Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023

À l’heure actuelle, la présence des adolescents, des enfants, et voire même des tout-petits dans l’« environnement numérique » (contextes physiques d’usage du numérique, réseaux sociaux numériques, logiciels de visioconférence, jeux vidéo, plateformes de visionnement, etc.) pose des enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique.

Au Québec, 85 % des parents disent avoir des règles d’encadrement du numérique à la maison et 28 % considèrent « très probable » que leur enfant soit victime de cyberintimidation dans sa vie (Académie de la transformation numérique, 2021).

Dans le monde scolaire, la sollicitation d’organismes comme le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne, lesquels offrent des activités de sensibilisation et d’information sur le « bien-être numérique », témoigne de la préoccupation des personnes enseignantes pour cette question.

À l’échelon gouvernemental, la présence de la dimension « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » dans le Cadre de référence de la compétence numérique, l’adoption de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 ainsi que l’intégration d’éléments de littératie numérique dans la version provisoire du programme d’études Culture et citoyenneté québécoise attestent d’une certaine préoccupation des décideurs politiques au regard de l’influence du numérique sur le bien-être et le développement des tout-petits, des enfants et des adolescents.

Cela dit, nous disposons de peu de connaissances nous permettant de bien saisir la diversité des initiatives et des actions visant à minimiser les risques et à maximiser les occasions du numérique pour les jeunes, de même que leurs fondements et leurs effets. Ce colloque propose de poser les questions suivantes :

  • Quelles questions liées à l’incidence du numérique sur les jeunes suscitent des discussions dans l’espace public ? Quelles personnes ou organismes prennent la parole publiquement sur ces questions ? Quelles sont les valeurs et quels sont les intérêts qui y sont défendus ?
  • Quelles balises et pratiques éducatives sont adoptées par les parents et les écoles pour encadrer les usages du numérique des jeunes ? Sur quelles connaissances s’appuient-elles ? Comment ces balises et ces pratiques sont-elles reçues par les jeunes ?
  • Quels sont les principaux cadres de référence en vigueur dans le monde, dans le domaine de l’éducation au numérique et de la littératie numérique ? Quels pays ou États se démarquent dans ce domaine ? Comment le Québec et le Canada pourraient s’en inspirer ?

Notons que ces questions sont proposées à titre indicatif. Toute proposition de communication traitant d’un enjeu lié au numérique dans la vie des tout-petits, des enfants ou adolescents sera considérée par les personnes organisatrices.

Conférencier invité confirmé : Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humain (Université TELUQ)

Remerciements

Notre équipe tient à remercier toutes les conférencières et tous les conférenciers pour leur participation à notre colloque. Nous remercions également l'équipe de l'ACFAS pour l'aide à l'organisation ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette 90e édition du Congrès annuel.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Marie-Pier Jolicoeur (Université Laval)
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Jeunes et médias : histoire de la recherche et de la réglementation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Jeunes et médias : un bref regard historique de la recherche et des enjeux sociaux de la réglementation
André H. Caron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 25 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Ce que le numérique peut faire à la santé et au développement des enfants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Maira Lopes Almeida (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 25
Accueil des participants
10 h 30
Le temps d’écran idéal : un atout pour le développement global chez des enfants d’âge préscolaire
Marie-Andrée Binet (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Penser l'internormativité pour répondre aux enjeux qui touchent l’usage des technologies numériques sur la santé et le développement des enfants
Marie-Pier Jolicoeur (Université Laval)
Résumé
11 h 30
L’encadrement des jeux vidéo mobiles pour les enfants : des problématiques actuelles aux pistes de solutions
Simon Delorme (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal), Alexandra Dumont (Université du Québec à Montréal), Cédric Duchaineau (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 25
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
De la complexité d’être « ado » ou « jeune » à l’ère du numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 25
Accueil des participants
14 h 00
Texter, publier et scroller. Pour une approche nuancée de prévention des méfaits associés aux réseaux sociaux chez des ados
Emmanuelle Parent (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
L’apport de la phénoménologie à la compréhension du bien-être numérique des jeunes
Charles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 00
Jeunes joueurs et plateformes vidéoludiques : quelle perception des discours éducatifs portant sur leurs pratiques ?
Sara Dethise Martinez (Université de Namur), Anne-Sophie Collard (Université de Namur)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Intervention sociale et éducative avec et envers le numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Charles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Les ressources informatives offertes à différents acteurs sociaux en réponse au problème du décrochage scolaire au Québec : une évaluation du potentiel d’apprentissage
Résumé
09 h 30
Le rôle des médias numériques dans la pratique de médiation des organismes communautaires « famille ». Émergence d’une démarche scientifique
François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Reddy (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
L’évolution de l’initiative PAUSE : Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet des écrans chez les tout-petits (0 à 5 ans) et les jeunes enfants (6 à 12 ans)
Carolanne Campeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Mayer (PAUSE)
Résumé
11 h 00
Que disent les informations offertes aux personnes enseignantes belges et canadiennes francophones en réponse au problème de la cyberintimidation?
Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke), Justine Caron (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
L’éducation juridique à l’ère du numérique
Isabelle Bourgeois (Éducaloi)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 25
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel d’échanges concernant les préoccupations des jeunes en lien avec leur utilisation du numérique avec des représentants de trois organismes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Marie-Pier Jolicoeur (Université Laval)

Soir

16 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail dinatoire
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Hall des fondateurs - Secteur Nord
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 55 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Droits des enfants et des adolescents dans l’environnement numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Marie-Pier Jolicoeur (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Regard transatlantique sur la protection de la vie privée informationnelle des enfants dans les jeux vidéo
Arthur Champéroux (Université Laval)
Résumé
09 h 30
L’acquisition progressive de la capacité juridique chez la personne mineure: quel encadrement pour l’exercice des droits de l’enfant et l’adolescent dans le contexte numérique?
Caroline Lepage (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
La technologie numérique pourrait-elle compromettre les droits fondamentaux des enfants et des adolescents ? : Cas de F.N. c. Epic Games Canada
Catherine Samaha (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
Internet en contexte d'exclusion : Pratiques à l'intérieur des institutions d’accueil qui reçoivent des adolescents vulnérables au Brésil
André Cardozo Sarli (Université de Genève)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence – Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 15
Définir un agenda pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique
Normand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 25
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Lancement du projet de recherche partenariale avec le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Marie-Husny - Secteur Vert
Présidence/Animation : Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)