy (Cégep de Shawinigan), Anthony Guedon (Cégep de Shawinigan), Yves Desjardins (Université Laval), Robert Larocque (AberActives, Roscoff (France)), Gurvan Michel (AberActives, Roscoff (France))
Au Québec, les algues marines sont encore peu consommées malgré l’excellente qualité de cette ressource, surtout connue pour sa richesse en nutriments tels que les fibres, les protéines, les vitamines et les minéraux. Les algues marines présentent un grand potentiel alimentaire non seulement grâce à leurs qualités nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques, mais aussi en raison de leurs vertus pour la santé humaine, avec notamment des effets bénéfiques possibles sur le microbiote intestinal. Ces effets peuvent provenir des polysaccharides sulfatés, plus précisément du porphyrane, l’un des composés principaux des algues du genre Porphyra. Des études ont démontré qu’une hydrolyse de ces polysaccharides pourrait augmenter leurs propriétés fonctionnelles. Actuellement, les enzymes dégradant ce type de polysaccharides proviennent majoritairement de microorganismes marins difficilement cultivables en laboratoire. Nous avons réussi à créer des souches très efficaces de levures produisant de telles enzymes recombinantes. Dans les prochains mois, l’hydrolysat sera utilisé dans un système mimant le microbiote humain pour démontrer le potentiel de ces enzymes. Les résultats du projet permettront de mieux comprendre les propriétés bénéfiques des polysaccharides algaux et de développer un bioprocédé pour valoriser et stimuler l’algoculture au Québec.
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Être adulte? Ce qu'en pensent des millénariaux
Cassandra Manil (Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn
(Cégep de Jonquière), Suzie Tardif
(Cégep de Jonquière), Stéphanie Boisvert
(Chaire VISAJ)
Les millénariaux constituent le regroupement de deux générations, nées entre 1980 et 2004. Ils se distinguent par la diversité de leur parcours, leurs valeurs et leurs relations avec la technologie. La littérature ne dit pas comment les trentenaires actuels se sentent par rapport à cette transition et, plus spécifiquement, comment ils et elles en viennent à se sentir adulte. L’étude qualitative a été conduite auprès d’individus âgés de 33-34 ans en 2021 par entrevues semi-dirigées d’approche biographique visant les objectifs suivants : déterminer le niveau d’atteinte du sentiment adulte (ex. : sur une note de 100, à quel point vous sentez-vous adulte?), identifier les marqueurs contribuant à ce sentiment ou le réduisant, et enfin, cibler les sources de pressions sociales autour de ce sentiment. L’analyse a révélé la présence de certains marqueurs de la vie d’adulte traditionnellement identifiés tels qu’avoir des enfants, un travail ou une maison. Les résultats montrent également que ces marqueurs semblent être présentés comme étant en conformité avec des normes sociales. À l’opposé, plusieurs individus soulignent que le désir de s’amuser réduit leur sentiment d’être adulte, laissant croire en une vision péjorative de l’être adulte. Quelle est donc la place des normes sociales dans cette transition, puisque certains ont souligné ressentir des pressions sociales les incitant à correspondre à ces normes?
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Le cégep à l’ère des pandémies : 1 apprentissage personnel à la fois
Florence Marcil (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hélène Brassard
(Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn
(Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault
(Cégep de Jonquière), Camélia Dubois-Bouchard
(Cégep de Jonquière), Benjamin Gallais
(Cégep de Jonquière)
La COVID-19 a transformé chacun de nous.On en retient beaucoup l’impact négatif, mais, parfois, les changements notés peuvent être aussi positifs. La troisième phase de l’enquête « Adaptation psychologique et adaptation aux études des étudiants collégiaux face à la crise de la COVID-19 » a été réalisée à l’automne 2021 et a rejoint près de 5 000 étudiantes et étudiants répartis dans 18 collèges québécois. Une question ouverte leur a été posée à la fin du questionnaire: « Après plus de 18 mois en pandémie, peux-tu nous dire ce que tu as appris sur toi? ». Au total, 4 875 réponses ouvertes ont été obtenues, codées et analysées qualitativement par regroupement de thèmes de façon inductive. L’analyse des témoignages recueillis a permis de dégager plusieurs thèmes majeurs en lien avec ce que les membres de la communauté collégiale ont appris sur eux-mêmes. Ces apprentissages, majoritairement positifs, concernent entre autres leur santé mentale ou physique, leur vie sociale ou l’éducation. Plusieurs jeunes ont ainsi réalisé l’importance de donner la priorité à leur santé, certains ont fait des constats sur la qualité de leur entourage et d’autres ont pris conscience des avantages de l’enseignement en ligne. Parmi les retombées de cette étude, soulignons l’élaboration d’un article scientifique documentant les apprentissages personnels en lien avec l’éducation qui peuvent avoir eu des impacts importants sur la pédagogie.
