L’année 2019 était une année consacrée aux langues autochtones et lorsque celle-ci s’est terminée, on annonçait qu’une décennie des langues autochtones serait décrétée par l’ONU pour 2022-2032. C’est ainsi qu’en décembre de l’année dernière avait lieu à Paris le lancement officiel de cette décennie. Plusieurs se mobilisent déjà pour travailler et promouvoir les langues partout dans le monde.
Puisque les langues autochtones tout comme la culture sont le cœur des Premiers Peuples, les autochtones comprennent qu’il est temps d’agir et s’engagent encore plus que jamais pour contredire ce qu’annoncent les statistiques locales ou mondiales. De nombreuses initiatives qui étaient déjà mises de l’avant pour se réapproprier, pour revaloriser et transmettre les langues autochtones sont maintenant plus évidentes.
Sans occulter le passé, nous nous pencherons sur le présent et l’avenir de celles-ci. Le but de cette journée étant de faire un état de la situation en restant connecté positivement à l’avenir et en étant ouvert aux solutions. Les personnes participantes parleront de leurs impressions, de leur vécu, puisqu’elles sont engagées envers leur langue maternelle et toutes souhaitent qu’elles soient transmises à la future génération de façon pérenne.
La Déclaration de Los Pinos, ''conçue pour inspirer un plan d'action mondial pour la Décennie des langues autochtones 2022-2032'' place les peuples autochtones au centre de ses recommandations sous le slogan "Rien pour nous sans nous", et c'est dans cet esprit qu'est créé le programme de ce colloque. Il réunira des personnes impliquées depuis des années dans le milieu de l’enseignement, dans le milieu communautaire et dans celui des arts et de la culture ainsi que des membres d'une relève dynamique et passionnée.
Nous vous invitons à rencontrer ces personnes inspirantes qui vous partageront une des choses qui leur tient le plus à cœur : la transmission, la valorisation et la préservation des langues autochtones.