Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Fabrication et construction. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Fabrication et construction

  • Communication orale
    Amélioration des argiles par des résidus de fours à chaux
    Hamza Babanas (Polytechnique Montréal), Benoît Courcelles (Polytechnique Montréal)

    L’environnement est, à l’heure actuelle, un enjeu de préoccupation mondiale et l’industrie du génie civil doit, comme d’autres, revoir ses pratiques pour préserver les ressources. En effet, dans de nombreux chantiers, les sols aux performances mécaniques insuffisantes sont excavés et enfouis. Cette approche permet des gains de temps en construction, mais prive l’industrie d’une ressource potentielle en plus de créer une pression sur les centres d’enfouissement. Pour éviter cet écueil, de nombreuses techniques d’amélioration des sols en place ont été développées, comme le traitement des argiles à la chaux. Le projet de recherche réalisé au laboratoire de géotechnique de Polytechnique Montréal vise à rendre le traitement des argiles plus vertueux en utilisant non pas de la chaux, mais des résidus de fours à chaux, dont les voies de valorisation sont limitées. Le mélange de deux résidus, à savoir l’argile et les extrants de fours, permet de les transformer en matière première pour l’industrie de la construction et s’insère dans le principe de l’économie circulaire. Les essais de laboratoire ont démontré la transformation possible des argiles en un matériau granulaire, compactable, aux performances mécaniques améliorées par rapport à un sol naturel. Ils ont également permis d’élaborer un protocole expérimental simplifié de détermination des conditions optimales de traitement, dans le but de valoriser de grandes quantités de sols, parfois hétérogènes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Comment construire les équipements du cirque du futur?
    Marion Cossin (École nationale de cirque)

    Les artistes et compagnies de cirque conçoivent des spectacles éblouissants qui repoussent les frontières du possible, et ce, grâce aux équipements de cirque qui occupent une place majeure dans leurs créations. Les équipements font partie de l'imaginaire collectif et sont essentiels à la pratique circassienne, car ils permettent le mouvement acrobatique. Cependant, la fabrication d’équipements de cirque demeure artisanale et n’a bénéficié de peu d'innovation majeure. Durant cette présentation, plusieurs projets en conception des équipements de cirque seront présentés, tels que l'innovation dans les matériaux, l'utilisation de l'impression 3D ou l'apport d'analyses biomécaniques. L’équipement de cirque représente plus qu’un objet matériel. Véritable outil de performance et œuvre artistique, il permet la construction des idées, des numéros ou des spectacles de cirque et cela peut passer par un dialogue entre scientifique et artiste. Nous évoquerons également comment la cocréation ou des approches transdisciplinaires peuvent aider à la construction des futurs spectacles de cirque.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Développement d'adhésifs biosourcés pour les produits d'ingénierie en bois
    Pierre Blanchet (Université Laval), Véronic Landry (Université Laval), Alex Mary (Université Laval)

    Le domaine de la construction est un des secteurs industriels les plus émetteurs de carbone. Les panneaux de bois lamellé-croisé, qui sont de plus en plus utilisés dans la construction, permettent le stockage d’environ 460 kg de dioxyde de carbone par mètre cube, alors qu'un mètre cube de béton en émet l’équivalent. Le bois lamellé-croisé possède un avenir prometteur en se présentant comme une solution de rechange économique et écologique au béton, à la maçonnerie et à l’acier. Cependant, les adhésifs utilisés pour la conception de ces panneaux sont des adhésifs synthétiques qui, bien qu’intéressants pour les structures en bois, reposent fortement sur des matériaux d’origine fossile et donc non renouvelables. L’utilisation d’adhésifs biosourcés pour les structures en bois est donc une évolution nécessaire.

    Les protéines sont des composés présents en quantités appréciables dans plusieurs végétaux et leur incorporation dans un système adhésif permet d’améliorer les propriétés d’adhésion de ce dernier sur le substrat en bois. Les matières premières utilisées pour ce projet comme sources de protéines sont des sous-produits non revalorisables, ou en excès, issues de ressources locales, qui n’entrent pas en concurrence avec le secteur alimentaire. Des caractérisations réalisées sur les protéines extraites des matières premières permettent de comprendre leur comportement et de faciliter leur incorporation dans un système adhésif polyuréthane, une solution de remplacement des adhésifs à base de formaldéhyde.

    ▶ Vidéo