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Études, travail, sommeil et activité physique : à quoi ressemble une semaine étudiante collégiale en 2023?
Ulysse Mckay (Cégep de Sherbrooke), Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke)
D’après la Fédération des cégeps, seulement un élève sur trois termine ses études selon la durée prévue de son programme, et l’attrait du marché du travail serait une des causes de cette situation. Quel volume représentent les heures de cours et de travail dans une semaine étudiante, selon le programme choisi? Reste-t-il du temps pour dormir suffisamment, avec un sommeil de qualité, et être actif physiquement? Afin de répondre à ces interrogations, nous avons utilisé des questionnaires en ligne remplis dans les cours d’éducation physique au cégep de Sherbrooke. Ces résultats font partie d’une plus large étude menée dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Nous avons obtenu les réponses de 91 femmes, 77 hommes ainsi que 2 personnes non binaires ayant une moyenne d’âge de 18,4 ans. Nos résultats sont préliminaires. Les étudiantes et étudiants proviennent de 26 programmes et ont en moyenne 22 heures de cours par semaine. Sept étudiants sur dix occupent un emploi rémunéré pendant une moyenne de 14 h par semaine. Les élèves dorment en moyenne 8 h 06 par nuit, et 10,2 % considèrent la qualité de leur sommeil comme étant mauvaise ou très mauvaise. Les données sur l’activité physique sont en cours de traitement. L’étudiant auteur de l’affiche proposera des pistes de réflexion face à ces nouvelles réalités et aux défis à relever.
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Empreinte carbone. Du berceau au tombeau : impact sur le changement climatique d’un t-shirt dans une ère de mode éphémère
À l’échelle mondiale, la production de vêtements a plus que doublé entre 2000 et 2015, et l’industrie continue de croître toujours plus rapidement, principalement avec le phénomène de la mode éphémère, rapporte la Fondation Ellen MacArthur. L’expansion fulgurante de cette industrie engendre de graves répercussions, notamment environnementales et sociales. Le modèle linéaire sur lequel se base l’industrie textile doit donc se transformer pour évoluer vers un modèle plus durable. Un élément essentiel pour réaliser ce changement est la sensibilisation des consommatrices et consommateurs aux impacts de leurs modes de consommation. Cependant, les données fiables relatives aux retombées de la production et de la consommation de vêtements sont rares, au Québec. Afin d’étudier l’impact d’un produit textile tout au long de la chaîne de valeur, Vestechpro a récemment réalisé une analyse du cycle de vie d’un t-shirt, en collaboration avec Renaissance, dans le cadre d’un projet financé par la Ville de Montréal. Vestechpro a analysé le cycle du vêtement du berceau en Inde jusqu’au tombeau au Canada. L’équipe de recherche en a évalué les impacts environnementaux et sociaux, en utilisant plusieurs indicateurs – notamment, l'empreinte carbone (CO2e). Résultat : un t-shirt peut avoir un impact similaire à celui d’un long voyage en TGV. Les connaissances issues de cette étude seront partagés afin de sensibiliser la population sur les pratiques de consommation responsable à adopter.
