Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Longtemps vu comme une contrainte ou une menace, le développement durable (DD) et ses composantes environnementales (E), sociales (S) et de gouvernance (G) se sont imposés ces dernières années comme des piliers stratégiques dans les organisations. La question n’est aujourd’hui plus de savoir s’il faut tenir compte de la durabilité des activités, mais bien de savoir comment les traiter pour répondre aux attentes grandissantes des parties prenantes.

En plus des constats scientifiques sur le réchauffement du climat, l’un des tournants est survenu en 2015, quand l’ONU a créé les 17 objectifs de développement durable. Adoptés par le milieu des affaires, ils proposent des balises claires pour que le développement réponde aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations à venir. Depuis, des organisations de toute taille et de tous les secteurs ont intensifié et accéléré leurs initiatives visant à diminuer leurs émissions et à augmenter leur impact positif sur leurs collectivités.

Le milieu universitaire n’a pas échappé à la vague, comme en témoigne la popularité de la certification STARS. L’agrément, qui évalue les efforts en DD d’établissements postsecondaires partout dans le monde, a été décerné à plus de 900 institutions depuis sa création il y a une dizaine d’années.

Les universités qui ont de bonnes pratiques se dotent d’objectifs mesurables et implantent un système de reddition de comptes. Elles font preuve de transparence en affichant les résultats, même pour les objectifs plus difficiles à atteindre. Le DD devient alors une mission collective.

Chose certaine, elles détiennent un rôle d’influence majeur dans la réussite de la transition socioécologique. La question est de savoir si les actions actuellement mises en place sont à la hauteur des besoins et des attentes de leurs parties prenantes et de la société.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Partie 1 – Que font certaines universités pour intégrer le DD dans la formation, la recherche et leurs opérations?

Salle : L-2712 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
Discutant·e·s : Jean-Michel Champagne
  • Communication orale
    Comment les universités peuvent induire un monde durable!
    Guy Breton (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Quand les universités québécoises se mobilisent pour le développement durable
    Cynthia Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les universités sont des lieux de foisonnements des savoirs, mais il est souvent oublié qu’elles sont aussi des citoyennes corporatives. Par ce rôle, elles doivent démontrer l’exemplarité dans divers domaines et le développement durable ne fait pas exception. Cette présentation portera sur le Réseau universitaire québécois en développement durable/Quebec university sustainability network (RUQDD/QUSN) qui est une communauté de pratique existant depuis plus de 18 ans. Ce réseau est le moteur de la mobilisation universitaire de l’application du développement durable. Il vous sera présenté les forces, les limites et les engagements de cette mobilisation.

  • Communication orale
    Contribuer à la transition socioécologique : Le virage développement durable de l’INRS
    Maxine Dandois-Fafard (INRS - Institut national de la recherche scientifique)

    Cette conférence expliquera la démarche d’intégration du développement durable (DD) à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche interdisciplinaire et à la formation aux cycles supérieurs. En 2022, l’INRS a choisi d’accélérer et de fédérer ses efforts afin de contribuer davantage à la transition socioécologique du Québec. Dans cette présentation, les défis rencontrés et les bons coups réalisés lors ce virage DD seront présentés. L’approche DD de l’INRS, bien que naissante, est forte des expertises présentes à l’INRS et peut compter sur les expériences et le partage des autres universités québécoises.

  • Communication orale
    Les fruits de l’initiative CLAD de l’Université de Montréal : soutenir la traduction des enjeux de développement durable dans l’ensemble des disciplines
    Manon Boiteux (Université de Montréal), Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal), Luc Stafford (Université de Montréal)

    Il n’est pas toujours facile d’établir des ponts entre l’enseignement d’une discipline et les concepts du développement durable. Le Groupe de travail en enseignement et formation du projet Construire l’avenir durablement (CLAD) a développé des ressources et organisé une série d’activités pour faciliter l’intégration du développement durable à l’échelle des cours, celle des programmes et pour la conduite de la recherche. La présentation fera état de ces actions, conçues en partenariat avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal, dont les perspectives actuelles visent à animer un plus vaste réseau de collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur du Québec.

