Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Session par affiches - Sciences sociales. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications par affiches

Criminologie

  • Communication par affiche
    La cyberviolence sexuelle chez les adolescentes de 14 à 19 ans en contexte de relations intimes : une exploration des facteurs de protection
    Amélie Brunet (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Daignault (Université de Montréal), Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal)

    L’usage des outils de communication électronique donne lieu à de nouvelles possibilités de violence dans les relations intimes. Si beaucoup d’études s’intéressent aux facteurs de risque reliant les jeunes aux cyberagressions, peu de chercheurs se sont penchés sur les facteurs de protection. Plus précisément, la cyberviolence sexuelle (CVS), c’est-à-dire forcer ou faire pression sur son partenaire pour aborder un contenu à caractère sexuel (texte ou photo) (Fernet et al., 2019), a surtout été abordée sous un angle criminel. Cette étude quantitative s’intéresse aux filles ayant vécu une expérience amoureuse et sexuelle sous un angle victimologique et cherche à documenter les facteurs de protection qui limiteraient la CVS dans un contexte de relation intime. Un échantillon de 1083 filles de 14 à 19 ans (âge moyen 16,7 ans) ont rempli une série de questionnaires nous renseignant sur leur vie sexuelle et amoureuse, sur les événements de victimisation et sur leur soutien social. Les résultats de la régression logistique binaire indiquent que l’attachement sécurisant et anxieux, l’assertivité sexuelle, la présence d’un soutien social et l’absence d’une exposition à la violence familiale limiteraient les risques de vivre une CVS alors que l’estime de soi sexuelle augmenterait les risques. Ainsi, les programmes de prévention de la CVS devraient miser sur le renforcement de l’assertivité sexuelle, l’établissement d’un réseau social de confiance et lutter contre la violence familiale.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les facteurs de protection liés au désistement en délinquance sexuelle : une synthèse des connaissances
    Etienne Garant (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Ouellet (Université de Montréal)

    Bien que la plupart des délinquants ayant commis un crime sexuel ne récidiveront pas, une attention excessive est accordée au processus qui conduira une minorité à une nouvelle infraction. Quels sont donc les facteurs de protection qui contribuent à l'absence de récidive chez la plupart de ces délinquants sexuels? L'établissement d'une liste de ces facteurs serait utile non seulement au domaine de la recherche sur la délinquance sexuelle en établissant ce qui fonctionne, mais aussi au domaine clinique en fournissant des facteurs validés empiriquement sur lesquels travailler pour la réinsertion des délinquants sexuels dans la communauté. Cette étude vise donc à fournir une telle liste de facteurs de protection en faisant le point sur l'état de la littérature actuelle sur le désistement et les facteurs de protection dans le domaine de la délinquance sexuelle. À partir d'une base de données composée de 6556 articles scientifiques, 26 ont été retenus pour la présente étude. Grâce à une analyse thématique, les résultats soulignent que les études sélectionnées conceptualisent différemment le désistement et que ce choix conceptuel a un impact sur les facteurs de protection révélés.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’analyse procédurale de stratagèmes d’évasion fiscale au Canada et au Québec : dons rentables et économies d’impôt!
    Étienne Blais (Université de Montréal), Mylène Mailhot (UdeM - Université de Montréal)

    Les fraudes importantes des dernières années ont levé le voile sur des pratiques d’évasion fiscale à l’échelle internationale. Ces types de conduites ont des répercussions importantes, dont des pertes fiscales des gouvernements pour appuyer les programmes sociaux et les infrastructures. Le but de cette étude est d’approfondir les connaissances sur les conduites d’évasion fiscale. L’approche des scripts a été privilégiée puisqu’elle permet d'identifier les actions centrales à tout type de crime. Avec l’analyse thématique de 17 retranscriptions de Cours de justice canadiennes, cette recherche présente des résultats exploratoires sur des stratagèmes de dons reliés à un abri fiscal au Canada. Brièvement, les acteurs réclament des crédits d’impôt majorés de la somme déboursée et empochent des bénéfices. Un script global avec huit étapes a été identifié (incluant les actions, acteurs et conditions facilitantes) : 1) trouver un numéro d’abri fiscal, 2) trouver des organismes de bienfaisance, 3) recruter des conseillers, 4) trouver des investisseurs, 5) faire signer le contrat de prêt aux investisseurs, 6) les transactions circulaires, 7) faire le don et recevoir le reçu pour don, 8) empocher les bénéfices. Des pistes préventives sont également présentées, dont la détection des organismes de bienfaisance en situation de précarité puisqu’elles sont jugées plus à risque et l’augmentation du pouvoir policier lors des vérifications fiscales pour prévenir la fraude au Canada.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le niveau d'hostilité et les croyances sur le viol au sein des conjoints physiquement et sexuellement violents
    Jonathan James (Université de Trois-Rivières), Ingrid Ménard (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal)

    Les études typologiques sur les conjoints violents ont mis en évidence qu’il n’existe pas un profil unique et que certaines psychopathologies peuvent expliquer le passage à l’acte (ex. : trouble de la personnalité, abus de substances, dépression, etc.). De plus, certaines caractéristiques telles que l'hostilité envers les femmes et les croyances sur le viol sont des facteurs qui augmentent le risque qu'un individu commette des violences envers les femmes. Toutefois, il existe un manque de connaissance concernant la présence de ces deux facteurs au sein des conjoints violents. De surcroît, la littérature met en évidence qu'il existe un manque de connaissance en ce qui concerne le profil psychopathologique et les traits de personnalité des conjoints qui agressent sexuellement leur partenaire. Ainsi, cette étude a pour objectif de comparer des types de conjoints violents en fonction de leur hostilité et de leurs croyances sur le viol, et ce, à partir d'une classification de conjoints violents réalisée dans le cadre d'une étude antérieure. Pour ce faire, 121 hommes ayant été condamnés pour avoir commis au moins une forme de violence conjugale ont été rencontrés en entrevues et ont rempli des questionnaires. Parmi eux, 21 ont commis au moins une violence sexuelle et 100 ont commis au moins une forme de violence physique et/ou psychologique. Les résultats mettent en évidence que leur hostilité et leurs croyances sur le viol sont élevées comparativement à la population générale.

    Affiche

Communications par affiches

Management

  • Communication par affiche
    Divergences et convergences clés entre économie circulaire (EC) régénérative et économie axée sur le recyclage (ER) ou plus linéaire dans l’industrie textile
    Tomas Gabriel Bas (Escuela de Ciencias Empresariales. Universidad Catolica del Norte), Daniela Martinez (Universidad Catolica del Norte), Francisca Rivera (Universidad Catolica del Norte)

    Problématique :
    La communication aborde les principales divergences et convergences dans une frontière des modèles d’économie circulaire (EC) régénérative et économie axée sur le recyclage (ER) dans l’industrie textile en les différenciant à partir d'une conception durable.

    Objectif :
    Évaluer le potentiel d'une frontière entre EC et ER dans l'industrie textile.

    Méthodologie :
    L’analyse bibliométrique ad hoc et la base de données Circular Economy Club, avec plus de 3 000 initiatives liées à l'EC et à l’ER furent utilisées. Les instruments ont été intégrés par la caractérisation et la différenciation des modèles observés, l'analyse des stratégies productives des industries textiles associées.

    Résultats :
    Il y a une tendance globale à confondre le modèle d'EC avec celui d’ER. La première est régénérative dès la conception, avec l'objectif d'éliminer les déchets. L’ER, nécessite l'existence de déchets pour survivre.

    L'industrie textile se caractérise par un fonctionnement presque totalement linéaire et même le recyclage n’est pas toujours présent, ce qui se traduit par un modèle hautement contaminant. La linéarité de l’industrie textile peut être marquée par divers facteurs : contraintes budgétaires, accès aux technologies, politiques publiques, influençant le processus que ce soit d’EC ou ER. Lors de l'analyse théorique des stratégies de production pourraient s’avérer circulaires, mais dans la pratique, appartenir au recyclage ou 100 % linéaire, ce qui aboutit à la conclusion que l’industrie textile, a une frontière perméable et instable et non définie.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L'impact du mentorat sur l'apprentissage des entrepreneurs et de leurs microentreprises : le cas du Pérou
    Maricela Arellano (HEC), Wendy Bustos (HEC Montréal)

    99,5 % des entreprises dans la région d'Amérique latine et des Caraïbes sont de petites et moyennes entreprises (PME), et près de 9 sur 10 sont considérées comme des microentreprises. Les entrepreneurs responsables des PME n’ont pas toujours les moyennes pour investir dans leur développement et dans l’amélioration de leur performance. Les organismes à but non lucratif (OBNL) sont une possible solution, car ils offrent de l’aide pour faciliter le transfert des connaissances et le développement de compétences chez les PME. Cette étude qualitative de nature exploratoire explique l'impact d'un programme de formation et de mentorat sur l’apprentissage des entrepreneurs dans les économies émergentes et, plus précisément, le cas des microentreprises au Pérou. Nous avons interviewé 13 entrepreneurs qui ont finalisé le programme de formation et mentorat réalisé par un OBNL au Pérou durant l'année 2021. Les résultats montrent que les connaissances acquises par les entrepreneurs ont permis d'identifier et d'améliorer les erreurs au sein de la microentreprise. L’évidence est limitée par rapport à l’utilisation future des registres ou de changements fondamentaux de leur modèle opérationnel. Les recommandations ont mis en lumière l’importance de soutenir et de financer ce type de programmes de formation, ainsi que de leur impact direct sur les objectives 4 et 8 de développement durable de l’agenda 2030 de l'ONU.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Utilisation optimale d'indicateurs chez les professionnels en ressources humaines : une question de rôles clés?
    Michel Cossette (HEC Montréal), Jade Lyonnais-Lafond (HEC Montréal), Sandra Mignacca (HEC Montréal)

    Les organisations font face à plusieurs enjeux ressources humaines (RH). Acteurs d’importance pour trouver des solutions, les professionnels RH disposent de compétences pour mettre en place des pratiques optimisant la performance organisationnelle (Guerrero et al., 2022), qu’Ulrich et coll. (2008) décrivent à l’aide de rôles. Récemment, Ulrich et coll. (2017) ont reconnu que l’analytique RH s’ajoute aux compétences à maîtriser chez les professionnels RH. L’objectif de la recherche est donc d’examiner si les rôles RH contribuent à un usage optimal d’indicateurs, soit un usage rapprochant les résultats d’indicateurs à la prise de décisions de gestion. La contribution de l’étude est double : 1) présenter le niveau d’utilisation d’indicateurs pour divers domaines RH; et 2) vérifier les corrélats individuels (par ex., rôles RH) et organisationnels (par ex., orientations des pratiques RH) sur ce niveau d’utilisation.

    Sur la base d’un sondage rempli par 187 professionnels RH, les résultats montrent que deux rôles sont associés à l’usage d’indicateurs, ceux de gestionnaire de talents/concepteur organisationnel, et celui d’architecte stratégique; ceux de partenaire d’affaires et d’exécuteur opérationnel ne sont pas associés à l’usage d’indicateurs. L’usage est aussi relié à l’orientation stratégique des pratiques RH, mais non les orientations transactionnelles ou opérationnelles de celles-ci. Les implications théoriques et pratiques seront discutées lors de la présentation de la communication.

    ▶ Vidéo Affiche

Communications par affiches

Psychologie

  • Communication par affiche
    L'envie et sa relation à la valorisation sociale
    Antoine Aouad (UdeM), Sébastien Hétu (Université de Montréal), Daniel Sznycer (oklahoma state university)

    L'émotion sociale de l'envie, définie comme la douleur ressentie face au bonheur dont jouit un autre est reliée à des comportements irrationnels tels que le sacrifice de son propre bonheur pour réduire celui de l’autre. Sa nature antisociale semble mal-adaptative, toutefois selon la perspective évolutionniste, l’envie serait façonnée par la sélection naturelle pour réagir à la situation où la valeur sociale de l’autre diminue notre propre valeur sociale. Selon cette théorie, l’intensité de l’envie ressentie devrait être reliée à la valorisation associée à différentes caractéristiques positives (p. ex., être généreux) au sein de notre environnement social local. Afin de tester cette hypothèse, 254 participants aux États-Unis et 238 participants en Inde ont accompli une tâche en ligne. Les participants devaient soit évaluer l’intensité de l’envie qu’ils ressentiraient si un rival possédait une des 34 caractéristiques positives proposées, soit évaluer à quel point ils valoriseraient le fait de la posséder eux-mêmes. Comme prédit, l’intensité de l’envie ressentie envers un rival pour une caractéristique donnée est corrélée avec sa valorisation : aux États-Unis (r=0.48) et en Inde (r=0.55). Ces résultats sont une première démonstration empirique d'une correspondance entre l'envie et la valeur sociale, au sein et entre les cultures.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Les attributions morales et les comportements de mensonge chez les enfants de l'école primaire
    Emilie Bélanger (Université McGill), Jennifer Lavoie (The University of Edinburgh), Victoria Talwar (Université McGill)

    Deux phénomènes bien établis chez les enfants sont le mensonge (Evans & Lee, 2013) et le happy victimizer (HV). Ce dernier décrit la tendance des jeunes enfants à attribuer des émotions positives/heureuses aux individus coupables de la victimisation, bien que ces enfants comprennent les violations morales associées à celle-ci (Krettenauer, Malti, & Sokol, 2008). Comme le HV n’a jamais été examiné dans le contexte du mensonge, l’objectif principal était d’analyser l’association entre ces deux pour la première fois.

