Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Il est reconnu que l’incidence de plusieurs conditions de santé suivent un gradient social. Suivant ce gradient, des individus ou des groupes sont exposés à des conditions sociales, économiques et environnementales difficiles qui, de façon évitable et injuste, se répercutent sur leur santé. Conséquemment, pour être réellement efficaces, les professionnel·le·s de la santé doivent être sensibles aux conditions plus larges dans lesquelles prennent origine les problématiques de santé des patient·e·s qui les consultent puis être enclins à en tenir compte afin d’agir sur ces conditions et sur les iniquités de santé qui en découlent. Un tel constat enjoint les institutions d’enseignement des sciences de la santé à revoir leurs curricula pour une meilleure prise en compte des idéaux d’équité et de justice sociale et environnementale.

Ceci dit, plusieurs auteur·trice·s font état d’un décalage persistant entre les curricula mis en œuvre et les enjeux sociaux contemporains en santé. On souligne comment les éducateur·trice·s peinent toujours à déployer une posture d’enseignement autre, critique du paradigme dominant et intégrant explicitement les idéaux d’équité et de justice sociale et environnementale. Notamment, l’enseignement des déterminants sociaux et environnementaux de la santé demeure enchevêtré dans une perspective biomédicale qui maintient des conceptions déterministes et individualistes des inégalités en matière de santé, limitant l’engagement des étudiant·e·s et freinant le développement de leur pensée critique concernant les enjeux sociaux qui marquent le parcours des patient·e·s.

Des éducateur·trice·s ont réussi à sortir du lot pour développer une pédagogie de la justice sociale se traduisant par des approches et pratiques alternatives (p. ex., recours à l’art et à la philosophie, engagement des patient·e·s et des communautés, stages en communauté) visant à soutenir la transformation des façons d’être, de penser et de faire en santé. Ces approches et pratiques demeurent relativement émergentes, arbitraires et sous-documentées, au détriment de notre compréhension de leurs conditions de succès et des défis que pose leur mise en œuvre. En outre, sur le terrain, œuvrant souvent en marge des systèmes éducatifs dominants en santé, les éducateur·trice·s concernés se retrouvent souvent isolés, trouvant peu d’espaces d’échanges et de collaboration avec leurs pairs et peu de soutien de la part de leur institution.

Ce colloque vise à contribuer de façon inédite à la mise au jour de ces approches et pratiques alternatives, de leurs théories sous-jacentes et de leur contexte de mise en œuvre. Il voudra aussi offrir un espace de parole et de dialogue aux pédagogues, chercheur·se·s, étudiant·e·s et autres acteurs de la santé intéressés par ces questions. Ce faisant, le colloque voudra contribuer à l’opérationnalisation d’une pédagogie de la justice sociale visant la formation de praticiens-penseurs critiques, engagés dans la transformation des pratiques, structures et politiques en santé.

Remerciements :

Le comité organisateur souhaite exprimer ses plus sincères remerciements à VITAM - Centre de recherche en santé durable, partenaire financier de cet évènement.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Communications orales

Ouverture

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Conférence d'ouverture
    Samuel Blain (UdeM - Université de Montréal)

    Samuel Blain est médecin de famille, coordonnateur du Bureau de la responsabilité sociale (BRS) et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est aussi co-président de l'Université de la rue, un carrefour de collaboration professionnel, scientifique et citoyen pour les chercheurs, enseignants et praticiens engagés envers l'inclusion sociale, la santé globale et intégrative ainsi que la santé mondiale et durable. Il viendra nous partager sa vision des enjeux qui nous rassemblent dans le contexte de ce colloque puis nous parler des actions qu'il entreprend et auxquelles il collabore pour contribuer à la formation de professionnel.les de la santé socialement engagé.es.


Panel / Atelier

Transformer les pratiques de formation des futur·e·s professionnel·le·s de la santé en s’alliant aux forces des milieux communautaires

Au fil des années et à l'aune de leurs expériences avec des populations vulnérables, marginalisées ou désaffiliées, les organismes communautaires ont développé plusieurs initiatives et pratiques de sensibilisation et d'enseignement touchant différents enjeux sociaux affectant la santé. Ces initiatives et pratiques permettent aux membres de ces organismes, aux stagiaires et professionnel.les qui séjournent dans les milieux communautaires et au public en général de mieux comprendre différentes situations qui affectent les personnes et les communautés, ainsi que de réfléchir collectivement à des stratégies pour les aborder. Ce panel sera l'occasion d'échanger sur ce rôle que peuvent jouer les organismes communautaires dans la formation de professionnel.les de la santé socialement engagé.es.

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Dîner

Dîner libre

Nous encourageons les participant.es à profiter de la pause du dîner pour se rencontrer, réseauter et échanger à propos de leurs initiatives et pratiques respectives en matière d'enseignement des sciences de la santé.

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Partage d’expériences et recherches

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Évaluation de l’implantation d’un projet de dentisterie sociale
    Tasnim Alami-Laroussi (Clinique Sourires Solidaires), Christophe Bedos (Université McGill), Aimée Dawson (Université Laval), Elham Emami (Université McGill), Félix Girard (Université de Montréal), Hermina Harnagea (Université de Montréal), Linda Lubin-Jerome (Université McGill), Belinda Nicolau (Université McGill)
  • Communication orale
    Défi d’enseigner l’équité et les inégalités sociales de santé dans un cours obligatoire du doctorat en médecine
    Adrien Cantat (Université Laval), Josette Castel (Université Laval), Isabelle Goupil-Sormany (Université Laval), Philippe Robert (Université Laval)
  • Communication orale
    Conjuguer co-construction et réflexion à l’université pour modifier les perceptions des futur.es professionnel.les envers les personnes UDI dans une perspective d’équité
    Dantel . (citoyen), Mario Gagnon (Point de repères), Shelley-Rose Hyppolite (Université Laval), Jo-Annie Masson (citoyenne), Julie Voyer (étudiante)
  • Communication orale
    Le créneau « Résident Socialement Engagé » : une formation innovante en responsabilité sociale au programme de médecine familiale de l’Université Laval
    Samuel Boudreault (Université Laval), Marie-Audrey Brochu-Doucet (Université Laval), Janie Giard (Université Laval), Chantal Gravel (Université Laval)
  • Communication orale
    SOLID’AIRS : un programme international de formation à la responsabilité sociale et la santé mondiale : état des lieux et perspectives
    Marceau Chenault (Université Lyon Est), Chloé De Bellefeuille-Vigneault (Université Laval), Mariam Fartoussi (Université de Tanger), Michèle Germain (Université Lyon Est), Janie Giard (Université Laval), Ouffouek Kra (Université de Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d'Ivoire), Joël Ladner (Université de Rouen), Gabrielle Le Breton-Prévost (Université Laval), Edouard Leaune (Université Lyon Est), Raphaël Fidelis Randrianarivo (Université de Mahajanga, Madagascar)
  • Communication orale
    Partage d’expérience : l’importance de former les futur.es professionnel.les de la santé à la philosophie de la roue médicinale de Nin
    Paul-Yves Weizineau (Services de santé)

Panel / Atelier

La marche des privilèges

Nous souhaitons ici vous permettre (1) d'expérimenter la Marche des privilèges, une activité d'éducation populaire ayant pour but de permettre une prise de conscience et de stimuler les échanges concernant les rapports de pouvoir et les situations de discrimination puis (2) de réfléchir ensemble aux opportunités et défis que représente l'intégration de ce type d'activité dans la formation des professionnel.les de la santé.

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Conclusion de la journée

Nous profiterons de cette fin de journée pour faire le bilan de nos réflexions de cette première journée de colloque et pour partager nos attentes par rapport aux activités proposées le lendemain avant-midi (12 mai).

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Panel / Atelier

Décoloniser les pratiques de formation des professionnel·le·s de la santé pour favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones

Dans plusieurs pays, dont le Canada, les Peuples Autochtones expérimentent d'importantes inégalités de santé. Ces problématiques résultent notamment des effets continus du colonialisme sur les déterminants de la santé et sur l'accès aux soins et services de santé. Concrètement, le colonialisme mène par exemple au déploiement de programmes et de pratiques de santé inadéquats, fondés sur les valeurs, principes et croyances du groupe dominant. Ce panel a pour objectif d'échanger sur comment la formation des professionnel.les de santé peut contribuer à la mise en oeuvre d'approches culturellement sécuritaires auprès des Peuples Autochtones et ainsi favoriser l'équité en santé.

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Clôture

Salle : CPA du Québec - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Conférence de clôture
    Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Tim Dubé est professeur adjoint au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence à l'Université de Sherbrooke. Il a une vaste expérience en matière d’approches de formation médicale décentralisée, d'apprentissage en communauté et d'approches par compétences. Son programme de recherche est axé sur les transformations pédagogiques dans les programmes de formation des sciences de la santé et comment celles-ci préparent des futurs professionnels de la santé socialement responsables qui répondront aux besoins de santé des individus et des communautés desservis. Dans le cadre de cette présentation, il nous partagera ses réactions au regard des échanges et des thèmes abordés lors du colloque. Il partagera aussi avec nous des pistes d’actions et de réflexions potentielles à effectuer dans chacune de nos sphères d’influence.