Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Malgré les avancées globales des femmes sur le plan de l’éducation et de la formation dans les dernières décennies, de nombreux obstacles et défis persistent, à toutes les étapes de leurs parcours éducatifs, dans leurs activités en tant que chercheuses et professeures et dans leur avancement de carrière au sein des directions. En effet, les données montrent que plus on regarde vers le haut de la hiérarchie universitaire, moins on trouve de professeures-chercheuses.
Ces tendances témoignent de barrières structurelles bien réelles. La communauté scientifique – et la société en général – se prive ainsi d’une partie de ses « cerveaux » et, en conséquence, des hypothèses et des domaines de recherche entiers demeurent sous-étudiés. Favoriser, à l’échelle internationale, l’égalité femmes-hommes et accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles, tant dans les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, est impératif pour répondre aux défis scientifiques et aux enjeux de société sans cesse grandissants et contribuer à l’excellence de la recherche.
Dans ce colloque, nous souhaitons donner à ces enjeux, qui s’inscrivent dans l’ODD5 du Programme des Nations unies pour le développement, une perspective internationale centrée sur la Francophonie, en présentant à la fois un état des lieux dans différents pays ainsi que des collaborations et des innovations dans les universités pour favoriser l’équité et l’inclusion.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Annie Ross (Polytechnique Montréal)
- Delphine Julen (Polytechnique Montréal)
- Maria-Gracia Girardi (Polytechnique Montréal)
Programme
Mot d’ouverture
Les effets de la diversité sur la production des connaissances
Basée sur une série d’études empiriques réalisées au cours des dernières années, cette présentation dressera dans un premier temps le portait de la situation des femmes en sciences au Canada et à l’international, et montrera certains facteurs associés à une plus grande participation des femmes aux activités de recherche. Dans un second temps, les effets de la diversification de la communauté scientifique sur l’excellence des travaux de recherche seront discutés, à partir d’études à grande échelle réalisée dans le domaine médical ainsi que sur le concept de race en contexte américain. La présentation conclura avec une discussion sur certaines pistes de solutions afin de réduire les différents fossés existant dans la communauté scientifique.
Les inégalités de genre dans la production scientifique en Afrique
Cette présentation dresse un portrait de la production de publications scientifiques des femmes et des hommes en Afrique. Les réponses d’une enquête en ligne auprès de chercheuses et chercheurs dans tous les pays africains ont été analysées à l'aide de régressions multivariées sur le nombre auto-déclaré d'articles publiés au cours des années précédant l’enquête. Les femmes sont aussi prolifiques lorsqu'elles consacrent le même nombre d'heures à d'autres tâches universitaires et recueillent le même montant de fonds de recherche que leurs collègues masculins. Nos résultats nous amènent à affirmer que le modèle standard de carrière universitaire, qui repose sur des publications continues et des promotions régulières, suppose un cycle de vie masculin qui renforce la perception générale selon laquelle les femmes aux carrières discontinues sont moins productives que leurs collègues masculins et désavantage systématiquement les femmes.
Les facteurs déterminants de l’autonomisation des femmes dans les établissements d’enseignement supérieur : le cas de l’Université libanaise
Cette étude conduite dans le cadre du projet « FREE – Erasmus Plus » visait à analyser la situation de l'autonomisation des femmes à l'Université Libanaise à l'aide d’indicateurs tels que les conditions de travail et l'égalité des sexes, la motivation et la satisfaction au travail, les ambitions et les réalisations professionnelles, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le pouvoir de décision, le harcèlement sexuel et les brimades, les perceptions sur les comportements de leadership et les modèles féminins dans le milieu universitaire. L’enquête a permis de relever trois principaux déterminants de l’autonomisation : la sensibilisation, la formation et le réseautage.
Les biais de genre à l’université
Nous présentons les résultats d'une enquête qui a été distribuée à des institutions de recherche en Europe, ayant pour but de mesurer les biais de genre explicites et implicites. Une partie de l'enquête visait à obtenir des informations sur la démographie et la vie professionnelle des répondant·e·s. Une autre partie de l'enquête est axée sur les politiques de genre des laboratoires et la perception des stéréotypes liés au genre. L'enquête comprend également un test comportemental informatisé, le Family-Career Implicit Association Test (IAT) développé par des psychologues sociaux, qui utilise le temps de réaction aux associations entre les concepts femme/homme et carrière/famille.
Dîner et réseautage
Consortium interuniversitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes : partage d’expérience
Le 8 mars 2021, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), avec le soutien d’ONU Femmes, a lancé un appel à candidatures pour la constitution d’un consortium d’universités souhaitant engager leur campus de manière concrète et collaborative dans l’atteinte de l’Égalité Femmes-Hommes (ÉFH). À l’issue de cet appel, onze établissements de toutes les régions francophones ont été sélectionnés et constituent aujourd’hui le Consortium ÉFH. Le Consortium est un espace de réflexion et de partage centré sur la notion de mutualisation des outils et des bonnes pratiques. Les établissements du Consortium s’engagent ensemble, à travers des actions concrètes, afin d’atteindre des changements visibles et mesurables concernant l’ÉFH à tous les niveaux sur leurs campus.
La mise en œuvre d’un partenariat de recherche pour l’égalité femmes-hommes dans la Francophonie : perspectives et défis
L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) est issu d’un partenariat novateur entre l’Agence universitaire de la Francophonie et l’UQAM. Au cœur de sa mission se trouve la coproduction de connaissances pour éclairer les enjeux liés à la participation égalitaire des femmes dans les milieux économiques, les systèmes éducatifs et le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans cette présentation, nous explorerons les perspectives inédites qui s’ouvrent en recherche sur le thème de l’égalité en milieux universitaires grâce à diverses initiatives mises en œuvre par l’Observatoire dans la Francophonie. Nous abordons également les défis qui caractérisent la recherche partenariale internationale sur ce thème, en particulier en matière d’accès aux données de qualité et de production d’indicateurs fiables.
La formation OPSIDIAN : pour éveiller votre gène collaboratif et apprendre à travailler naturellement en équipes interdisciplinaires et diversifiées
Le programme de formation OPSIDIAN vise l’acquisition des compétences transversales nécessaires pour évoluer dans les écosystèmes de recherche et développement. Il repose sur un mode d’apprentissage expérientiel engageant pleinement les étudiantes et étudiants à la maitrise recherche ou au doctorat dans leur processus de formation. Les stagiaires acquièrent les connaissances théoriques et les mettent en pratique via des activités dynamiques et interactives optimisant leurs interactions collaboratives et créatives au sein d’équipes interdisciplinaires et diversifiées (combinaison d’au moins deux disciplines, par exemple génie mécanique et chimique, ou génie biomédical et informatique). OPSIDIAN aborde tant les diversités scientifiques (intersectorialité), issues des différentes formations académiques, que les diversités identitaires (intersectionnalité), qui se combinent en une diversité de perspectives propres à optimiser la créativité et l’innovation.
Séance d’idéation pour favoriser l’égalité des genres en milieu universitaire
Atelier participatif pour identifier des actions favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion à mettre en place dans les milieux universitaires. Activité en présentiel.
Clôture
Mot de la fin et remerciements