Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les populations étudiantes des collèges et des universités se sont diversifiées considérablement dans les dernières décennies, exigeant de repenser et de revoir les manières de les inclure (El-Hage, 2020). Malgré des avancées importantes en matière d’accessibilité à l’enseignement supérieur, tous et toutes n’ont pas les mêmes chances de réussir et de diplômer de leur programme d’études (Bélec et Doutreloux, 2022). Les circonstances de la pandémie de COVID-19 ont également mis en évidence des inégalités dans les conditions de réussite (Luster et al., 2021).
La population étudiante – qu’elle soit issue de la diversité sexuelle et de genre ou de la diversité ethnoculturelle, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, en situation de handicap, etc. – vit des réalités hétérogènes et possède ainsi des besoins différents en matière de soutien à la réussite. En ce sens, les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au carrefour de la réussite étudiante et des enjeux actuels d’accès et de persévérance en enseignement supérieur.
Afin qu’un maximum d’étudiantes et d’étudiants accèdent aux collèges et aux universités, y persévèrent et en diplôment, les établissements d’enseignement supérieur doivent se préoccuper des différents obstacles qui jalonnent leurs parcours, et tenir compte des dynamiques de reconnaissance et de la valorisation de l’unicité de chaque personne étudiante. Les collèges et les universités sont de plus en plus appelés à s’éloigner de la conception d’un « étudiant-type » et d’un parcours standard à emprunter pour réussir un projet de formation (Conseil supérieur de l’éducation, 2022). Ils sont amenés à reconnaître que les différents parcours étudiants peuvent constituer des réussites même s’ils dévient du cheminement linéaire traditionnel. Une vision englobante de la réussite permet d’envisager une diversité de parcours d’études possibles (ibid.).
Le colloque de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) souhaite donc contribuer à l’avancement des connaissances par la diffusion et le partage de données scientifiques et par la discussion sur la thématique de la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion.
La thématique du colloque fera d’ailleurs l’objet d’un dossier thématique de l’ORES à paraître à l’hiver 2023.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
Accueil et ouverture du colloque
Présentation de la thématique du colloque
-
Communication orale
Réflexions sur la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusionJulie Gagné (Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES))
Axe 1 – Favoriser un climat inclusif pour la persévérance et la réussite étudiantes
-
Communication orale
Examen des facteurs personnels et contextuels impliqués dans les demandes d’accommodement des étudiants du collégialJean-Claude Bationo (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Des études suggèrent que plus du deux tiers des étudiants affichant un trouble psychologique ou moteur au moment d’intégrer l’enseignement supérieur ne recourent pas aux services adaptés de leur institution (Newman et Madaus, 2015; Evans et al., 2017). Il semble également que plusieurs étudiants à qui l’on propose des accommodements finissent par ne pas les utiliser (Barnard-Brak et Kudesey, 2022). Le recours aux services adaptés et la prescription d’accommodements sont tributaires d’un processus d’auto-identification et cela implique que les accommodements ne sont pas distribués également à l’intérieur de cette sous-population. Dans le cadre du projet ESH-Transition (voir Larose et al., 2022), nous avons rencontré plus de 1800 étudiants nouvellement arrivés au collégial, dont 42% présentaient un trouble psychologique ou moteur diagnostiqué par un professionnel de la santé. L’objectif de notre présentation sera de décrire les facteurs personnels et contextuels qui prédisent : a) l’inscription aux services adaptés des étudiants affichant un trouble psychologique ou moteur et b) l’utilisation par les étudiants des accommodements prescrits par ces services. La nature du diagnostic, le genre de l’étudiant et ses antécédents scolaires et familiaux feront partie des facteurs personnels étudiés alors que l’expérience des services reçus au secondaire et les perceptions des climats scolaires et d’apprentissage feront partie des facteurs contextuels étudiés.