    Les mensonges et les modèles de réponses HV ont été examinés chez 76 enfants de 6 à 12 ans. L’étude a utilisé un paradigme expérimental (Talwar et autres, 2007) dans lequel les participants ont eu deux occasions de mentir. Également, huit histoires HV (Arsenio, 2014; Malti et autres, 2009; Malti & Krettenauer, 2013), mettant en scène un enfant violant une règle morale, ont été lues aux participants. Par la suite, ils ont répondu à des questions évaluant le comportement du personnage, ce qui a entraîné un score HV.

    En total, 40 enfants ont dit la vérité, 27 ont raconté un mensonge et 9 en ont raconté deux. Une régression multinomiale a été utilisée pour examiner si les scores HV prédisaient les mensonges. Le modèle global était significatif, χ2 (10, N = 76) = 85,16, p=.027, Nagelkerke’s R2 = .18. Les résultats suggèrent que le raisonnement moral des enfants est lié à leurs décisions d’agir moralement lorsqu'ils ont le choix de mentir ou de dire la vérité.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Adaptation et validation en français de l’échelle Retirement Semantic Differential (RSD)
    Benjamin Boller (Université du Québec à Trois-Rivières), Laurie Borel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Guillaume T Vallet (Université du Québec à Trois-Rivières)

    La retraite est associée à de nombreuses représentations, positives et négatives, susceptibles d’influencer plusieurs dimensions de la santé comme la longévité. Toutefois, peu d’études portent sur l’effet de ces représentations en considérant leurs valences, notamment lors du passage à la retraite. Une des causes limitant l’émergence de telles recherches en France ou au Québec est qu’il n’existe actuellement aucune échelle validée en français permettant d’évaluer spécifiquement ces représentations. Ainsi, l'objectif de cette étude était d'adapter et de valider en français une échelle évaluant les représentations des personnes retraitées, appelée Retirement Semantic Differential (RSD). Un total de 279 participants français âgés de 18 à 55 ans ont complété en ligne la version traduite du RSD en répondant à 14 propositions polarisées à propos d’une personne retraitée (par ex. Indépendante | Dépendante) sur une échelle de Likert en 7 points. Les résultats indiquent que l’échelle à de bonnes propriétés psychométriques. L'analyse retrouve un modèle à trois facteurs. Certains items ont été supprimés, conduisant à une version réduite de l'échelle (11 items). Cet outil pourrait contribuer à mieux comprendre les effets des représentations de la retraite sur la santé. Une validation de l’échelle pour une population québécoise est en cours et de premiers résultats pourront être présentés et discutés en comparaison avec les données de France.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Relations entre des manifestations comportementales et cognitives émises en contexte d'incertitude et les symptômes du trouble d'anxiété généralisée
    Mallorie Brisson (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Delage (Université de Sherbrooke), Patrick Gosselin (Université de Sherbrooke), Jose Angel Mendoza Herrera (Université de Sherbrooke)

    Le diagnostic du trouble d’anxiété généralisée (TAG) est complexe à poser, notamment puisqu’il n’inclut aucun symptôme comportemental (Andrews et al., 2010). Des études récentes vérifient la pertinence de considérer des manifestations comportementales (MC) en lien avec le TAG (p. ex., recherche de réassurance et évitement). Bien qu’elles appuient la pertinence des MC, celles-ci présentent des limites liées à leur évaluation. Par ailleurs, l’intolérance à l’incertitude (II), un facteur directement lié aux symptômes du TAG, serait aussi indirectement lié aux symptômes par ses effets sur des MC (Mahoney et al., 2018). Cette recherche transversale poursuit l’étude des liens entre des MC et cognitives émises en contexte d’incertitude et les symptômes du TAG. Elle vérifie si les manifestations émises permettent de distinguer les gens présentant ou non les critères du TAG. Un total de 1 332 adultes de la population générale a rempli des questionnaires évaluant les manifestations et les symptômes du TAG. Des régressions multiples confirment que les MC et cognitives émises en contexte d’incertitude prédisent l’intensité des symptômes. Des analyses de covariance et de courbes Receiver Operating Characteristic révèlent que les MC et cognitives permettent de classifier les participants présentant ou non des critères du TAG par questionnaires. Cette étude identifie des manifestations pertinentes au TAG et suggère des facteurs à considérer pour l’élaboration de modèles explicatifs.

    Affiche
  • Communication par affiche
    TDAH et bilinguisme chez les jeunes adultes : comparaison du vocabulaire bilingue
    Melanie Brouillard (Université Concordia), Krista Byers-Heinlein (Université Concordia)

    Certaines études indiquent que la taille du vocabulaire peut être inférieure chez les bilingues (Bialystok et al., 2010; Bialystok & Luk, 2012) ainsi que chez les personnes ayant un TDAH (trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité; Bellani et al., 2011, Mathers, 2006). À ce jour, aucune étude n'a examiné l'effet combiné du bilinguisme et du TDAH sur la taille des vocabulaires dans les deux langues. La présente étude comble cette lacune en comparant les vocabulaires de bilingues à ceux d’unilingues, avec et sans TDAH.

    De jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans ayant étudié au niveau collégial ou universitaire au Canada (n=416) et parlant français et/ou anglais ont participé à une étude en ligne. La taille de leur(s) vocabulaire(s) a été évaluée via l'Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP; Dunn et al., 1993) et le Test de la taille du vocabulaire (TTV; Batista & Horst, 2016). Un diagnostic préétabli par un professionnel était requis pour le groupe TDAH. L’Échelle d’auto-évaluation TDAH pour adulte (ASRS; Kessler et al., 2005, avec normes d’ Ustun et al., 2017) a été remplie par tous les participants. Les résultats préliminaires révèlent un effet statistiquement significatif uniquement chez le groupe TDAH, ceux-ci ayant un vocabulaire dans leur langue dominante et non dominante plus grand que celui de leurs pairs sans TDAH. Les implications potentielles de ces résultats seront traitées.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Est-ce que le fait d’être en couple et d’être parents affecte la qualité de la relation que les adultes émergents entretiennent avec leurs propres parents?
    Chloé Charest-St-Onge (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Poulin (Université du Québec à Montréal)

    Les relations mère-enfant et père-enfant continuent d’évoluer durant l’émergence de l’âge adulte (EAA; 18-29 ans) (Lindell & Campione-Barr, 2017). Le principe des vies liées, issu de la perspective des parcours de vie, suggère que les expériences d’un adulte émergent puissent impacter la qualité de ses relations avec ses parents (Charruault, 2020). Cette étude vise à examiner si la qualité de la relation varie en fonction du statut conjugal et de parentalité des adultes émergents. 299 participants (60 % de femmes) de 25 ans ont rempli des questionnaires mesurant un aspect positif (satisfaction) et négatif (conflit) de la qualité de la relation avec leur mère et leur père, à l’aide du Network of Relationship Inventory (NRI). Ils ont également indiqué s’ils étaient en couple et parents. Les tests de comparaisons de moyennes montrent que les participants célibataires et ceux qui sont sans enfants rapportent significativement plus de conflits avec le père, alors que ceux qui sont parents rapportent plus de satisfaction avec le père. Ces résultats s’appliquent tant aux femmes qu’aux hommes. Ainsi, le statut conjugal et de parentalité à 25 ans affectent uniquement la relation avec le père. La théorie des rôles sociaux (Wood & Eagly, 2012) suggère que les différences entre les parents émergent en raison des définitions traditionnelles des rôles de mère et de père qui perdurent. Dans ces définitions, le père encourage davantage l’exploration, ce qui pourrait expliquer les résultats.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Relations des adolescents racisés de pères gais adoptifs avec leurs pairs en contexte scolaire
    Gabrielle Comtois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric Feugé (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les couples de même sexe adoptant au Québec sont majoritairement des hommes blancs et la proportion d’enfants non blancs qui leur sont confiés avoisine le tiers. Puisque le discours normatif perpétue des biais implicites à l’endroit des personnes minorisées, ces jeunes développent rapidement une conscience des implications sociales du fait d’avoir deux pères, d’être adopté et racisé. Parallèlement, le début de l’adolescence est marqué par le désir de faire partie d’un groupe de pairs. La manière dont l’intersection de ces trois composantes affecte le processus de socialisation de ces adolescents reste méconnue.

    L’objectif de cette étude est d’explorer leurs expériences de stigmatisation potentielle, leur sentiment de différence, leur aisance à dévoiler leur type de famille et leurs stratégies d’adaptation. Ce projet est, à notre connaissance, le premier portant spécifiquement sur des adolescents racisés confiés pour adoption à des couples de pères gais au Québec.

    Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 13 adolescents (8-16 ans). Les verbatims ont fait l’objet d’une analyse thématique préliminaire avec le logiciel Nvivo 2.0. De la stigmatisation liée au racisme, à l’adoption et à l’orientation sexuelle des parents a été rapportée par les adolescents, ainsi qu’une appréhension à divulguer le type de famille. Des stratégies d’adaptation ont été identifiées. La discussion soulignera la pertinence d’une plus grande représentation de la diversité familiale à l’école.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Un défi sportif non compétitif : une expérience partagée par un groupe de femmes
    Arianne Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paule Miquelon (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Rivard (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Bien que la littérature démontre que la pratique régulière d’une activité physique (AP) présente de nombreux avantages physiques, psychologiques et sociaux, les femmes sont nettement moins nombreuses que les hommes à atteindre les recommandations en matière d’AP. Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans divers pays afin de promouvoir la pratique de l’AP chez les femmes. Au Québec, c’est notamment le cas du Défi des Roses, un défi sportif non compétitif d’envergure. L’étude avait pour objectifs: 1) de décrire le portrait physique, psychologique et social des participantes au début de leur entraînement pour le défi (phase quantitative), et 2) d’évaluer les impacts physiques, psychologiques et sociaux du défi sur celles-ci, ainsi que les impacts de la pandémie de COVID-19 sur leur entraînement (phase qualitative). Un plan mixte utilisant un questionnaire (n=141) et des entrevues individuelles (n=38) a été utilisé. Les résultats de la phase quantitative ont révélé, entre autres, que les participantes pratiquent une AP modérée à vigoureuse en moyenne trois jours/semaine, ont une estime de soi générale et physique modérée à assez bonne, et, en majorité, croient qu’elles ont eu au moins un certain impact sur la pratique de l’AP de leur réseau social. Les données de la phase qualitative confirment et approfondissent ces tendances. Les résultats pourraient être utilisés pour consolider l’initiative du Défi des Roses, ainsi que d’autres défis non compétitifs dédiés aux femmes.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Comment monitorer sa créativité? : l'impact d'une rétroaction automatisée sur l'originalité
    Xavier Côté-Picard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claudelle LeBlanc (Université du Québec à Montréal), Pier-Luc de Chantal (Université du Québec à Montréal)

