Marie-Élaine Lebel est professeure agrégée au Collège Glendon de l’Université York. Elle détient un PhD en linguistique de l’Université du Québec à Montréal et de l’École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud depuis 2003. Sa thèse de doctorat portait sur les propriétés morphologiques et syntaxiques du morphème par en ancien français. Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent davantage dans le champ de la linguistique appliquée. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage du français en milieu bilingue et plurilingue, et à la dimension politique des pratiques plurilingues, avec notamment des recherches sur les politiques linguistiques en matière d’éducation et sur les politiques linguistiques familiales.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
LinguistiqueMa formation
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1998 - 2003UQAM et ENS Fontenay/St-CloudDoctorat | LinguistiqueCanada
Mes contributions « Science et société »
Lebel, M.-É. et Valencia, M. (2024). Politique en matière d’éducation bilingue : une réflexion au regard des principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion. Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10 (actes de colloque). https://oresquebec.ca/relais/politique-en-matiere-deducation-bilingue-une-reflexion-au-regard-des-principes-de-decolonisation-dequite-de-diversite-et-dinclusion/
Mes publications
Garon, F. et Lebel, M.É. (à paraitre), Minorités linguistiques de langue officielle au Canada : citoyenneté, pouvoir et frontières linguistiques, Zeitschrift für Kanada-Studien 45 (2025).
Lebel, M.-É. et Valencia, M. (2024). Politique en matière d’éducation bilingue : une réflexion au regard des principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion. Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10 (actes de colloque). https://oresquebec.ca/relais/politique-en-matiere-deducation-bilingue-une-reflexion-au-regard-des-principes-de-decolonisation-dequite-de-diversite-et-dinclusion/
Lebel, M.-E., U. Viswanathan et A. Barysevich (2018). « Le groupe de discussion et le suivi des pairs : un outil socialement construit, actif et réflexif en didactique des langues secondes ». Revue canadienne des langues vivantes, n0 74, vol. 4, p. 650-670
Viswanathan, U., M-É. Lebel et A. Barysevich (2018). « Un dispositif pour promouvoir et soutenir l’authenticité des interactions en classe de langues ». Nouvelle Revue Synergies Canada, n0 11. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3997
Lebel, M.-E., U. Viswanathan et A. Barysevich (2017). Interaction orale et production écrite : inférer pour mieux communiquer. Cahiers de praxématique, n0 68, [En ligne] mis en ligne le 06 janvier 2018, URL : http://journals.openedition.org/praxematique/4577
Barysevich, A. et M.-É. Lebel (2016). Action, genres et tâche: français à vocation universitaire. Les langues modernes, n0 3, p. 77-82
Barysevich, A., M.-E. Lebel et U. Viswanathan (2016). Stratégies de communication et de négociation du sens dans un cours de français à vocation universitaire : étude de cas. Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, vol. XXXV, n0 1 (Janvier 2016) https://apliut.revues.org/5300
Lebel, M.-É. (2009). « Traitement assisté par ordinateur : à l'assaut du morphème par dans un corpus d'ancien français ». Revue québécoise de linguistique, vol. 33, n0 1, p. 88-108 http:/www.ling.uqam.ca/rql/numeros/RQL_Lebel_33_1_09.pdf
Mes affiliations
- Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRLCC) - Université York
- Centre d'études canadiennes Robarts - Université York