-
Communication orale
Anxiété générée par l’utilisation des TICE chez les étudiant.e.s : conception d’un outil de mesure et stratégies d’intervention dans une perspective inclusiveAudrey Bigras (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)), Christophe Fortin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne), Lucie Russbach (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)), Paul Turcotte (Cégep du Vieux Montréal)
Les étudiant.e.s du collégial vivent de plus en plus d’anxiété (CRISPESH et al., 2021); ce qui peut nuire à leur parcours scolaire et à leur réussite (Gosselin et Ducharme, 2017) ainsi qu’à leur santé psychologique (Piché et al., 2017). Avec l’utilisation croissante du numérique dans les cégeps (Gouvernement du Québec, 2017), il importe de s’interroger sur les façons de tenir compte des réalités des étudiant.e.s vivant de l’anxiété pour rendre l’enseignement et l’utilisation des TICE plus inclusive. Subventionnée dans le cadre du Programme PAREA du ministère de l’Enseignement supérieur, cette recherche visait à déterminer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s du collégial. Les objectifs étaient de : 1. Mesurer le niveau d’anxiété ressenti par les étudiant.e.s conséquent à l’utilisation des TICE, 2. Identifier des conditions d’utilisation des TICE permettant de réduire le niveau d’anxiété, 3. Évaluer l’efficacité de stratégies d’intervention et d’utilisation des TICE visant la réduction de l’anxiété. Cette présentation se centrera sur le premier objectif, présentera la démarche, l’outil conçu et ses implications pour l’inclusion. Cette recherche mixte mobilisait le modèle du stress CINE (Lupien, 2019). Le questionnaire Inventaire d’adaptation et d’anxiété relié aux TICE (IAAT) a été élaboré et complété par des focus groups. Les résultats sont la création d’un outil de mesure d’anxiété spécifique aux TICE et l’identification d’interventions inclusives.
-
Communication orale
Campus inclusifs pour les étudiant.e.s de l’international (CAMIE) : une formation à distance développée pour la communauté universitaireFarrah Bérubé (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadine Cambefort (École nationale d'administration publique), Amélie Champagne (Université du Québec en Outaouais), Jorge Frozzini (Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Gallard (École nationale d'administration publique), Marie-Josée Goulet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Andréanne Gélinas-Proulx (Université du Québec en Outaouais), Clency Rennie (Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (Université du Québec à Rimouski), Hamid Saffari (Université du Québec en Outaouais)
Le nombre d’étudiant.e.s de l’international dans les universités du Québec a doublé entre 2009-2010 et 2019-2020 (Yamba, 2021), venant ainsi contribuer à la diversité de la population étudiante. Plusieurs études, dont celle de Bérubé et al. (2021), ont relevé les défis que vivent ces étudiant.e.s et comment ceux-ci affectent leur réussite et leur persévérance dans leurs études universitaires. Fort de ces constats, notre équipe a obtenu une subvention du Fonds de développement de l’enseignement à distance du réseau de l’Université du Québec pour concevoir et développer une formation s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiant.e.s de l’international, étudiant.e.s locaux.les, enseignant.e.s, personnel administratif) afin d’améliorer l’inclusion et, par conséquent, la réussite des étudiant.e.s de l’international. Animée par un désir d’imbriquer ce travail dans un processus de recherche, notre équipe a développé cette formation à distance en suivant la méthodologie de la recherche-développement qui se décline en cinq étapes : 1) précision de l’idée de développement; 2) structuration des solutions inédites; 3) développement de prototype; 4) amélioration du prototype; 5) diffusion (Bergeron et al., 2021). La présente communication vise à exposer les étapes de la recherche suivies et les principaux résultats en découlant pour conclure par le dévoilement d’extraits de la formation CAMIE.
