Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Les concepts de « complexité » et de « vulnérabilité » sont fréquemment utilisés pour décrire les situations et les besoins des personnes suivies en première ligne des soins. Dans les écrits scientifiques, ils sont parfois utilisés de façon interchangeable pour décrire une même situation. Cela peut s’expliquer par le fait que ces deux concepts présentent certaines similitudes. Les deux concepts peuvent être appréhendés à la fois à partir de certaines caractéristiques personnelles, notamment en lien avec l’état de santé des personnes et les besoins qui y sont liés; de leur environnement, notamment au regard des déterminants sociaux de la santé; ainsi que de l’accessibilité aux services de santé et aux services sociaux de première ligne. De ce fait, l’utilisation non informée de ces concepts est observée à la fois dans les écrits scientifiques, dans les politiques de santé ainsi que dans le discours des personnes professionnelles de la santé, et ce, pour décrire certains groupes de la population. À titre d’exemple, ces groupes peuvent être désignés par les termes « personnes vulnérables », « personnes en contexte ou en situation de vulnérabilité », « personnes ayant des besoins de santé complexes ou de soins complexes », et même de « patients complexes », selon qu’une perspective plus médicale ou plus sociale est envisagée. L’usage non éclairé de ces différentes appellations peut notamment laisser transparaître des jugements de valeur et une stigmatisation des personnes concernées, dans une perspective pouvant susciter un manque d’inclusion et d’équité, de même qu’un partenariat et un pouvoir d’agir peu reconnus, pour des personnes déjà aux prises avec des enjeux d’accessibilité aux soins et aux services de première ligne.

Au cours de cet échange de connaissances, chercheur·se·s, étudiant·e·s, clinicien·ne·s et gestionnaires des milieux de soins de première ligne de même que des patient·e·s partenaires discutent de cette problématique en partageant leur point de vue relatif aux questions suivantes :

  • Comment les concepts de complexité et de vulnérabilité, et les différents termes qui leur sont apparentés, sont-ils décrits et opérationnalisés pour diverses clientèles en soins de première ligne, notamment dans les services de périnatalité, de santé mentale, d’urgence, dans la pratique infirmière avancée et autres?
  • Quels principes ou réflexions peuvent nous guider pour favoriser l’utilisation d’une terminologie articulée, informée et contemporaine dans la recherche et au sein des milieux cliniques de première ligne, dans une perspective d’inclusion, d’équité, de partenariat et de promotion de la santé au sein des collectivités?
Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Complexité et vulnérabilité des personnes suivies en soins de première ligne

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    La coordination des soins et services par les infirmières de première ligne pour les personnes ayant des besoins complexes
    Maud-Christine Chouinard (Université de Montréal), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Marlène Karam (UdeM - Université de Montréal)

    Des millions de personnes dans le monde vivent avec des besoins complexes qui vont au-delà des services habituellement offerts par un système de santé. De ce fait, plusieurs pays développés, dont le Canada, ont misé sur la coordination entre les services de soins de santé et les services sociaux afin de répondre adéquatement aux besoins de ces personnes et d’améliorer leur expérience au sein des systèmes. Au Québec, plusieurs projets ont été menés ces dernières années dans les groupes de médecine de famille (GMF) pour réduire la fragmentation des services offerts au-delà de leurs murs, et améliorer la continuité de ces services pour les personnes ayant des besoins complexes. Au sein de ces projets, les infirmier.ère.s jouent un rôle primordial comme coordonnateur.rice.s des services et des soins. Malgré ce rôle central, les activités déployées par les infirmier.ère.s dans cette fonction restent peu explorées. Suite à une étude de la portée, nous avons développé un cadre conceptuel qui recense ces activités. Par la suite, nous avons mené une étude de cas comparative de deux projets de coordination pour deux populations de personnes ayant des besoins complexes, au Québec, en vue d’examiner l’impact de ces besoins sur la conception du projet et les activités de coordination par les infirmier.ère.s de première ligne.

  • Communication orale
    Complexité et multimorbidité : comparaison et application en contexte de recherche en première ligne
    Maxime Sasseville (Université Laval)
  • Communication orale
    La vulnérabilité en soins de première ligne : de la clinique à la recherche
    Isabelle Savard (Université McGill)

Communications par affiches

Pause

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication par affiche
    Vers une meilleure communication autour des suivis des personnes ayant des besoins complexes
    Sylvie Gervais (Direction SAPA, CISSS de Laval), Marlène Karam (Université de Montréal), Saoussen Maaroufi (UdeM - Université de Montréal)

    La communication intra et interprofessionnelle est une compétence indispensable pour la qualité des soins et la sécurité des personnes ayant des besoins complexes. Les obstacles à la communication au sein des équipes de soins incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmier.ère.s. Le manque d’une telle structuration entrave le transfert d’information efficace et met en jeu la sécurité de ces personnes. Ce risque s’accentue lors de la transition d’une personne d’un contexte de soin à un autre, notamment lors de son transfert du domicile vers un service d’urgence. Cette étude a été déclenchée par la survenue d’un incident de sécurité et vise à valider un outil de collecte de données pour l’évaluation initiale de l’infirmer.ière à domicile au CISSS de Laval. L’outil a été développé par une infirmière clinicienne suite à une revue de la littérature rigoureuse et une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne pour évaluer la pertinence des items de l'outils auprès de 15 intervenant.e.s de différentes disciplines concernées par la problématique et une patiente partenaire en vue d’atteindre un consensus. Une phase pilote est actuellement en cours. Cet outil permettra d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorera la continuité des soins de ces personnes.


