Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les études sur la poursuite de carrière des docteur.e.s sont maintenant nombreuses et apportent des informations sur leur situation professionnelle à un instant donné de leur carrière. Cependant, aucune étude à notre connaissance n’a analysé les déterminants de carrières des docteurs en prenant en compte leurs trajectoires entières, de l'entrée au doctorat jusqu'à la fin de leurs carrières professionnelles. Or, la plus-value d’un diplôme, et en particulier le doctorat, ne s’évalue pas uniquement sur les premières années suivant son obtention, mais bien sur l’ensemble du parcours professionnel, dès la décision de le suivre.
Notre société et ses besoins ont évolué rapidement. Les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat ont changé. De ce fait, des compétences transversales en gestion et encadrement, collaboration et partenariat, ou encore créativité et innovation deviennent primordiales. Le type de contribution possible pendant le doctorat est en plein changement pour répondre aux besoins de la société. Le besoin financier du doctorant ainsi que sa santé mentale ont évolué, et ce d’autant plus pendant la pandémie mondiale que nous avons vécu.
Notre colloque propose donc de dresser un portrait de la situation du doctorat au Québec à partir de données collectées dans toutes nos institutions et de résultats de sondages effectués auprès des personnes étudiantes au Québec et au Canada, et d’étudier les dynamiques des trajectoires des docteurs en s’intéressant à différents moments de fabrique de leurs carrières et en analysant les facteurs influençant leurs projets professionnels avec une approche internationale.
Pour ce faire, et à travers une approche interdisciplinaire, nous proposons d’aborder différentes thématiques permettant une vision d’ensemble sur la carrière des docteurs : les motivations pour entreprendre un doctorat et la relation entre ces motivations et les choix professionnels ultérieurs ; les déterminants du choix entre une carrière académique ou dans le secteur privé, et les caractéristiques de ce choix (“par défaut” ou motivé) ; les compétences développées pendant le doctorat ; le rôle de l'encadrement doctoral sur les dynamiques des trajectoires des docteur.es ; et celui des productions scientifiques lors du doctorat sur les poursuites de carrière. Enfin, nous proposons de présenter des données originales sur les dynamiques de carrières des docteurs, grâce à un suivi de cohorte jusqu'à 10 ans après le doctorat.
Ce colloque vise donc à confronter les dernières recherches en cours sur le sujet avec la pratique des professionnels impliqués dans la formation doctorale et le suivi de carrière, en visant à améliorer non seulement la formation doctorale mais aussi sa valorisation auprès des acteurs publics et privés.
Remerciements :L'équipe d'organisation remercie l'ANR (Agence nationale pour la Recherche) pour son financement PRCE ( ANR-22-CE41-0008-01)
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Matthieu Lafon (Adoc Talent Management)
- Delphine Perie-Curnier (Polytechnique Montréal)
- Alexandre Bran (Adoc Talent Management)
- Jeanne Perrier (Adoc Talent Management)
- Jeanne Boisselier (Adoc Talent Management)
Programme
Les trajectoires internationales des docteurs
-
Communication orale
Quitter le monde universitaire par choix ou par dépit : histoires individuelles et enjeux institutionnelsIsabelle Skakni (Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO))
Depuis plus d'une décennie, le nombre croissant de titulaires de doctorat a exacerbé la concurrence pour les postes universitaires, et ce, dans plusieurs pays. Dans la foulée, les contrats postdoctoraux se sont précarisés et ne représentent plus une simple étape vers le professorat. Ainsi, par choix ou par obligation, une majorité de titulaires de doctorat quitteront le monde universitaire. Cette communication abordera les enjeux de leur préparation à des carrières au-delà de la sphère universitaire. S'appuyant sur les résultats de deux études réalisées auprès de titulaires de doctorat travaillant hors des universités au Royaume-Uni et en Suisse ainsi qu’auprès d'employeurs qui les embauchent, nous aborderons la problématique sous quatre angles: 1/ les raisons qui mènent les titulaires de doctorat à s’engager dans une carrière non universitaire, 2/ le soutien institutionnel reçu (ou pas) pour se préparer à de telles carrières, 3/ les défis rencontrés lors de l’entrée dans des secteurs d'emploi non universitaires et 4/ la perception qu'ont les employeurs, dans ces secteurs, des forces et faiblesses des titulaires de doctorat.
