Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Santé de la mère, des enfants et des adolescents. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteurs et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Santé de la mère, des enfants et des adolescents
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Communication orale
Accès Santé Jeunesse : évaluation d’une approche communautaire pour l’accompagnement en santé mentale des jeunes francophones en région rurale au Nouveau-BrunswickHélène Corriveau (Université de Moncton), Danielle Doucet (Université de Moncton), Cynthia Goguen (Université de Moncton), Vickie Plourde (Université de Moncton)▶ Vidéo
Accès Santé Jeunesse (ASJ) est une initiative communautaire développée pour favoriser le bien-être psychologique des jeunes dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. L’initiative propose un aiguillage vers différentes ressources, un accompagnement individualisé et un programme d’activités pour les jeunes. Notre étude visait à documenter la mise en œuvre et les impacts de l’initiative à l’aide du modèle RE-AIM. Cette étude utilise une méthodologie mixte. Les résultats présentés portent sur le volet qualitatif. Onze intervenantes et intervenants ont été interviewés à deux reprises entre avril 2022 et juillet 2022. Les entrevues ont été transcrites puis analysées selon une approche thématique. Les résultats montrent que l’approche utilisée (mobilité, rapidité, disponibilité) par les intervenant.es rend facile l’accès à l’initiative ASJ pour les jeunes. Selon les entretiens, ASJ est bien reçu par les jeunes, il permet de briser l’isolement et de démystifier la santé mentale. Pendant l’état d’urgence de la COVID-19, des interventions adaptées à distance ont été offertes. Les personnes interviewées mentionnent certaines améliorations possibles, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, la promotion de l’initiative et la collaboration avec les partenaires. ASJ a démontré sa capacité à rejoindre et répondre aux besoins des jeunes. Des ressources financières seront nécessaires afin d’assurer la continuité et la viabilité de l’initiative à plus long terme.
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Communication orale
Les potentiels évoqués auditifs de latence longue chez les adultes et les enfants : une étude sur l’impact du bruitFauve Duquette-Laplante (Université d’Ottawa), Benoît Jutras (Université de Montréal), Amineh Koravand (Université d'Ottawa), Noémie Néron (Université de Montréal)▶ Vidéo
Malgré des études psychoacoustiques montrant que le système auditif immature des enfants a plus de difficulté à traiter l’information dans le bruit que celui des adultes, très peu de recherches ont exploré ces différences à l'aide de mesures électrophysiologiques. Le but de cette étude était d'examiner les effets du bruit sur le traitement auditif central en comparant le système auditif immature d’enfants avec celui d'adultes matures à l’aide de potentiels évoqués auditifs de latence longue (PÉALL). L'audition périphérique ainsi que les PÉALL ont été mesurés auprès de 15 enfants (8-12 ans) et 15 adultes (22-27 ans). Pour les PÉALL, quatre paramètres d’enregistrement ont été modulés : deux modes de présentation (silence et bruit); deux types de stimuli (son de 1000 Hz et stimulus verbal /da/); deux types de bruit (blanc et de verbiage); trois rapports signal/bruit (+10, +5, 0dB). Les résultats ont montré que les différentes combinaisons de paramètres ont des effets différents et plus importants sur les PÉALL des enfants que ceux des adultes. L’amélioration des connaissances sur la performance du système auditif immature dans le bruit pourrait mener à la quantification objective des difficultés d'écoute dans le bruit. Il serait ensuite possible d’orienter la thérapie et les programmes de traitement des enfants qui éprouvent des difficultés à traiter l'information auditive, notamment dans le bruit.
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Communication orale
Premier cycle universitaire Étude épidémiologique des patients hospitalisés pour pancréatite aiguë dans un centre pédiatrique tertiaireFernando Alvarez (CHU Ste-Justine), Sarah Blain (Université Ottawa), Alessandro David (Université Sherbrooke), Colette Deslandres (CHU Ste-Justine), Martha Dirks (CHU Ste-Justine), Doha Elhaoua (UdeM - Université de Montréal), Kelly Grzyzwacz (CHU Ste-Justine), Ugur Halac (CHU Ste-Justine), Prévost Jantchou (CHU Ste-Justine), Catherine Korman (Université McGill), Michel Lallier (CHU Ste-Justine), Thomas Li (Université de Montréal), Mariam Mohamed (Université de Montréal)▶ Vidéo
Introduction :
Peu de données sur l'épidémiologie de la pancréatite aiguë (PA) pédiatrique existent au Canada. La compréhension de l’épidémiologie et des facteurs de risques de sévérité des PA permettra de mieux prendre en charge les patients.Objectifs :
Ce travail visait à évaluer la présentation clinique, les étiologies et les comorbidités des patients pédiatriques atteints de PA admis dans un hôpital tertiaire au Québec.Méthodes :
Une étude de cohorte observationnelle rétrospective (de janvier 2014 à décembre 2021) a été réalisée au CHU Sainte-Justine. Des analyses descriptives ont été réalisées avec le logiciel statistique SAS.Résultats :
Parmi les 214 patients inclus (51 % d'hommes), 27,1 % étaient déjà hospitalisés lors du diagnostic de PA (diagnostic secondaire de PA) alors que 72,9 % ont été admis depuis les urgences principalement pour des douleurs abdominales (diagnostic primaire de PA). Un séjour aux soins intensifs était rapporté chez 15,0 % des patients de l’étude. Les comorbidités incluaient le cancer (17,7 %) et l'obésité (7,9 %). Les étiologies les plus fréquentes étaient les médicaments (19,6 %) et les maladies biliaires (16,3 %), mais 26,2 % des cas restaient idiopathiques.Conclusion :
Un tiers des patients de la cohorte étaient des PA secondaires à des maladies sous-jacentes. Ces formes de semblent être les plus sévères. Les travaux en cours permettront d’identifier d’autres facteurs associés à la sévérité des PA pédiatriques. -
Communication orale
Premier cycle universitaire L'attitude des adolescents envers les changements climatiques : une analyse de la cohorte scolaire COMPASS-Québec 2022Claude Bacque-Dion (VITAM - Centre de recherche en santé durable), Gabrielle Fortier (Université Laval)▶ Vidéo
Les préoccupations environnementales face aux changements climatiques constituent un problème de santé publique émergent particulièrement chez les jeunes. Cette étude vise à déterminer les caractéristiques et les marqueurs de bien-être des jeunes avec des préoccupations et de ceux impliqués dans la lutte. Elle repose sur les données de COMPASS-Québec 2022 où 42 289 jeunes ont répondu à un questionnaire sur leurs comportements. La variable indicatrice des préoccupations environnementales est soit une atteinte du sommeil ou une atteinte des travaux en raison des préoccupations. L’implication est mesurée par si le jeune croit pouvoir contribuer et s’il essaie de changer ses comportements. Les marqueurs de bien-être sont l’anxiété, l’adaptation à la pandémie, le sentiment d’appartenance à l’école et la possibilité de parler de ses problèmes avec sa famille. Un jeune sur dix a des préoccupations environnementales interférant avec son sommeil ou ses travaux. Les filles, ceux qui ne s’identifient ni fille ni garçon et les plus anxieux sont plus à risque d’en avoir. Une bonne relation avec sa famille et son école diminue ces risques. Un jeune sur deux ne s’implique pas dans la lutte environnementale. Cette étude montre que malgré les préoccupations, peu d'adolescents s'impliquent dans la lutte environnementale. Sensibiliser les jeunes pour qu'ils croient en leur pouvoir d'agir serait une piste d'action pour les inciter à s'engager dans la lutte aux changements climatiques.
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Communication orale
Les processus d’implantation d’un programme d’activité physique en milieu scolaire varient-ils selon le contexte socioéconomique des écoles? Une évaluation de À l’école, on bouge!Véronique Gosselin (UdeM - Université de Montréal), Suzanne Laberge (Université de Montréal)▶ Vidéo
Moins de la moitié des enfants canadiens satisfont aux directives canadiennes en matière d'activités physiques (AP) et cette proportion est encore plus faible chez les enfants vivant dans des quartiers défavorisés. Le but de cette étude est d’identifier ce qui a fonctionné, pour qui et comment, durant la période d’implantation d'un nouveau programme scolaire d’AP quotidiennes dans les écoles primaires au Québec, À l’école, on bouge!