    Les modèles cognitifs de la créativité positionnent la pensée divergente (PD)—l’habileté à produire plusieurs solutions alternatives—comme étant le processus central à la production d’idées originales. Il est donc important d’identifier des techniques permettant de l’améliorer. Les études menées dans notre laboratoire ont conduit à la mise au point d'une intervention par rétroaction, qui fournit des informations en temps réel sur l'originalité des idées produites à l'aide d'algorithmes automatisés d'analyse sémantique. Cette technique vise la promotion du monitorage métacognitif. L’objectif de la présente étude était de répliquer l’efficacité de l’intervention et, surtout, d’en évaluer le maintien une fois qu’elle est retirée. L’échantillon (n=230) a complété 3 essais d’une épreuve de PD (Alternate Uses Test). Les participant·e·s du groupe expérimental ont reçu l’intervention par rétroaction au 1er et 2e essai (3e essai sans intervention) alors que le groupe contrôle n’ont pas reçu de rétroaction. Les analyses multiniveaux à mesures répétées ont révélé que l’originalité des idées produites par les participant·e·s ayant reçu l’intervention est supérieure au groupe contrôle, et que cet effet persiste même après que l’intervention soit retirée. En plus d’informer des pistes d’intervention pour la promotion de la créativité, les résultats renseignent sur les déterminants cognitifs de la PD et montrent que le monitorage métacognitif est un processus critique pour la créativité.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Mal-être numérique chez les jeunes : une analyse sociosystémique préliminaire
    Pénélope Daignault (Université Laval), Jérôme Thibeault (Université Laval), Caroline Thisdale (Université Laval)

    Les réseaux sociaux numériques peuvent être conçus comme un espace de performance du bonheur, constamment évaluée à l’aune d’indicateurs d’approbation et de popularité. Dans cette perspective, il n’est pas étonnant de constater les effets délétères, tels des symptômes anxieux et dépressifs, qu’ils engendrent chez ceux qui, par comparaison sociale, ne se sentent pas à la hauteur. Une recension préliminaire des écrits concernant ces effets sur la santé psychologique de leurs usagers – et particulièrement des adolescents et jeunes adultes – nous a permis d’identifier divers facteurs qui contribuent à en exacerber l’intensité. Si la plupart des études consultées mettent en exergue des facteurs individuels propres au type d’usage et d’usager, plus rares sont celles qui traitent des facteurs d’influence sociosystémiques, dont la culture de la performance, de l’hyperconnectivité et du branding de soi. Nous posons un constat similaire en ce qui a trait aux quelques initiatives sociales qui ont été mises en œuvre au Québec pour favoriser le bien-être numérique : elles demeurent principalement axées sur la responsabilisation individuelle, au détriment de l’environnement socioculturel dans lequel évolue l’individu. Cette problématique mérite qu’on s’y attarde d’un point de vue d’intervention sociale en tenant compte de facteurs à la fois individuels et structurels. Dans le cadre de cette communication par affiche, nous présenterons ces facteurs sous la forme d’une carte conceptuelle.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    L'anxiété d’abandon et le contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence : le rôle de la jalousie
    Deziray De Sousa (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Fortin (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La jalousie est un sentiment courant chez les adolescent.e.s en relation amoureuse. Des recherches antérieures ont établi un lien entre la jalousie et les comportements de contrôle dans la relation (par ex., empêcher le ou la partenaire de voir ses ami.e.s, menacer de mettre fin à la relation). Les personnes présentant de l’anxiété d’abandon éprouvent une peur accrue du rejet et de l’abandon et peuvent avoir tendance à ressentir plus de jalousie et à surveiller davantage leur partenaire. Ainsi, il est possible de supposer que les adolescent.e.s qui présentent de l’anxiété d’abandon sont plus susceptible de vivre des sentiments intenses de jalousie pouvant se traduire par une utilisation accrue de comportements de contrôle afin d'atténuer leur détresse. Cette étude vise à évaluer le rôle de la jalousie dans la relation entre l'attachement amoureux et les comportements de contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence. Au total, 315 adolescent.e.s (Mâge= 15,83, ÉT= 1,17) ont rempli un questionnaire en ligne. Les résultats des analyses acheminatoires démontrent que l'association entre la jalousie et le contrôle est entièrement expliquée par l'effet indirect de l’anxiété d’abandon. Les résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les adolescent.e.s qui éprouvent des sentiments de jalousie dans leur relation amoureuse peuvent avoir recours à des comportements de contrôle envers leur partenaire.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Rétroaction dans la relation parent-adolescent·e·s : qualité vs quantité
    Gabrielle Gagnon (UdeM - Université de Montréal), Charlotte Longpré (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Mélodie Roy (Université de Montréal)

    L’adolescence est une période cruciale pour la socialisation des jeunes. Ces derniers présentent cependant une sensibilité accrue aux signaux contrôlants, ce qui peut rendre l’encadrement parental difficile. La rétroaction orientée vers le changement (ROC), étudiée dans la relation entraîneur-athlète, offre néanmoins une piste prometteuse à cet égard en ayant montré des effets positifs sur l’estime de soi, les émotions négatives et la satisfaction des besoins psychologiques. Or, les effets pourraient ne pas avoir les bienfaits escomptés dans la relation parent-adolescent compte tenu de leurs différences fondamentales (p. ex. : nature et permanence de la relation). La présente étude vise donc à évaluer les liens entre la quantité et la qualité de la ROC, en contrôlant pour la qualité et la quantité de rétroactions positives (c.-à-d. des compliments), et la santé psychologique des adolescent·es. 197 jeunes âgés de 12 à 16 ans ont rempli des questionnaires portant sur les pratiques de leur mère et leur santé psychologique à deux reprises. Des régressions hiérarchiques indiquent que la qualité de la ROC est liée à une meilleure estime de soi et à moins de troubles internalisés et externalisés, et ce, au-delà de sa quantité et des métriques de la rétroaction positive. La qualité de la ROC pourrait ainsi être déterminante pour la santé psychologique des adolescentes et adolescents en plus d’être une façon pour les parents d’encadrer leur jeune tout en soutenant leur autonomie.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Validation d'une tâche d'amorçage sémantique développée en ligne auprès d'une population âgée supervisée par visioconférence
    Benjamin Boller (Université du Québec à Trois-Rivières), Sandryne Guay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Avec l’avancée en âge, plusieurs types de mémoire sont affectés, mais la mémoire sémantique résisterait bien. L’objectif de cette recherche est de vérifier la faisabilité, la validité de construit et la validité convergente d’une tâche d’amorçage sémantique en ligne. La tâche a été développée sur le logiciel Psychopy et mise en ligne sur la plateforme Pavlovia. Elle consiste en la passation de deux listes contenant 200 paires de mots chacune, divisées en deux conditions, soit Low (10 paires de mots reliés) et High (50 paires de mots reliés). La consigne donnée est d’appuyer sur la flèche droite du clavier si le stimulus affiché à l’écran désigne un animal, sinon d’appuyer sur la flèche gauche. La passation est réalisée en ligne et monitorée à distance (Zoom). Quarante participants francophones (20 jeunes et 20 âgés) seront recrutés dans le cadre de ce projet. Les résultats préliminaires sur le groupe de 15 participants âgés (5F, 10H) montrent que la tâche est accomplie avec un pourcentage de réussite proche de 100%. Une analyse de la variance, effectuée pour vérifier s’il existe une différence de temps de réponse entre les types de paires de mots selon la condition de la liste, s’est avérée significative. Des corrélations de Pearson ont été effectuées entre les temps de réponse des participants selon les types de paires de mots, montrant que les listes sont équivalentes. Ces résultats vont dans le sens d’une préservation des connaissances sémantiques dans le vieillissement.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Perceptions des soignants de jeunes ayant des troubles du neurodéveloppement sur l'impact de la pandémie de COVID-19
    Mayada Elsabbagh (Université McGill), Anna Katalifos (Université McGill), Anna Katalifos (Université McGill), Keiko Shikako (Université McGill), Sakiko Yamaguchi (Université McGill), Afiqah Yusuf (Université McGill)

    Les jeunes canadiens ayant des troubles neurodéveloppementaux (TND) et leurs soignants ont connu des niveaux élevés de complications de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. La recherche suggère que ces soignants ont eu de la difficulté à faire face à la pandémie en raison d'un manque de soutien externe et de l'aggravation des symptômes de l'enfant. L'objectif de cette étude est de décrire les obstacles et les facilitateurs des soignants à l'adaptation pendant la pandémie. La source de données est composée de réponses à des questions ouvertes remplies par des soignants canadiens de jeunes atteints de TND (n=573) dans le cadre de l'enquête du rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les TND. Nous menons une analyse thématique impliquant un codage inductif pour interpréter les données qualitatives avec le logiciel NVivo. Les principaux obstacles à l'adaptation sont les complications de santé mentale vécues par les soignants et leurs jeunes. Les facteurs de stress des soignants sont liés à la perte des services publics, à la scolarisation en ligne et à l'intensification des conflits familiaux. Les soignants soulignent le divertissement procuré par les médias virtuels, des activités physiques et le maintien de l'hygiène comme facilitateurs pour faire face à la pandémie. Les facilitateurs et les obstacles identifiés sont des avenues prometteuses pour de futures recherches visant à favoriser la résilience et à adapter le soutien aux familles des jeunes atteints de TND pendant l'adversité.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L'expérience utilisateur des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux pratiquant l'auto-observation de leur état psychologique pendant la COVID-19
    François Bellemare (Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal), Lydia Khaldoun (UdeM - Université de Montréal)

    Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux (TRSSS) sont particulièrement à risque de vivre des difficultés psychologiques. La pandémie COVID-19 n’a fait qu’exaspérer ce fait. Un suivi actif des symptômes psychologiques est recommandé pour identifier les individus à haut risque de développer un trouble de santé mentale et tenter de le prévenir. Ainsi, l'autosurveillance psychologique implique l'évaluation de l'état personnel en examinant ses réactions psychologiques et comportementales. La technologie peut faciliter cette pratique, mais une partie de la population est réticente à l’idée de l’utiliser pour soutenir la gestion de son bien-être psychologique. Des études s’attardant sur l’expérience utilisateur sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-tendant cette gestion par un outil technologique, notamment chez les TRSSS. Ainsi, l’objectif du projet était d’explorer la gestion du bien-être de TRSSS québécois pratiquant une autosurveillance psychologique sur une application durant la pandémie COVID-19. En répondant à des questionnaires validés sur une application mobile, 30 TRSSS ont pratiqué l’autosurveillance de leur état psychologique. Les résultats sont obtenus à la suite d’une analyse thématique des données qualitatives récoltées lors d’entrevues. Les résultats préliminaires révèlent que l’autosurveillance peut susciter une prise de conscience de l’état personnel, qui peut à son tour susciter des changements dans la gestion du bien-être.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’orientation temporelle prédit-elle les stratégies d’autorégulation et d’adaptation au stress chez les étudiants en musique?
    Arielle Bonneville-Roussy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Eden (Université du Québec à Montréal), Maude Fortin (Université du Québec à Montréal), Florence Khoriaty (UQAM - Université du Québec à Montréal), François Laberge (Université du Québec à Montréal), Émiliane Larrivée (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’orientation temporelle est une caractéristique stable qui détermine la mesure dans laquelle les individus se concentrent sur les résultats passés (orientation vers le passé), les potentiels immédiats (orientation présente) ou les potentiels lointains (orientation future) lorsqu’ils décident de la manière d’agir. Il a été démontré que l'orientation future est associée à la persistance des étudiants à terminer leurs études avec succès. L’objectif de cette étude est donc d’établir s'il y a un lien entre l’orientation temporelle et les stratégies d’autorégulation et d’adaptation au stress chez les étudiants en musique, une population qui connaît une forte prévalence d'anxiété de performance. L’hypothèse que l’orientation temporelle prédit les stratégies d’autorégulation et les stratégies d’adaptation au stress chez les étudiants en musique a été examinée. Une étude prospective en deux temps de mesure a été menée auprès de 265 étudiant.e.s en musique âgé.e.s de 16 à 30 ans. Les résultats d’analyses acheminatoires appuient l'hypothèse que l’orientation future est positivement liée aux stratégies d'autorégulation et prédit le coping dirigé vers les stratégies de résolution de problèmes. De même, l’orientation passée prédit les stratégies de coping dirigées vers l’évitement. L’importance de considérer l’orientation temporelle lorsqu’il est question de la santé psychologique des étudiants en musique sera discutée.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Inconduites sexuelles dans le hockey junior : étude du climat social permissif aux violences sexuelles exprimé sur les réseaux sociaux
    Kelly Laflamme (UQO - Université du Québec en Outaouais), Valérie Laviolette (Université du Québec en Outaouais), Dominique Trottier (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    En première ronde du repêchage 2021 de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Canadiens de Montréal ont sélectionné un hockeyeur de 18 ans reconnu coupable d’un délit sexuel. L’objectif de cette étude était de faire le portrait des réactions sociales suscité par cette sélection. Les commentaires ayant suscité 20 réactions ou plus sur les publications des pages Facebook officielles de l’équipe et de RDS annonçant la sélection ont été considérés (N=41). Selon un accord interjuges, les commentaires ont été catégorisés en fonction (1) de l’accord/désaccord face à la sélection, (2) des thématiques, et (3) du nombre/type d’« emoji » suscité. Au total, 19 commentaires étaient en accord avec la sélection. Les thèmes les plus fréquents étaient : (a) les termes réducteurs en référence au délit sexuel (n=16; p.ex. « gaffe », « niaiserie », « erreur de jeunesse »), (b) le droit à une seconde chance (n=8), et (c) faire fi du délit en raison des qualités athlétiques (n=8). Ces commentaires ont reçu 1 294 mentions j’aime/j’adore et 39 mentions tristesse/colère. À l’inverse, 14 commentaires étaient en désaccord avec la sélection. Les thèmes les plus fréquents étaient : (a) la honte/dégoût face à la sélection (n=9); (b) le manque de respect pour la victime/les femmes (n=5); et (c) le manque de jugement des dirigeants (n=5). Ces commentaires ont reçu 634 mentions j’aime/j’adore et 153 mentions rire. Les résultats seront discutés à la lumière des attitudes tolérantes aux violences sexuelles et sexistes.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Perception du camouflage social au Royaume-Uni : thèmes et tons de publications au sein d'un forum pour des individus autistes sur Internet
    Marie-Michèle Dufour (Université de Montreal), Justine Larochelle-Guy (UdeM - Université de Montréal)

