La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le fait que le bien-être de nombreuses personnes aînées, dont les populations âgées marginalisées (PAM), repose sur une offre fragmentée de services et de soins qui s’avère fragile. Cette offre requiert davantage de ressources puisque les actions publiques ont une incidence primordiale sur l’exclusion sociale (Noël, 2002), notamment sur le bien-être des populations vivant en situation de précarité.
Cela dit, au-delà de ressources supplémentaires, l’offre de services nécessite aussi un meilleur arrimage entre les divers acteurs qui offrent du soutien à ces populations âgées marginalisées. Il s’avère dès lors nécessaire de bien saisir et agir sur les enjeux de coordination et de gouvernance auxquels font face ces populations dans leur accès aux services.
Ces enjeux comprennent la coordination entre le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et les différents paliers de gouvernement puisque les pourvoyeurs de services sont multiples et qu’il y a une forte segmentation entre prise en charge sanitaire et prise en charge sociale (Garabige et Trabut, 2017).
Ainsi, la gouvernance repose en grande partie sur le gouvernement provincial tandis que les municipalités ont été assujetties à des fusions et des transferts de responsabilités provenant des gouvernements provinciaux et fédéral depuis plusieurs années (Bradford, 2005; Joy et Vogel, 2015).
Comment développer des stratégies de coordination qui contribueront à mettre fin aux nombreuses frictions existantes entre les OBNL et le RSSS au Québec, et favoriseront des collaborations plus étroites entre les différents organismes et les paliers de gouvernement ? Comment s’attaquer à l’exclusion sociale à laquelle les personnes âgées marginalisées sont souvent confrontées en raison de la fragmentation actuelle des services disponibles ?
Répondre à ces questions contribuera au développement de pistes concrètes de solutions pour remédier à l’exclusion sociale des PAM et à un virage plus inclusif du vieillissement au Québec qui prend en compte l’hétérogénéité des personnes aînées et leurs besoins.