L'étude est une évaluation réaliste utilisant des méthodes mixtes. Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies par questionnaires auprès des écoles (415) de la première cohorte du programme, une fois par an, pendant trois ans. Des analyses thématiques et des analyses univariées ont été réalisées.
Les contextes des écoles façonnent les processus d’implantation. En milieu rural défavorisé, la mobilisation des ressources locales semble avoir réussi à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre et au maintien des changements de pratiques. Dans les milieux urbains défavorisés, la mise en place de structures de leadership locales a permis d’augmenter les opportunités d’AP pour les enfants. Cependant, en l’absence de financement externe, ces écoles semblent incapables de soutenir leurs structures de leadership.
Lors de la mise en œuvre de programmes scolaires en AP, les décideurs devraient envisager d'ajuster l’allocation des ressources de manière à répondre aux besoins des écoles de différents secteurs.
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Communication orale
Données préliminaires d’un outil de dépistage en français du trouble de traitement auditifPatricia Darche (Université de Montréal), Fauve Duquette-Laplante (Univiversité de Montréal), Jérémie Duval (CHU Sainte-Justine), Adrian Fuente (Université de Montréal), Benoît Jutras (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pier Pelletier (CHU Sainte-Justine)▶ Vidéo
Objectif :
Des tests de dépistage du trouble de traitement auditif (TTA) existent dans plusieurs langues, mais pas en français. Le but de cette étude est de créer un tel outil auprès de la population d’enfants francophones à risque d’un TTA et de mesurer des propriétés psychométriques à partir de données préliminaires.Méthodologie :
Les données de 45 enfants d’âge scolaire ont été analysées. Ces enfants ont été soumis au test de dépistage du TTA comptant quatre épreuves mesurant les capacités d’intégration binaurale, de séparation figure/fond, d’organisation séquentielle auditive ainsi que l’empan de chiffres. Ces épreuves ont été effectuées préalablement à l’évaluation complète des capacités auditives centrales.Résultats :
La sensibilité, la spécificité et l’efficience ont été calculées parmi les propriétés psychométriques de l’outil de dépistage lorsque des enfants échouaient à un, à deux ou à trois tests. La combinaison de deux tests spécifiques – soit ceux mesurant l’intégration binaurale et l’empan de chiffres – s’avère la plus prometteuse pour dépister un TTA, puisque la mesure de chacune des trois valeurs psychométriques se situe au-dessus de 80 %.Conclusion :
Les données préliminaires de l’outil de dépistage semblent donner de bons résultats pour identifier les enfants francophones chez qui l’on soupçonne la présence d’un TTA. La collecte de données auprès d’un plus grand nombre de participants permettra d’infirmer ou de confirmer la généralisation de ces résultats. -
Communication orale
Représentations des informateurs clés sur le manque de protection des mineurs non accompagnés à Paris (France) et ses conséquences sur leur santé : une recherche qualitativeLara Gautier (Université de Montréal), Lignon Lignon (UdeM - Université de Montréal), Juan-Diego Poveda (Médecins du Monde France)▶ Vidéo
Problématique :
En France, la protection des mineurs non accompagnés (MNA) par les pouvoirs publics est conditionnée par la vérification de leur minorité et peut aboutir sur un refus. Cette étude vise à analyser les perceptions liées à l’absence de protection et ses conséquences sur la santé des MNA à Paris.Méthode :
Il s’agissait d’une étude de cas avec méthodologie qualitative. Des entrevues ont été réalisées à Paris auprès de MNA (n=12) et d’intervenants (n=36) — de la société civile, de la santé et du social, et de décideurs. Une analyse thématique déductive inductive a été effectuée à partir du cadre conceptuel d’Andersen sur les déterminants des besoins de santé non comblés.Résultats :
Les MNA partaient de leurs pays pour s’affranchir d’une situation de vie inconfortable et subissaient des traumatismes sur le chemin migratoire. En France, l’environnement externe était jonché d’obstacles institutionnels et une grande partie des MNA n’étaient pas reconnus mineurs. L’absence de protection de ce groupe de MNA redéfinit leur âge et renforce leur vulnérabilité. La seule prise en charge possible pour eux, est celle parcellaire et temporaire de la société civile. La désillusion et les conditions de vie précaires en France exacerbent leur santé psychique et physique.Discussion :