    Imaginez vivre dans un monde où vous devez constamment masquer vos émotions, votre façon d’être et les particularités de votre personnalité pour simplement pouvoir interagir avec les autres. Il s’agit de la définition du camouflage social, un comportement qui peut porter préjudice à la santé mentale (Cassidy et al., 2020; Hull et al., 2021) et qui est observé dans une grande proportion d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (Sedgewick, Hull et Ellis, 2021). Nous en savons très peu sur la perception que les TSA ont du camouflage social, ainsi notre objectif est d’avoir une meilleure compréhension de cette perception afin de mieux accompagner ceux-ci lorsqu’ils font face à des situations sociales difficiles. Nous utiliserons l’un des forums les plus populaires pour les individus autistes. Une centaine de messages relatifs au camouflage social nous ont permis d’effectuer une analyse thématique selon une approche inductive et sémantique impliquant une description ainsi qu’une interprétation, où l'on tentera de théoriser la signification des motifs et les implications plus larges (Braun et Clarke, 2006). Ces messages sont classés selon le type (question, réponse, offre d’information, commentaire), le ton du message (positif, négatif, mixte, neutre) ainsi que le type d’information contenue dans le message (raison, impact, contexte). Nos résultats permettront de bien saisir la perception des TSA sur le camouflage social afin d’apporter un support approprié.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’exposition aux conflits interparentaux en enfance et les stratégies de gestion de conflits conjugaux chez les mères de jeunes enfants : le rôle des attributions négatives
    Marie-Ève Daspe (Université de Montréal), Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal), Luciana Lassance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal)

    L’exposition aux conflits interparentaux en enfance (ECIE) est associée à une moindre capacité à résoudre des conflits dans les relations amoureuses à l’âge adulte. Les attributions que font les partenaires pour expliquer les comportements négatifs de l’autre pourraient expliquer ce lien. Cette étude vise à examiner l’effet des attributions négatives sur le lien entre l’ECIE et les stratégies de résolution de conflit (c.-à-d., confrontation, résolution positive, évitement et compromis), auprès de 111 mères de jeunes enfants (Mâge_enfants = 30 mois). Les participantes ont rempli des questionnaires mesurant leurs antécédents d’ECIE, leurs attributions et les stratégies de gestion de conflit adoptées. Les résultats d’analyses de médiation via macro-PROCESS indiquent un effet indirect des attributions sur le lien entre l’ECIE et les quatre types de stratégies de résolution de conflit (R2=10% à 18%). L’ECIE vécue par les mères est liée à une tendance à faire davantage d’attributions négatives qui, à leur tour, augmentent l'adoption de stratégies de confrontation, d’évitement et conformité, tandis qu’elles diminuent l’utilisation de la résolution positive. Ces résultats soulignent l’importance de mieux comprendre l’influence des composantes cognitives et des expériences familiales sur les comportements des mères de jeunes enfants lors de conflits avec leurs partenaires amoureux.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Fraude amoureuse en ligne : portrait des besoins et des défis rencontrés par les victimes
    Frédérike Campbell (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Carpentier (Université du Québec à Trois-Rivières), Sandrine Lavertu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Marchand (Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Potz (Université du Québec à Trois-Rivières), Charles Viau-Quesnel (Université du Québec à Trois-Rivières)

    La fraude amoureuse en ligne (FAL) survient lorsqu'une personne manifeste un faux attachement sentimental envers sa victime afin de gagner sa confiance et son affection dans le but de lui soutirer de l’argent, des cadeaux ou des services. La pandémie de Covid-19 a créé un contexte idéal pour les fraudeurs alors que les sites de rencontre ont connu une utilisation record. Des changements dans les habitudes d’utilisation des technologies pendant la pandémie ont été associés à une augmentation du risque d’être victime de FAL (Goldstein & Flicker, 2020). La présente étude a pour objectif d’identifier les obstacles à la dénonciation ainsi que les besoins rencontrés par les victimes de FAL. Une approche qualitative a été privilégiée. Ainsi, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de 15 personnes victimes puis une analyse thématique a été conduite. Dans cette présentation, un résumé des résultats obtenus concernant les besoins et les obstacles des personnes victimes de fraude amoureuse en ligne sera dressé. Un portrait global de l’échantillon sera présenté et les besoins des victimes concernant les interventions policières, la dénonciation et la stigmatisation liée à la victimisation seront discutés. À terme, cette étude permettra d’améliorer les pratiques auprès des victimes de FAL en rendant accessibles les résultats de l’étude au milieu d’intervention, et ce, tout en contribuant de façon novatrice aux connaissances en regard aux besoins rapportés par les victimes.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Validation de la structure factorielle d’une échelle d’attribution de traits de personnalité pour la recherche expérimentale en violence sexuelle
    Kelly Laflamme (Université du Québec en Outaouais), Valérie Laviolette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kevin Nolet (Université du Québec en Outaouais), Dominique Trottier (Université du Québec en Outaouais)

    Des études expérimentales sur l’attribution de traits de personnalité suggèrent qu’ils sont attribués différemment selon le genre du stimulus, son apparence physique et son habillement. Cette étude avait pour but de valider la structure factorielle d’une échelle d’attribution de traits de personnalité pour la recherche expérimentale en violence sexuelle. Pour ce faire, un modèle de points lumineux à forme humaine fut utilisé comme stimulus afin de contourner les biais liés au genre et à l’apparence. Au total, 157 personnes âgées de 17 et 64 ans (M=25,72; ÉT=7,00) ont visionné une vidéo de 60 secondes présentant un modèle de points lumineux en mouvement et rappelant une forme humaine. Ils ont ensuite rempli un questionnaire d’attribution de 30 traits de personnalités évalués sur une échelle de Likert de 1 à 6. Une analyse factorielle en axes principaux avec rotations obliques a été conduite sur les 30 items et révèle une structure à trois facteurs expliquant 62,66% de la variance. Au total, 26 items (saturation > 0,50) sont répartis sur trois sous-échelles : (a) compétence; (b) autonomie; et (c) douceur. Ces facteurs étaient fortement et positivement corrélés au score total (0,79 à 0,89; p<0,001). La consistance interne s’avère de bonne à excellente pour le score total (α=0,95) et les sous-échelles (α=0,84 à 0,94). Les résultats suggèrent la validité de la structure factorielle de l’échelle et justifient son utilisation pour la recherche expérimentale en violence sexuelle.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les liens entre la résilience et la santé psychologique en contexte organisationnel
    Serge Larivée (Université de Montréal), Élodie Le Boeuf (UdeM - Université de Montréal), Carole Sénéchal (Université d'Ottawa)

    Depuis les années 2000, la résilience en contexte organisationnel est la cible d’un intérêt grandissant (Raetze et al., 2021), particulièrement en ce qui concerne son influence sur la santé psychologique des travailleurs, puisqu’elle peut impacter leur productivité (Charoensap-Kelly et al., 2021) et leur performance (Krush et al., 2013; Suratman et al., 2021). Cette revue de portée, basée sur la méthode de recherche PRISMA-ScR (Peters et al., 2020), tente de cartographier les connaissances acquises et de répondre à trois questions : quelle est la qualité du lien entre la résilience et la santé psychologique au travail, existe-t-il des biais reliés au type d’emplois et des échantillons étudiés, et quelles sont les lacunes dans l’étude de la résilience et de la santé psychologique en contexte organisationnel? Cent quarante-neuf études ont été retenues et divisées en cinq domaines d’emplois : la santé, les services sociaux et la santé mentale, l’éducation, la sécurité, ainsi que la catégorie « divers ». Les résultats démontrent qu’il y a un favoritisme envers l’étude des emplois liés à la santé, une concentration des études provenant des États-Unis, de l’Europe et de la Chine, ainsi qu’une influence concrète de la résilience sur la santé, le bien-être, la détresse psychologique, et plusieurs de leurs facteurs. Nous discutons ensuite de pistes susceptibles d’élargir le champ des connaissances sur la résilience et la santé psychologique au travail.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les épreuves de pensée divergente : mesurent-elles des processus identiques?
    Xavier Côté-Picard (Université du Québec à Montréal), Florence Khoriaty (Université du Québec à Montréal), Marie-Claudelle Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pier-Luc de Chantal (Université du Québec à Montréal)

    La pensée divergente (PD) est un processus cognitif impliqué dans la créativité. Les épreuves de PD les plus populaires, le Alternate Uses Test (AUT) et le Consequences Test (CT), sont souvent employées de manière interchangeable. Or, la littérature suggère que le AUT et le CT font appel à des processus distincts; il est souvent admis que le CT soit plus difficile et complexe que le AUT, mais les preuves qui appuient cette interprétation demeurent indirectes. L’objectif de cette étude est d’examiner directement les corrélats cognitifs du AUT et du CT, en mesurant la charge cognitive engagée dans chaque épreuve. Les participant·e·s (n=250) ont complété deux AUT et deux CT tirés aléatoirement d’une banque de 16 épreuves, puis ont rapporté leur charge cognitive perçue. Les analyses multiniveaux à mesures répétées ont révélé que le CT mène à moins d’idées que le AUT, et que le temps de réponse moyen pour produire une idée est plus élevé dans le CT que dans le AUT. Toutefois, contrairement à l’idée généralement admise, la charge cognitive perçue est plus élevée dans le AUT que dans le CT. Une charge élevée est associée à des idées moins originales dans le AUT, mais à des idées plus originales dans le CT. Ces résultats soutiennent l’interprétation que ces deux épreuves impliquent des processus cognitifs distincts et ne sont pas interchangeables. Cette étude a des implications pour l’évaluation de la PD et la compréhension des processus cognitifs qui sous-tendent la créativité.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les doubles mécanismes de contrôle (DMC) dans le vieillissement cognitif et moteur
    Cai Li (Université Concordia)

    Des études antérieures ont observé des déclins liés à l'âge de l'inhibition de la réponse motrice fine, et ces déclins ont été associés à un biais vers un mécanisme de contrôle plus réactif à mesure que l'on vieillit, en raison d'une diminution des ressources cognitives. Cependant, cette association entre l'inhibition de la réponse motrice fine et le contrôle réactif/proactif (concepts du modèle des mécanismes doubles de contrôle, par Braver) n'a jamais été formellement évaluée. Le but de mon projet de recherche est donc de combler cette lacune dans la littérature et d’évaluer comment le contrôle de la motricité fine interagit avec des modes spécifiques de contrôle cognitif, ainsi que la façon dont cette interaction change au cours du vieillissement typique.

    Le projet est actuellement à l’étape de la collection de données, et les résultats finaux vont être prêts d’ici la fin de l’hiver 2023. Nous avons recruté 25 jeunes adultes (18-35 ans) et 25 adultes plus âgés (60-80 ans) sans aucune condition neurologique ou musculosquelettique qui pourrait affecter la performance cognitive ou motrice fine. Une batterie de tests neuropsychologiques est administrée à nos participants pour évaluer leurs capacités cognitives générales. Ensuite, les participants effectuent une tâche informatisée de séquençage des doigts conçue pour évaluer leurs capacités d'inhibition de la réponse et comment leurs performances changent lorsque le contrôle proactif est promu.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Coping et participation sociale à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : une étude observationnelle de cohorte en réadaptation
    Sarah Lussier (UdeM - Université de Montréal), Michelle McKerral (1. Centre de recherche nterdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), IURDPM, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Québec, Canada ; Département de Psychologie, Université de Montréal, Québec, Canada), Sylvain Miljours (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), CISSS de Laval, Quebec, Canada)

    Objectif :
    Évaluer l'association entre le coping et la participation sociale en fonction de la symptomatologie de l'anxiété, de la dépression et de la douleur, avant et après la réadaptation dans une population souffrant d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger bénéficiant d'un programme de réadaptation ambulatoire.

