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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Ce colloque prendra la forme d’un « speed-dating » méthodologique et propose de réunir des chercheur·se·s provenant de différentes disciplines afin qu’iels puissent partager leurs expériences, idées et ressources sur le processus de réalisation d’un projet de recherche engagée. La recherche engagée est une forme de recherche participative permettant d’obtenir les points de vue des principales parties prenantes du projet pour être en mesure de comprendre un problème complexe dans un contexte particulier (Van de Ven, 2007). Elle se distingue de la recherche dite « traditionnelle » puisqu’elle permet l’exploration de problèmes concrets qui s’inspirent du domaine de la pratique et met la théorie en pratique. La recherche engagée implique alors un changement fondamental dans la façon dont nous, chercheur·se·s, définissons nos relations avec les sujets étudiés et la collaboration avec les parties prenantes qui sont des éléments essentiels pour réaliser un projet de recherche. Ce changement de paradigme demande un (re)questionnement de nos pratiques méthodologiques afin de mieux comprendre les relations ainsi que les processus de coconstruction à l’œuvre dans l’engagement des chercheu·se·s auprès des parties prenantes, qui sont au cœur d’une démarche de recherche engagée. Cet aspect de la recherche et les enjeux qui y sont liés sont moins souvent abordés et explicités lorsque les résultats d’un projet de recherche engagée sont présentés à la communauté scientifique au moyen d’articles ou de présentations plus formels, comme c’est bien souvent le cas dans les colloques. Aussi, bien que la plupart des universités francophones offrent des cours qui portent sur les méthodes qualitatives, peu d’entre elles donnent des formations qui portent spécifiquement sur les approches et les défis de la recherche engagée. Ce « speed-dating » nous permettra donc d’explorer la question suivante : Quels types d’approches et outils méthodologiques nous permettent d’impliquer davantage les parties prenantes dans les processus de cocréation de la recherche engagée, allant de la conception à la diffusion du projet ?

Remerciements :

Les co-organisatrices tiennent à remercier l'ACFAS, les membres du Lab engagé de l'Université de Montréal ainsi que les étudiant.es qui nous ont aidées avec l'organisation du colloque. Nos remerciements vont aussi aux conférenciers/ières pour leur participation à ce colloque, avec des propositions sur la recherche engagée aussi pertinentes les unes que les autres.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Approches méthodologiques engagées : entre éthique, intersectionnalité et innovation sociale

Cette séance de "speed-dating" portera sur les différentes approches méthodologiques engagées, en mettant l'accent sur l'éthique, l'intersectionnalité et l'innovation sociale. Les intervenant.es présenteront brièvement la manière dont ces approches peuvent être appliquées dans la recherche et la pratique. Les participant.es auront la chance de discuter avec chaque intervenant.e dans un petit groupe, et ce durant la période de discussion dans un format "speed-dating".

Salle : Louiseville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Recherche engagée 101 - Discours d'ouverture
    Kirstie McAllum
  • Communication orale
    Faire de la recherche en féministe – dialogue autour de la réflexion, des défis et de la richesse méthodologique des approches engagées
    Nancy Aumais (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les principes positivistes de scientificité (rationalité, objectivité, neutralité) se voient mis à l’épreuve dans des démarches ethnographiques qui se développent au cours d'engagements directs, pratiques et sensoriels avec le milieu de recherche (Aumais et Vàsquez, à paraitre). Adopter cette posture implique de repenser le rapport entre engagement politique et rigueur méthodologique. Le dialogue proposé ici s’inscrit en réponse à des appels récents sur la nécessité d’une réflexion autour de la responsabilité des académiques comme acteur.ices de changements sociaux et des répercussions possibles des connaissances produites. Dans ce contexte, je partagerai quelques expériences mobilisant des approches qualitatives (shadowing, netnographie, auto-ethnographie) dans des projets de recherche récents ainsi que des grilles de lecture articulant les épistémologies féministes et intersectionnelles afin d’aborder quelques défis d’ordre pratiques et éthiques.