Cette étude montre que le contexte externe structure le bien-être des MNA en France et influence leur santé de façon défavorable quand ils ne sont pas protégés. -
Communication orale
Associations entre les traits d’insensibilité émotionnelle et l'adaptation personnelle et sociale chez des enfants d’âge préscolaireJed Elison (Université du Minnesota), Nathalie Fontaine (Université de Montréal), Anastasia Lucic (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Les traits d’insensibilité émotionnelle chez les jeunes (p. ex., manque d’empathie et faible sentiment de culpabilité) sont associés aux problèmes de comportement précoces et persistants (p. ex., agression physique). Plusieurs travaux dans ce domaine ont porté sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Dans la présente étude, nous visons à contribuer à l’avancement des connaissances en nous focalisant sur les enfants d’âge préscolaire. Des parents ayant un enfant âgé entre 24 et 59 mois (n=653) ont rempli des questionnaires permettant d’évaluer les traits d’insensibilité émotionnelle et l’adaptation personnelle et sociale de leur enfant (problèmes de comportement, difficultés émotionnelles, hyperactivité/inattention, difficultés dans les relations avec les pairs et comportements prosociaux). Les résultats des analyses de régression qui ont été effectuées suggèrent que les traits d’insensibilité émotionnelle sont associés à des difficultés sur le plan personnel et social chez les enfants d’âge préscolaire, notamment quant au fait de présenter des scores élevés de problèmes de comportement. Ces résultats pourront servir à l’élaboration de stratégies de prévention précoces auprès de jeunes enfants afin de favoriser leur développement personnel et social.
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Communication orale
Habitudes de vie et perception de l’impact de Fillactive : perception des responsables scolairesShirko Ahmadi (Université de Montréal - UdeM), Jo-Anne Gilbert (Universite de Montreal, Canada), Marie-Eve Mathieu (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
L'approche FitSpirit offre des services aux écoles du Québec pour les aider à implanter des programmes d'activité physique pour les adolescentes. Cette étude vise à 1) décrire les habitudes de vie des leaders scolaires (LS) et leur perception des impacts FitSpirit et 2) évaluer leur perception des impacts FitSpirit (138 écoles). Les participants à cette étude étaient 50 LS adultes. L'analyse du chi carré des habitudes de vie de LS a montré qu'un grand nombre d'entre eux respectaient les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour l'activité physique (78 %), le temps d'écran récréatif (92 %) et les variables de sommeil (92 %). Cependant, ils ne respectaient pas les recommandations du Guide alimentaire canadien en matière d'habitudes alimentaires (36 %). En ce qui concerne le point de vue des LS, FitSpirit améliorait les niveaux d'activité physique des participants (88 % d'entre eux), la camaraderie entre les participants (66 %) et aidait à surmonter la peur des participants d'être jugés (48 %). Les LS encourageaient aussi leurs collègues et amis à faire de l'activité physique. Nos résultats soulignent que FitSpirit, en tant qu'intervention en milieu scolaire, pourrait avoir un impact considérable sur les habitudes de vie des LS et des adolescentes, et auraient un impact sur le cercle social des individus, atteignant des adultes non apparentés et liés à FitSpirit.
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Communication orale
Être mère à l’adolescence à Haïti : un phénomène persistant et multifactorielM'boh Delphin Herbert N'gou (Centre de Recherche de L'Institut de Démographie de Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ))▶ Vidéo
Introduction :
La maternité précoce est classée comme un problème de santé publique majeur par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En Haïti, en dépit de l’instauration de nombreux programmes de planification familiale par les pouvoirs publics, la fécondité précoce demeure relativement élevée.
Objectifs :
Ainsi, au regard de la persistance de ce phénomène et de ses conséquences tant sur la jeune fille que sur son enfant, cet article a pour objectifs d’identifier et de hiérarchiser les facteurs sous-jacents de la fécondité précoce à Haïti.Méthodes :
Afin de parvenir aux objectifs fixés dans le cadre de cet article, nous avons mobilisé les données de la dernière Enquête démographique et de santé réalisée en Haïti en 2017. L’analyse des données a consisté en la réalisation de tris à plat, de tris croisés et à l’estimation d’un modèle de régression logistique.
