Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La Grande Fermeture de mars 2020 a forcé une pluralité d’organisations à fonctionner en mode virtuel en l’espace de seulement quelques jours, un changement brusque d’une ampleur historique qui exigeait de revoir en profondeur la gestion des entreprises. Malgré la soudaineté du moment, de nombreux employé.e.s ont rapidement adopté cette nouvelle manière de travailler au point où une majorité d’entre eux ont ouvertement exprimé leur préférence à conserver ce mode de travail (Economist et Gartner, 2021). Puis, dès 2021, plusieurs entreprises ont désiré que leurs employé.e.s épousent un modèle de travail hybride qui devait, à l’origine, promouvoir la flexibilité et l’équilibre professionnel. Elles ont alors adopté différentes stratégies afin d’entamer ce retour au travail, que ce soit par l’imposition d’un nombre minimal de jours par semaine en présentiel ou, au contraire, en laissant aux salarié.e.s une certaine marge de manœuvre pour définir la période et la fréquence de leur retour sur les lieux de travail. Cette approche dissymétrique a toutefois attisé la compétition entre les organisations dans un contexte de rareté des talents. En parallèle au retour progressif des salarié.e.s en présentiel, les organisations ont entrepris une réflexion quant à l’avenir de leurs milieux de travail. En effet, la pandémie a démontré que les travailleurs pouvaient être tout aussi efficaces, sinon plus, en mode virtuel (Gartner, 2021). Ainsi, les façons de gérer le personnel en vigueur avant la crise sanitaire, qui requéraient une présence physique sur les lieux de travail, sont rapidement devenues caduques. Les organisations ont donc investi des sommes importantes afin de fournir à leurs employé.e.s l’équipement technologique nécessaire en plus de modifier les espaces de travail pour créer un environnement moderne visant à maximiser la collaboration et la concertation, sans toutefois obtenir de garantie que ces efforts porteraient fruit dans un contexte de profonde mutation des habitudes de travail.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Yasmine Mohamed (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Olivier Choiniere (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Gestion de projet, santé et sécurité du travail
-
Communication orale
Créer l’avenir du travail postpandémique par le projet: quels sont les constats initiaux?Olivier Choiniere (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Les milieux de travail ont probablement subi le plus grand bouleversement de leur histoire durant la pandémie de Covid-19. En l’espace de seulement trois ans, ces environnements ont vécu deux rapides et importantes mutations. D’une part, le télétravail est devenu une norme en mars 2020 pour tout employé.e dont la prestation ne requérait pas une présence physique. D’autre part, la seconde migration s’est opérée dès 2021 à la faveur d’un modèle de travail hybride qui permet à un.e employé.e de travailler à partir de différents endroits.
Cette communication s’intéresse à cette seconde transformation, en particulier les différents projets mis en œuvre par les organisations pour permettre le retour (partiel ou complet) de leurs employé.es sur lieux de travail désignés et, du même coup, amorcer les travaux quant à l’avenir du travail postpandémique. Ainsi, ces organisations ont déployé des efforts considérables afin de moderniser leurs espaces de travail et équipements technologiques afin de créer un environnement permettant de maximiser les bénéfices du modèle hybride. Il s’agit d’un rare moment dans l’histoire de la gestion de projet qu’une initiative de même nature est mise en œuvre par la vaste majorité des organisations à l’intérieur d’une si courte période de temps. Cette communication propose ainsi un état des lieux eu deux temps, soit une revue de la littérature sur l’avenir du travail ainsi qu’une analyse des premières expériences sous l’angle de la gestion de projet.
-
Communication orale
La charge mentale au travail en période post-covid : trouver l’équilibre pour stimuler la performance et l’engagement des travailleursCharles Côté (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Au terme de cet conférence, le participant intégrera des notions de charges au travail, charge parfois physique, parfois mentale et parfois sociale. Certains modèles de base seront vus pour comprendre l’évolution de cette charge du XXe siècle et surtout celle du XXIe siècle, davantage mentale. Des questionnaires validés seront présentés pour mesurer cette notion de charge au travail. Les concepts de stress psychologique reliés à la charge parfois trop soutenue seront expliqués. Des notions de sommeil, de déconnexions aux appareils technologiques, d’activités physiques et de charges réelles et prescrites seront expliqués pour protéger le travailleur.
