Lieu
-
HEC Montréal - Decelles, Salle Rouyn-Noranda et en ligne sur Zoom
Dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies, la Commission canadienne pour l’UNESCO et l’Acfas, en collaboration avec des partenaires autochtones, cherchent à examiner les liens entre la diversité linguistique et le développement durable.
Les savoirs accumulés pendant des milliers d’années par les peuples autochtones sont non seulement précieux, ils sont aussi nécessaires pour assurer la pérennité de l’existence humaine. De plus, les langues autochtones sont porteuses de connaissances environnementales irremplaçables qui préservent la biodiversité et protègent la Terre. La protection et la transmission des savoirs autochtones sont des droits humains enchâssés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La science autochtone se fonde sur une méthodologie d’observations approfondies et détaillées des cycles de la nature et sur des relations familiales de profond respect pour la Terre et tous ses habitants. Sa continuité est donc liée à la continuité de la vie sur Terre.
Animation
- Barbara Filion
Panélistes
- Mariam Wallet Aboubakrine, professeure auxiliaire, Université d’Ottawa, et membre du Forum permanent de l’ONU sur les questions autochtones
- Nigel Crawhall, chef de section, Systèmes de savoirs locaux et autochtones (LINKS), UNESCO
L'inscription est obligatoire.
Le jour de l'activité, il sera aussi possible d'assister à l'événement en ligne à partir de cette page.