Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Devant l’augmentation des précipitations liées aux changements climatiques et à la saturation des réseaux de conduites d’eau, les villes s’intéressent de plus en plus aux infrastructures vertes pour capter et filtrer les eaux pluviales. Les infrastructures vertes — définies comme un ensemble d’espaces naturels, semi-naturels et d’aménagements végétalisés fournissant de multiples bénéfices aux sociétés humaines — permettent la rétention, la filtration et l’infiltration des eaux pluviales, en plus de la réduction des îlots de chaleur et de nombreux bénéfices sociaux, sanitaires et économiques (p. ex., en augmentant la valeur foncière). Le caractère multifonctionnel des infrastructures vertes, souvent mis de l’avant par les municipalités, est en réalité un élément complexe à prendre en compte dans la planification, car c’est un objectif insaisissable. À cela s’ajoutent des défis de gouvernance comme la segmentation institutionnelle, la coordination des territoires et échelles d’intervention, ou le financement et le partage des responsabilités entre acteurs publics et privés, et citoyens, en plus des enjeux sociaux de distribution équitable, de participation citoyenne dans les choix et de possibles incidences négatives, comme la gentrification verte. Par conséquent, une diversité de savoirs et de pratiques sont impliqués, et leur coordination dans une planification stratégique et participative pose des défis, d’autant plus dans les structures municipales actuelles. Une planification stratégique des infrastructures vertes requiert une approche intersectorielle pour gérer plus efficacement les conflits et compromis, et pour conduire à des processus décisionnels plus équitables.
Remerciements :Nous remercions le Ministère de l'Économie et de l'innovation du Québec pour le financement accordé au projet PIIVO (2022-2025) dans le cadre d'un appel à projets d'innovation sociale. Nous remercions tous les partenaires issus du milieu preneur pour leur appui au projet ainsi que les nombreuses personnes professionnelles ayant participé aux ateliers de co-création dans le cadre du projet.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Françoise Bichai (Polytechnique Montréal)
- Sophie L. Van Neste (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
- Danielle Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
- Marie Dugué (Service de l'eau)
- Hélène Madénian (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Programme
Outils d’aide à la décision pour la planification urbaine des infrastructures vertes au Québec : projet PIIVO
-
Communication orale
Présentation du projet PIIVO : Planification Intégrée des Infrastructures Vertes en innovation OuverteFrançoise Bichai (Polytechnique Montréal), Danielle Dagenais (Université de Montréal)
-
Communication orale
Adaptation d'un cadre d'analyse spatiale multicritère pour la planification des infrastructures vertes à un contexte urbain québécoisFrançoise Bichai (Polytechnique Montréal), Danielle Dagenais (Université de Montréal), Martijn Kuller (Utrecht University), Sandrine Lacroix (Polytechnique Montréal)
Bien qu'implantées souvent dans un objectif de gestion des eaux pluviales, les infrastructures bleues-vertes (IBV)
permettent d'offrir une variété de co-bénéfices aux communautés urbaines, tel que la réduction des îlots de chaleur, l'amélioration de la biodiversité ou l'amélioration de la santé mentale et physique. Les outils d'aide à la planification basés sur des système d'information géographique (SIG) et sur l'analyse multicritère décisionnelle (AMCD) permettent d'intégrer une multitude de critères et données dans le processus de décision derrière le choix de l'emplacement des IBV. Ces outils ont le potentiel de contribuer à une planification plus stratégique des IBV en milieu urbain en maximisant les co-bénéfices possibles et en identifiant les meilleures opportunités d'implantation. Se baser sur un outil SIG-AMCD existant afin de l'adapter à un autre contexte urbain et climatique permet d'éviter de «réinventer la roue» et de se concentrer sur son développement. La pensée axée sur la valeur (Keeney et al., 1996) a été utilisée dans ce projet afin d'adapter le cadre d'un outil SIG-AMCD existant pour la planification des IBV au contexte québécois, nous offrant une base solide pour développer un outil pour le Québec. -
Communication orale
Priorisation des bassins drainage urbains pour l’implantation d’infrastructures vertes afin de réduire l'exposition humaine à la contamination de l'eau par les surversesFrançoise Bichai (Polytechnique Montréal), Sarah Dorner (Polytechnique Montréal), Jonathan Jalbert (Polytechnique Montréal), Natasha McQuaid (Polytechnique Montréal), Justine Petrucci (Polytechnique Montréal)
Cette présentation présente le travail fait pour développer une méthode de priorisation des bassins de drainage urbains (BDU) pour soutenir la prise de décision de l’implantation d’infrastructures vertes (IV) dans une optique de réduction des débordements d’égouts unitaires (DEU). Deux méthodes de priorisation des BDU ont été développées : la première se base sur un indice de risque microbien développé dans le cadre d’analyses de vulnérabilité des prises d’eau potable. La seconde se base sur un algorithme de prédiction de la durée et de la fréquence des DEU basé sur les accumulations de pluie. Ces deux méthodes ont été appliquées à une municipalité du Québec, Canada. Les résultats de la priorisation sont représentés spatialement à l’échelle de la ville et comparés. Les avantages et les limites de chaque méthode sont identifiés, comme la possibilité d’utilisation en climat futur. Cela permet de cibler les BDU où l’implantation d’IV devrait être prioritaire afin de réduire les DEU. Après avoir obtenu un portrait global de la priorisation pour les DEU, l’outil de support à la planification SSANTO (Spatial Suitability ANalysis TOol) est utilisé pour identifier les emplacements stratégiques pour implanter des IV en considérant des critères techniques et socio-environnementaux liés aux co-bénéfices des IV. Les impacts des changements climatiques sont également intégrés dans l’analyse afin que les décisions actuelles en aménagement répondent aux besoins de villes durables.