  • Communication orale
    Expérimenter sur le terrain : Forces et défis d’un projet réalisé à Chicago et à Montréal
    Tess Brieva (University of Michigan), Régine Debrosse (Université McGill), Mesmin Destin (Northwestern University), Gregory Gooding (McGill University), Ivan Hernandez (University of California – San Diego), Hugo Lefrançois (McGill University), David Silverman (Northwestern University)

    L’identité est une lentille à travers laquelle le contexte et les événements peuvent être interprétées, y compris les questions de stigma – et l’identité est aussi un levier clé pour la motivation. Cette présentation porte sur un projet qui se concentre sur l'identité pour mettre en lumière les expériences des personnes racisées, mais aussi pour développer leurs ressources personnelles et collectives. La présentation portera sur deux études expérimentales et collaboratives réalisées dans le cadre du projet « Racines et rêves », qui ont été implantées à Chicago, dans une école publique, et à Montréal, dans une maison de jeunes. Dans les deux cas, mon équipe de recherche et moi avons réalisé des activités interactives invitant les jeunes à explorer et à relier les aspects de leur identité, en particulier les identités raciales/ethniques et futures. Jusqu’ici, les résultats préliminaires suggèrent que les connections identitaires développées par les jeunes favorisent leur motivation jusqu’à plusieurs mois plus tard. Cette présentation mettra l’emphase sur les méthodes novatrices utilisées dans ce projet, qui permettent d’établir la causalité, tout en priorisant la collaboration et en invitant la participation de la communauté. Les forces et les défis associées aux études expérimentales sur le terrain, ainsi qu’à la collaboration et au développement de projets avec la communauté seront discutées.

  • Communication orale
    Échec : Quand votre projet de recherche engagée déraille !
    Stephanie Fox (UdeM - Université de Montréal), Kirstie McAllum (Université de Montréal)

    La plupart des comptes-rendus qui portent sur la recherche engagée sont des récits de réussite. Cependant, en réalité, nous connaîtrons tou.te.s des échecs à un moment ou à un autre dans nos projets de recherche, car il y a tellement de façons dont un projet de recherche engagé bien planifié peut dérailler. Nous pouvons échouer à obtenir un financement. Un projet peut stagner et sembler ne jamais décoller. Même lorsque nous réussissons à obtenir un financement, nous pouvons échouer à impliquer avec enthousiasme des parties prenantes importantes. Et la conséquence de ces différents obstacles peut être l'absence de ressources adéquates pour encadrer les étudiants des cycles supérieurs.

    Cette présentation en format de « speed dating » propose de regarder sous le tapis et de stimuler le dialogue concernant ce sujet délicat. Nous normalisons l'expérience de l'échec en partageant certains de nos propres « récits d'échec » dans le cadre d'un projet de recherche engagée en cours. Dans notre cas, notre terrain de recherche, des organisations de soins de santé, a complètement bloqué l'accès pendant des mois. De telles expériences pourraient être familières à quiconque a tenté de mener des recherches engagées pendant la pandémie (Rahman et al., 2021). Ainsi, les participants seront invités à partager leurs propres expériences et craintes, et nous discuterons de quelques conseils sur les moyens d’aborder l’échec et les façons d’y chercher des opportunités.

  • Communication orale
    Mobilisation des connaissances et Intersectionnalité: Mythe ou promesse?
    Pascaline Kengne Talla (Université McGill), Aliki Thomas (Université McGill)

    La science et la pratique de la mise en oeuvre (SPMO) dans le domaine de la santé sont des processus rigoureux et planifiés qui visent à réduire l’écart entre la recherche et la pratique. L’utilisation de divers types de connaissances contribue à améliorer l’offre et la qualité des services et soins de santé, de même que les résultats et l’expérience aux soins. En dépit des connaissances dans ce domaine, des critiques ont été soulignées sur l’attention limitée aux facteurs structurels et contextuels qui produisent et reproduisent les inégalités sociales en santé et affectent la qualité de vie et le bien-être des personnes concernées. De plus, les assises théoriques en SPMO se sont peu intéressées à la manière dont les identités et les structures sociales croisées pourraient entraver ou favoriser le succès d'une intervention de mise en oeuvre donnée, ni même de la manière dont elles devraient être prises en compte lors du développement d'une intervention de mise en oeuvre. Dans cette démarche, il y a un intérêt croissant sur l’utilisation de la perspective intersectionnelle comme une avenue prometteuse pour s’assurer de réaliser une recherche qui soit pertinente avec des résultats utiles et applicables pour les utilisateurs finaux, et ultimement d’améliorer les inégalités sociales de santé.

  • Communication orale
    Éthique du care et recherche queer en entrepreneuriat
    Maryse Tremblay (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

    La recherche engagée s’éloigne des standards de la recherche traditionnelle en réinventant les relations avec son terrain. Les réponses classiques pour assurer l’éthique de la recherche (ex. se placer en position d’observation pour éviter les conflits d’intérêt, planifier, en amont du terrain, les méthodes de collecte dans l’optique d’obtenir un consentement éclairé, l’anonymisation systématique des participant.es…) traduisent un positionnement épistémologique différent de celui de bien des formes de recherches engagées qui reconnaissent la co-fabrication des données avec les “participant.es” plutôt que l’analyse neutre de données que lea chercheureuse peut collecter sur le terrain sans en troubler l’essence. D’ailleurs, ces réponses classiques aux considérations éthiques peuvent mener à des enjeux de pouvoirs qui ne sont que rarement pris en considération. Pour ce speed-dating méthodologique, je propose une discussion sur l’éthique de la recherche engagée et sur comment je me suis inspirée d’une éthique du care féministe et de la théorie queer pour réfléchir le design méthodologique de ma thèse qui vise à comprendre les pratiques discriminatoires dans le réseautage entrepreneurial. Les méthodologies queer aident à déconstruire la norme de la relation chercheureuse/participant.e en en révélant les enjeux de pouvoirs latents. L’éthique du care, quant-à-elle, offre des pratiques pour construire ces nouvelles relations basées sur l’interdépendance, la proximité et l’empathie.

  • Communication orale
    Les méthodes numériques et participatives : Comment impliquer les parties prenantes dans les processus de la recherche
    Christopher Dietzel

    Cette session commencera avec la présentation d’un projet qui vise à comprendre comment les attentes des utilisatrices d’Instagram, y compris leurs attentes pour les relations intimes et sexuelles, sont affectées par le contenu et les discours qu’elles affrontent sur les réseaux sociaux. À cet effet, on intègrera dans l’entrevue une méthode qui s’appelle the media go-along (en français : accompagner les médias). Avec cette méthode, la participante prendra son téléphone portable et nous montrera des médias, comme les images et les messages, qui démontreront sa réponse aux questions. En plus de nous permettre d’analyser des médias dans l’entrevue, cette méthode rendra l’entrevue plus intéressante et participative. Le présentateur parlera aussi d’un autre projet qui examine les expériences des adolescents qui subissent la violence sexuelle facilitée par les technologies (« VSFT »). Il vise à identifier quels éducations, politiques et soutiens les adolescents aimeraient avoir pour combattre la VSFT et de créer des ressources et des recommandations de bonnes pratiques. Pour atteindre ces objectifs, notre équipe travaillera avec des adolescents considérés comme nos partenaires de premier plan. Ils nous aideront avec la conceptualisation du projet, l’exécution du projet et la mobilisation des connaissances.

  • Communication orale
    Conversation entre le milieu pratique et le milieu académique : Réflexion sur les enjeux de main-d’oeuvre dans le secteur communautaire
    Ophélie Couspeyre (Table nationale des corporations de développement communautaire), Mylène Fauvel

    En 2017, une réflexion collective entre le monde académique et communautaire autour des conditions de travail et pratique de gestion dans le secteur communautaire s’est amorcée. De cette réflexion sont nés deux projets de recherche partenariale : l’un portant sur la précarité des conditions de travail dans le secteur et les pratiques de gestion et l’autre sur les répercussions de la pandémie sur les conditions de travail et d’emploi dans les organismes. Parallèlement, la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) a mis sur pied un comité de travail visant initialement à aborder la question de la pénurie de main-d’oeuvre et à s’inscrire dans le discours public autour des enjeux de recrutement et rétention de la main-d’oeuvre en abordant les spécificités du secteur communautaire. Au fil de l’avancement de nos travaux, la collaboration entre les chercheur·euse·s et la TNCDC a permis un aller-retour entre les réflexions théoriques produites dans le cadre de nos recherches partenariales et les réflexions pratiques issues de ce comité de travail. Comment les recherches produites ont-elles influencé le discours et les revendications des acteurs terrain? Quels sont les facteurs décisifs dans la conception méthodologique de la recherche qui ont permis cette réflexion continue et dialogique? À travers cette présentation, nous proposons de revenir sur la chronologie de notre projet de recherche et de porter un regard réflexif sur notre démarche à partir de nos points de vue particuliers d’universitaire et d’agente de recherche dans un regroupement d’organismes.