Communications orales

Atelier sur l’utilisation des concepts de complexité et de vulnérabilité en première ligne

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Dîner

Dîner libre

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications orales

Différents visages de la vulnérabilité en première ligne

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Perspectives d’infirmières et d’utilisateurs de service sur les soins de proximité en contexte d’itinérance
    Marie-Claude Jacques (Université de Sherbrooke), Etienne Paradis-Gagné (UdeM - Université de Montréal), Pierre Pariseau-Legault (Université du Québec en Outaouais)

    Introduction : Les personnes vivant en situation d’itinérance demeurent confrontées à d’importantes barrières à l’accès aux soins de santé, et ce malgré les besoins de santé complexes qu’elles présentent. Différents services de première ligne ont été mis en place ces dernières années afin de rejoindre davantage ces personnes directement dans leurs milieux de vie, dont les soins infirmiers de proximité. Objectifs : Les objectifs de cette étude qualitative étaient de : a) décrire les caractéristiques distinctives de la pratique infirmière en itinérance au Québec ; b) explorer les perceptions et les préférences des personnes qui utilisent des soins infirmiers en itinérance. Méthodologie : La méthode de l’ethnographie critique a été utilisée dans ce projet. De l’observation directe a été réalisée ainsi que des entretiens semi-structurés auprès d’infirmier.ère.s et de personnes en situation d’itinérance utilisant les services de proximité. Le modèle théorique des quatre zones (zones d’affiliation, de vulnérabilité, de désaffiliation et d’assistance) proposé par Donzelot a été mobilisé dans cette étude. Résultats : Trois thèmes ont été identifiés lors de l’analyse des données : Besoins des personnes utilisatrices des services; Complexité de l’accès aux services de santé; Mandat de reconnexion de la pratique infirmière de proximité. Dans cette présentation, les différents résultats seront abordés, ainsi que les pistes d’amélioration en matière de soins de proximité en itinérance.

  • Communication orale
    La considération des contextes de vulnérabilité de femmes enceintes
    Maud-Christine Chouinard (Université de Montréal), Édith Ellefsen (Université de Sherbrooke), Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke)

    Problématique : Dans la littérature, il est soulevé qu’il y a un manque de consensus concernant le concept de vulnérabilité. Il devient alors difficile pour les clinicien.ne.s de reconnaître cette clientèle et d’intervenir adéquatement auprès d’elle. Objectifs : Pour ce faire, il est nécessaire de : 1) décrire comment leurs contextes de vulnérabilité sont considérés lors du suivi prénatal infirmier; et de 2) décrire des pistes de tenir compte des contextes de vulnérabilité. Méthodologie : Le projet de recherche a été réalisé selon l’approche qualitative descriptive interprétative de Thorne (2016). La chercheuse a réalisé les entrevues semi-dirigées auprès de 24 femmes enceintes où elles devaient décrire leur expérience du suivi prénatal infirmier. À travers leur expérience, les femmes ont décrit comment leurs contextes de vulnérabilité sont considérés et comment ils pourraient l’être davantage. Résultats : Les résultats recueillis auprès de femmes enceintes présentant des contextes de vulnérabilité variés soulignent un écart entre les contextes de vulnérabilité observés lors du suivi prénatal infirmier, et ceux vécus par les femmes enceintes. Des stratégies personnalisées à chaque contexte de vulnérabilité sont alors suggérées. Conclusion : Cette présentation permettra aux clinicien.ne.s, chercheur.euse.s et personnes en contextes de vulnérabilité de connaître des stratégies afin que les contextes de vulnérabilité soient davantage pris en compte.


Communications par affiches

Pause

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication par affiche
    Perceptions des infirmières quant aux enjeux associés à une pratique infirmière en urgence psychiatrique auprès de personnes admises sous garde en établissement
    Eya Mefteh (UdeM - Université de Montréal), Étienne Paradis-Gagné (Université de Montréal)

    Introduction : La garde en établissement est une mesure utilisée en psychiatrie afin d’hospitaliser, contre son gré, une personne considérée comme dangereuse pour elle-même ou pour autrui en raison de son état mental. Bien que cette mesure soit fréquemment utilisée, celle-ci soulève de nombreux enjeux, dont le double rôle qui incombe aux infirmier.ère.s en contact avec les personnes admises sous garde en établissement, la stigmatisation qui en résulte envers elles et la difficulté de développer une relation thérapeutique infirmier.ère-patient. Objectif : Cette étude de maîtrise a pour objectif d’explorer les perceptions des infirmier.ère.s quant aux enjeux associés à la pratique infirmière en urgence psychiatrique auprès de personnes admises sous garde en établissement. Méthodologie : Cette étude est basée sur un devis qualitatif exploratoire. La collecte des données est terminée et l’analyse des données est en cours. Cinq infirmiers et infirmières qui travaillent aux urgences psychiatriques et qui donnent des soins à des personnes admises sous garde en établissement ont été rencontrés lors d’entrevues semi-dirigées. La méthode d’analyse thématique est utilisée. La théorie de l’« institution totale » développée par le sociologue Goffman (1968) guide la présente étude sur le plan conceptuel. Résultats : Les résultats préliminaires du projet seront abordés dans cette présentation par affiche. Les principales catégories qui ressortent de l’analyse des données seront discutées.

    Affiche

Panel / Atelier

Table ronde sur les enjeux des partenaires

Salle : Natashquan - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Discutant·e·s : Pénélope Boudreau, Maud-Christine Chouinard (UdeM - Université de Montréal), Jimmi Siméon