Résultats :
Nous observons que la religion, le niveau d’instruction, l’âge à la première relation sexuelle, l’âge à la première union et le nombre idéal d’enfants sont les facteurs qui influencent la maternité au moment de l’adolescence. Et parmi ces facteurs, on constate que l’âge à la première union et l’âge à la première relation sexuelle sont ceux qui contribuent le plus à l’explication de ce phénomène. -
Communication orale
Premier cycle universitaire SMART-IBD : processus de cocréation d’une application numérique pour faciliter la transition des maladies inflammatoires intestinales pédiatriques vers le monde adulteBilguissou Bah (Université de Montréal), Talat Bessissow (MUHC), Nadine Dababneh (Université de Montréal), Matthew Gibson (CHU Sainte-Justine), Rui Ning Gong (Université de Montréal), Romy Kafyeke (Université de Montréal), Ryszard Kubinski (Phyla technologies inc.), Louis Pinsonneault (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Plus de 7 000 enfants vivent avec une maladie inflammatoire intestinale (MII) au Canada. Chaque année, une majorité de ces enfants est transférée aux soins adultes. Une mauvaise transition des soins peut entraîner divers problèmes : faible observance thérapeutique, rechutes, hospitalisations, etc. Plusieurs approches numériques de transition des soins existent, mais leur efficacité est incertaine. De plus, elles sont généralement peu utilisées en raison de plusieurs barrières d’utilisation. Ainsi, ce projet vise à développer une application dédiée à la gestion de la transition des soins, dans un processus de cocréation impliquant directement des patients.
Objectifs : Comprendre la gestion quotidienne de la MII et identifier les besoins et atteintes de notre population.
Méthodes : Trente-six patients (15-22 ans) suivis au CHU Sainte-Justine ont été inclus dans une étude qualitative incluant des groupes de discussion et des entrevues individuelles. Les données ont été exploitées par une analyse thématique réflexive.
Résultats : Les thèmes suivants ont été relevés : (1) les modalités de gestion de la maladie au quotidien; (2) les facteurs influençant la gestion; (3) les défis vécus; (4) les liens sociaux essentiels; (5) l’usage de la technologie et l’archétype d’une bonne application numérique.Conclusion : Les résultats de cette analyse ont permis de mieux comprendre le quotidien des patients et de créer une première ébauche de l’application qui reflète leurs besoins et attentes.
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Communication orale
Santé numérique pour les parents : perceptions et préférences pour AbilitiCBT, BEAM, et Triple PEmily Cameron (University of Manitoba), Avaline Konkin (Dalhousie University), Anna MacKinnon (Université de Montréal), Charlie Rioux (University of Oklahoma), Leslie Roos (University of Manitoba), Lianne Tomfohr-Madsen (University of British Columbia), Dana Watts (University of Calgary)▶ Vidéo
Plus de 50 % des parents disent être insatisfaits des programmes parentaux disponibles. Les programmes en ligne peuvent aider l’offre de services, mais les préférences parentales pour ces services sont inconnues. Il est important de connaître ces préférences, car les études sur les programmes en personne montrent que les programmes en accord avec les préférences parentales ont de meilleurs taux d’enrôlement et d’adhérence.
La présente étude visait à comparer les préférences des parents basées sur trois programmes disponibles: AbilitiCBT (centré sur la santé mentale), BEAM (centré sur la santé mentale et les pratiques parentales), et Triple P Online (centré sur les pratiques parentales).
177 parents d’enfants de 0-5 ans aux États-Unis ont été recrutés via MTurk (âge 22-65 ans (M = 32,6); 84,7% blancs, 53,6% hommes; 70,1% symptômes élevés de dépression/anxiété). Après avoir lu des descriptions de chaque programme, les participants trouvaient AbilitiCBT et BEAM plus crédibles que Triple P, et qu’AbilitiCBT semblait plus aidant. Lorsque le choix entre les programmes était donné, Triple P était choisi moins fréquemment qu’AbilitiCBT et BEAM, mais il n’y avait pas de différence entre AbilitiCBT et BEAM.
Ces résultats suggèrent que les parents en détresse psychologique ont peu de chances de choisir un programme d’habiletés parentales qui n’inclut pas un volet sur la santé mentale. Cette étude, avec des études futures sur des populations plus diverses, peut aider à identifier les programmes à recommander aux parents.