Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La population étudiante internationale fréquentant une université canadienne est en constante augmentation depuis les années 2000 (Statistique Canada, 2019). À travers les pays de l’OCDE, en moyenne, on compte un.e étudiant.e international.e par trois étudiant.e.s (OCDE, 2019). Le Canada figure parmi les cinq premières destinations des étudiant.e.s internationaux.ales (OCDE, 2014). Chaque année, les établissements québécois accueillent plus de 80 000 de ces étudiant.e.s (BCEI, 2016 et Canmac, 2020). Souvent et dès leur arrivée, ces étudiant.e.s font face à une double transition, une académique et une sociale, au cœur de laquelle se trouvent les barrières culturelles et linguistiques. La maitrise de la langue d’enseignement de l’université d’accueil pourrait jouer un rôle important dans la réussite universitaire de la population étudiante internationale (Ward et Masgoret, 2004). En reconnaissant l’effet modérateur de facteurs culturels, de la motivation et de la familiarité avec le champ d’études, Paller et Phelan (2013) vont jusqu’à dire que la maitrise de la langue est le facteur principal qui explique de façon presque exclusive les résultats finaux de la population étudiante internationale. En fait, leurs analyses indiquent que 33% à 96% des résultats finaux sont prédits par la maitrise de la langue, notamment la maitrise du vocabulaire. Même les étudiant.e.s qui réussissent les tests de langue exigés à l’admission ont besoin d’accompagnement linguistique important. Le présent colloque s’intéresse donc à l’intégration langagière des étudiants internationaux, notamment aux politiques langagières en matière d’admission, aux formations en début de parcours ainsi que des mesures de soutien qui accompagnent les étudiants au cours de leurs études. Parmi les enjeux critiques à explorer figurent les analyses de besoins, les contenus, les modalités de formation ainsi que l’évaluation des compétences.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Gabriel Michaud (UdeM - Université de Montréal)
- Ahlem Ammar (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
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Communication orale
Mot de bienvenueBiba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal), Etleva Vocaj (Université de Montréal)
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Communication orale
Politiques d'admissionBiba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal), Etleva Vocaj (Université de Montréal)
Session 1 : Université de Montréal
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Communication orale
La préadmission : programme intensif de francisation universitaireHanene Melki (Université de Montréal), Gabriel Michaud (UdeM - Université de Montréal)
Session 2 : UQÀM
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Communication orale
Formation langagière et développement des compétences informationnelles en langue(s)Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Desaulniers (UQÀM)
Session 3 : Université d’Ottawa
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Communication orale
Littéracie universitaire et langue secondeCatherine Buchanan (Université d'Ottawa), Jérémie Séror (Université d’Ottawa)
Dîner libre
Session 4 : Université Laval
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Communication orale
Évaluation des compétences langagières en milieu universitaireCaroline Marcoux (Université Laval), Romain Schmitt (Université Laval)
Session 5 : Université McGill
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Communication orale
Les activités parascolaires en soutien à l'intégration langagièreSamantha Damay (Université McGill), Chama Laassassy (Université McGill), Marion Vergues (Université McGill)