-
Communication orale
Planification stratégique des infrastructures vertes en climat froid : intégration de critères de décision liés à la gestion de la neige en contexte urbain québécoisFrançoise Bichai (Polytechnique Montréal), Danielle Dagenais (Polytechnique Montréal), Sarah Dorner (Polytechnique Montréal), Garance Gougeon (Polytechnique Montréal), Martijn Kuller (Utrecht University)
-
Communication orale
Représentation de la biodiversité dans les outils d’aide à la planification des infrastructures vertesPeter Bach (Eawag), Françoise Bichai (Polytechique Montréal), Florence Lemieux-Chalifour (Polytechnique Montréal), Sylvia Wood (Habitat)
-
Communication orale
Planification intégrée des arbres urbains à l'aide d'un outil d'analyse spatiale multicritèreFrançoise Bichai (Polytechnique Montréal), Danielle Dagenais (Université de Montréal), Martijn Kuller (Utrecht University), Alexandre Rioux (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Une approche multicritère pour la planification des arbres urbains pour mitiger les impacts climatiques et soutenir la biodiversité en villeSylvia Wood (Habitat)
Dîner
Pause dîner (voir services alimentaires disponibles sur place, non inclus dans le colloque)
13h00 : démo de l'outil SSANTO (projection vidéo dans la salle du colloque, L-2710)
Enjeux sociaux et politiques du déploiement des infrastructures vertes : participation, pratiques quotidiennes, gouvernance, gentrification
-
Communication orale
La planification "terrain" des infrastructures vertes à Montréal : premiers résultatsHélène Madénian (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Sophie Van Neste (INRS)
-
Communication orale
Perceptions et implication citoyenne dans les ruelles vertes à MontréalThi-Thanh-Hien Pham (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Réflexions sur la participation citoyenne pour les ruelles bleues-vertes à MontréalAlice Bonneau (Centre d'écologie urbaine de Montréal), Camila Patino (Université Concordia), Sophie Van Neste (INRS)
De plus en plus, les municipalités avec l’aide d’organismes communautaires, cherchent à intégrer la participation citoyenne à la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) par l’implantationd’infrastructures vertes. En ce sens, cette recherche s’intéresse au cas montréalais des Ruelles Vertes et des Ruelles Bleues-Vertes. Deux programmes distincts où l’on cherche à intégrer les citoyen.ne.s au verdissement urbain et à la GDEP à même les ruelles. Notre étude révèle que la participation citoyenne semble être une tendance très valorisée politiquement mais contradictoire si l’on s’attarde aux expériences des certains citoyens mobilisés. À partir d’une perspective ethnographique et des entrevues menées auprès de citoyens impliqués, il est palpable qu’ils cherchent des solutions aux problèmes expérimentés concernant les eaux de pluie, mais que les mécanismes de suivi et de communication venant de l’appareil municipal semblent être une limite majeurequi les amènent à redoubler leurs efforts, voire à se démobiliser. Ainsi, les ambitions politiques à la participation citoyenne semblent dépasser les structures et ressource qui sont réellement mises à disposition pour rendre cette mobilisation pérenne, efficace et accessible. Ainsi, nous cherchons à mettre en discussion la nuance entre la délégation des responsabilités aux citoyen.ne.s et l’offre d’outils facilitant l’apport des efforts citoyens à l’amélioration de leurs milieux de vie.
-
Communication orale
Mobilité active et gestion des eaux pluviales : étude de cas sur les effets des noues végétalisées sur les perceptions et comportements de mobilitéFrançoise Bichai (Polytechnique Montréal), Geneviève Boisjoly (Polytechnique Montréal), Charlotte Lemieux (Polytechnique Montréal)
-
Communication orale
Pistes d’intervention pour prévenir les impacts délétères de l'écogentrificationMarie Lapointe (Institut national de santé public du Québec)