Axe 2 – Promouvoir l’éducation inclusive pour la réalisation du potentiel de chaque personne étudiante
-
Communication orale
Quels liens entre les sujets sensibles en classe et l’EDI? Résultats d’une recherche-action participative en milieu collégialNordin Lazreg (Collège de Maisonneuve)
Au Québec, à la suite de controverses touchant le milieu de l’enseignement postsecondaire, des enseignant.e.s ont exprimé leur inconfort voire leur réticence vis-à-vis de l’enseignement des sujets sensibles en classe. Cela est regrettable considérant les mérites pédagogiques d’aborder les sujets sensibles en cours (Forrest, 2008; Philpott et al., 2011; Alexander, 2014; bell hooks, 2018). Dans ce contexte, la recherche-action participative de l’IRIPII visait à développer une meilleure connaissance de ce qui rend sensible un sujet et à identifier des stratégies pédagogiques adaptées pour savoir comment aborder ces enjeux en classe. La recherche était guidée par une conception double de l’expression « sujets sensibles » renvoyant autant à des thèmes délicats qu’à des individus ayant leurs sensibilités propres (Forrest, 2008). D’octobre 2021 à juin 2022, l’équipe a réalisé 42 entrevues semi-dirigées et 4 groupes de discussion avec 22 enseignant.e.s et 27 étudiant.e.s du Collège de Maisonneuve. Nos résultats montrent le lien étroit entre sujets sensibles et EDI. Dans cette communication, nous verrons en quoi la dimension sensible des sujets renvoie aux enjeux [de manque] d’équité, de diversité et d’inclusion dans et en dehors des établissements d’enseignement supérieur, et comment des stratégies pédagogiques qui favorisent l’EDI permettent d’aborder les sujets sensibles de manière constructive, au bénéfice de la réussite éducative de l’ensemble des étudiant.e.s.
-
Communication orale
La diversité oubliée : parcours et expérience d’apprenants et d’apprenantes au rapport non traditionnel avec les études en milieu collégialClaire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les milieux d’enseignement postsecondaire font face à la présence grandissante d’apprenants et d’apprenantes ne s’inscrivant pas dans les trajectoires scolaires traditionnellement attendues. Changement désiré ou forcé d’orientation professionnelle et raccrochage scolaire amènent des personnes à s’engager dans un projet d’études qui redéfinit la population apprenante (Mazarte-Fricot, 2020; Paquelin, 2020). Apprenants et apprenantes aux caractéristiques les contraignant à étudier à temps partiel pour concilier leurs obligations professionnelles et familiales, elles ont un rapport non traditionnel avec les études (Babb, Rufino et Johnson, 2021). En milieu collégial, celui-ci s’inscrit dans un retour aux études en programme technique auprès de pairs plus jeunes et dans un rapport au savoir distinct (Beaucher, 2020). (Souvent) Oubliée des recherches sur la diversité apprenante, une recherche qualitative sur les parcours et l’expérience d’apprenants et d’apprenantes au rapport non traditionnel avec les études en milieu collégial a donné la parole à 21 personnes dans le cadre d’une entrevue de type récit de vie (Bertaux, 2016). Les résultats offrent un riche portrait des cheminements scolaires et de vie d’apprenants et d’apprenantes, des liens sont tissés entre vie scolaire, familiale et professionnelle, et les moments déclencheurs de changements profonds sont identifiés. Enfin, des pistes d’action émergent pour outiller les milieux et soutenir ces apprenants et apprenantes.
-
Communication orale
Vers un accès plus équitable aux correcticiels et une réussite de qualité pour tous en enseignement supérieurIsabelle Beaudry (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)
L’utilisation de correcticiels au collégial suscite de nombreux débats. En anglais, leur recours comme mesure d’aide demeure limité et leur effet méconnu. Dans cette étude PAREA, nous avons mesuré l’effet d’Antidote selon le niveau d’anglais et la présence de troubles d’apprentissage, du langage ou de difficultés non diagnostiquées. Le questionnaire de dépistage de la dyslexie (Mimouni, 2012) a servi à constituer les groupes. Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (RIPPH, 2018) précise l’interaction de facteurs personnels et environnementaux dans la production de situations de handicap. Notre adaptation tient compte de la variabilité des profils et situe tout apprenant sur un continuum allant d’une situation de handicap à l’atteinte optimale du potentiel. Le codage des erreurs s’est fait selon la taxonomie de Granger et al. (2022). Les résultats montrent une réduction significative du ratio d’erreurs de tous. Les performances des groupes avec diagnostic et aux difficultés non répertoriées sont comparables. Les analyses simulant un accès différencié ou universel au logiciel montrent que les écarts avec le groupe sans difficultés connues ne sont pas toujours significatifs. Comment favoriser un accès équitable aux fonctions d’aide? Cette communication convie à discuter d’obstacles à la réussite encore présents, du taux d’exactitude de la qualité de la langue exigé et du rôle des établissements dans l’atteinte des compétences scripturales.
Dîner libre
Axe 3 – Partager la responsabilité de tous et de toutes dans le déploiement des plans d’action EDI
-
Communication orale
Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités québécoises : portrait et réflexions sur les mesures destinées aux étudiantes et étudiantsMarie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Fabiola Melo Araneda (Université de Montréal), Roberta de Oliveira Soares (Université de Montréal)
Dans les dernières années, les politiques Équité, diversité et inclusion (EDI) se sont développées en enseignement supérieur au Canada, souvent en mode réactif plutôt que proactif. Le Plan d’action pour l’EDI du gouvernement fédéral de 2017 a contraint les universités à créer des politiques EDI selon une approche top-down. À partir d’une approche constructiviste des politiques publiques (Muller, 2013), nous avons réalisé un portrait des plans d’action EDI dans les universités québécoises (n=16) selon une analyse documentaire de contenu (Bowen, 2009). Ceci nous a permis d’identifier les volets plus couverts et les moins couverts dans les plans d’action. Il en ressort que dans la majorité des universités, les mesures se concentrent sur la gouvernance, le vivre ensemble et les ressources humaines. Nous faisons l’hypothèse que l’importance accordée à ces mesures s’expliquerait par la demande initiale du fédéral de rendre plus équitable l’accès aux Chaires de recherche du Canada par des groupes désignés. De plus, l’analyse a mis en exergue le fait que les membres étudiants ne sont pas au centre des premiers plans d’action EDI de la majorité des universités québécoises. Or, les recherches soulignent la persistance d’inégalités pour des groupes étudiants historiquement marginalisés. Il en ressort que les prochaines actions des universités pourraient se focaliser sur une approche bottom up, c’est-à-dire sur l’écoute de la parole des groupes désignés au sujet des politiques EDI.
-
Communication orale
Le statut de l’« étudiant.e international.e en provenance d’Asie » : regards croisés sur l’internationalisation, les politiques d’ÉDI et les expériences de racisation au CanadaJean Michel Montsion (York University)
Bien que les étudiant.e.s internationaux en provenance d’Asie constituent un groupe de plus en plus important dans les établissements postsecondaires au Canada (Statistique Canada, 2022), ils et elles font rarement l’objet de discussions dans le cadre de l’ÉDI (Buckner et al., 2020; Tamtik et Guenter, 2019). Récemment, plusieurs voix se sont élevées pour une prise de responsabilité accrue des établissements canadiens, notamment à la lumière de vagues d’incidents de racisme contre les personnes d’origine asiatique (Guo et Guo, 2021; Shahrokni et al., 2022). À l’aide d’une perspective critique sur le rôle des institutions dans la reproduction des rapports de force, notre étude des stratégies de cinq universités canadiennes vise à comprendre l’écart entre, d’une part, la place des étudiant.e.s internationaux en provenance d’Asie au sein des stratégies d’internationalisation, et d’autre part, celle qui leur est accordée au sein des politiques d’ÉDI. Une analyse documentaire ainsi que des entretiens clés avec des administrateur.trice.s et avec ces étudiant.e.s révèlent que le statut de l’« étudiant.e international.e » interagissant avec d’autres processus dont la racisation, contribue à la marginalisation de ce groupe, et ce, même s’il est exclu des politiques d’ÉDI. Reconnaître ce statut comme un obstacle réel à l’intégration et la réussite des membres de ce groupe permettra une responsabilisation plus importante des établissements canadiens.
