Lieu
-
En ligne (Zoom)
Dates
- 9 mai 2023 de 12 h 30 à 15 h 00
Coût
- Gratuit
Format
-
Uniquement en ligne
Période d'inscription
Largement considérées comme des représentations du passé, les archives constituent un matériau sensible dont la portée dépasse le sens de leur contenu et le temps de leur création. Les archivistes, les chercheurs et chercheuses ainsi que les artistes reconnaissent, chacun à sa manière, cette plasticité qui en fait le matériau de base de ces trois champs du savoir au sein desquels elles sont l’objet de réflexions épistémologiques et méthodologiques. Les archives s’avèrent alors être un lieu de rencontre potentiel entre la recherche et la création. C’est à une telle rencontre que nous appelons en souhaitant ouvrir un espace d’échange autour des approches et des méthodes de celles et ceux qui mettent les archives au service de leur démarche.
Lors de cette période de discussion, d’une durée de 2 h 30, les participants et les participantes seront invités à présenter en 4 minutes, et ce, sans support visuel, comment leurs recherches peuvent être envisagées au regard de l'axe transversal de la séance d'échanges. Après une brève présentation de chaque participant et participante, l’animateur ou l'animatrice les invitera à poursuivre la discussion.
Afin de favoriser les échanges, le nombre de places disponibles pour chaque séance est limité à 16 participants et participantes. Même si la tentation est grande, merci de ne pas vous inscrire à plusieurs séances en parallèle.
Pour toutes informations, ou pour annuler votre participation à une séance à laquelle vous ne pourrez pas assister, veuillez contacter julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca.