Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les taux d’abandon et de prolongation aux cycles supérieurs préoccupent quant à leurs effets sur les plans individuel, institutionnel et collectif, alors qu’entre 40 et 50 % des étudiant·e·s abandonnent (OCDE, 2019) ou prolongent au-delà des délais prévus (Denis et Lison, 2016). La phase rédactionnelle représente un défi majeur de ce parcours lors de laquelle la persévérance est mise à l’épreuve (Sowell et al., 2015) et où l’on observe un fort sentiment de solitude et des enjeux de santé mentale (Haque et al., 2017). Nombreux étudiant·e·s entament cette phase sans formation particulière, de façon solitaire, à distance des campus (Litalien et Guay, 2015).

À la lumière de ces enjeux, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous a conçu un modèle de retraite de rédaction pour étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat (Tremblay-Wragg et al., 2021). Lors de ces retraites, les étudiant·e·s se forment à la rédaction par une approche expérientielle centrée sur l’adoption de saines habitudes de rédaction et l’intégration dans une communauté d’apprentissage. Une récente étude menée par les responsables du colloque a permis de documenter la transformation favorable des habitudes rédactionnelles (Tremblay-Wragg et al., 2021) et du sentiment d’appartenance (Mathieu-C. et al., 2020; Vincent et al., 2021; Déri et al., 2022). Cependant, le modèle de retraite est limité sur le plan de l’accès, notamment pour les étudiant·e·s en région éloignée ou qui sont limité·e·s pour des raisons financières ou parentales.

Accélérée par la crise sanitaire et l’obtention d’une subvention (FRQSC), une recherche-action partenariale (RAP) a débuté en 2020 pour concevoir une application Web de soutien à la rédaction à distance. À la lumière de cette expérience, le colloque vise à ouvrir la discussion quant aux forces, aux limites et aux potentialités 1) de la RAP aux fins de développement numérique; 2) du numérique pour soutenir la rédaction aux cycles supérieurs.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Axe 1 – La recherche-action partenariale (RAP) à des fins de design numérique

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Panel / Atelier

Table ronde : du free style au refrain harmonieux, une discussion entre l’ensemble des partenaires d’une recherche-action-partenariale à des fins de développement numérique

Perspective 1 : Équipe fondatrice : chercheur.e.s (Catherine Déri, UQO)

Perspective 2 : Équipe fondatrice : organisme à but non lucratif (Laura Iseut Lafrane St-Martin, Thèsez-vous)

Perspective 3 : Équipe de co-chercheur.e.s (Marie-Pier Forest, UQAR)

Perspective 4 : Équipe de programmeurs (Noel Rignon, FJNR)

Question de la synthèse et de la discussion : Est-ce une bonne idée d’adopter ce modèle de recherche-action-partenariale pour développer une application-web? (Émilie Tremblay-Wragg, UQAM - Université du Québec à Montréal)

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Le journal de bord comme instrument de collecte de données en recherche-action

Les avantages et les limites du journal de bord comme instrument de mesure dans une recherche-actionpartenariale

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Dîner

Dîner

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Axe 2 – Le numérique pour soutenir la rédaction à distance aux cycles supérieurs

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications par affiches

Session d’affiches – Concepts théoriques pour étudier la rédaction universitaire en ligne (fonctionnalités et effets)

- Session de six affiches sur les fonctionnalités et les effets

- Présentation de résultats préliminaires par Qingwen Gao (HEC Montréal) et Ana Ortiz-de-Guinea (HEC Montréal)

- Discussion en plénière

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Axe 2 – Synthèse et discussion

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Se familiariser à faire de la recherche « autrement » : développement socioprofessionnel des membres de l’équipe

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Un regard vers l’avenir : l’amélioration continue des outils numériques en soutien à la rédaction universitaire

Salle : Manuvie - Secteur Bleu — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine