Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Les habitudes de vie sont les actions que nous entreprenons à l’égard de notre santé, comme pratiquer une activité physique et manger sainement. À l’heure des changements climatiques, la santé humaine est mise à mal, notamment en raison de la détérioration de nos habitudes de vie. En effet, les récents rapports du Lancet concluent que « l’état de santé de la prochaine génération d’humains dépend de la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et du niveau de résilience des systèmes de santé ». Par exemple, la chaleur extrême a un effet direct sur la physiologie humaine et sur la capacité à être physiquement actif et à bien dormir. De plus, des effets indirects comme les catastrophes naturelles peuvent avoir un impact sur notre alimentation; elles peuvent aussi influencer l’activité physique par la détérioration des infrastructures, des pistes cyclables et des voies piétonnes. Inversement, nos habitudes de vie pourraient elles aussi augmenter notre empreinte carbone (quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère issue d’activités humaines) et avoir une incidence significative sur le changement climatique. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’une habitude de vie est saine qu’elle est durable. À l’échelle individuelle et collective, la littérature montre que les deux actions qui peuvent avoir les plus grandes retombées sur l’atténuation du climat sont : la réduction de la consommation de viande et le passage des déplacements motorisés aux transports actifs. Cela étant, la promotion des habitudes de vie pourrait avoir une contribution importante à l’adaptation au changement climatique si nous continuons à développer des interventions qui misent sur la résilience individuelle et communautaire. Comme nous ne sommes pas tous égaux à l’égard de cette réalité, il demeure impératif de réfléchir à de nouvelles façons de promouvoir de saines habitudes de vie qui peuvent contribuer à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, en tenant compte des enjeux d’équité.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Paquito Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Célia Kingsbury (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Comprendre
-
Communication orale
Lumière sur les comportements de santé multiples dans le contexte des changements climatiques : Une revue de la littératurePaquito Bernard (UQAM), Guillaume Chevance
-
Communication orale
Une revue de la littérature pour mieux comprendre les liens entre le sommeil et la température ambiantePaquito Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
L'activité physique pour renforcer la résilience individuelle et communautaire face à la hausse des températures mondialesJulien D. Périard (University of Canberra), Thomas Deshayes (UdeM - Université de Montréal)
Le changement climatique, la forte prévalence des maladies chroniques et les niveaux alarmants d'inactivité physique sont trois enjeux centraux du 21e siècle. La morbidité et la mortalité liées à la chaleur devraient augmenter, surtout chez les individus ayant des problèmes de santé chroniques. Cependant, cela dépendra de l'ampleur du changement climatique, mais aussi de notre capacité d’adaptation à un climat plus chaud en devenant moins sensibles/vulnérables et donc plus résilients. Une pratique d’activité physique régulière au cours de la vie pourrait permettre d'être mieux équipé pour faire face à la hausse des températures mondiales en :
- entraînant des adaptations physiologiques qui aident à mieux répondre aux demandes accrues exercées sur le système cardiovasculaire lors d'un stress thermique;
- limitant le développement de maladies chroniques, de l'obésité, le déclin des capacités fonctionnelles et cognitives, ainsi que de la capacité cardiorespiratoire, qui sont tous des facteurs de protection clés contre la morbidité et la mortalité liées à la chaleur;
- ralentissant le déclin des fonctions thermorégulatrices lié au vieillissement;
- contribuant à un meilleur bien-être mental, qui pourrait aider à faire face au stress associé aux épisodes de chaleur accablante.
L’activité physique pourrait donc avoir une contribution importante à l'adaptation à la hausse des températures mondiales, augmentant notre résilience individuelle et communautaire.
-
Communication orale
Les croyances en lien avec la diminution de la consommation de la viande rougeAmélie Loiselle (Université Laval)
Problématique : La promotion de la saine alimentation et la protection de l’environnement sont deux objectifs contemporains importants pour la santé des populations et de la planète. À l’heure actuelle, les facteurs d’influence des comportements liés à l’alimentation durable demeurent insuffisamment explorés dans la littérature, et ce, malgré le consensus scientifique autour du besoin de connaissances sur le sujet. Objectifs : Ce projet de recherche vise à identifier les croyances d’adultes concernant la réduction de la consommation de viande rouge. Méthodologie : Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire autoadministré en ligne auprès de 50 adultes âgé.es de 18 à 65 ans. Ce questionnaire, basé sur la théorie du comportement planifié, a permis de documenter les croyances comportementales (avantages/inconvénients), normatives (soutien ou non des proches) et de contrôle (barrières/facilitateurs). Les croyances seront identifiées à l’aide d’une analyse de contenu quantitative par deux codeurs indépendants. Résultats préliminaires : L’échantillon est composé majoritairement de personnes s’identifiant comme des femmes (82 %), âgées de 25 à 44 ans (72 %) et dont le niveau de scolarité est universitaire (76 %). Discussion : Bien que l’analyse des résultats soit en cours, ceux-ci permettront l’identification de thèmes de communication qui pourront faire l’objet de messages visant la réduction de la consommation de viande rouge.
-
Communication orale
Déterminants individuels des déplacements à vélo en hiver au QuébecPaquito Bernard (UQAM), Joanie Gervais (UQAM), Célia Kingsbury (UdeM), Josyanne Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Contexte : Se déplacer à vélo en hiver, une pratique de plus en plus populaire au Québec, est associée avec des bénéfices pour la santé physique, mentale et environnementale. Les construits de la théorie du comportement planifié et des habitudes ont été étudiés avec les différents modes de transport, dont le transport actif. Toutefois, la littérature n’a pas examiné si ces facteurs psychologiques sont associés avec les déplacements à vélo en hiver.
Objectif : Cette étude avait l’objectif de 1) décrire les profils sociodémographiques et psychologiques des personnes qui se déplacent à vélo en hiver et 2) évaluer si les construits de la théorie du comportement planifié et des habitudes sont longitudinalement associés avec les déplacements à vélo en hiver.
Méthode : Un devis longitudinal composé de deux questionnaires en ligne a été implémenté entre janvier et mars 2022 à l’échelle du Québec .Des modèles d’équation structurelle ont été complétés pour examiner les associations d'intérêt.
Résultats : Nos résultats ont montré que les construits d’attitudes et d’automaticité étaient associés positivement avec le fait de se déplacer à vélo en hiver. Le niveau d’habitude prédisait davantage l’association avec les déplacements à vélo que les intentions.
Conclusion : Les résultats trouvés dans cette étude permettront de guider les décideur.euse.s politiques lors de la sélection de stratégies individuelles visant à augmenter la part modale des déplacements à vélo en hiver.
Dîner libre
Agir
-
Communication orale
Co-bénéfices pour la santé et la qualité de vie, des politiques d’atténuation des changements climatiques au niveau localThierno Diallo (Université Laval)
Les villes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Plusieurs d’entre-elles prennent des actions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). De nombreuses études ont montré que ces actions contribuent à la promotion des saines habitudes de vie et à la santé (co-bénéfices). Le but de cette étude est d’évaluer les co-bénéfices pour la santé et la qualité de vie des politiques urbaines de réduction des GES mises en oeuvre par les autorités de la ville de Genève (Suisse). Elle vise également à aider les décideurs, les praticiens et les professionnels à prendre davantage conscience que la dimension santé peut aider à élaborer ou à soutenir des politiques relatives aux changements climatiques.
Trois projets en relation avec les politiques d’atténuation des changements climatiques ont été identifiés dans les domaines ci-après : aménagement du territoire et transport. Les principaux enjeux examinés sont l’activité physique (mobilité), la qualité de l’air, le bruit et l’énergie. La méthodologie utilisée est celle de l’évaluation d’impact sur la santé.
Les résultats ont montré que les politiques qui favorisent les transports en commun, la mobilité active et les énergies renouvelables sont à la fois favorables à l'environnement (réduction des émissions de CO2 et d'autres polluants) et capables d'apporter des avantages substantiels en termes de promotion des saines habitudes de vie et de la santé -
Communication orale
Une analyse des réponses cognitives en réaction à des messages visant la promotion du transport actif à véloAriane Bélanger-Gravel (Université Laval), Isidora Janezic (Université Laval)
Objectif : Cette analyse vise à examiner les réponses cognitives (pensées spontanées) d’adultes québécois après avoir été exposés à différents messages motivationnels sur le transport actif à vélo. Méthode : Cette étude est une analyse de données secondaires à partir d’une étude expérimentale visant à tester l’effet de messages sur la réception des individus. Les répondants ont été recrutés aléatoirement dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec via le panel web d’une firme de sondage. Les réponses cognitives ont été codifiées par deux codeurs et une codification finale (valence et cible) a été atteinte par consensus. Les données ont été récoltées par questionnaire. Résultats : Au total, 417 répondants ont généré 983 réponses cognitives. Parmi celles-ci, 539 étaient positives, 316 étaient négatives et 128 étaient neutres. Deux-cent-trente-cinq concernaient directement les messages véhiculés (66,7% positives), alors que 279 concernaient le comportement ciblé (72,1% positives). Une ANCOVA montre des différences significatives dans les réponses cognitives selon des segments d’intérêt (combinaison du statut de cycliste, le niveau d’activité physique général et l’intention) pour les communications futures. Conclusion : Cette analyse suggère une réception somme toute favorable à différents messages visant la promotion du transport actif à vélo. Toutefois, certains segments de la population seraient plus enclins que d’autres à réagir positivement aux messages.
