Les taux d’abandon et de prolongation aux cycles supérieurs préoccupent quant à leurs effets sur les plans individuel, institutionnel et collectif, alors qu’entre 40 et 50 % des étudiant·e·s abandonnent (OCDE, 2019) ou prolongent au-delà des délais prévus (Denis et Lison, 2016). La phase rédactionnelle représente un défi majeur de ce parcours lors de laquelle la persévérance est mise à l’épreuve (Sowell et al., 2015) et où l’on observe un fort sentiment de solitude et des enjeux de santé mentale (Haque et al., 2017). Nombreux étudiant·e·s entament cette phase sans formation particulière, de façon solitaire, à distance des campus (Litalien et Guay, 2015).
À la lumière de ces enjeux, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous a conçu un modèle de retraite de rédaction pour étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat (Tremblay-Wragg et al., 2021). Lors de ces retraites, les étudiant·e·s se forment à la rédaction par une approche expérientielle centrée sur l’adoption de saines habitudes de rédaction et l’intégration dans une communauté d’apprentissage. Une récente étude menée par les responsables du colloque a permis de documenter la transformation favorable des habitudes rédactionnelles (Tremblay-Wragg et al., 2021) et du sentiment d’appartenance (Mathieu-C. et al., 2020; Vincent et al., 2021; Déri et al., 2022). Cependant, le modèle de retraite est limité sur le plan de l’accès, notamment pour les étudiant·e·s en région éloignée ou qui sont limité·e·s pour des raisons financières ou parentales.
Accélérée par la crise sanitaire et l’obtention d’une subvention (FRQSC), une recherche-action partenariale (RAP) a débuté en 2020 pour concevoir une application Web de soutien à la rédaction à distance. À la lumière de cette expérience, le colloque vise à ouvrir la discussion quant aux forces, aux limites et aux potentialités 1) de la RAP aux fins de développement numérique; 2) du numérique pour soutenir la rédaction aux cycles supérieurs.