Nous espérons ainsi susciter un débat d'idées sur la manière dont nous, directeur.trices de thèse, mentor.es, conseiller.ères en développement de carrière ou administrations universitaires, pouvons aider les doctorant.es et les chercheur.es postdoctoraux à se préparer à l'expérience, souvent déstabilisante, de quitter le monde universitaire.
-
Communication orale
Le développement de compétences transversales : une solution aux obstacles entravant les projets d'avenir des femmes au doctoratCatherine Déri
-
Communication orale
L'expérience doctorale et l'organisation quotidienne du travail scientifiqueJuan Garcia (FRANCE)
-
Communication orale
Etude de cohorte de suivi de carrière des docteurs à 10 ansChristelle Claquin (Sorbonne Université)
Cette présentation permettra pour la première fois de suivre la carrière de docteurs en France entre 2012 et 2022. Nous présenterons les résultats issus d'un suivi de cohorte sur 10 ans, portant sur près de 1000 docteurs ayant soutenu en 2012.
-
Communication orale
Les politiques d’excellence influencent-elles la production doctorale en France ?Julien Berthaud (Université de Bourgogne), Jean-François Giret (Université de Bourgogne)
L'attractivité des programmes d’enseignement supérieur est souvent présentée comme un levier pour développer le potentiel de recherche et d'innovation dans les pays développés. En France, deux politiques d’excellence ont été développées dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA) : les IdEx (initiatives d'excellence) et les Labex (laboratoires d'excellence). Ces programmes visaient notamment à créer des universités françaises comparables aux meilleures universités des autres pays, en favorisant la construction d'une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation. Ils pouvaient par exemple permettre d’attirer des étudiants de haut niveau et des chercheurs plus réputés ou créer des effets de levier pour le financement de thèse. Huit projets IdEx, correspondant à des regroupements d'universités, et une centaine de projets LabEx ont été sélectionnés. Les premières évaluations de ces programmes en France comme à l’étranger ont conduit à questionner leur valeur ajoutée au niveau de la recherche (Carayol et Mauban, 2021, Lovakov et al, 2021), mais elles n’ont pas directement concerné la production doctorale. Ce projet de communication, reposant sur le suivi annuel de l’ensemble des écoles doctorales françaises sur 10 ans à partir de l’enquête Ecole Doctorale du MESRI, cherchera ainsi à déterminer si les écoles doctorales participant à ces programmes, ont pu attirer de nouveaux doctorants, notamment étrangers ou de nouveaux financements.
-
Communication orale
PhDetectives : Quelles trajectoires pour les PhD au canada?Matthieu Lafon (Adoc Talent Management)
Nous présenterons une analyse des résultats de la plus grande enquête jamais menée sur les compétences et parcours professionnels des titulaires de doctorat au Canada, en partenariat avec Finance Montréal, Mitacs, et l'Association canadienne des stagiaires postdoctoraux.
Malgré les idées reçues selon lesquelles les titulaires de doctorat seraient exclusivement destiné.e.s à des carrières de recherche, 38 % des titulaires de doctorat interrogés occupaient des fonctions hors recherche. Cela démontre plus que jamais l'importance de discuter de la place des titulaires de doctorat dans notre économie du savoir en plein changement.
-
Communication orale
L’internationalisation des trajectoires de recherche après la thèse. Vers une libre circulation des cerveaux ?Marie Sautier (Université de Lausanne)
Publier en anglais, faire un post-doc à l’étranger, participer à des réseaux internationaux, constituent quelques-unes des prescriptions auxquelles les jeunes docteur·e·s sont de plus en plus souvent invité·e·s à se conformer au cours de leur trajectoire académique. L’internationalisation des carrières de recherche constitue un phénomène croissant, valorisé et soutenu par un ensemble de politiques publiques (Geuna 2015; European Commission 2018). Elle recouvre pourtant des pratiques d’une grande diversité et l’ampleur de ce phénomène est largement à nuancer selon les contextes nationaux et disciplinaires (Herschberg et al., 2018; Hamann & Zimmer 2017; Musselin 2004). Cette communication prend appui sur une recherche en cours, réalisée en Suisse, dans un système académique caractérisé par des taux de mobilité géographique entrante et sortante des chercheur.e.s parmi les plus hauts au monde (Franzoni et al., 2012) : à partir d’une enquête rassemblant des observations ethnographiques réalisées dans 50 commissions de recrutement professoral, quarante entretiens de jeunes docteur.e.s mobiles réalisés dans le cadre du projet Européen GARCIA, ainsi qu’une soixantaine d’entretiens avec des acteurs et actrices du recrutement universitaire, nous explorons des ressorts de l’internationalisation à l’échelle méso et micro, et les mettons en perspective avec les transformations contemporaines (Le Feuvre et al., 2020; Sautier 2021; Schaer 2022) des carrières de recherche.