-
Communication orale
Promouvoir le plaisir de manger de manière saine et durable : résultats d'une étude exploratoire au QuébecJessica Lambert De Francesch (UdeM - Université de Montréal)
Contexte : Les données sont limitées et contradictoires quant aux liens entre les valeurs environnementales, le niveau de littératie en nutrition, le plaisir de manger sainement et la consommation d'aliments protéinés d'origine végétale et animale. Objectif : Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs favorisant l’adoption de deux messages nouvellement promus dans le plus récent guide alimentaire canadien (GAC), soit manger sainement et davantage de protéine végétale. Méthodes : Une enquête électronique a évalué : 1) les valeurs environnementales et le niveau de littératie en nutrition basé sur l’ancienne (2007) et la nouvelle (2019) version du GAC; 2) le plaisir de manger sainement et les variations au niveau de la consommation d’aliments protéinés d’origine végétale et animale chez 128 résidents québécois. Résultats : Une plus grande littératie en nutrition et de fortes valeurs environnementales sont associées positivement au plaisir de manger sainement, alors que ce dernier est associé positivement à la consommation de protéines végétales. De plus, un plus haut degré de littératie du GAC 2007 est associé positivement à la consommation de protéines animales alors que l'inverse est observé pour la littératie en nutrition basée sur celui de 2019. Implications : L'amélioration générale du niveau de littératie en nutrition et le renforcement des valeurs environnementales peuvent être des stratégies prometteuses pour accroître le plaisir de manger sainement.
-
Communication orale
S'allier pour mieux rouler : À la découverte du programme « Construis ton vélo ! »Célia Kingsbury (UdeM - Université de Montréal)
Contexte : Les interventions qui font la promotion du transport actif dans les écoles secondaire sont essentielles, car elles est associée au développement et au maintien de saines habitudes de vie en matière d'activité physique et de lutte aux changements climatiques. Toutefois, peu d'études ont évalué l'effet de ce type d'intervention sur l'adoption d'un mode de déplacement actif et la majorité des études se sont uniquement intéressées à la marche. Objectif : L’objectif général de ce projet de recherche est d’évaluer l’appréciation des jeunes et les facteurs psychologiques liés à la pratique du vélo après avoir participé au nouveau programme « Construit ton vélo ! » qui vise le développement de compétences en matière de déplacement à vélo, offert aux élèves en milieu défavorisé, à Montréal. Les objectifs spécifiques sont :1) Documenter l’appréciation du programme par les participant.e.s; 2) Documenter le niveau d’auto-efficacité perçue et d'intention à se déplacer à vélo à la suite de la participation au programme. Méthodes : Des entretiens de groupe permettront d'identifier les forces et les limites du programme perçues par les jeunes, en plus d’évaluer le sentiment d'auto-efficacité en matière de mobilité active à la suite du programme. Résultats : À venir. Les résultats de cette étude pourront mieux orienter le développement de ce programme de mobilité active chez les jeunes afin de le déployer à plus grande échelle, dans différentes écoles.
-
Communication orale
Quand « agir » n’est pas suffisant : l’importance de se connecter à ses valeurs et motivations pour assurer une transition durableNessa Ghassemi-Bakhtiari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Terra Léger-Goodes (UQAM)
Le mythe selon lequel la connaissance seule suffit à l'action a longtemps été entretenu, mais les attitudes ne mènent pas forcément à l'adoption de changements de comportement. Il est donc important de s'interroger sur les mécanismes expliquant cette disparité. Peut-on réellement s'attendre à l'adoption de nouveaux modes de vie sans aborder la question des valeurs et des motivations qui y sont associées ? Au Québec, plus de la moitié des jeunes adultes font état d'une éco-anxiété persistante, mais cette anxiété n'est pas forcément prédictive de changements comportementaux écologiques. L'éco-anxiété est une réaction complexe et adaptative face aux menaces des changements climatiques (CC). Elle semble être associée à deux types de trajectoires: elle peut être vécue comme un moteur de changement ou, au contraire, engendrer des stratégies d'adaptation mal adaptées telles que l'évitement ou le déni. De plus, certaines populations évitent l'acquisition de connaissances sur les CC pour éviter toute injonction au changement. Au-delà de la promotion de comportements individuels écologiques, il est important de comprendre les mécanismes expliquant leur adoption. Nous soutenons qu'il est essentiel de créer des espaces où la santé mentale est abordée conjointement avec les CC. Ce n'est que lorsque nos comportements ont du sens pour nous que l'action peut mener à une véritable guérison et aux transformations individuelles nécessaires à la transition socio-écologique collective.