Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les taux d’abandon et de prolongation aux cycles supérieurs préoccupent quant à leurs effets sur les plans individuel, institutionnel et collectif, alors qu’entre 40 et 50 % des étudiant·e·s abandonnent (OCDE, 2019) ou prolongent au-delà des délais prévus (Denis et Lison, 2016). La phase rédactionnelle représente un défi majeur de ce parcours lors de laquelle la persévérance est mise à l’épreuve (Sowell et al., 2015) et où l’on observe un fort sentiment de solitude et des enjeux de santé mentale (Haque et al., 2017). Nombreux étudiant·e·s entament cette phase sans formation particulière, de façon solitaire, à distance des campus (Litalien et Guay, 2015).
À la lumière de ces enjeux, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous a conçu un modèle de retraite de rédaction pour étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat (Tremblay-Wragg et al., 2021). Lors de ces retraites, les étudiant·e·s se forment à la rédaction par une approche expérientielle centrée sur l’adoption de saines habitudes de rédaction et l’intégration dans une communauté d’apprentissage. Une récente étude menée par les responsables du colloque a permis de documenter la transformation favorable des habitudes rédactionnelles (Tremblay-Wragg et al., 2021) et du sentiment d’appartenance (Mathieu-C. et al., 2020; Vincent et al., 2021; Déri et al., 2022). Cependant, le modèle de retraite est limité sur le plan de l’accès, notamment pour les étudiant·e·s en région éloignée ou qui sont limité·e·s pour des raisons financières ou parentales.
Accélérée par la crise sanitaire et l’obtention d’une subvention (FRQSC), une recherche-action partenariale (RAP) a débuté en 2020 pour concevoir une application Web de soutien à la rédaction à distance. À la lumière de cette expérience, le colloque vise à ouvrir la discussion quant aux forces, aux limites et aux potentialités 1) de la RAP aux fins de développement numérique; 2) du numérique pour soutenir la rédaction aux cycles supérieurs.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Sara Mathieu-C. (UdeM - Université de Montréal)
- Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Axe 1 – La recherche-action partenariale (RAP) à des fins de design numérique
-
Communication orale
Conférence d’accueil : Quelle est la place du numérique pour soutenir la rédaction des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à distance?Marie-Ève Gadbois (Thèsez-vous), Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
La petite histoire de notre recherche-action-partenariale (RAP) à des fins de design numériqueÉlise Labonté-Lemoyne (HEC Montréal), Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM)
Table ronde : du free style au refrain harmonieux, une discussion entre l’ensemble des partenaires d’une recherche-action-partenariale à des fins de développement numérique
Perspective 1 : Équipe fondatrice : chercheur.e.s (Catherine Déri, UQO)
Perspective 2 : Équipe fondatrice : organisme à but non lucratif (Laura Iseut Lafrane St-Martin, Thèsez-vous)
Perspective 3 : Équipe de co-chercheur.e.s (Marie-Pier Forest, UQAR)
Perspective 4 : Équipe de programmeurs (Noel Rignon, FJNR)
Question de la synthèse et de la discussion : Est-ce une bonne idée d’adopter ce modèle de recherche-action-partenariale pour développer une application-web? (Émilie Tremblay-Wragg, UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le journal de bord comme instrument de collecte de données en recherche-action
Les avantages et les limites du journal de bord comme instrument de mesure dans une recherche-actionpartenariale
-
Communication orale
Le journal de bord comme instrument de collecte de données en recherche-actionCynthia Vincent (UQAM), kathy beaupré-boivin
Dîner
Axe 2 – Le numérique pour soutenir la rédaction à distance aux cycles supérieurs
-
Communication orale
Des retraites de rédaction académique vers une application numérique: Les fondements théoriques pour l'adaptation numérique d’une activité de soutien à la rédaction en présentielCatherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Ève Gadbois (Thèsez-vous)
Session d’affiches – Concepts théoriques pour étudier la rédaction universitaire en ligne (fonctionnalités et effets)
- Session de six affiches sur les fonctionnalités et les effets
- Présentation de résultats préliminaires par Qingwen Gao (HEC Montréal) et Ana Ortiz-de-Guinea (HEC Montréal)
- Discussion en plénière
-
Communication par affiche
DistractionSophie Hélène Matte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Communication par affiche
Gestion du tempsIsabelle Gallard (ENAP - École nationale d'administration publique)
-
Communication par affiche
Fixation d’objectifsEmma Campbell (CISSS de l'Outaouais)
-
Communication par affiche
ProductivitéMarie-Pier Forest (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
-
Communication par affiche
"Flow" dans la rédactionCynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication par affiche
Sentiment d’appartenanceCamille Beaujoin (UdeM - Université de Montréal)
Axe 2 – Synthèse et discussion
-
Communication orale
Synthèse Axe 2 : Est-ce que les concepts théoriques choisis permettent d'examiner et de mesurer le fonctionnement et les effets d'une application web?Sara Mathieu-C. (UdeM - Université de Montréal)
Se familiariser à faire de la recherche « autrement » : développement socioprofessionnel des membres de l’équipe
-
Communication orale
Comment les membres de la recherche-action-partenariale se sont développés et seront en mesure de transférer leurs apprentissages à d'autres projets de recherche?Sara Mathieu-C. (UdeM - Université de Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Un regard vers l’avenir : l’amélioration continue des outils numériques en soutien à la rédaction universitaire
-
Communication orale
Un avant-goût des fonctionnalités potentielles à lancer pour poursuivre le développement de l'application webLaura Iseut Lafrance Saint-Martin (UQAM), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)