    Méthodes :
    Soixante-dix adultes âgés entre 18 à 78 ans, ayant tous reçu un diagnostic de TCC léger, ont reçu des services de réadaptation interdisciplinaires en consultation externe dans un programme de traumatologie majeure de la région du Grand Montréal, minimum trois mois post-accident. Des analyses de médiation ont été effectuées.

    Résultats :
    Au terme de l'intervention, l'évolution du groupe sur toutes les mesures était positive. Les analyses de médiation ont indiqué un lien indirect partiel entre le niveau de coping, l'anxiété et la douleur sur le niveau de participation sociale préintervention. Après l'intervention, des relations médiatrices significatives concernant l’anxiété et l'impact perçu de la douleur sur le lien entre le coping et la participation sociale ont été trouvées.

    Conclusion :
    Ces relations suggèrent qu'un faible niveau de coping semble conduire à un niveau plus élevé d’anxiété et de douleur autodéclarées, ce qui entraîne une participation sociale plus faible. Ainsi, il pourrait être bénéfique de prêter une attention particulière au niveau de l’anxiété et de l’impact perçu de la douleur pendant la réadaptation.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Recherche sur les déterminants de l'abus des substances psychoactives chez les jeunes dans les provinces de Bujumbura-Mairie, Rumonge, Gitega et Ngozi au Burundi
    Omar Majaliwa (Université du Burundi)

    La santé mentale des jeunes dans le monde est menacée par la consommation abusive des substances psychoactives (SPA). Nombreux sont les jeunes qui commencent à consommer des drogues avant même l’adolescence, ce qui a des conséquences néfastes sur leur santé et leurs études. Au Burundi, l’abus des SPA constitue un problème de santé mentale et de santé publique.

    Cette étude avait pour but d’analyser les déterminants de l’abus des SPA chez les jeunes dans les collectivités, les écoles, les centres communautaires pour jeunes et dans les Drop-In Centers. Des investigations sur terrain ont été réalisées auprès de 1 006 jeunes, dont 484 consommateurs de SPA, de leurs parents et des informateurs clés dans le domaine des SPA. Les données récoltées sur terrain ont été traitées de manière qualitative et quantitative.

    En ce qui concerne les connaissances sur les SPA, les informations détenues par les jeunes et leurs parents sont suffisantes.

    L’analyse des résultats montre que la prévalence de consommation des SPA est très élevée chez les jeunes de sexe masculin (55 %) , chez les jeunes de la tranche d’âge de 19 et 24 ans (60 %), chez les jeunes vivant seuls (37 %) et surtout chez les jeunes qui vivent dans les rues (84 %).

    Nous recommandons plus de recherches dans le domaine de l’abus de consommation des SPA, pour pouvoir initier des interventions basées sur des évidences scientifiques.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Dépistage de la détresse psychologique chez les travailleurs de la santé à l'aide du Machine Learning : une preuve de concept
    Nicholas Bergeron (Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal), Stéphane Guay (Université de Montréal), Marc Lanovaz (Université de Montréal), Catherine Morse (UdeM - Université de Montréal)

    Les travailleurs de la santé sont confrontés à des stress importants liés au travail et à des événements potentiellement traumatiques, les mettant à risque élevé de détresse psychologique. Nous avons donc appliqué deux algorithmes d'apprentissage automatique pour tester des modèles préliminaires de prédiction des travailleurs de la santé à risque d'anxiété, de dépression et de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Nous avons utilisé les données d'une étude de cohorte prospective recueillies à partir d'une application mobile. 787 travailleurs de la santé ont participé pendant la première et la deuxième vague de COVID-19. Nos analyses ont consisté à utiliser que 2 questions pour prédire si les participants dépassaient les scores limites du GAD-7, du PHQ-9 et du PCL-5. Les résultats de cette étude montrent que nos modèles peuvent prédire l'anxiété, la dépression et le TSPT dans 70 % et même 80 % des cas. Les résultats ont également montré qu'une mesure cumulative de 3 semaines permet de détecter la dépression et le TSPT chez les travailleurs. Nos résultats montrent l'utilité de développer de nouveaux modèles avec l'apprentissage automatique pour prédire la détresse psychologique avec plus d'efficacité et de précision chez les travailleurs de la santé à risque. Cette étude montre alors un potentiel à réduire la charge de surveillance active dans des contextes pratiques, en réduisant le nombre de questions posées aux travailleurs et en réduisant le temps d'évaluation.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Parler des menstruations : approche exploratoire de la transmission par la littérature jeunesse
    Beatriz Perez-Gomez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Vinit (UQAM)

    Les premières menstruations sont une expérience personnelle, identitaire, mais aussi sociale et culturelle. Or l’éducation, notamment dans le milieu scolaire, aborde ce thème sous un angle souvent exclusivement biologique. Si la transmission peut aussi se faire à la maison et avec les pairs, les représentations et connaissances auxquelles sont exposés les jeunes sont variables et influencées par les médias. En orientant la recherche d’information et les ressources à disposition, ces représentations façonnent le vécu menstruel. Elles jouent également un rôle dans l’intégration de la signification personnelle que prend le fait d’être menstruée.

    L’objectif de cette recherche était d’identifier la manière dont ce thème est abordé dans les ouvrages destinés aux jeunes lecteurs et lectrices (de 8 à 15 ans) et de cerner les représentations plus positives actuellement en émergence autant que les mécanismes de déconstruction des tabous. Une analyse thématique a été effectuée sur la base d’une revue de littérature des guides menstruels et romans jeunesse. Les résultats font ressortir deux grandes perspectives : une se rapportant au thème du féminin sacré et de la relation mère-fille; l’autre ancrée dans la biologie et les enjeux sociaux. Chacune sera discutée dans la représentation qu’elle véhicule et les retombées qu’elle peut avoir sur l’expérience vécue subjective et collective des menstruations. La manière dont ce matériel peut être utilisé comme levier de transmission sera également abordée.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Facteurs de maintien de la fraude amoureuse en ligne selon la perspective des personnes victimes : analyse qualitative
    Frédérike Campbell (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Carpentier (Université du Québec à Trois-Rivières), Sandrine Lavertue (Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Marchand (Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Potz (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Charles Viau-Quesnel (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Chaque année, des milliers d’individus sont touchés par la fraude amoureuse en ligne (FAL) qui survient lorsqu’un fraudeur manifeste un faux sentiment d’attachement envers sa victime dans le but de lui soutirer de l’argent ou des services. Ce type de fraude entraîne non seulement des préjudices financiers, mais aussi des conséquences sur les plans émotionnel, psychologique, physique et social des personnes victimes. À ce jour, peu d’études s’intéressent à la dynamique relationnelle instaurée pour maintenir la fraude. L’objectif de cette étude est d’explorer les raisons et les facteurs, rapportés par les personnes victimes, qui contribuent à initier et maintenir de la relation. Dans le cadre d’une étude qualitative, 15 personnes victimes de FAL ont participé à une entrevue semi-dirigée. L’analyse de contenu thématique met d’abord en évidence la complexité de la dynamique relationnelle mise en place par le fraudeur. Cette dernière s’initie par le biais de stratégies visant à établir sa crédibilité et gagner la confiance de la personne victime. Les résultats mettent aussi en lumière l’impact des stratégies du fraudeur sur l’ambivalence de la personne victime à demeurer dans la relation. Par exemple, plusieurs personnes victimes ont rapporté avoir peur des représailles de la part du fraudeur. Finalement, il sera également question de pistes à envisager afin de bonifier les initiatives de prévention et d’intervention auprès des personnes victimes de FAL.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le rôle modérateur du soutien perçu des ami.e.s dans la relation entre les violences dans les relations amoureuses des adolescent.e.s et l'appréciation corporelle
    Sophie Bergeron (Université de Montréal), Camille Clermont (Université Laval), Jacinthe Dion (Université du Québec à Chicoutimi), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Gabrielle Roy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Considérant que les victimes de violences dans les relations amoureuses (VRA) rapportent une relation négative envers leur corps, il importe de mieux comprendre les associations entre les diverses formes de VRA et l’appréciation corporelle ainsi que d’identifier des facteurs de protection. Dans ce contexte, cette étude vise à examiner les liens entre les différentes formes de VRA et l’appréciation corporelle chez les jeunes, en plus d’examiner l’effet modérateur du soutien perçu des ami.e.s. Parmi les 2 904 adolescent.e.s (Mâge = 14,53 ans, ÉT = 0,61; 51,4% filles, 47,9% garçons et 0,7% personnes non binaires) ayant rempli des questionnaires validés sur les VRA, l’appréciation corporelle et le soutien des ami.e.s, 40% des jeunes étant en couple (45,7%) ont déjà vécu des VRA dans les 12 derniers mois. Les résultats des analyses indiquent que seule la violence psychologique est associée à une moins grande appréciation corporelle. Le soutien des ami.e.s, en plus d’être lié à une meilleure appréciation corporelle, modère la relation entre la violence psychologique et l’appréciation corporelle. Ces résultats suggèrent que le soutien des ami.e.s a un effet protecteur pour les victimes de VRA psychologiques. Cette étude permettra d’émettre des recommandations susceptibles d’orienter des programmes de prévention et d’intervention grâce à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans cette problématique, notamment en misant sur l’importance du réseau social à l’adolescence.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Violences sexuelles en contexte conjugal : Le rôle du contexte relationnel sur les stratégies coercitives employées
    Kelly Laflamme (Laboratoire d'étude sur la délinquance et la sexualité, Université du Québec en Outaouais), Valérie Laviolette (Laboratoire d'étude sur la délinquance et la sexualité, Université du Québec en Outaouais), Dominique Trottier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Irza Tuzi (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    La violence sexuelle réfère à tout acte sexuel, avance de nature sexuelle ou tentative pour obtenir un acte sexuel en utilisant la coercition. L’objectif de la présente étude était de déterminer si les auteur.e.s de violences sexuelles en contexte conjugal utilisent les mêmes stratégies coercitives que les auteur.e.s de violences sexuelles sur une personne qui n’est pas un.e conjoint.e ou un.e ex. Pour ce faire, 587 personnes âgées de 16 à 67 ans (M=29,83; ET=11,11) ont rempli la version française du Tactics First Sexual Experiences Survey - Perpetration Form qui recense l’utilisation de sept stratégies coercitives (pression verbale, mensonge, colère et culpabilité, donner de l’alcool, donner des drogues, prendre avantage d’une personne intoxiquée et force physique). Une question a été ajoutée quant au contexte d’utilisation de ces stratégies (relation conjugale ou non). Les résultats indiquent que 40,2% (n=236) des répondant.e.s ont perpétré des violences sexuelles. De ce nombre, la majorité (74,2%; n=175) a utilisé des stratégies coercitives en contexte conjugal. Des comparaisons de moyennes révèlent que l’utilisation de la colère et de la culpabilité est significativement plus fréquente en contexte conjugal (F(1, 235)=5,731; p<0,05) alors qu’aucune différence significative liée au statut relationnel n’a été révélée quant aux six autres stratégies coercitives. Les résultats seront discutés quant à leurs implications pour la prévention des violences conjugales et sexuelles.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le pouvoir de la médiation culturelle et du cinéma sur le bien-être psychologique : une évaluation de programme du Ciné-Moi
    Jean-François Allaire (CIUSSS DE L'ESTRIE CHUS), Kheira Belhadj-Ziane (Université de Lorraine), Claude Charpentier (Université Bishop's), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Dale Stout (Université Bishop's), Noémie Viens (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Très peu d'informations existent sur le pouvoir de l'imagerie symbolique dans l’amélioration du bien-être psychologique, et plus spécifiquement au sein d'une pratique de médiation culturelle axée sur la santé mentale. Nous savons toutefois que les émotions et réflexions suscitées par le contenu des films et l'identification aux personnages procurent nombre d’avantages contributifs au mieux-être. Il a été démontré que les programmes artistiques communautaires pouvaient favoriser le bien-être des participant.es et leur inclusion sociale.