  • Communication orale
    Les apports des approches psychosociologiques cliniques : partage d’expérience d’une recherche doctorale engagée contre la souffrance au travail
    Martial Rousseau (Laboratoire ERIM - ESCP Business School)

    Que peuvent apporter les approches psychosociologiques cliniques aux participants des recherches qui les adoptent ? Dans cette communication nous souhaitons partager une réflexion épistémologique et méthodologique appuyée sur des exemples de terrain dans une visée de promotion de l’adoption d’une méthodologie clinique pour une réflexivité de ses participants. Nous présenterons la pratique de recherche-action dont nous avons fait l’expérience personnelle lors d’une thèse doctorale avec des consultant.es en management.

    Sera ainsi présentée la démarche – ses formes et modalités – les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, et ce afin de relever sa pertinence d’utilisation pour des recherches critiques et engagées. Les approches psychosociologiques cliniques se présentent comme une méthodologie de co-construction de savoirs critiques à travers l’engagement des chercheur.es. En effet, elles s’inscrivent dans une double visée indissociable. Une première est de nature thérapeutique et vise le « dégagement de la souffrance » (Barus-Michel, 2016) à travers le vécu du sujet. Tels des signes cliniques permettant au médecin de diagnostiquer un mal, la seconde visée est de produire à travers des sens construits sur cette souffrance un savoir scientifique sur des données factuelles, descriptives et sur les représentations des sujets sur ces données (Blondel, 2007).


Dîner

Dîner pour les conférencier·ère·s

Un lunch sera servi pour les conférenciers/ières dans la salle.


Communications orales

Pratiques et perspectives de la recherche engagée : vers des approches participatives et responsables

Cette séance de "speed-dating" se concentrera sur les pratiques et les perspectives de la recherche engagée, en mettant l'accent sur les approches participatives et responsables. Les intervenant.es présenteront brièvement des enjeux liés à la recherche sur l'autisme, l'ethnographie en contexte militant, la souffrance au travail et l'environnement, et partageront des exemples de projets de recherche engagée menés dans ces domaines. Les participant.es auront la chance de discuter avec chaque intervenant.e dans un petit groupe, et ce durant la période de discussion dans un format "speed-dating".

Salle : Louiseville - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    La pratique de la recherche engagée en autisme : la communauté en ligne Autisme Ensemble
    Lila Amirali (CHU Sainte-Justine), Marie-Dominique Antoine (CHU Sainte-Justine), Forgeot d’Arc Baudouin (CHU Sainte-Justine), Ginette Boulanger (CHU Sainte-Justine), Maria Cherba (Université d'Ottawa), Jennifer Cohen-Reyes (CHU Sainte-Justine), Mathieu Giroux (CHU Sainte-Justine), Lucila Guerrero (CHU Sainte-Justine), Anna Katalifos (CHU Sainte-Justine), Yann Lafleur (CHU Sainte-Justine), Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine)

    L’autisme est une condition neurodéveloppemental qui touche 1 sur 66 canadien(ennes). Il existe des inégalités de santé entre les personnes autistes et la population générale, mais aussi entre les parents des personnes autistes et les parents des enfants de développement typique. La stigmatisation envers les personnes autistes compte parmi les déterminants les plus importants de leur santé mentale et qualité de vie. Les besoins de soutien non répondu sont importants et le soutien fondé sur des évidences sont insuffisant. Depuis huit ans, nous développons Autisme ensemble en coconstruction avec des personnes autistes, parents des personnes autistes, chercheurs et professionnels de la santé. Avez-vous des membres neurodiverses dans votre équipe? Nous, oui! Nous aimerions discuter autour de : comment réaliser la recherche engagée dans une équipe neurodiverse? Comment coconstruire un soutien basé sur des évidences pour les familles et les mêmes personnes autistes dans une équipe où il y a différentes perspectives sur la même situation et différentes façons de communiquer ?

  • Communication orale
    Au-delà des objectifs de conservation : la méthode Q comme outil pour établir collectivement l'agenda d'un plan d'action
    Ann Lévesque (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Dans le cadre de ce colloque, nous présenterons une nouvelle approche issue des principes de la méthode Q pour soutenir les parties prenantes dans l’atteinte de leurs objectifs de conservation. Cette approche va au-delà de l’utilisation habituelle de la méthode Q pour aider à la prise de décision. Elle consiste à transformer cette méthode en un outil d'aide à la priorisation d’actions en conservation. Basés sur une recherche engagée auprès d’acteurs du milieu de la conservation et municipaux de la MRC Papineau (Québec, Canada), les résultats de notre expérience indiquent que la méthode Q possède des attributs précieux pour établir des priorités d’actions. En somme, la méthode Q : (1) facilite la réflexion individuelle chez les répondants; (2) définis les différents archétypes de priorisation présents parmi les répondants ; (3) favorise le dialogue en alimentant les discussions collectives ultérieures; (4) apporte des arguments supplémentaires aux acteurs de la conservation sur la base des priorités déclarées par l’entièreté des acteurs impliqués dans le processus.