Objectifs visés par la conférence :
- Identifier les facteurs de prévention et les facteurs de risque de la surcharge mentale.
- Distinguer les notions de charge physique, mental, émotionnel et leurs effets.
- Comment évaluer cette notion de charge mentale au travail.
- Définir la dépendance en milieu de travail.
- Saisir le nouveau rôle du manager pour mieux soutenir ses travailleurs X, Y et Z.
- Identifier les notions des habitudes de vie saines (et personnelles) et les effets protecteurs sur les charges (ou surcharges) au travail
- Normes BNQ-9700-800 en matière de mieux-être au travail
-
Communication orale
L’impact du télétravail postpandémique sur la gestion de la santé et sécuritéIsabelle Cindy Légaré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
En début 2021, à l’ère postpandémique, 32 % des emplois s’effectuaient toujours en mode distanciel. La montée fulgurante du télétravail a pris de court les employeurs face à leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail. Leur politique en santé et sécurité au travail n’était pas, pour la plupart, adaptée afin de réagir efficacement aux enjeux en lien avec le télétravail quant à la gestion de la santé et la sécurité au travail. D’ailleurs, les troubles musculosquelettiques (TMS) chez les télétravailleurs ont augmenté considérablement depuis l’émergence du télétravail. La lombalgie représente le trouble musculosquelettique ayant été le plus aggravé par le télétravail. Selon une étude réalisée, en décembre 2022, par l’Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international (IFOP), la lombalgie touche les télétravailleurs à temps complet en France à un taux de 46 %, ce qui n’est pas à négliger. De plus, l’implantation du télétravail rend moins évidente la barrière entre la vie professionnelle et la vie privée des employés. Le droit au respect de la vie privée et les obligations légales en santé et sécurité au travail causent fréquemment bien des casse-têtes aux employeurs.
-
Communication orale
Travail social de l’«après-crise sanitaire» en France : enjeux et paradoxes du retour en vogue de l’aller-versChristelle Achard (Université de CaenNormandie)
Cette communication s’inscrit dans une période considérée comme «post-crise sanitaire», laquelle semblait avoir porté un coup de projecteur sur le travail social et ses publics, avec une inflexion temporaire des logiques d’action, en France. Une des «apparentes inflexions» qui semble avoir émergée de cette période semble être le retour en vogue de l’«aller-vers». «Dans quelle mesure celui-ci s’inscrit-il dans un contexte paradoxal d’éloignement multidimensionnel des institutions d’avec les publics?».
Nous nous appuierons sur notre expérience ethnographique dans le secteur de l’hébergement/logement, conjuguée avec une approche bibliographique conséquente, dans une perspective constructiviste. Il s’agira pour nous de mettre en exergue un certain nombre de tensions paradoxales dont les appels au retour en vogue de l’«aller-vers» en travail social est porteur : disparition des espaces/services d’accueil, développement de la dématérialisation et plateformisation de l’intervention sociale, renforcement des logiques d’activation et de quantification, pénurie des réponses.
Finalement, nous poserons la question d’un mouvement paradoxal qui tendrait à renforcer la scission des publics entre publics marginalisés «enfermés» dans une logique de présentisme (aller-vers, urgence sociale) et publics plus «autonomes» susceptibles de tirer les aspects bénéfiques d’un accompagnement social fondé sur l’activation.