    Une évaluation de programme du Ciné-Moi a été réalisée afin de documenter l’impact de cette initiative et mettre en évidence les processus centraux (effets proximaux et intermédiaires) par lesquels un meilleur bien-être psychologique (impact) se produit. Des données qualitatives ont été recueillies auprès de 18 adultes (entre 30 et 70 ans) sous forme d'entrevues individuelles et de groupe ainsi que par des observations participantes. Les thèmes émergents furent identifiés par une analyse thématique.

    Les résultats révèlent que l’initiative a un impact psychologique sur les participant.es, de par un accroissement des connaissances liées à la santé mentale, l’acquisition d’une vision plus humanisante et empathique d'autrui, une plus grande acceptation et bienveillance envers soi-même et un sentiment accru d’appartenance à sa communauté. Cette étude permet de documenter l'efficacité d'une approche innovatrice basée sur les arts visuels.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les conduites parentales à caractère violent et le soutien social des parents pendant la pandémie de COVID-19
    Marie-Hélène Gagné (Université Laval), Pascale Voyer-Perron (Université Laval)

    La pandémie de COVID-19 a suscité l'inquiétude d’experts en raison du risque accru de violence familiale. La promiscuité et l’isolement des familles favorisent les tensions. Malgré un nombre croissant d’études, les connaissances sur le vécu des parents pendant cette période restent émergentes.

    Objectifs : 1) Décrire l’évolution des conduites parentales à caractère violent (CPCV) et du soutien social des parents; 2) Déterminer la contribution du soutien social à l’évolution des CPCV.

    Méthode : Les participants sont des adultes vivant avec au moins un enfant de 0-17 ans (n=518) de la cohorte prospective longitudinale Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN). Les CPCV (agression psychologique et violence physique mineure), le soutien social et les attributs sociodémographiques sont mesurés à deux reprises (avril-juillet 2020, mai 2021). Des analyses descriptives et des régressions logistiques ont été effectuées.

    Résultats : Les CPCV ont changé significativement entre les temps de mesure. Le soutien social est demeuré stable. Le soutien social est un prédicteur à l’agression psychologique. Certains attributs sociodémographiques sont des prédicteurs à l’agression psychologique et à la violence physique mineure.

    Conclusion : Le soutien social et certains attributs sociodémographiques émergent comme facteurs de protection contre les CPCV. Cette étude permet une meilleure compréhension de l’expérience des familles pendant la pandémie.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Examen longitudinal de l’implication des parents dans les sports d’équipe et individuels à l’adolescence
    Chloé Charest-St-Onge (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Anne-Sophie Denault (Université Laval), François Poulin (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Charles-Étienne White-Gosselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les adolescents sont plus susceptibles de persévérer dans leur sport, d’apprécier l’activité et de se sentir compétents si un parent s’implique de façon positive dans leur sport (Ullrich-French & Smith, 2006). Il semble également que les parents s’impliquent différemment selon le contexte sportif (Knight et al., 2016). L’objectif de cette étude est de vérifier si l’implication des parents diffère selon le type de sport pratiqué par l’adolescent (sports d’équipe versus individuels). Les 223 participants (23,1% de filles) de notre étude ont rapporté leur activité organisée principale pratiquée à chaque année entre 15 et 17 ans. Ils ont également rempli un questionnaire sur l’implication des parents dans cette activité à chaque temps de mesure. Un modèle d’analyse acheminatoire par équations structurelles révèle que les parents s’impliquent davantage dans le sport chaque année si l’activité organisée principale est un sport d’équipe, comparativement à toutes les autres activités rapportées. À 17 ans, ce lien est observé seulement pour les garçons. En revanche, les parents ne s’impliquent pas davantage dans l’activité si celle-ci est un sport individuel. Toutefois, à 16 ans, il semble que ce soit le cas, mais seulement pour les filles. Ces résultats soutiennent l’idée que les parents dans les sports d’équipe ont un sentiment d’appartenance envers le groupe plus grand que dans les sports individuels et seraient donc plus susceptibles de s’y impliquer.

    Affiche

Communications par affiches

Sciences politiques

  • Communication par affiche
    Créer des ponts ou des barrages : Hydro-Québec et la réconciliation avec les communautés autochtones
    Clara Commier (Université McGill)

    PDG d’Hydro-Québec d'avril 2020 à avril 2023, Sophie Brochu témoignait dans le cadre de ses fonctions d’un important désir de solidifier les relations entre l’entreprise et les peuples autochtones. Notre étude porte sur le cas du Complexe de la Romaine, un projet de construction de quatre centrales hydroélectriques sur la Côte-Nord. Nous nous y posons la question suivante : De quelle manière les politiques d’Hydro-Québec prennent-elles en considération les réalités culturelles et politiques des peuples autochtones concernés par leurs projets d’exploitation du territoire? Tout en conduisant des entrevues semi-dirigées auprès des acteurs concernés, nous construisons notre recherche à partir de concepts tels que l’institutionnalisme constructiviste, mettant du même trait l’accent sur le rôle des idées dans la fonction publique, afin de comprendre si les intentions de réconciliation d’Hydro-Québec ont le pouvoir d’opérer des changements structurants au sein de l’entreprise. Suivant les cadres d’analyse établis plus haut, nos conclusions préliminaires établissent que l’approche de réconciliation d’Hydro-Québec est basée sur des stratégies de stabilité politique et de développement économique qui n’ont pas pour effet de transformer de manière robuste et durable les structures coloniales qui la composent. Notre recherche permettra une meilleure compréhension des dynamiques de collaboration entre les instances gouvernementales du Québec et les peuples autochtones.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Étudier la francophonie en sociopolitique : regards sur la communauté imaginée francophone en Bulgarie depuis les changements politiques de 1989
    Romain Crouton (UdeM - Université de Montréal)

    Progressivement institutionnalisée depuis 1969, la Francophonie s’engage depuis dans un nouveau discours identitaire plus politique, sous l’égide d’une vision multiculturelle de la langue française. En 1993, la Bulgarie adhère à la Francophonie. Le lien bulgare avec cette langue n’était auparavant entendu qu’en relation étroitement culturelle et identitaire avec la France. Seulement, si la Bulgarie est entrée dans la Francophonie en 1993, Krasteva identifie depuis que l’apprentissage du français n’est plus un choix identitaire de France pour la nouvelle génération. Cette différence intergénérationnelle suppose alors une évolution dans les représentations de la langue. Ainsi, au travers d’une analyse des manuels de scolaire de français bulgare et d’entrevues semi-dirigées avec des professeurs de français, des acteurs diplomatiques francophones et des politiques bulgares, il s’agira de comprendre et de justifier de l’évolution de l’identité collective francophone en Bulgarie depuis 1993. La recherche démontre présentement que cette identité francophone auparavant pensée comme européenne est devenue identité européenne dont le français est partie intégrante. La langue française est encore pensée comme langue de France et notamment en raison d’un manque d’investissements et de politiques éducatives sur l’aspect multiculturelle de la langue française. Plus généralement, cette étude vient éclaircir un sujet méconnu de la littérature en empirisant un cas de francophonie européenne.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Politiques publiques concernant les technologies innovantes en santé : le rôle des chercheurs-développeurs et l’importance du raisonnement éthique dans la promotion du changement
    Alex Paquette Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans la prestation des soins à domicile et de longue durée, les robots d’assistance sociale (RAS) sont apparus comme une solution technologique intéressante pour répondre aux besoins et aux aspirations des personnes âgées. Ces progrès scientifiques pourraient néanmoins être perturbés, voire ralentis, en raison de politiques publiques incohérentes ou en retard sur les plus récents développements technologiques. Cela dit, les chercheurs en robotique peuvent devenir des acteurs influents quant à l’intégration des RAS dans les soins publics ou privés offerts aux personnes âgées. Toutefois, dans de nombreux systèmes de soins de santé dans le monde, il subsiste un écart important entre la production de connaissances et leur utilisation en contexte réel et peu de prospectives sont réalisées sur les impacts des recherches sur les politiques publiques subséquentes.

    Cette communication a pour objectif de présenter les résultats préliminaires issus d'une collecte de données qualitatives, visant à décrire la relation entre les chercheurs et décideurs et à documenter les stratégies et les actions des chercheurs et leurs réflexes éthiques dans la promotion du changement de politique. Les résultats de recherche permettront d’orienter les acteurs politiques et scientifiques dans la mise en œuvre de politiques publiques cohérentes en matière d’innovations technologiques en santé et de mettre en exergue l'importance du raisonnement éthique dans la promotion de ces dernières.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Des changements climatiques au changement social : la Manifestation pour la justice climatique à Montréal
    Julie Levasseur (Université de Montréal), Louis Massé (UdeM - Université de Montréal)

    Comment se construit une « communauté de mouvement social » progressiste? Ce concept issu de Saggenborg permet de penser la formation de coalitions et de mobilisations partagées qui recoupent des enjeux divers. Ainsi, en se décentrant d’une approche où les organisations de mouvement social sont la focale principale, une telle perspective nous amène à problématiser les bases culturelles et le degré d’alignement idéologique au sein de la diversité d’acteurs mobilisés. Nous prenons pour objet la Manifestation pour la justice climatique de Montréal comme fenêtre d’exploration d’une convergence des luttes progressives; les revendications officielles englobaient la carboneutralité, le définancement de la police, la souveraineté autochtone, et la justice migratoire. En nous inspirant d’une méthodologie de Van de Velde, nous avons construit un corpus de 600 slogans protestataires lors de notre observation participante de la manifestation. Ces slogans nous permettent d’observer les fondements culturels de la communauté participant à cette manifestation, en contrastant le discours des organisations militantes et celui des participants. Nos résultats montrent un alignement partiel entre organisateurs et manifestants; l’écologisme social et politique qui les unit par une compréhension élargie de l’enjeu des changements climatiques se fractionne sur le degré de systémisation du problème et la perspective d’une lutte pour toutes les justices telle qu’amenée par les groupes organisateurs.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Impacts santé des changements climatiques : effets de cadrage dans un média canadien
    Alizee Pillod (UdeM - Université de Montréal)

    Les changements climatiques représentent un danger majeur pour la santé au Canada et ailleurs. L'action climatique pourrait, quant à elle, procurer des co-bénéfices santé non négligeables. Bien que la recherche sur la communication climatique soit en plein essor, peu d'études ont jusqu'ici exploré la façon dont les médias mettent en relation la crise climatique et ses impacts sur la santé humaine. Les médias jouent un rôle clef, par leur capacité à modeler les attitudes du public envers les politiques proposées. Recadrer la crise climatique comme un problème de santé publique pourrait inciter à davantage d'action de la part des décideurs et du public. Il nous paraît donc important d'examiner le rôle des médias pour rehausser l'importance de la crise climatique dans la liste des préoccupations politiques. Notre analyse de contenu explore la couverture médiatique des impacts santé des changements climatiques dans le journal canadien The Globe and Mail entre 2008 et 2020. Notre étude suggère que le cadrage santé demeure sous-utilisé à ce jour, et que les journalistes ne réussissent pas à faire des liens exhaustifs entre climat et santé. Lorsque la question est abordée, le contenu est le plus souvent imprécis; sans risque sanitaire, facteur social médiateur, population vulnérable ou cobénéfices identifiés. Malgré le contexte pandémique en 2020, le cadrage santé n'a pas gagné de réelle importance. Des liens intéressants ont été toutefois établis entre les deux crises.

    Affiche

Communications par affiches

Sciences sociales

  • Communication par affiche
    Vivre ensemble, vivre autrement : considérer la relation des personnes avec la nature en éco-communauté pour la transition écologique
    Chloé Demuynck (Université Laval)

    À la recherche d’initiatives inspirantes et accessibles pour la société civile occidentale, le sujet de mon doctorat porte sur l’implémentation des smart villages en Europe. Il s’agit de communautés intentionnelles écologiques engageant des technologies d’information et de communication dans leur structure. Comment ces initiatives négocient- elles la place de la nature dans la relation des personnes à leur environnement, et quelles perspectives ouvrent-elles dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique? L’objectif de cette recherche est de comprendre : la place donnée à l’environnement et à sa préservation; les moyens mobilisés dans la construction d’un mode de vie durable et équitable, favorable au bien-être des membres de la communauté. Mon analyse s’appuiera sur un corpus multidisciplinaire inscrit dans les courants de la political ecology ainsi que de l’anthropologie de l’espoir. La finalité de ce projet tend à développer les connaissances en sciences sociales sur les processus de développement durable, ainsi que de participer aux réflexions de société autour de l’écologisme, de l’idéalisme, de la solidarité, de l’engagement et de l’innovation. L’enquête ethnographique sera menée au cours de l'été 2023 auprès de communautés de villages intelligents européens ciblés en Irlande, Allemagne et Suède. Je n’aurai pas encore débuté cette enquête au moment du Congrès. Je pourrai donc proposer des résultats préliminaires à partir de la revue de littérature.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Comparaison des instruments financiers conventionnels et islamiques afin de déceler une concordance permettant de les regrouper en un seul et unique produit hybride pour chaque
    Pape Mignane Diouf (Migex RDA - Recherche et Développement Appliquée)

    Dans le cade de notre travail de recherche portant sur les niveaux de compétences requises pour offrir conjointement les produits de la finance islamique et de la finance conventionnelle, nous avons procédé à une étude comparative des systèmes financiers conventionnels et islamiques.

