Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Le développement des communautés présente des enjeux complexes pour lesquels la science peut apporter des éclairages pertinents, même si elle ne peut à elle seule trouver des solutions adaptées à chaque contexte. Les approches collaboratives alliant la recherche et la pratique peuvent alors ouvrir des perspectives pertinentes. L’utilisation de la recherche-terrain comme processus de collaboration permet de réagir et de réajuster les pistes de réflexion et d’action, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs de transformation sociale. Une telle démarche invite à une collaboration dans toutes les étapes d’un projet, allant de la production jusqu’à l’appropriation de la connaissance par les acteurs concernés.

Si la mise en œuvre d’une démarche méthodologique structurante intersectorielle semble pertinente, plusieurs défis associés à la collaboration recherche-terrain peuvent être rencontrés. La temporalité des deux milieux n’étant pas la même, il peut arriver que, pour le milieu preneur, la nécessité d’obtenir des résultats peut prévaloir sur les étapes de la démarche. Des mécompréhensions sur les réalités mutuelles peuvent être un frein au déroulement d’une démarche collaborative, diminuant ainsi ses chances de succès. Le partage d’expérience entre les différents acteurs engagés dans des collaborations de recherche-terrain pour le développement des communautés peut alors permettre de reconnaître les défis les plus couramment rencontrés, et de trouver collectivement des pistes de solution et d’action.

Ce colloque propose ainsi des regards croisés sur les méthodologies innovantes de mobilisations intersectorielles, expérimentées dans l’éducation, la santé, le développement des communautés, le développement social ou la transition socioécologique. Il mise également sur la présentation de cas à succès où une démarche méthodologique innovante a été explorée, notamment par la collaboration d’équipes de recherche avec des acteurs du milieu, et sur la reconnaissance des éléments méthodologiques qui y ont contribué.

Le colloque vise à offrir un lieu de partage d’expériences et de maillages, particulièrement entre les personnes du terrain et le milieu de la recherche, pour faire ressortir des éléments méthodologiques pertinents et transférables pour les collaborations intersectorielles en développement des communautés. Il devrait permettre la découverte des leviers et des défis associés aux collaborations intersectorielles, des bonnes pratiques méthodologiques et des possibilités de transfert des connaissances d’un milieu à un autre, et d’un secteur à un autre. D’une durée de deux jours, il sera composé principalement de communications orales, de tables rondes et d’une séance de présentation par affiches.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction

Introduction de la problématique du colloque et présentation de la démarche Regard 360

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    La démarche Regard 360, une approche méthodologique nouvelle pour favoriser l'appropriation des résultats de la recherche
    Manon Boily (Cégep de Jonquière), Michaël Gaudreault (ÉCOBES Recherche et Transfert)

    Pour qu’on puisse parler d’innovation, les idées nouvelles doivent être mises en œuvre et conduire à des changements de pratiques concrets dans les organisations. Or, les projets de recherche subventionnés ou contractuels misent sur la production de nouvelles connaissances et laissent peu de place à l’appropriation de celles-ci par les milieux preneurs ou à leur transfert auprès d’un public plus large, étapes importantes pour assurer de plus grandes retombées. L’évaluation, permettant de tirer des apprentissages et de les réinvestir dans l’amélioration d’un projet ou d’assurer sa transférabilité est aussi souvent esquintée faute de temps, de connaissances ou d’argent. Enfin, des organisations font souvent appel à des équipes de recherche au moment où l’identification des besoins est déjà bien avancée et la solution identifiée, laissant ainsi peu de place à l’innovation.

    C’est à partir de ces constats qu’est née à ÉCOBES l’idée de la démarche Regard 360. Elle vise la coconstruction d’un projet, la cueillette d’informations, l’analyse et l’appropriation par les organisations partenaires. La démarche a aussi pour objectif de favoriser la diffusion plus large des résultats en intégrant un volet évaluatif. Cette conférence propose de présenter la démarche, mais surtout, les réflexions suscitées au sein de l’équipe et auprès des partenaires, d’identifier les difficultés rencontrées lors de son déploiement et l’apport de cette démarche pour les milieux preneurs.