-
Communication orale
Réflexions et pistes de recherches sur les liens entre le télétravail sur la santé mentale des employés: un avantage ou un risque?Wassila Merkouche (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Nous présentons une réflexion sur les effets du télétravail sur la santé mentale des travailleurs. Une partie de la littérature existante indique que le télétravail, comme facteur de protection, présente des avantages quant à la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, l’autonomie et la flexibilité. Un autre corpus de littérature rapporte des effets pervers du télétravail, comme facteur de risque, surtout en lien avec le manque de soutien et de socialisation avec les collègues, l’interférence avec les sphères de la vie personnelle, l’hyperconnectivité et la démonstration de disponibilité accrue qui risque d’augmenter le nombre d’heures habituellement travaillé. De plus, les connaissances sont encore manquantes quant aux effets du télétravail sur la santé mentale en fonction de son caractère obligatoire et/ou de sa fréquence. Afin de réfléchir le télétravail comme possible nouveau risque psychosocial au travail, nous exposons le modèle « demandes-ressources » (Demerouti et al., 2001), où les demandes pourraient engendrer certaines charges psychologiques (ex., journée de travail plus longue) et les ressources pourraient correspondre aux aspects du travail qui allègent ces demandes (ex., autonomie). Ces concepts pourraient évidemment être perçus différemment selon les individus. Des problématiques de santé mentale pourraient se développer ainsi si le télétravailleur s’expose de façon soutenue à un manque de ressources jumelé à un fardeau de demandes.
Des études de cas réels
-
Communication orale
Bienvenue à l’avenir! Un milieu de travail moderne pour une percée en prestation de servicesSylvain Souligny (Service aux Autochtones Canada, Gouvernement du Canada), Philippe Thompson (Fonction publique)
La pandémie a provoqué de grands ajustements au sein de la Fonction publique fédérale, générant des besoins émergents et pressants nécessitant une réactivité dans la prestation de services attendus. Plus particulièrement, Services aux Autochtones Canada a su mettre ses partenaires Autochtones au centre des considérations en terme d’interprétation des politiques et d’administration de programmes et services pour s’assurer que l’engagement et la fluidité soient de mise et que les communautés et individus puissent avoir accès et soutien aux ressources. Cette période aura entraîné une accélération du déploiement de mesures plus adaptées et agiles.
Ces efforts ont été possible en développant des solutions à partir d’une vision ministérielle déjà bien définie impliquant la modernisation des lieux de travail et de la main d’œuvre dans un contexte d’un mandat de livraison de services, le tout en s’assurant de la prise en compte de la vision autochtone du monde et de l’auto-détermination. La transition post-pandémique s’en veut une qui ne doit pas voir un retour en arrière, mais plutôt poursuivre ses efforts en termes d’agilité, de soutenir une main-d’œuvre plus distribuée et mobile sur le terrain, ayant accès à des espaces culturellement représentatifs et incitatifs à la collaboration et au développement de partenariat ainsi qu’à des outils modernes et numériques. Ces activités visent ultimement à favoriser une performance atteinte via une réelle culture de service et collaboration.
-
Communication orale
L’avenir du travail postpandémique : l’expérience du Mouvement DesjardinsMarc-André Malboeuf (Mouvement Desjardins)
Marc-André Malboeuf, Vice-Président, Conseils RH au Mouvement Desjardins, abordera l’expérience de l’organisation face au changement important qu’a apporté la pandémie dans nos façons de concevoir le monde du travail. Desjardins a introduit le mode hybride comme solution pour alterner entre le télétravail et le travail sur le site en promouvant la bienveillance, la flexibilité et l’agilité organisationnelle. M. Malboeuf abordera les stratégies adoptées afin de définir, identifier et mettre en place des modes de travail évolués en contexte postpandémique considérant la réalité de Desjardins; entreprise pancanadienne œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités. Dans la mise en place des nouveaux modes de travail, Desjardins a souhaité répondre aux besoins d'affaires tout en travaillant toujours dans l'intérêt des membres et clients et en favorisant la fidélisation des personnes. Durant cette communication, il sera également question des succès et des défis auxquels l’organisation a fait face lors du retour sur les lieux de travail.