    L'analyse des principes en vigueur dans les deux systèmes financiers afin d'en comparer les méthodes, les processus administratifs et financiers, nous a permis de déceler des similitudes dans les produits offerts par les institutions des systèmes financiers conventionnels et islamiques.

    C'est ainsi que nous avons davantage examiné les libellés des instruments financiers du système conventionnel d'une part et ceux de la finance islamique d'autre part, dans le but d'en faire le rapprochement et la correspondance pour chaque, afin de trouver des concordances nous permettant de créer un seul et unique produit hybride regroupant les principes des deux systèmes financiers.

    Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie qualitative avec un type de recherche explicatif et quasi expérimental, au moyen d'une revue de littérature, d'une collecte de données par entretiens semi-directifs avec le personnel des institutions financières conventionnelles et islamiques partenaires, mais également par une mise en situation réelle grâce à une simulation d'une hypothèque immobilière.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Solargraphie collective : réflexions sur notre rapport au temps
    Corine Dufresne-Deslières (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans le cadre de ce projet, je me pose la question suivante : de quelles manières le média photographique nous informe-t-il sur notre rapport aux temps? J'avance que la photographie sténopée nous offre l'opportunité d'aller à l'encontre des normes temporelles et de créer une expérience de la lenteur. J’utilise la technique de la solargraphie dans ma recherche-création. C’est une pratique de photographie argentique qui archive le passage du soleil. Dans la lignée du Do It Yourself, je fabrique les caméras à partir de contenants d’aluminium recyclés, de ruban adhésif et de papier photo de chambre noire. Ma recherche contribue à la démocratisation de la solargraphie et à la création d’une expérience artistique et une réflexion commune sur l’hégémonie de la vitesse dans notre quotidien.
    En juin 2022, j’ai effectué un appel pour quiconque souhaitait recevoir une caméra analogique chez soi. Je me suis limitée à l’île de Montréal et j’ai sélectionné quinze personnes ayant répondu à ma demande sur les réseaux sociaux. Ces rencontres ont pour but d’archiver l’environnement de mes collaborateur.trice.s.
    Nous fixons les appareils de solargraphie à l’extérieur, à l’aide de collier de serrage en plastique (tire wrap). Ils sont laissés sans surveillance sur le balcon ou dans la cour arrière de chacun.e. Je prévois et j’espère les retrouver au prochain solstice d’hiver. Je serai en mesure de présenter mes premières expérimentations photographiques au congrès de l'Acfas de mai 2023.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    L'expérience des soins et services en contexte de pandémie chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif majeur du point de vue des proches aidants
    Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Alexandra Lemay-Compagnat (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’exacerber les défis courants liés aux soins et services offerts aux personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et aux proches aidants. Elle a causé la fermeture soudaine ou la modification radicale de certains soins et services. Les personnes aînées vivant avec un TNCM sont également plus à risque de complications sévères à la suite de la COVID-19. Il est urgent d'atténuer la contamination rapide du virus et de diminuer les contrecoups chez ces personnes aînées tant à domicile qu'en institution.

    Le projet de recherche vise à mieux comprendre l'expérience des soins et services des personnes aînées vivant avec un TNCM et leurs proches aidants afin de préparer le Québec à une prochaine pandémie.

    Des entrevues qualitatives semi-dirigées auprès de proches aidants québécois (n=10) ont permis de documenter leur expérience des soins et services en contexte de pandémie en matière de barrières, de facilitants et de recommandations. Les résultats font ressortir comme barrières le manque de soutien et de concertation auprès des proches aidants de la part des professionnels et des situations d'atteintes à la dignité humaine dans les institutions pour aînés. Comme facilitants, nous avons relevé un personnel des soins à l'écoute, respectueux et disponible pour soutenir le proche aidant et pour défendre les droits de la personne aînée. Pour l'avenir, les aidants souhaitent recevoir plus d'aide et de reconnaissance dans leur rôle.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Mémoires de déplacements forcés récents dans le sud-ouest de la Colombie après les accords de paix
    Laura Maria Lopera Realpe (UdeM - Université de Montréal)

    Ce travail de recherche porte sur la mobilité humaine à l'intérieur des pays, plus particulièrement sur les mobilisations forcées dans le cadre de conflits armés. Dans cette recherche, le cas colombien du déplacement forcé sera pris comme point central d'analyse dans le but de contribuer à la construction de la mémoire des victimes de ce phénomène. À cette fin, il est prévu d'utiliser l'observation directe, l'observation participante et les entretiens semi-structurés pour approcher la réalité sociale vécue par ces personnes après avoir été déplacées à court et à long terme, à travers l'analyse de deux populations, l'une en transit et l'autre établie, en tenant compte de la manière dont elles génèrent de nouveaux liens, stratégies de survie, expressions, discours et symboles après avoir été déplacées. Elle cherche également à comprendre la dynamique du déplacement en reconstruisant les expériences, les circuits et les trajectoires du déplacement et ce qu'ils impliquent. Ceci implique la façon dont la nouvelle vague de violence affecte les gens, mais surtout comment ils vivent après le déplacement forcé dont les gens génèrent de nouvelles expressions, discours et symboles.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La perception des attentes de connectivité et le conflit travail-vie personnelle
    Claude Malouin-Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Trottier (UQÀM)

    La connectivité issue des technologies de l’information et de la communication fait en sorte que nous sommes disponibles et joignables en tout temps. Se déconnecter du travail pour se plonger dans notre vie personnelle demande alors un effort d’autodiscipline, mais cette décision n’est peut-être pas la seule responsabilité des travailleur(euse)s. En effet, certaines pratiques et normes informent des attentes de l’organisation en matière de connectivité, pouvant mener à adopter un comportement de veille en restant à l’affût des communications organisationnelles sur son temps personnel. Le travail empiète dès lors sur la vie personnelle des gens, brouillant les frontières entre ces deux sphères et menant à un conflit travail-vie personnelle (Ashforth et al., 2000).

    Dans un contexte de télétravail grandissant, l’objectif de cette étude est donc de comprendre, au moyen d'un sondage auprès de télétravailleur(euse)s, l'effet des différents comportements de soutien du superviseur pour la vie personnelle à l'égard de cette connectivité (Hammer et al., 2007). Par ses résultats, cette étude promet de contribuer tant à la littérature relative à la conciliation travail-vie personnelle qu’à l’organisation du travail en discutant de la façon dont le soutien peut contrebalancer la pression de connectivité sur les travailleur(euse)s. Du point de vue pratique, cette étude vise à outiller travailleur(euse)s et gestionnaires face à une situation qui s’est imposée aux organisations.

    ▶ Vidéo Affiche
  • Communication par affiche
    Technologies de l’Information (TI), TDAH et inclusion : vers de meilleures pratiques pour employés et gestionnaires - premiers résultats
    Olivier Caya (Université de Sherbrooke), Éloïse Dubuc (Université d'Ottawa), Manon Guillemette (Université de Sherbrooke), Muriel Mignerat (Université d’Ottawa), Émie Vézina (Université de Sherbrooke)

    Nous souhaitons mieux comprendre comment les TI (Technologies de l’Information) peuvent être utilisées afin de permettre une meilleure inclusion des employés et gestionnaires avec TDAH dans le milieu du travail. Entre 25 % (U. d’Ottawa) et 55 % (U. de Sherbrooke) des étudiants en situation de handicap inscrits aux centres de soutien respectifs ont un diagnostic de TDAH et ont reçu des accommodements durant leur scolarité. Ces jeunes professionnels sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail (augmentation annuelle des diplômés avec TDAH entrant sur le marché du travail de l'ordre de 10 %).

    Nous avons entrepris une étude (sondage par entrevues) auprès d'étudiants avec TDAH placés en stage COOP, en présentiel ou en télétravail, afin de mieux comprendre quelles caractéristiques des TI sont perçues comme aidant ou non l'employé dans ces contextes, ainsi que les besoins en support organisationnel et TI à mettre en place pour soutenir la motivation, réduire le stress, favoriser la performance.

    Notre cadre conceptuel est le modèle Job-demands-resources adapté au contexte spécifique des employés avec TDAH.

    Nous présenterons les résultats préliminaires des entrevues effectuées à l'automne 2022. Notre contribution théorique sera de mieux comprendre comment les TI peuvent aider ou nuire aux employés avec TDAH. Sur le plan pratique, la contribution sera de proposer des approches et outils aux organisations afin de favoriser l’inclusion des employés avec TDAH.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Tunisie et MENA : inégalités sociales d'accès à l'éducation
    Amina Smaoui (UdeM - Université de Montréal)

    Comment évoluent les inégalités d'accès à l'éducation en Tunisie, notamment depuis la révolution de 2011 ?

    La question de recherche qui a animé mon intérêt pour le travail porte sur l’attitude méfiante des Tunisiens et Tunisiennes face au système éducatif en Tunisie. L'approche méthodologique est quantitative, et principalement basée sur les données de l'Arab Barometer et de l'Afro Barometer qui proviennent d’enquêtes effectuées dans plusieurs pays de l'Afrique et du Moyen-Orient, permettant ainsi une comparaison entre les pays.

    L'analyse prend en compte les évènements majeurs qui ont traversé la République tunisienne depuis son indépendance en 1956, et a pour objectif de mieux cerner l'impact et l'évolution des inégalités sociales et individuelles sur le parcours étudiant des citoyen.nes. La recherche est centrée sur les formes d'inégalités sociales et individuelles qui peuvent agir sur l'accès à l'éducation des citoyen.nes tunisien.nes, et se questionne sur la présence de changements notables avec le temps. Particulièrement après la révolution tunisienne de 2011 (appelée aussi « la révolution du jasmin », ou « le printemps arabe ») qui, au même titre que l’accès à l'indépendance du pays, marque un tournant politique, économique et social important pour ce dernier. Les résultats préliminaires permettent de comprendre qu'il existe des inégalités d'accès à l'éducation propre à l'identité culturelle, au milieu de vie qu'il soit rural, urbain ou littoral ou encore à la place du genre.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Ressources et barrières à la recherche d’aide des femmes immigrantes vivant de la violence entre partenaires intimes
    Claire Alvarez (Université du Québec à Montréal), Ann Comtois (Collège de Maisonneuve), Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Monica Schlobach (IRIPII - Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve)

    La violence conjugale et la violence entre partenaires intimes (VPI) sont les formes les plus courantes de la violence faite aux femmes au Canada. Bien que la VPI soit vécue par tous les groupes sociaux et dans tous les milieux, les femmes issues de l’immigration (FI) font face à des défis spécifiques qui peuvent entraver leur accès aux services. Afin de mieux comprendre les besoins des FI vivant de la VPI et à outiller les intervenant-e-s qui les accompagnent, l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) a développé un projet de recherche-action en partenariat avec Afrique au féminin, la Table de quartier de Parc-Extension et le Centre Génération Emploi. Basée sur une recherche de terrain menée en 2021-2022 dans le quartier montréalais de Parc-Extension, cette communication présente les barrières à la recherche d’aide des FI ainsi que les stratégies d’intervention pour les contourner. Les résultats soulignent le rôle joué par les organismes communautaires qui offrent une « porte d’entrée » dans le réseau des services formels en participant au dépistage et au référencement. De plus, nous constatons que la concertation entre plusieurs acteurs, actrices et réseaux locaux est essentielle pour assurer une intervention efficace qui répond aux besoins des FI vivant de la VPI.