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L’empathie et l’apprentissage approfondi à travers les jeux vidéo dans les cours de niveau collégial
La recherche porte sur l’utilisation de jeux vidéo de divertissement dans deux cours de formation collégiale. Une analyse avant et après une expérimentation d’un jeu video a été réalisée. Trente-six personnes sont inscrites au cours Interactions et communautés culturelles (Techniques d’éducation spécialisée). L’objectif est de vérifier si le degré d’empathie a augmenté après avoir joué à Never Alone (expérience A). Trente-cinq personnes sont inscrites au cours Knowledge (Humanities). L’objectif est de vérifier si l’esprit critique s’est développé après avoir joué à Portal (expérience B). Une méthodologie mixte a été appliquée. Pour l’expérience A, il y eut un questionnaire de l’indice de réactivité interpersonnelle (IRI) pour mesurer les degrés d’empathie sur une échelle de type Likert à cinq points; un questionnaire psychométrique pour évaluer, sur une échelle de type Likert à cinq points, les degrés d’engagement, d’immersion, de compétence, de difficulté et d’apprentissage des personnes participantes après le jeu; un questionnaire sur le vécu pour déterminer leur capacité à manifester de l’empathie en contexte réel. Pour l’expérience B, il y eut le même questionnaire psychométrique et un questionnaire à développement pour mesurer chacune des dimensions cognitives de la taxonomie de Bloom révisée. Les résultats de nos deux expériences révèlent une augmentation statistiquement significative de l’empathie et de l’esprit critique.
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Réseau Racines : une innovation sociale pour soutenir le renouvellement des générations en agriculture
Pierre Olivier Ouimet (Cégep de Victoriaville), Tassadit Zerdani
(Collège de Rosemont), Isabeau Four
(Collège de Rosemont)
Le Québec fait face à des défis de renouvellement des générations d’agricultrices et agriculteurs. Dans ce contexte, les incubateurs d’entreprises agricoles suscitent un enthousiasme croissant. Au cours de la dernière décennie, une douzaine de ces incubateurs sont apparus au Québec. Depuis 2019, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) les accompagne dans une démarche visant à créer leur réseau, une action jugée nécessaire pour qu’ils codéveloppent des solutions innovantes à leurs problèmes communs. À la suite de rencontres et d’ateliers de cocréation, coordonnés par le CISA, le Réseau Racines a officiellement été lancé le 30 mars 2022 lors d’un forum virtuel qui a ressemblé une centaine de personnes. Ensuite, le CISA s’est associé au Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) pour soutenir les étapes de formalisation du réseau. Ainsi, un travail de réflexion stratégique sur la gouvernance du réseau, sa structure juridique, son membrariat et son modèle d’affaires est en cours. Ces questions sont au cœur de l’expertise du CÉRSÉ. L’objectif est de doter le Réseau Racines de structures et d’outils lui permettant de fonctionner de façon autonome et d’assurer sa pérennité. Lorsque ce réseau constituera une entité formelle, il sera rendu à l’étape cruciale de l’appropriation par les membres et de l’expérimentation. Le CISA et le CÉRSÉ poursuivront l’accompagnement du réseau durant cette nouvelle étape.
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Conception, validation et essai clinique d’un système de détection des incontinences
Émile Raymond (Cégep de la Pocatière)
Pour savoir si la couche d’un usager du milieu hospitalier est souillée, le personnel se fie majoritairement à son sens de l’olfaction. De manière à réduire le temps que passent les usagers en situation d’inconfort, il serait utile d’avoir une technologie fiable pour détecter automatiquement les selles et l’urine. Le projet Nez artificiel porte sur le développement d’un appareil de mesure utilisant plusieurs capteurs de gaz pour déterminer la présence d’incontinence. Nous présenterons le banc de test, le logiciel d’acquisition, le prototype final et son logiciel embarqué. Le prototype réussit à déceler des molécules présentes dans l’urine et les selles : le sulfure d’hydrogène, les composés organiques volatils (COV), le méthanethiol et le dioxyde de soufre. De plus, nous dévoilerons les résultats d’un essai clinique de trois semaines en CHSLD, qui a permis de déterminer les meilleurs capteurs pour détecter efficacement la présence d’urine ou de selles.
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Le clown au-delà du divertissement : résidence en art clownesque au collégial et développement des compétences transversales des étudiantes et étudiants
Maëli Saidi (Cégep de Saint-Laurent), Adèle Décary-Chen
(Cégep de Saint-Laurent), Darya Nouhi
(Cégep de Saint-Laurent)
Dans le cadre d’une résidence d’artiste tenue au cégep de Saint-Laurent, en partenariat avec le centre de recherche Artenso (CCTT), l’artiste-clown Annabelle Aubin-Thuot, alias La Nab, a mené un projet de recherche-création sur le thème de la santé mentale. ARTENSO cherchait à connaître les effets positifs d’une résidence en art clownesque sur la réussite éducative. À travers les nombreuses activités conduites par La Nab (vox pop, ateliers d’initiation à l’art clownesque, etc.), l’équipe de recherche a procédé à une enquête de terrain qualitative en utilisant plusieurs méthodes de collecte de données : observation non participante et participante, journaux de terrain/rapports d’expérience et discussions informelles avec les personnes participantes. Le constat est que cette résidence a favorisé le développement des compétences transversales des étudiantes et étudiants : compétences d’ordre intellectuel, méthodologique, communicationnel et personnel/social. En bref, sous diverses formes proposées par La Nab, les élèves ont participé de façon active aux ateliers en art clownesque, ont fait preuve d’initiative, ont su tisser un lien social en travaillant en groupe, et ont été aussi sensibilisés au souci de la représentation et de la réception d’une œuvre artistique. Les objectifs visés par La Nab au tout début de la résidence ont donc bien été atteints.
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Lumière sur la recherche au sein des collèges privés subventionnés
Afin de donner une impulsion à la recherche au sein du réseau des établissements privés subventionnés, nous avons brossé le portrait de cette activité pour le compte de l’Association des collèges privés du Québec. Sept des 20 collèges ayant participé à la collecte d’information rapportent avoir réalisé 35 projets de recherche et 35 initiatives de formation de la relève en recherche au cours des années 2019-2020, 2020-2021 ou 2021-2022. Trois questionnaires ont servi à recueillir l’information auprès des 21 établissements qui composent ce réseau. Les activités des chercheuses et chercheurs sont réparties entre le secteur des sciences naturelles, des mathématiques et du génie (n=11), celui des sciences sociales et humaines (n=20), ou encore, considérées comme multisectorielles (n=4). Pour ce qui est des initiatives de formation de la relève organisées par les établissements répondants, elles sont légèrement plus nombreuses en sciences sociales et humaines (n=13) qu’en santé (n=12), présentes en sciences naturelles, mathématiques et génie (n=6) ou qualifiées de multisectorielles (n=4). Par ailleurs, six établissements possèdent des unités de recherche, unités qui se révèlent être des centres collégiaux de transfert de technologie pour les deux collèges les plus actifs en recherche. Enfin, la taille ne semble pas un facteur déterminant pour ce qui est de la présence des collèges privés en recherche, et les sources de financement externes auxquelles ceux-ci puisent sont variées.
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Sur les traces du déclin cognitif : imagerie par résonance magnétique de la dégradation de la myéline associée au vieillissement sain et à la maladie d’Alzheimer
D’ici 2030, près d’un million de Canadiens et Canadiennes souffriront de démence. La maladie d’Alzheimer (MA), principale cause de ce syndrome entraînant un déclin anormal des fonctions cognitives, demeure trop peu comprise et difficile à traiter, en partie parce qu'il existe peu de biomarqueurs non invasifs quantifiant sa progression. Nous avons voulu identifier de tels marqueurs, sous la supervision d’Aurélie Bussy du CoBrA lab à l’Université McGill. L’objectif était d’utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour comparer le déclin de la quantité de myéline dans le cerveau de personnes atteintes par la MA et celui d’individus en bonne santé. Plusieurs scans IRM ayant passé un contrôle de qualité ont subi une série de transformations computationnelles pour en extraire des valeurs de ratio T1w/T2w, indicateur de la quantité de myéline. Les scans de 506 d’individus (107 avec la MA et 399 dans le groupe témoin) ont été analysés. Les données obtenues associent l’âge et la MA avec un déclin de la myéline dans les régions de l’hippocampe, du cortex somatomoteur et du lobe occipital. Cependant, les résultats pour la MA impliquent aussi une augmentation de myéline dans le lobe temporal, reflétant la présence d’autres facteurs composant la pathobiologie complexe de la MA tels que la quantité de fer. Davantage d’études utilisant l'IRM de façon aussi innovante pourront confirmer ces résultats et ainsi contribuer à lutter contre cette maladie dévastatrice.