-
Communication orale
L'expérience doctorale: conséquences sur la perception des compétences, les projets professionnels et les réactions aux demandes professionnellesAlexandre Bran (Adoc Talent Management)
Les recherches actuelles indiquent que les doctorantes et les doctorants ont des difficultés à évaluer leurs compétences, en particulier celles qui sont transférables et qui ne sont pas directement liées à leur recherche (Bonnard & Giret, 2016 ; Calmand & Recotillet, 2013). Ces difficultés peuvent avoir des conséquences négatives, telles que la réduction de leurs aspirations professionnelles et une augmentation des réactions négatives (e.g., stress) face aux demandes professionnelles (Curtin et al., 2016 ; Searle & Tuckey, 2017). Il est donc important de comprendre les raisons de cette faible perception de compétences et de trouver des moyens pour la réduire ou en modérer les impacts.
Dans ce contexte, cette communication présentera tout d'abord un état de l'art de ces problématiques. Ensuite, elle présentera un projet de recherche récemment initié qui vise à 1) étudier longitudinalement le développement des compétences pendant le doctorat, 2) mesurer les liens entre la perception des compétences, les projets professionnels et les réactions face aux demandes professionnelles, et 3) mesurer l'impact d'outils et d'interventions susceptibles d'améliorer la perception des compétences chez les doctorantes, doctorants, et titulaires du doctorat.
-
Communication orale
Obstacles à la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail non académique et pistes d’amélioration : le point de vue des employeursBaptiste Dethier (Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS)
Avec l’augmentation constante du nombre de titulaires de doctorat et la faible proportion de postes scientifiques permanents disponibles dans les universités, la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail non académique est plus que jamais d’actualité. Afin de mieux comprendre la manière dont se déroule cette transition, l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a mené l’étude « Recruter des Talents », centrée sur la plus-value du doctorat du point de vue des employeurs en Belgique francophone. La présente communication est basée sur le volet qualitatif de cette étude, pour lequel des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 24 employeurs non académiques de différents profils. Ces employeurs ont souligné de nombreux atouts dont disposent les titulaires de doctorat : expertise, travail en autonomie, esprit critique et analytique, capacité à résoudre des problèmes complexes, etc. Cependant, d’autres éléments ont également été relevés par les employeurs interrogés comme autant de freins au recrutement et à une intégration efficace et durable dans leur organisation. D’une part, certaines compétences spécifiques (managériales, relationnelles…) ont été citées comme étant manquantes ou insuffisantes. D’autre part, les réserves des employeurs à l’égard des titulaires de doctorat concernent plus généralement le constat ou la crainte d’un manque d’expérience en dehors du milieu académique, d’une méconnaissance du fonctionnement des autres secteurs professionnels et dès lors de difficultés d’adaptation à un environnement de travail (trop) différent. Face à ces obstacles, des pistes de solutions émergent, relatives à la préparation à la suite de la carrière pendant le processus doctoral et aux différents liens entretenus par le milieu académique et les autres secteurs.
Dîner libre
L'avenir du doctorat au Québec
-
Communication orale
Situation des programmes de doctorat au QuébecEffrosyni Diamantoudi (Université Concordia)
-
Communication orale
Analyse secondaire des données issues de l’Étude pan-québécoise sur les compétences des titulaires de doctorat.Jean-Claude Coallier (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Enquête canadienne auprès des étudiants inscrits aux cycles supérieurs.Louis-René Rheault
Avenir et valorisation du doctorat : la réussite, la persévérance et l’encadrement
Le panel viendra clore la journée en croisant les regards de chercheurs et de professionnels de la recherche afin de réfléchir aux enjeux de la formation et aux manières de valoriser le doctorat auprès de différents acteurs ; avec des retours et analyses de différents pays pour croiser les expériences et les résultats de recherche. Les participants seront amenés à discuter des résultats présentés lors de la journée.
5 à 7 : Promotion et valorisation du doctorat
Toutes les personnes intéressées par les réflexions autour du doctorat à un niveau québecois et internationnal, et soucieuses de développer leur réseau sont conviées pour un 5 à 7.