    Affiche

Communications par affiches

Service social et travail social

  • Communication par affiche
    Quand tu ne peux pas m'aider, essaie de ne pas me nuire
    Annie Fréchette (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le cadre conceptuel de l'imaginaire collectif de la pauvreté réfère aux interactions dynamiques entre les représentations sociales, médiatiques, culturelles, historiques, idéologiques et identitaires dans un territoire donné. Cela inclut, sans s'y limiter, les préjugés. Les personnes pauvres, particulièrement celles vivant de l'aide sociale, sont perçues négativement par 49 % de la population (CDPDJ, 2015). L'imaginaire collectif alimente les inégalités sociales, que ce soit par des politiques publiques qui ne permettent pas de sortir de la pauvreté (gouvernement du Québec, 2021) des médias qui véhiculent des messages négatifs à l'endroit des personnes pauvres (Landry et al, 2021) ou la transmission de préjugés par le biais des milieux de vie (Centraide, 2003). Des partenaires de la MRC de Lotbinière se sont alliés dans ce projet de recherche-intervention (Marcel et Bedin, 2018) pour répondre à cette question : comment les experts de vécu de la pauvreté peuvent-ils contribuer à agir sur l'imaginaire collectif et être un levier d'intervention pour mieux lutter contre la pauvreté et les préjugés? Le projet vise à coconstruire un outil de sensibilisation, de l'expérimenter auprès d'acteurs locaux et d'en faire la diffusion en documentant le processus. Les retombées souhaitées sont l'amélioration du sentiment de compétence des experts de vécu, le changement de perception des acteurs de la communauté et l'intégration de l'outil à la formation des intervenants du réseau de la santé.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Jeunes trans/non-binaires et neurodivergents : enjeux vécus par les intervenant·e·s et impacts sur la pratique
    Stephanie Jolicoeur (elle/she) (UdeM - Université de Montréal)

    La neurodiversité et la transidentité intéressent de plus en plus les médias, les milieux de la recherche et la population générale. Malgré la corrélation entre neurodiversité et transidentité, la pratique auprès des jeunes à l’intersection de ces deux continuums a, jusqu’à maintenant, été peu explorée par la recherche en sciences sociales. Ainsi, cette recherche qualitative exploratoire s’intéresse aux enjeux vécus par les intervenants qui accompagnent les jeunes trans et neurodivergents. Les objectifs consistent à documenter les enjeux et d’en distinguer les différents types d’enjeux, à la lumière d’un cadre conceptuel inspiré de l’éthique. Un dernier objectif vise à l’explorer les impacts sur la pratique des dits intervenants. Cette recherche est qualitative tant dans sa méthodologie que dans sa méthode. Des entrevues semi-dirigées sont effectuées auprès d’intervenants psychosociaux issus de différentes professions et différents milieux de pratique au Québec. L’analyse thématique réflexive de (Braun et Clark, 2019) permet une analyse qualitative des données recueillies par les entrevues. Le terrain de recherche présentement en cours se poursuivra jusqu’au mois de décembre et des résultats préliminaires seront disponibles durant l’hiver 2023 pour un dépôt de mémoire final au printemps 2023. Nous espérons que cette recherche contribuera à augmenter les connaissances sur les enjeux de l’intervention à l’intersection de la diversité de genre et de la diversité neurologique.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La transition socioécologique et le développement territorial : le cas de Saint-Michel
    Genevieve Le Dorze-Cloutier (UdeM - Université de Montréal), Lucie Morin (Université de Montréal), André-Anne Parent (Université de Montréal)

    La lutte contre les changements climatiques est un enjeu majeur qui concerne tout le monde. Le projet Transition socioécologique (TSÉ) et lutte aux changements climatiques dans les démarches de développement territorial (DDT) vise à répondre à la question suivante : comment les DDT, surtout dédiées au développement social, peuvent être contributives des efforts collectifs à fournir pour assurer la TSÉ et une lutte plus efficace contre la crise climatique? À partir des résultats préliminaires d’une étude du cas de la Table de quartier Vivre Saint-Michel en santé (Montréal), nous présenterons quelques constats et pistes d’action. Les données utilisées sont tirées des grilles d’observation des activités de concertation et d’entrevues semi-dirigées auprès d’acteurs impliqués dans le quartier Saint-Michel. Utilisée comme cadre théorique et d’analyse, la théorie de l’acteur réseau a permis de souligner des enjeux de problématisation concernant la lutte contre la pauvreté et la TSÉ. En effet, les résultats préliminaires nous indiquent que les actions de la DDT s’inscrivent d’abord dans la lutte contre la pauvreté et le développement social alors que l’intégration des objectifs et la réalisation d’actions contribuant à la TSÉ présentent un défi. Ces résultats révèlent la difficulté à concilier divers objectifs et à comprendre comment la participation citoyenne mise de l’avant dans les démarches de développement des communautés pourrait contribuer davantage à une TSÉ équitable.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L’expérience des partenaires quant aux relations amoureuses et intimes avec une personne atteinte de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) résidant en CHSLD
    Flavie Perron (UdeM - Université de Montréal), Maryse Soulières (Université de Montréal)

    La littérature scientifique démontre que la majorité des personnes âgées en couple sont sexuellement actives et souligne l’importance des problèmes sexuels sur la relation amoureuse des couples âgés. Or, des études mettent en lumière la complexité de la conjugalité lorsqu’un des partenaires est atteint de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) et est hébergé en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Si les attitudes des professionnels à l'égard de la sexualité dans le contexte des TNCM et de l’hébergement sont mieux documentées, nous savons peu de choses sur l'opinion des familles des personnes atteintes de démence, incluant les partenaires. Cette présentation s’appuie sur des entretiens semi-directifs auprès de partenaires de personnes atteintes de TNCM hébergées dans un CHSLD de Montréal, menés dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en travail social. Les résultats préliminaires de l’étude en lien avec la perception des partenaires quant à l’évolution de la relation sexuelle et intime au fil du temps, y compris lors de la transition vers un CHSLD, seront présentés. En s’appuyant sur la théorie de la reconnaissance, la présentation permettra de mieux comprendre la réalité des partenaires dans une optique d’amélioration des pratiques.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Qui sont les chercheurs en sciences sociales qui étudient l’adoption internationale et de quelle manière le font-ils?
    Marie-Christine Saint-Jacques (Université Laval), Sara Séguin-Baril (Université Laval)

    Dans les cinquante dernières années, plus d’un million de jeunes ont migré vers un nouveau pays pour y être adoptés. L’émergence de l’adoption internationale a amené de nombreux.ses chercheur.ses à étudier ce phénomène. L’attachement des jeunes adoptés envers leurs nouveaux parents, la santé mentale des jeunes et de leurs parents adoptifs ainsi que les services de soutien en post-adoption offerts aux familles ont, notamment, été étudiés par les chercheurs.es. Toutefois, à ce jour, aucune analyse systématique n’a été menée afin de caractériser ce champ d’études en sciences sociales, sur le plan disciplinaire, méthodologique et théorique. Par conséquent, il est difficile de dresser un portrait des tendances de fond, de celles qui sont marginales, voire lacunaires. Cette situation peut avoir pour conséquence de ralentir le développement des connaissances sur l’adoption internationale. Notre étude utilisant une méthodologie d’examen de la portée, basé sur un repérage systématique d’études publiées de 2000 à 2019 (N=164), a visé à limiter cette conséquence en fournissant un portrait d’ensemble des tendances et lacunes sur le plan disciplinaire, méthodologique et théorique. Les résultats montrent que : (1) les chercheur.ses provenant de la psychologie dominent ce champ d’études, (2) l’approche quantitative est la plus utilisée, et (3) les théories cognitivo-comportementales, de l’identité ethnique et raciale et de l’attachement sont les principales perspectives utilisées.

    Affiche

Communications par affiches

Sexologie

  • Communication par affiche
    Les effets du programme Lanterne sur le sentiment d’auto-efficacité des professionnels à prévenir la violence sexuelle
    Penelope Allard-Cobetto (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie Fortin (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Arianne Jean-Thorn (Université du Québec à Montréal)

    Les études démontrent que les jeunes enfants (0-5 ans) sont particulièrement vulnérables à la violence sexuelle (VS). Ainsi, il est primordial de déployer des efforts en prévention afin que ces enfants soient entourés d’adultes de confiance aptes à recevoir un dévoilement de VS de façon appropriée. Afin de former des professionnels outillés, la Fondation Marie-Vincent a créé le programme Lanterne qui vise à prévenir la VS chez les enfants de 0 à 5 ans par l’éducation à la sexualité et la promotion de relations égalitaires. La présente étude vise à identifier le changement dans le sentiment d’auto-efficacité des professionnels suite au programme. Au total, 346 professionnels ont participé à la formation complète et 77 d’entre eux ont répondu au questionnaire d’évaluation (phase 2) avant et après la formation, ce qui constitue notre échantillon aux fins d’analyses statistiques. Les répondants devaient identifier sur une échelle de Likert leur capacité à effectuer diverses actions, dont répondre aux questions des enfants sur la sexualité ainsi qu’intervenir auprès de ceux qui pourraient être victimes de VS. Les résultats d’un test-t démontrent que le score d’auto-efficacité global des participants après la formation était significativement plus élevé (M=161,45, ÉT=20,78) qu'avant la formation (M=130,51, ÉT=26,67). Cette étude permet d’identifier les apports de la formation Lanterne quant aux capacités perçues des professionnels à prévenir la VS chez les enfants de 0 à 5 ans.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Cibler le sentiment d’auto-efficacité des parents pour la prévention de la violence dans les relations amoureuses des adolescent.e.s
    Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Élizabeth Hébert (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Estelle Piché (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La forte prévalence de la violence physique, psychologique et/ou sexuelle dans les relations amoureuses à l’adolescence et les conséquences néfastes associées soulignent l’importance d’instaurer des programmes préventifs efficaces dès l’adolescence. Or, l’implication des parents dans la prévention de cet enjeu est nécessaire, bien que peu de programmes offrent des outils pour les parents. Le programme Étincelles offre un volet leur étant destinés, par le biais de capsules vidéo informatives. La présente étude vise à évaluer l’effet de 7 capsules vidéo sur le sentiment d’auto-efficacité des parents à promouvoir les relations amoureuses positives et à prévenir la violence. Un total de 75 parents ont rempli un questionnaire évaluant leur sentiment d’auto-efficacité avant et après le visionnement. Parmi ceux-ci, 17 parents ont également participé à une entrevue téléphonique visant à recueillir leurs opinions, recommandations et les effets perçus des vidéos. Les résultats montrent, tant par le biais des données quantitatives que qualitatives, que le visionnement des vidéos a permis aux parents d’améliorer leur sentiment d’auto-efficacité pour discuter des thèmes présentés, et pour offrir du soutien et intervenir lors d’une situation de violence. Le sentiment d’auto-efficacité des parents apparaît alors comme une cible d’intervention à privilégier afin de les outiller et les inciter à agir activement dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses de leurs jeunes.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les stratégies d’adaptation chez les enfants victimes d’agression sexuelle : symptômes dépressifs selon le type de stratégie utilisée
    Laetitia Mélissandre Amédée (Université du Québec à Montréal), Ophélie Dassylva (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Guimond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Arianne Jean-Thorn (Université du Québec à Montréal)

    Les écrits révèlent que l’agression sexuelle (AS) est associée à plusieurs conséquences négatives chez les enfants, dont les symptômes dépressifs. L’utilisation de différentes stratégies d’adaptation (coping) influencerait la sévérité des symptômes. Ainsi le recours à des stratégies d’évitement serait lié à davantage de détresse. Néanmoins, les résultats quant à l’impact des stratégies d'approche sur les symptômes des enfants sont contradictoires.

    L’objectif de la présente étude était de discerner différents patrons de stratégies d’adaptation et d’explorer si ces patrons sont liés aux symptômes dépressifs chez les enfants victimes d’AS.

    Au total, 470 enfants (326 filles) âgés de 6 à 12 ans ont été rencontrés à deux moments (intervalle de six mois) et ont rempli le Self Report Coping Style et le Children’s Depression Inventory.

    Les analyses de classes latentes ont identifié 3 classes : le profil Faible utilisation de stratégies de coping (37,77 %), le profil Utilisation de stratégies d’approche (42,38 %) et le profil Forte utilisation de stratégies de coping indifférenciées (19,86 %). Les enfants de ce dernier groupe présentent plus de symptômes dépressifs au temps 2 que les enfants des deux autres classes. Les données suggèrent ainsi que le fait de documenter le répertoire des différentes stratégies d'adaptation utilisées par les enfants victimes d'AS peut offrir un aperçu plus valable du fonctionnement adaptatif et psychologique des enfants.

    Affiche