Dîner libre
Organisation et réorganisation du travail
-
Communication orale
Innovations en développement et mise en oeuvre du télétravail: le cas du CIUSSS de la Capitale NationaleSimon Coulombe (Université Laval), Éric Daneau (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Carol-Anne Gauthier (Université Laval), Maude Villeneuve (Université Laval)
Les auteurs présenteront:
1) le processus par lequel la politique a été développée et mise en oeuvre (sous l'angle du changement organisationnel),
2) le projet que nous développons actuellement qui aura notamment pour objectif d'explorer comment le télétravail tel qu'implanté dans l'organisation influence le bien-être des employés en fonction de leurs caractéristiques individuelles et des caractéristiques de leur emploi (notamment les risques psychosociaux).
-
Communication orale
Post-covid et transformation de l’organisation du travail. Analyse du sens et de la pratique des transformations organisationnelles du travailBrigitte Carole Oyane Eyeghe (Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation Sophie Ntoutoume Emane), Djeneric Saka Alandji (Université Omar Bongo)
La covid.19 reste dans la mémoire collective des Gabonais une expérience difficile. La pugnacité du virus a entraîné des modifications dans les habitudes, aussi bien dans la vie en société que dans le monde professionnel. Elle a contraint les gouvernements à prendre des mesures de restriction qui ont reconfiguré l’organisation du travail, dans les entreprises comme dans les administrations publiques. Dans cette (ré)organisation, le distanciel s’est imposé comme alternative de maintien de l’activité économique dans la quasi-totalité des entreprises et des administrations. Ce contexte plutôt inédit n’est pas allé sans interroger les transformations en profondeur de l’organisation du travail à la lumière des modalités de mise en œuvre du travail à distance.
Notre contribution pose la question suivante : si pendant la période de la covid.19 le distanciel s’est imposé à l’organisation, alors celui-ci ne serait-il pas une opportunité d’agilité à l’ère post-covid dans les entreprises ? Après avoir analysé les transformations organisationnelles consécutives à la pandémie dans deux structures témoins (City Bank et l’Institut universitaire des sciences de l’organisation), notre étude se proposera au moyen d’une analyse à la fois sociologique et sémiotique de ressortir d’une part les survivances de la covid.19 dans le post-covid et d’autre part, les significations des méthodes issues de l’hybridation présentiel-distanciel de l’organisation du travail en situation de crise.
-
Communication orale
Quand la déspatialisation de l’activité renforce la dimension normative du travailYanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13))
La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la généralisation des dispositifs numériques, multipliant les risques et les opportunités enclenchés par leurs usages. La fonction RH n’a pas échappé à ces transformations: la digitalisation des processus, le management algorithmique et le recrutement à distance confirment le déploiement de ce que Dujarier nomme le management désincarné (2015).
Dans cette contribution, nous proposons d’interroger la thématique de la déspatialisation du travail et ses risques communicationnels, psycho-sociaux et socio-numériques à la lumière de plusieurs cas. La thèse soutenue ici est que le télétravail est un dispositif normatif invisible de prescriptions et de normes organisationnelles où la part créative du travail doit être réinventée. La généralisation du télétravail accroît le travail de normalisation, de processualisation et de formalisation de l’action sur le plan managérial, en laissant peu de marges de manœuvres aux travailleurs. De quelle manière rendre possible à distance les activités d’ajustement, de négociation, de bricolage ou encore les communications corporelles, indispensables à la coordination efficace des équipes? Comment soutenir la capacité d’innovation des travailleurs, qui se trouvent à la fois seuls et ensemble virtuellement? Comment dès lors penser la part créative du travail? Nous proposons de répondre à ces questions en analysant les faces visibles et invisibles du télétravail dans une approche critique.