  • Communication orale
    Enseignements d’une demande de certification Stars à l’Université Téluq
    Emmanuelle Champion (Université TELUQ), Karima Cherifi (Université TELUQ et HEC Montréal), Alice Goupilleau (TÉLUQ - Université du Québec), Sebastian Weissenberger (Université TELUQ)

    Dans le cadre de sa planification stratégique 2021-2024, l'Université TÉLUQ s'est dotée d'une orientation visant à "formaliser notre engagement en développement durable". De manière à concrétiser cette orientation, l'Université TÉLUQ s'est formellement engagée dans le processus d'obtention de la certification STARS de manière à intégrer les objectifs de développement durable dans ses différents volets d'activités (enseignement, recherche et opérations). Ce mouvement d'engagement institutionnel a été entrepris en réponse aux démarches et aux demandes du corps professoral. Notre démarche s’est voulue intersectorielle et participative. Elle a procédé par l’établissement d’un portrait de l'état du développement durable à l'université, guidé par la certification STARS et, en parallèle, une mise en évidence des actions pouvant être menées à court, mais aussi à plus long terme, dans une perspective de réduire son empreinte écologique. Certaines actions ont déjà été mises en œuvre, incluant des sondages permettant de compléter l'état des lieux, ainsi que la production d’outils de sensibilisation (guide sur l'empreinte numérique, site web, infolettre). Également, des représentants de différents services de l’université ainsi que des acteurs du DD d’autres universités ont été consultés. En tant qu’université entièrement à distance, une attention particulière a été portée à l’empreinte numérique des activités en ligne.


Dîner

Période libre

Salle : L-2712 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde

Communications orales

Partie 2 – Quelle est la perception de divers groupes à l’égard de ces actions?

Salle : L-2712 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    L’engagement des parties prenantes : l’expérience de Polytechnique Montréal
    Patrick Cigana (Polytechnique Montréal)
  • Communication orale
    Adaptation aux changements climatiques : le rôle des municipalités
    Martin Damphousse (Ville de Varennes)
  • Communication orale
    Faire partie de la solution
    Jean-Francois Verret (Polytechnique Montréal)

    Présentation d’un cas d’espèce en développement durable : mine Raglan perchée dans le Grand Nord québécois.

  • Communication orale
    Le Service des stages et emplois de Polytechnique : une collaboration durable pour façonner l'avenir des entreprises
    Jean-Hugo Bussière (Polytechnique Montréal)

    La transition écologique est de plus en plus une réalité quotidienne pour les entreprises et l’heure est maintenant au passage à l’action. Si les attentes des entreprises envers les stagiaires et les diplômés en développement durable peuvent varier en fonction des besoins spécifiques et objectifs de chaque entreprise, le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal s’assure de créer des collaborations fructueuses.

  • Communication orale
    Mieux penser le développement des contenus pédagogiques en développement durable* : sondage sur l’intérêt de la communauté étudiante de l’Université de Montréal
    Manon Boiteux (UdeM - Université de Montréal), Maxime Bordot (UdeM), Kevin Kaiser (UdeM), Nadia Karina Ponce Morales (HEC Montréal), Emmanuel Raufflet (HEC Montréal), Luc Surprenant (UdeM), Sarah Teitelbaum (UdeM)

    Afin de mieux connaitre et comprendre les attentes de la communauté étudiante concernant la formation aux enjeux de durabilité, le GT6 (groupe de travail sur la formation en développement durable) du Laboratoire d’Innovation Construire l’avenir durablement de l’UdeM a effectué un sondage en 2020. La présentation abordera le processus de création du sondage ainsi que ses principaux constats et ses retombées pour la formation.

  • Communication orale
    La place des enjeux de société dans la formation universitaire en génie - défis, besoins et opportunités selon une perspective étudiante
    Alexandre Warin
  • Communication orale
    Situation du développement durable dans les programmes de génie, selon les étudiants…
    Ashley Bock (Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec), Juliette Gagnon (Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec), William Sylvain (ÉTS - École de technologie supérieure), Alexandre Warin (Vice-président éducation Association des étudiants de Polytechnique Montréal)

    La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ) a sondé les étudiant.e.s en génie du Québec afin de connaitre l’état de la situation du développement durable dans les programmes de génie ainsi que de leur opinion à ce sujet afin d’établir une liste de recommandations. Un changement dans la méthode d’enseignement s’impose. Les ingénieur.e.s sont au cœur de la lutte aux changements climatiques et se doivent de changer drastiquement leur façon de travailler afin d’éviter que ces phénomènes ne deviennent irréversibles.

Communications orales

Partie 3 – Qu’en pensent les chercheurs?

Salle : L-2712 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    Du développement durable à la transition socio-écologique : les défis pour les universités
    Lovasoa Ramboarisata (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
  • Communication orale
    Transformations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France
    Gérald Majou De La Debutrie (Conférence des Grandes Ecoles)

    « La transition socio-écologique de l’ESR en France est en cours depuis 20 ans maintenant mais la transformation, au sens d’une action généralisée et institutionnalisée a réellement débuté en 2019 à la faveur des mouvements étudiants dans un premier temps puis, plus récemment, de collectifs de chercheurs. Nous reviendrons sur les grandes étapes, nécessaires, de la gestation puis de l’éclosion au grand jour d’un mouvement porté par des acteurs engagés qui ont su dépasser leurs différences culturelles et générationnelles pour faire bouger un système encore bien ancré dans le paradigme qui sape les conditions du bien vivre sur cette planète »

  • Communication orale
    « L’environnement, c’est compliqué! » - Défis et contraintes chez les jeunes, pistes de réflexion pour l’université
    Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication vise à mettre en lumière certaines dimensions du rapport à l’environnement chez de jeunes adultes québécois et la manière dont ils se le représentent. Des embûches et défis qui les confrontent en matière de protection de l’environnement seront abordés, ce qui peut en retour nourrir les réflexions vers des solutions en faveur du développement durable en contexte universitaire.

  • Communication orale
    Chemins de transition : une initiative inédite de mobilisation de connaissances pour choisir la transition socio-écologique au Québec.
    Franck Scherrer (UdeM - Université de Montréal)

    Les bouleversements écologiques nous conduisent vers une société profondément différente. Face à cette transition rapide et complexe, l’Université de Montréal et Espace pour la vie se sont alliés pour proposer Chemins de transition, un projet de mobilisation et de transfert de connaissance innovant qui vise à rassembler la communauté universitaire et les forces vives de la société québécoise pour relever ensemble les défis les plus complexes de cette transition.

  • Communication orale
    Quatre chantiers pour former des leaders responsables – l’approche de HEC Montréal
    Jean-Michel Champagne

    En 2023, HEC Montréal a dévoilé son nouveau plan d’action en développement durable, responsabilité sociale et éthique. Ce nouveau plan innove en orientant l’ensemble des actions et des initiatives autour d’un seul et unique but à long terme : que chaque personne faisant des études à HEC Montréal y obtienne, découvre et apprenne les connaissances et les aptitudes nécessaires afin de devenir des leaders responsables qui contribuent à la transition durable de la société. L’approche du plan repose sur la résolution des enjeux, la flexibilité des actions et la cocréation des projets avec la communauté tout au long de son cycle de vie.

  • Communication orale
    La mission des universités : terreau de la transition vers une société durable
    Julien-Pierre Lacombe (ÉTS - École de technologie supérieure), Annie Levasseur (ÉTS - École de technologie supérieure)

Dîner

Période libre

Salle : L-2712 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde

Communications orales

Retour sur les échanges – la suite

Salle : L-2712 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    Les universités en font-elles assez : perspectives d'une université STARS Platine
    Martin Bisaillon

    L’Université de Sherbrooke a récemment décroché la première position mondiale en développement durable au classement international STARS pour un établissement d’enseignement supérieur. Si cette distinction prestigieuse confirme son statut de leader en matière de développement durable dans le monde universitaire, elle démontre également la capacité des universités à être des catalyseurs de changement pour encourager nos sociétés à atteindre des objectifs plus verts, plus responsables et plus inclusifs. Nos institutions d’enseignement devront poursuivre leurs efforts pour tracer la voie vers un monde plus durable.