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Fabrication de filaments 3D en écocomposites
Les polyoléfines (polyéthylène et polypropylène) sont les polymères les plus utilisés dans le domaine de la plasturgie du fait de leur coût assez faible et de leur performance mécanique, chimique et thermique intéressante. Le secteur de l’impression 3D, malgré la forte croissance enregistrée dans la dernière décennie, arrive avec peine à trouver une solution de rechange pour l’impression adéquate des polyoléfines. La cause principale de cette difficulté est liée essentiellement à leur taux de cristallinité élevé. Récemment, certains verrous technologiques ont été levés afin de diminuer le taux de cristallinité et de faciliter l’impression. L’objectif de cette recherche était de développer des filaments polyoléfines en écocomposites à base de fibres de lin québécois pour l’impression 3D. Les analyses thermiques ont permis de déterminer les paramètres optimaux du mélange écocomposite et, de ce fait, d’éviter la dégradation des fibres de lin. Des pâtes écocomposites de polyoléfines/lin contenant 10 %, 20 %, 30 % de fibres ont été fabriquées, granulées, puis extrudées grâce à l’extrudeuse couplée à un système de filière, le tout pour produire des filaments écocomposites de diamètre 1,75 mm. Les résultats préliminaires ont démontré la faisabilité d'impression de ce nouveau filament écocomposite avec une bonne adhérence au lit d’impression. Ils démontrent que l’incorporation des fibres de lin dans les polyoléfines améliore leur impression.
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Le cache-cache des émotions
En réponse à la pandémie mondiale, notre population a dû se conformer aux recommandations nationales incitant au port du masque. L’influence du masque sur notre capacité à reconnaître les émotions nous a semblé une avenue de recherche pertinente. En nous inspirant de quelques études savantes, nous avons formulé l’hypothèse suivante : le temps de réaction dans une tâche de reconnaissance émotionnelle sur des visages masqués (masque bleu chirurgical) serait plus long que celui sur des visages sans masque. Les 28 personnes participantes étaient aux études au collège Dawson et avaient de 17 à 21 ans, et ce, tous programmes d’études confondus. L’expérience a été conçue sur PsychoPy3, un programme permettant de créer ses propres tâches cognitives interactives. Chaque visage vu sur l’écran exprimait l’une des six émotions de base : colère, tristesse, peur, surprise, joie ou neutralité. À chaque émotion était associé un chiffre à presser sur le clavier pour indiquer son choix. L’expérience présentait 36 visages masqués, puis à nouveau les mêmes visages, mais non masqués, dans un ordre aléatoire. Les résultats finaux indiquent que la présence du masque réduit significativement la précision (p = 0,016) et la rapidité (p = 0,00016) à reconnaître les émotions. Ceci suggère que le port du masque nuit à la communication non verbale entre individus et, par conséquent, affecte leur bien-être émotionnel.