Communications orales

Démarches innovantes pour le développement des communautés

Présentation de trois démarches innovantes de collaboration recherche-terrain pour le développement des communautés. La présentation sera suivi d'un atelier d'échange et de discussion.

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    FabRégion Bas-Saint-Laurent : assumer le bricolage méthodologique sur mesure !
    David Guimont (Llio - Cégep de Rivière-du-Loup), Steve Joncoux (Cégep de Rivière-du-Loup)

    Le collectif FabRégion Bas-Saint-Laurent vise à cocréer la transition vers une autonomie régionale durable. La vision à long terme de FabRégion Bas-Saint-Laurent est qu’en 2054, au moins 50% des besoins essentiels de tous et toutes au Bas-Saint-Laurent pour se nourrir, se loger, se vêtir et se déplacer soient assurés par des productions locales durables. Cette vision est portée par un comité de pilotage, au cœur du projet, qui rassemble 16 acteur·trice·s régionaux diversifié·e·s dans une posture de collaboration forte. La méthodologie mise en place par le Laboratoire en innovation ouverte (llio) pour faire émerger et coordonner ce collectif se construit au croisement entre l’approche du mouvement FabCity, les méthodologies des laboratoires vivants, les processus de gestion de transition et le développement des territoires. La présentation retracera le faisceau de ces influences et les enjeux rencontrés dans les grandes étapes de déploiement de la démarche.

  • Communication orale
    La démarche de vitalité des communautés au Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Emmanuelle Arth (CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean)

    La Vitalité des communautés est une démarche initiée par la direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et co-portée avec des partenaires intersectoriels.

    L’objectif de la démarche est de transformer les environnements pour favoriser le bien-être et la qualité de vie des milieux en développant le plein potentiel des communautés, incluant les citoyens, les municipalités et les autres acteurs du développement local. Cette démarche associe à la fois des données quantitatives et des données qualitatives issues d’activités de dialogue avec les membres de la communauté.

    La conférence s’attardera particulièrement sur la méthodologie expérimentée et le partenariat intersectoriel développé dans le cadre de cette démarche.

  • Communication orale
    Coconstruire et mettre en œuvre les mécanismes d’animation pour une gouvernance coopérative d’un système alimentaire durable en zone boréale (SADB)
    Delphine Lagadec (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Florence Villeneuve (Université du Québec à Chicoutimi)

    Ce projet de codéveloppement, entre chercheurs et acteurs terrain, vise à mettre en œuvre des mécanismes de collaboration et de dialogue favorables à une gouvernance alimentaire coopérative d'acteurs issus de divers secteurs, sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    L'objectif est de définir les outils de collaboration et les modalités de gouvernance, afin de favoriser la transition vers un Système alimentaire durable et boréal (SADB).

  • Communication orale
    Regards croisés sur les collaborations recherche-terrain pour le développement des collectivités
    Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Cet atelier d'échange et de discussion permettra de tirer des apprentissages et des constats issus des présentations de quatre démarches méthodologiques orientées vers le développement des communautés et impliquant à la fois les acteurs de la recherche et les organisations des milieux : Regard 360, FabRégion, Borée et Vitalité des communautés.

    Les panélistes et les participant.es auront l'occasion d'échanger et de partager les défis et leviers permettant d'optimiser les retombées de ces collaborations innovantes.


Dîner

Dîner

Dîner libre pour les participant.es

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde

Communications orales

Coconstruire les démarches de développement des communautés

Cette session vise à explorer le concept de coconstruction entre les acteurs de la recherche et du terrain.

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    La coconstruction: un vecteur d'intelligence et d'innovation collectives
    Sonia Racine (Communagir)

    Cette présentation abordera les fondements de la coconstruction à partir de référents théoriques, mais surtout à partir d’une expérience collective de plus de quatre ans au sein de Communagir, à savoir ses chantiers partenariaux. Nous traiterons plus spécifiquement des conditions essentielles permettant la coconstruction des savoirs, de ce qu’elle implique pour les acteurs et actrices de changement et des principaux défis qu’elle suscite. Nous terminerons par l’exploration de ses multiples promesses et avantages et réfléchirons à la question : faut-il tout coconstruire?

