Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2023

Les taux d’abandon et de prolongation aux cycles supérieurs préoccupent quant à leurs effets sur les plans individuel, institutionnel et collectif, alors qu’entre 40 et 50 % des étudiant·e·s abandonnent (OCDE, 2019) ou prolongent au-delà des délais prévus (Denis et Lison, 2016). La phase rédactionnelle représente un défi majeur de ce parcours lors de laquelle la persévérance est mise à l’épreuve (Sowell et al., 2015) et où l’on observe un fort sentiment de solitude et des enjeux de santé mentale (Haque et al., 2017). Nombreux étudiant·e·s entament cette phase sans formation particulière, de façon solitaire, à distance des campus (Litalien et Guay, 2015).

À la lumière de ces enjeux, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous a conçu un modèle de retraite de rédaction pour étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat (Tremblay-Wragg et al., 2021). Lors de ces retraites, les étudiant·e·s se forment à la rédaction par une approche expérientielle centrée sur l’adoption de saines habitudes de rédaction et l’intégration dans une communauté d’apprentissage. Une récente étude menée par les responsables du colloque a permis de documenter la transformation favorable des habitudes rédactionnelles (Tremblay-Wragg et al., 2021) et du sentiment d’appartenance (Mathieu-C. et al., 2020; Vincent et al., 2021; Déri et al., 2022). Cependant, le modèle de retraite est limité sur le plan de l’accès, notamment pour les étudiant·e·s en région éloignée ou qui sont limité·e·s pour des raisons financières ou parentales.

Accélérée par la crise sanitaire et l’obtention d’une subvention (FRQSC), une recherche-action partenariale (RAP) a débuté en 2020 pour concevoir une application Web de soutien à la rédaction à distance. À la lumière de cette expérience, le colloque vise à ouvrir la discussion quant aux forces, aux limites et aux potentialités 1) de la RAP aux fins de développement numérique; 2) du numérique pour soutenir la rédaction aux cycles supérieurs.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – La recherche-action partenariale (RAP) à des fins de design numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
08 h 30
Conférence d’accueil : Quelle est la place du numérique pour soutenir la rédaction des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à distance?
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
La petite histoire de notre recherche-action-partenariale (RAP) à des fins de design numérique
Elise Labonte-Lemoyne (HMH: Education and Learning Technology Company), Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : du free style au refrain harmonieux, une discussion entre l’ensemble des partenaires d’une recherche-action-partenariale à des fins de développement numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Camille Beaujoin (UdeM - Université de Montréal), Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emma Campbell (CISSS de l'Outaouais), Isabelle Gallard (ENAP - École nationale d'administration publique), Qingwen Gao (HEC Montréal), Elise Labonte-Lemoyne (HMH: Education and Learning Technology Company), Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Mathieu-C. (UdeM - Université de Montréal), Sophie Hélène Matte (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ana Ortiz De Guinea Lopez De Arana (HEC Montréal), Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
11 h 00
Synthèse
11 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le journal de bord comme instrument de collecte de données en recherche-action
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
11 h 30
Le journal de bord comme instrument de collecte de données en recherche-action
Kathy Beaupre-Boivin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 00 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Le numérique pour soutenir la rédaction à distance aux cycles supérieurs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Des retraites de rédaction académique vers une application numérique: Les fondements théoriques pour l'adaptation numérique d’une activité de soutien à la rédaction en présentiel
Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45 à 15 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches – Concepts théoriques pour étudier la rédaction universitaire en ligne (fonctionnalités et effets)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
1
Distraction
Sophie Hélène Matte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
2
Gestion du temps
Isabelle Gallard (ENAP - École nationale d'administration publique)
3
Fixation d’objectifs
Emma Campbell (CISSS de l'Outaouais)
4
Productivité
5
"Flow" dans la rédaction
Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
6
Sentiment d’appartenance
Camille Beaujoin (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Synthèse et discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Sara Mathieu-C. (UdeM - Université de Montréal)
15 h 15
Pause
15 h 30
Synthèse Axe 2 : Est-ce que les concepts théoriques choisis permettent d'examiner et de mesurer le fonctionnement et les effets d'une application web?
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Se familiariser à faire de la recherche « autrement » : développement socioprofessionnel des membres de l’équipe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
16 h 00
Comment les membres de la recherche-action-partenariale se sont développés et seront en mesure de transférer leurs apprentissages à d'autres projets de recherche?
, Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Un regard vers l’avenir : l’amélioration continue des outils numériques en soutien à la rédaction universitaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Manuvie - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 30
Un avant-goût des fonctionnalités potentielles à lancer pour poursuivre le développement de l'application web
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)