-
Communication orale
S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’EDI en enseignement supérieurEmilie Doutreloux (Université Laval)
Depuis les dernières années, les intervenantes et intervenants de l’enseignement supérieur se mobilisent pour mettre de l’avant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), notamment par le déploiement de plans d’action en matière d’EDI. Ces initiatives visent particulièrement les populations étudiantes. La recherche présentée part de l’expérience vécue d’étudiantes et d’étudiants universitaires dans l’objectif d’identifier les points d’achoppements et les améliorations à apporter aux plans d’action institutionnels d’EDI. La recherche repose sur trois concepts : 1) l’équité, qui implique un traitement différencié tenant compte des particularités de chacune et chacun (Solar, 2007; Rawls, 1987; Sen, 2010) ; 2) la diversité, qui reconnait l'éventail des conditions de vie, modes d'expressions et vécus de différentes populations (Condition féminine Canada, 2018) et 3) l’inclusion, qui suppose la valorisation des forces uniques des personnes et des groupes et l’expression de l’être authentique (Deloitte, 2014). L’analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne répondu par les personnes étudiantes de l’Université Laval a permis d’identifier des pratiques institutionnelles, apparemment neutres, ayant un effet discriminatoire particulier pour certains groupes en quête d’équité. La présentation propose des recommandations qui s’adressent à tous les acteurs et toutes les actrices de l’enseignement supérieur.
-
Communication orale
Au-delà du bilinguisme officiel : questionnements sur une politique linguistique en matière d’éducation en milieu minoritaire francophoneMarie-Elaine Lebel (York University), Marlon Valencia (Université York – Collège Glendon)
Cette communication a pour objectif d’évaluer la politique linguistique en matière d’éducation du Collège universitaire Glendon au regard des politiques d’équité, diversité et inclusion ainsi que de décolonisation. Glendon est une faculté bilingue de l’Université York qui se situe dans une province majoritairement anglophone et dans une ville des plus multiculturelles, Toronto. Le Collège dessert ainsi une population étudiante très diverse, tant linguistiquement que culturellement, incluant une population étudiante autochtone. La politique linguistique en matière d’éducation du Collège, qui se base sur le bilinguisme officiel canadien, est ici analysée à travers la lentille de la linguistique appliquée critique (Pennycook, 2022), une approche de l’enseignement des langues et des politiques linguistiques qui s’intéresse aux inégalités sociales et examine les liens inextricables entre le langage et le pouvoir (Bourdieu, 2001). En procédant à une analyse critique des politiques linguistiques (Johnson, 2018), nous comparons les parcours d’apprentissage de la langue seconde de différents groupes linguistiques. Cette comparaison fait ressortir des asymétries pour accéder à une éducation bilingue, asymétries qui peuvent se traduire en iniquités de toute sorte. Nous proposons des pistes de solutions pour une nouvelle politique linguistique en matière d’éducation décoloniale et pouvant mieux s’arrimer aux politiques d’EDI de l’institution.
-
Communication orale
Déplier la « résistance » aux initiatives ÉDI dans les organisations : une perspective communicationnellePascale Caidor (UdeM - Université de Montréal)
Aujourd'hui, les organisations sont toujours aux prises avec des enjeux liés à la race, à la culture, à la langue et à l'identité sexuelle ou de genre (Caidor, 2021/2018; Wilhoit et al., 2022; Wolfgruber et al., 2022). La façon dont ces questions sont communiquées reste un défi récurrent que les organisations tentent de surmonter. En outre, les discussions et les conversations sur la diversité peuvent être le lieu d'émergence d'intérêts divergents et convergents. En ce sens, la résistance à la diversité peut se manifester au niveau individuel, interpersonnel, mais aussi organisationnel. Les recherches antérieures dans le domaine de la diversité au sein des organisations n'ont pas décrit de manière adéquate les effets du langage de la diversité, c'est-à-dire les mots et expressions liés à la diversité dans la négociation de la signification communément acceptée dans ce contexte. Peu d'études ont examiné la nature performative du langage (Ahmed, 2012) de la diversité. Cette présentation mettra en lumière la manière dont la diversité est discutée par les gestionnaires et les responsables de la mise en œuvre d’une initiative ÉDI dans un contexte organisationnel. Cette étude de cas de type qualitative et interprétative nous amènera à comprendre comment un certain discours institutionnel sur l’ÉDI exprime l'engagement ou au contraire la résistance envers les programmes ÉDI.