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Le plan de cours : véritable carte du territoire en FAD. Analyse des fonctions pédagogiques et didactiques des outils numériques et des environnements numériques d’apprentissage
Lina Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie Alexandre
(Université du Québec à Rimouski)
La pratique enseignante en formation à distance au collégial (FAD) transforme le rôle enseignant (Alexandre, Bernatchez et Amyot, 2020). Bien que la qualité soit actuellement l’un des principaux enjeux de la FAD, cette pratique demeure, à ce jour, mal comprise et peu investiguée. Or, une pédagogie inadaptée serait un facteur de décrochage (Henri et Lundgren-Cayrol, 2003). Notre recherche-action menée au cégep de la Gaspésie et des Îles (Fonds de recherche du Québec-Société et culture, 2020-2023) vise à documenter le savoir-enseigner en FAD au collégial. Une analyse de contenu qualitative (Mucchielli, 2009) des plans de cours (n = 93) des programmes Techniques juridiques, AEC en Techniques d’éducation spécialisée, Techniques d’intervention en délinquance et Arts, lettres et communication a été effectuée entre les sessions automne 2020 et hiver 2023. Les principaux indicateurs portaient sur les stratégies pédagogiques, le type d’environnement d’apprentissage, les outils numériques et leurs fonctions ainsi que les modalités en FAD. Les résultats mettent en évidence, a) une majorité d’activités centrées sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement (Chall, 2000), b) des types d’environnement d’apprentissage appliqués à des situations variées, c) des fonctions didactiques des outils numériques. Un répertoire des modalités en FAD spécifiques à la réalité du collégial compte parmi les applications concrètes de l’étude.
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Et le xylose dit : « Donnez-moi des électrons, et peu d’oxygène, et je vous donnerai du biocarburant. »
Louis Tessier (Collège Shawinigan), Raphaël Filion (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Matthieu Trudel (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Christophe Damour (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Nicolas Malenfant (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales ), Denis Groleau (Université de Sherbrooke)
Grâce à la levure Scheffersomyces stipitis, il est possible de convertir les sucres issus de la décomposition chimique de résidus forestiers (bois, écorces…), notamment le xylose, en biocarburant comme l’éthanol, alors que la plupart des espèces de levure sont incapables de fermenter le xylose. Toutefois, pour y arriver, cette levure doit croître dans un environnement microaérophile, c’est-à-dire réducteur (qui cède des électrons aux levures) avec des traces d’oxygène seulement. De façon à maintenir ces conditions et stimuler la production d’éthanol, nous avons utilisé un système de microaération maintenant la teneur en oxygène très faible, tout en assurant un suivi de ces conditions avec une sonde rédox qui mesure le potentiel réducteur (microvolts) d’un milieu de fermentation contenant des levures. À l’aide d’un milieu de culture imitant la décomposition chimique de résidus de bois (hydrolysat), nous avons testé plusieurs potentiels réducteurs pour trouver la valeur offrant le meilleur rendement. Un rendement maximal en éthanol d’environ 41 %, soit plus de 80 % de la valeur de conversion théorique des sucres en éthanol, a été obtenu après 53 h de fermentation avec un potentiel de - 270 mV. Ce rendement est l’un des plus prometteurs comparé à ce qui est observé dans la littérature. On pourrait exploiter cette technologie pour maximiser la production d’éthanol avec de vrais hydrolysats de résidus forestiers, afin d’augmenter la part d’éthanol dans les carburants.
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Étude du stress oxydatif et des lésions oxydatives induits par le changement de la température sur un modèle in vivo des Daphnia magna
Marie Vivet (Collège Jean-de-Brébeuf), Sarah Vivet (Collège Jean-de-Brébeuf), Cindy Huang (Collège Jean-de-Brébeuf)
Le réchauffement climatique est un enjeu mondial menaçant la biodiversité et les écosystèmes. Les organismes ectothermes, qui composent plus de 99 % des animaux terrestres, en souffrent davantage, car ils ne peuvent produire leur propre chaleur et réguler leur température corporelle. Dans le cadre de cette expérience, nous voulons évaluer l’effet d’une augmentation de température sur les Daphnia magna comme organisme ectotherme modèle. Notre hypothèse est qu’une élévation de la température accélèrerait la fréquence cardiaque des daphnies et provoquerait leur mort en raison de la production de stress oxydatif et des lésions oxydatives. Pour ce faire, nous étudierons la variation de leur fréquence cardiaque, la production de stress oxydatif, le taux des lésions oxydatives ainsi que le taux de mortalité en fonction de la variation de la température de leur milieu. L’expérience étant en cours, nous nous attendons à une corrélation entre l’augmentation de la température du milieu et la fréquence cardiaque, le stress oxydatif, les lésions oxydatives et le taux de mortalité. Ces éléments seront mesurés par le dénombrement des individus survivants à la fin de l’expérience, par le dosage de l’activité de la peroxydase et par la détermination de la concentration de peroxyde d’hydrogène. Les Daphnia magna offrent un modèle expérimental reproductible pour démontrer l’impact du réchauffement climatique sur les ectothermes et sur la biodiversité des milieux aquatiques.