  • Communication orale
    Recherche partenariale et engagée : Entre distance et proximité
    Geneviève Boivin (UdeS - Université de Sherbrooke), Léo Lefevbre (Université de Sherbrooke)

    Dans un article portant sur l’ethnographie en contexte militant, Broqua (2009) illustre comment le terrain ethnographique est souvent source de tension entre distance et proximité (para.42). Ici, il fait référence à cet inconfort ou plutôt à cet entre-deux que peut ressentir tout ethnographe en posture d’observation participante. Cependant, la nature même de la recherche peut également placer les chercheur.e.s dans cette posture et engendrer divers questionnements méthodologiques et éthiques. Ainsi, nous souhaitons réfléchir à cet enjeu dans un contexte de recherche partenariale, contexte qui nous a régulièrement placé dans une posture balançant entre proximité et distance sur plusieurs aspects. Par exemple, comment lier les besoins de l’organisation avec ceux de la recherche sans devenir des « consultant.e.s »? Quel positionnement adopter dans le cadre des collectes de données ou encore avec les membres de l’organisation partenaire? Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses pistes de réponses à ces questions, nous proposons d’adopter une posture réflexive (voir Neyland, 2007; Brummans et Vézy, 2022) afin de se pencher sur notre rôle dans ce contexte de recherche partenariale et sur la manière dont celui-ci nous amène à conjuguer avec cette tension distance/proximité au quotidien.

  • Communication orale
    Expérience de recherche menée au sein de l'organisme Terre Innue
    Joelle Rondeau

    Cette proposition de dialogue s'appuie sur une expérience de recherche menée au sein de l'organisme Terre Innue et réalisée dans le cadre d'un stage Mitacs-Accélération. Depuis près d'un an et demi, je réalise des recherches servant les besoins d'un projet de film d'animation portant sur les savoirs astronomiques autochtones. Cette riche expérience a permis d'identifier
    des besoins ayant mené à l'élaboration d'une proposition de recherche doctorale collaborative. Celle-ci s'articule à travers les principes de responsabilité, de réciprocité, d'humilité et de respect au coeur de l'engagement de Terre Innue, du paradigme des recherches autochtones (Wilson, 2008; Kovach, 2021; Archibald et al., 2022) et de ma propre posture en tant qu'étudiante allochtone de descendance canadienne-française. À partir de cette expérience, je propose de discuter des modalités de participation à des projets de recherche réalisés en contextes autochtones, de la recherche partenariale à la recherche collaborative, en mettant de l'avant des protocoles éthiques et méthodologiques pouvant les guider, issus du domaine
    médiatique et des études autochtones notamment (Davis, 2010; Brown et Strega, 2015; Carlson, 2017; Nickerson, 2019; Herman et Spang-Willis, 2021). Plus spécifiquement, comment ces protocoles sont-ils appliqués dans le cadre du projet de film auquel je contribue à titre de stagiaire de recherche? Comment peuvent-ils guider la recherche?

  • Communication orale
    L’apport de la recherche basée sur le design en développement territorial Explorer l’insolite et l’inédit en Val d‘Argent (France)
    Eléonore Hauptmann

    En 2022, une démarche de co-design (6 mois) s’est construite avec une soixantaine d’acteurs pour explorer « l’insolite et l’inédit » de la vallée de moyenne montagne du Val d’Argent (Haut-Rhin). Par son histoire singulière, elle recèle un riche patrimoine naturel, matériel et immatériel (savoir-faire anciens ou rares) abimé par le temps. Son attractivité est mise à mal depuis plusieurs décennies par le déclin de son industrie textile et minière et la perte de plus de la moitié de ses habitants. Mais l’importante de sa couverture forestière ouvre vers aux nouveaux usages éco-systémiques. La démarche de co-design (Dubois, 2016) a ouvert des avenues de recherche nouvelles : une sémantique différente et un nouvel étagement de la vallée défini en trois strates par la ligne de vie des hommes, la mi-hauteur des éleveurs et les hauteurs (chez les animaux). Abandonnant l’approche thématique classique, cette conception collective induit de nouvelles coopérations transdisciplinaires. La recherche intervention devient-elle recherche création ?