  • Communication orale
    Le Grand dialogue pour la transition socioécologique : comment innover dans les mécanismes d'appropriation par les communautés
    Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Le Grand dialogue régional pour la transition est une initiative citoyenne appuyée par une équipe de recherche, dont l’objectif est de mobiliser toutes les personnes intéressées à coconstruire une feuille de route régionale pour la transition socioécologique. Le Grand dialogue anime des ateliers de dialogue pour identifier nos défis, nos forces et nos rêves, afin de coconstruire une vision partagée de notre avenir commun, puis de planifier et d’accélérer collectivement la transition de la région.

    Les nombreuses personnes impliquées dans le projet du Grand dialogue ont identifié plusieurs mécanismes innovant qui permettent aux personnes, aux organismes et aux communautés du Saguenay-Lac-Saint-Jean de coconstruire à la fois les connaissances sur les enjeux sociaux et écologiques qui affectent le territoire, la démarche du Grand dialogue, les éléments constitutifs de ce rêve régional et les leviers d'une transformation régionale concertée et coopérative.

  • Communication orale
    Collaboration régionale en faveur de l’établissement durable des étudiantes et étudiants internationaux 
    Marie-Hélène Forest (Cégep de Chicoutimi)

    Dans le cadre du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, une initiative de concertation entre les 4 Cégeps du Saguenay-Lac-St-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi, un laboratoire vivant a récemment été démarré afin de réfléchir et d’agir sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux. En effet, le passage entre le statut d’étudiant international dans nos institutions à celui de résident et de travailleur dans nos communautés s’avère parsemé d’un ensemble d’obstacles, que nous avons choisi collectivement d’amoindrir. Une grande variété d’acteurs régionaux, de chercheurs, d’employeurs et d’étudiants internationaux se sont depuis mobilisés dans un esprit de collaboration, afin de définir ensemble des enjeux prioritaires et leviers d’action pour favoriser l’établissement durable de ces personnes. Trois cellules d’innovation ont ainsi été démarrées afin d’imaginer et d’expérimenter des pistes de solutions concrètes autour de l’accompagnement des entreprises, du développement de pratiques de jumelage et de l’amélioration du continuum de services lors de la diplomation.


Communications orales

État de la situation d’une communauté et analyse

Cette session vise à explorer les concepts de réalisation d'un état des lieux, de portrait d'une communauté et d'analyse de la situation. La conférence sera complétée par des discussions avec des partenaires et des acteurs terrain sur leurs expériences concrètes en lien avec le concept présenté.

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    L'état de situation et l'analyse en recherche partenariale
    Hélène Brassard (ÉCOBES Recherche et transfert), Émilie Gaudreau Lavoie (Cégep de Jonquière)

    La recherche partenariale, plus que tout autre, vise à favoriser le développement de réponses pratiques à un ou des besoins concrets vécus par les partenaires terrain ou les gens qu'ils soutiennent. Pour que cette collaboration soit profitable et mène à des résultats applicables, il convient que les deux parties développent, de concert, une compréhension commune de la situation et du contexte dans lequel elle s'inscrit. La réalisation d’un état de situation et son analyse prennent ainsi tout leur sens afin de maximiser les bénéfices de la collaboration : le chercheur ou la chercheuse connaît les données et sait les analyser en regard des enjeux à documenter ; le praticien ou la praticienne connaît son territoire et peut faciliter la mise en relation entre les données de recherche et la réalité du terrain. Par sa connaissance des autres acteurs et actrices œuvrant sur le territoire, il peut également favoriser l’accès à des informations ou des savoirs internes aux organisations qui ne seraient pas partagées en d’autres circonstances.

  • Communication orale
    Témoignage de Véronique St-Louis, RLPRÉ/CBAJ
    Émilie Gaudreau Lavoie (Cégep de Jonquière)

    Établir un état de situation en mode coconstruction

  • Communication orale
    Témoignage d'Audrey McKinnon du RQRÉ
    Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Recherche et transfert)

    L'état de situation en persévérance scolaire


Communications orales

Appropriation par le milieu

Cette session vise à explorer le concept d'appropriation par les acteurs de la communauté. Des discussions avec des partenaires et des acteurs terrain sur leurs expériences concrètes en lien avec le concept, complètent cette session.

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    L'appropriation de proximité
    Manon Boily (ÉCOBES Recherche et transfert), Olivier Turcotte

    L’étape de l’appropriation de proximité, en recherche partenariale, vise à favoriser la réflexion et le développement d’une vision commune chez les partenaires immédiats du projet. Ainsi, l’équipe de recherche accompagnera les partenaires dans l’identification des enjeux à prioriser grâce à la création de liens entre les différents concepts et au développement d’une vue d’ensemble. Cette appropriation se fait non seulement à partir de l’état de situation et de son analyse, mais de façon continue tout au long du projet

  • Communication orale
    Les Ateliers des savoirs partagés: démarche de coapprentissage en milieu rural pour des communautés apprenantes, innovantes et solidaires
    Caroline Dufresne (Ateliers des savoirs partagés - P'tit bonheur de Saint-Camille)

    Depuis 2012, la mise en place des Ateliers des savoirs partagés (ASP) a permis d’associer le monde de la recherche et celui de la pratique dans une réflexion conjointe sur la vitalité des communautés rurales. L’originalité de ce dispositif, qui n’est pas en premier lieu une démarche de recherche, repose sur la mise en place d’espaces de partage et de réflexion à partir des connaissances portées par les différents partenaires. Ces espaces prennent la forme d’ateliers, de chantiers de travail, de projets d’envergures variées, de visites terrain, etc. Au sein de ces différentes activités, ce sont des relations approfondies qui s’établissent entre les personnes, permettant ainsi la création d’un réseau de contacts, d’échanges, d’amitiés, tant entre les chercheur·es et les communautés rurales qu’entre les communautés elles-mêmes. Ce réseau multiforme constitue ainsi la trame de fond de la démarche des ASP.


Réseautage

5 à 7 de réseautage intercolloques : pratiques pour la transition sociale et écologique, l’innovation ouverte et l’action à l’échelle des communautés

Bâtiment : Polytechnique Montréal, pavillon Lassonde Local : Atrium Lorne-M.-Trottier

5 à 7 de réseautage inter-colloques : pratiques pour la transition sociale et écologique, l’innovation ouverte et l’action à l’échelle des communautés

Communications orales

Transfert vers les communautés

Cette session vise à explorer le concept de transfert de connaissance, d'expérience et de compétence vers les acteurs des communautés. La conférence sera complétée par des discussions avec des partenaires et des acteurs terrain sur leurs expériences concrètes en lien avec le concept présenté.

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    Le transfert et la mobilisation étendus dans un contexte de recherche partenariale
    Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Recherche et transfert), Patrick Lepage (ÉCOBES Recherche et transfert)
  • Communication orale
    La communication visuelle comme levier dans le transfert de connaissances
    Audrey Lepage-Lafond (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie Perron (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Pouvant s'infiltrer aux frontières, la communication visuelle se révèle être un outil incontournable pour le transfert de connaissances, tant dans sa démarche de création que dans la diffusion de celle-ci.

    En effet, en déployant des éléments visuels, il est possible de passer de l'information à la communication en s'adressant à la part sensible du public, tout en sollicitant des réseaux de compréhension élargis. Effectivement, la communication visuelle offre la possibilité de créer des représentations signifiantes qui servent de leviers à la compréhension et à la mémorisation des savoirs transmis.

    Par la création de narratifs illustrés, de composites visuels, de composition d’image, de sélection d’iconographies; le processus de conception offre un potentiel important dans sa capacité à organiser des données et concepts complexes et en clarifier le sens. Finalement, il est possible de développer une articulation de l'assemblage visuel des savoirs qui soit souple, offrant ainsi une lecture arborescente de ses composantes.

    En somme, que ce soit dans son processus de création ou dans sa diffusion, la communication visuelle est un outil polymorphe qui dynamise et propulse le transfert de connaissances.

  • Communication orale
    Quand le collégial et le communautaire s'affichent: un exemple de transfert vers la communauté
    Béatrice Fortin

Communications orales

Évaluation des démarches et des retombées

Cette session vise à explorer les concepts d'évaluation des retombées et d'évaluation des démarches méthodologiques pour le développement des communautés

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde
  • Communication orale
    Évaluer les retombées par une approche participative des milieux
    Hélène Brassard (Cégep de Jonquière), Josée Thivierge (ÉCOBES Recherche et transfert)

    Le développement d’une culture de l’évaluation demande une collaboration et une implication des milieux allant de la définition des objectifs jusqu’à la conception des outils. L’évaluation participative fait donc appel au développement de méthodes variées qui sont adaptées aux besoins d’un projet, d’un milieu ou d’une collectivité. Établir un plan d’évaluation et mesurer les actions mises en place permet, durant le processus d’ajuster la démarche ou au terme de l’implantation du projet d’en mesurer les retombées. La cocréation d’outils de collectes transférables et adaptables favorise le développement d’une culture de l’évaluation en supportant efficacement la prise de décision du milieu.

  • Communication orale
    Des processus à l’impact: pour une évaluation à la mesure de l’économie sociale. Un projet de transfert de connaissances axé sur la co-construction
    Emilien Gruet (Territoires innovants en économie sociale et solidaire)

    L’évaluation et la mesure de l’impact social sont des termes qui font couler beaucoup d’encre. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Pour qui, pourquoi et comment évalue-t-on l’impact ? Quels sont les acteurs, les méthodes et les expériences en présence ? Quels sont les difficultés, les risques, les opportunités, les tensions et les enjeux pour l’économie sociale et le développement de nos territoires ?

    À partir d’une recension des écrits et de la mise en commun des approches, des expériences, des méthodes et des outils existants, entre 2016 et 2019, le TIESS a mis en œuvre, en collaboration avec de nombreux réseaux de l’économie sociale, un projet de transfert. Nous présenterons les résultats de ces travaux, ainsi que l’approche méthodologique adoptée. Une approche axée sur la coconstruction des connaissances dans une perspective d’appropriation et de transformation des pratiques chez l’ensemble des acteurs impliqués.

  • Communication orale
    Évaluer les démarches collaboratives pour le développement des communautés
    Catherine Lemay-Belisle (UQAC), Olivier Riffon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Lors de la mise en œuvre de démarches visant le développement des communautés, les efforts d’évaluation sont souvent mis sur les impacts et les retombées des actions qui découlent de la démarche. Or, au-delà des résultats, comment opérer une évaluation globale de la démarche en soi? Dans des mécanismes innovants de collaboration entre la recherche et le terrain, qu’est-ce qui doit être évalué? Quand doit-on procéder à cette évaluation? Qui doit y contribuer? Et comment porter un regard global et cohérent sur une démarche de grande envergure?

    Cette communication va proposer diverses pistes méthodologiques pour une réflexion en continu, portée par les acteurs actifs dans le déploiement de démarches innovantes et collaboratives pour le développement des communautés.


Dîner

Dîner

Diner libre pour les participant.es

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde

Panel / Atelier

Atelier de discussion – Démarches méthodologiques innovantes pour le développement des communautés

Cet atelier final aura comme principal objectif de susciter les échanges et les réflexions entre les participant.es pour identifier les principaux constats qui émergent des conférences et témoignages présentés dans l'ensemble du colloque.

Animé de manière participative, dynamique et ludique, l'atelier va permettre aux participant.es d'identifier les défis, les leviers et des pistes à explorer pour améliorer les modalités de collaboration entre le milieu de la recherche et les acteurs du terrain, pour favoriser le développement des communautés.

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde

Communications orales

Clôture du colloque

Conclusion et mot de la fin

Salle : L-2708 — Bâtiment : Polytechnique Montréal - Lassonde