EDI, normes et relations de travail
-
Communication orale
Bilan du stress et de l'anxiété du personnel soignant dans le contexte de la Covid-19Elisée Kafuti (Université de Kinshasa), Serge Goloze Wuluwulu (Université de Kinshasa)
La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur la santé mentale et la vie professionnelle des individus et des organisations. Les individus ont été confrontés à des niveaux élevés de stress et d'anxiété liés à la maladie elle-même, aux changements importants dans leur vie quotidienne et à des incertitudes économiques. Les organisations ont également été touchées par la pandémie, avec des perturbations importantes de leurs activités et des incertitudes sur leur avenir économique. Ainsi, ce travail soulève plusieurs préoccupations : La Covid- 19 a – t-elle une incidence sur la vie psychosomatique et sociale des agents de santés qui sont en premières lignes de riposte contre la covid-19 ? Comment l'exposition à un contexte de stress élevé lié à la pandémie de Covid-19 affecte-t-elle le travail à court et à long terme chez les personnels soignants?. La population étudiée est constituée de 20 personnels soignants. Pour atteindre notre objectif, nous avons recouru à la recherche qualitative de l’étude de cas, avec la technique d’échelles psychologique (PCL 5, HAD A, HAD D), et un questionnaire à l’exposition au coronavirus. Les différents cas présentés font remarqués que la plupart des personnels soignants sont soumis à des fortes pressions psychologiques et une prise en charge psycho-éducatif sur la santé mentale et le bien-être des employés pousserai les personnels soignant à une résilience adapter du travail post pandémie.
-
Communication orale
Ressources humaines, diversité et inclusion au sein des organisations touristiques au Maroc: pratiques managériales post-crise sanitaire et perspectivesEl Bakkal Abrahal (Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger, Maroc), Lamiae Chibani (Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger)
Cette communication tente d’étudier les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) post-crise sanitaire, en vue d’une meilleure cohésion et inclusion des RH au sein des organisations touristiques au Maroc. Elle traite une problématique axée sur trois questions principales : Quelle pratiques post-crise sanitaire adoptées par les organisations touristiques au Maroc en vue de développer le facteur humain ? Qu’en est-il de la gestion de la diversité et de l’inclusion dans ce cadre ? Quelles sont les perspectives des pratiques managériales visant une performances des RH?
Le travail essaye de mettre en exergue les pratiques innovantes dans les milieux de travail, en période post-crise sanitaire, ambitionnant une performance des RH dans les organisations touristiques au Maroc. Elle vise aussi à traiter la gestion de la diversité, les actions d’inclusion des RH et les perspectives de ces pratiques. Pour répondre à la problématique, nous avons adopté une méthodologie basée sur une approche théorique analytique permettant de passer d’une analyse conceptuelle à une étude sur le terrain. Nous avons mené une étude qualitative à travers un guide d’entretien suivie d'une recherche documentaire. Les résultats obtenus montrent l’importance de la gestion de la diversité et de l’inclusion des ressources humaines au sein des organisations touristiques au Maroc e dévoilent les nouvelles pratiques managériales post-crise sanitaire mises en œuvre en faveur du facteur humain.
-
Communication orale
Les relations d'emploi en contexte du télétravailYasmine Mohamed (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Le télétravail s’est imposé pendant la crise sanitaire de la Covid-19 et s'est poursuivi. Plusieurs avantages ont été avancés tant pour les employeurs que pour les employés, tels que la réduction des couts de déplacement, la liberté et la flexibilité, la conciliation travail/famille, du côté employé, et la réduction des couts liés aux locations des locaux, aux charges (ex. électricité, Wi-Fi) et à la maintenance des bâtiments. Par ailleurs, ni nos lois du travail, dans les milieux non syndiqués, ni nos conventions collectives, dans les milieux syndiqués, n’étaient capables de traiter des conflits liés à l’exercice du télétravail imposé par les employeurs ou souhaité par les salariés. Plusieurs zones grises existent, à titre d’exemple, quant à la comptabilisation des heures supplémentaires du travail, des disponibilités des travailleurs et des semaines de travail comprimées et au droit à la déconnexion.
Cette communication propose ainsi des pratiques gagnantes du côté des employeurs et des employés afin de garder de bonnes relations d'emploi dans le contexte de télétravail, répondre aux besoins des employés et augmenter l’efficacité et la performance économique et financière des entreprises.