Introduction :
Un suivi de grossesse inadéquat pour les migrantes enceintes sans assurance médicale (MESAM) les expose à de graves complications lors de l'accouchement et à des conséquences sur la santé de l’enfant.
Objectif :
Cette revue de portée vise à identifier les interventions qui améliorent l'accès aux soins périnataux (SP) des MESAM et met en évidence les forces/faiblesses et les coûts de ces interventions.
Méthode :
Le cadre de Arksey & O'Malley (2005) est utilisé. Douze bases de données ont été interrogées et les études de 2000 à 2021 à travers le monde, en anglais ou en français et portant sur le suivi périnatal ont été incluses. La sélection, l’extraction et l’analyse des études ont été réalisées par trois chercheurs. L’approche PRISMA-ScR a été utilisée.
Résultats :
Des 4 404 études répertoriées, 14 ont été retenues. Près de 66% des MESAM assistent à une visite prénatale au premier trimestre pour 92,8 % des femmes assurées. L’extension du financement public aux MESAM augmente de 0,2 % les SP. Alors que sa suppression entraîne un effet contraire inattendu, induisant un coût incrémental de 4,63$ pour les SP. Si elle fait économiser 58 millions $US en coûts directs en SP, elle coûtera 194 $US de plus aux contribuables en soins postnataux.
Conclusion :
L’implication des intervenants communautaires, offrant des services à domicile aux MESAM a produit de meilleurs résultats et pourrait être considérée dans la formulation de politiques pour un meilleur accès aux SP.