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It's Going TiBia Ok: Prosthetic Design Using Freedom and Constraint Topology (FACT)
Présentement, les prothèses sont fabriquées à partir de technologies et de matériaux coûteux. Elles sont également lourdes et susceptibles d'être endommagées. Ces problèmes les rendent peu accessibles financièrement, difficiles à adapter et peu confortables. Malgré l'absence de câblage et de pistons hydrauliques, les prothèses utilisant des mécanismes flexibles imitent les muscles et les articulations humaines. Les coûts de production sont réduits, la durabilité du produit est améliorée et le confort de l'utilisateur est favorisé. De plus, ce prototype peut être entièrement imprimé en 3D, ce qui diminue le coût et le temps d'assemblage. La prothèse a été conçue avec la méthode Freedom and Constraint Topology (FACT), puis les éléments souples ont été analysés à l’aide de matrices qui calculent la rigidité et la torsion de la flexion. Comme prévu, le produit final est flexible le long de l'axe des articulations tout en conservant sa rigidité dans toutes les autres directions. La souplesse des éléments pliables confirme également les calculs théoriques. Quoique de conception simple, la prothèse peut être personnalisée en fonction de la taille, du poids, etc., de l'individu. Les prothèses flexibles (telles que celle concernée ici) sont abordables, entre autres, pour les personnes des communautés à faible revenu, améliorant ainsi considérablement leur qualité de vie.
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Comment les expériences récentes d’études, d’enseignement et de travail à distance ont-elles affecté le sommeil et le bien-être du personnel du collège?
Samantha Wing (Université McGill), Georgiana Costin
(Université McGill), Alice Havel
(Collège Dawson), Susie Wileman
(Collège Dawson), Catherine Fichten
(Collège Dawson), Mary Jorgensen
(Réseau de Recherche Adaptech), Maegan Harvison
(Université Concordia), Abi Vasseur
(Collège Dawson), Daniel Ereshchenko
(Collège Dawson), Gilda Boffa
(Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire), Christine Vo
(Université Concordia), Laura Creti
(Université McGill), Sally Bailes
(Université McGill), Eva Libman
(Université McGill)
La pandémie et l’apprentissage à distance ont causé divers problèmes de sommeil et de bien-être, des changements favorables. Lors d’une série de groupes de discussion au collège Dawson (corps enseignant n=21; personnel non enseignant n=21), les aspects favorables et défavorables sur le sommeil et le bien-être furent abordés. Une série de questions a été posée concernant l’impact de l’enseignement et du travail à distance durant la période COVID, et l’impact du retour en présentiel sur ces deux activités. Bien que le corps enseignant et le personnel non enseignant aient eu plusieurs expériences semblables, des différences clés sont notables. Les analyses qualitatives, ainsi que les résultats SPSS 29, démontrent que les réponses concernant le bien-être étaient plus fréquentes que celles concernant le sommeil. De plus, le personnel non enseignant a rapporté plus d’effets positifs que négatifs sur le bien-être que le corps enseignant pendant cette période; cela était surtout vrai pour les conditions de travail. Cependant, les réponses concernant l’anxiété, les effets positifs et négatifs du transport et le mode de vie étaient similaires entre les deux groupes. Selon ces résultats, des interventions appropriées et des stratégies de prévention comme un environnement de travail en hybride sont nécessaires. Pour de futures crises, les établissements devraient s’assurer que la communauté collégiale est à jour et formée sur le fonctionnement et l’utilisation des outils numériques.
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