Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le mouvement de professionnalisation des formations à l’enseignement a traversé les contextes, les politiques et les réformes éducatives. Il s’est développé à l’échelle internationale au cours de la seconde moitié du 20e siècle et s’est intensifié ou a pris de nouvelles voies ces dernières décennies dans différents pays comme la France, le Brésil ou le Canada. Porté notamment par des chercheurs en éducation, ce mouvement a fait émerger divers modèles de formation et les a aussi éprouvés au fil du temps. En effet, ces modèles produits par la science ont rencontré avec plus ou moins de proximité les référentiels politiques de la professionnalisation et les demandes de reconnaissance exprimées par les groupes professionnels d’enseignants. Il est indéniable que le mouvement s’est essoufflé avant même d’avoir pu répondre à toutes les attentes et à tous les espoirs placés dans la professionnalisation de l’enseignement, parmi lesquels nous pouvons citer : le développement de systèmes d’éducation de qualité grâce à une formation des enseignants de haut niveau; la mise en œuvre de politiques éducatives orientées vers la démocratisation de l’accès au savoir; le renforcement de l’attractivité de la profession enseignante grâce à la formation universitaire et à l’opérationnalisation d’un nouveau modèle de professionnalité basé sur la réflexivité et la capacité d’adaptation aux mutations de l’école tout au long de la vie professionnelle; l’amélioration des conditions de travail des professionnels de l’éducation.
Ce colloque propose de porter un regard nouveau, compréhensif et critique sur les écarts entre les promesses de la professionnalisation et la réalité de l’essoufflement d’un mouvement pourtant prometteur pour l’éducation à l’échelle mondiale. En mettant l’accent sur l’évolution des formations à l’enseignement, nous visons à interroger différents champs de tension qui influent aussi bien sur le processus de professionnalisation que sur les finalités qui lui sont assignées.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Bernard Wentzel (Université Laval)
- Flavia Medeiros Sarti (Université d´Etat de São Paulo)
- Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
- Silvia Lopes Da Silva Macedo (Université Paris-Est Créteil)
Programme
La professionnalisation de l’enseignement : comparaisons internationales
-
Communication orale
Professionnalisation des formations à l’enseignement et problématiques persistantes : une comparaison Québec-SuisseMélanie Buser (HEP-BEJUNE - UdeM - CRIFPE), Adriana Morales Perlaza (UdeM - Université de Montréal)
Depuis plus de 40 ans, les réformes en éducation, influencées notamment par le discours américain sur la professionnalisation de l’enseignement, ont amené des changements importants dans la formation des enseignants, devenant notamment plus longue et universitarisée. Plusieurs États ont aussi mis en place des référentiels de compétences devant guider la formation. Ces changements, sur la base de logiques similaires, font en sorte que les programmes de formation ont des structures et des contenus semblables entre contextes sociopolitiques. Cela dit, comme les institutions formatrices détiennent une certaine autonomie dans l’organisation de la formation, nous pouvons nous attendre à ce qu’il existe aussi des différences entre les programmes. Cela nous a amenés à poser les questions suivantes: ces réformes ont-elles uniformisé les contenus de la formation? Ou est-ce que d’importantes différences demeurent entre les institutions ou entre les États? Malgré les différences et similitudes entre institutions et politiques publiques, quels sont les défis persistants de ces formations? Nous répondons à ces questions en comparant les contenus de six programmes de formation au Québec (français/anglais) et en Suisse (français/allemand). Nous concluons en présentant un projet de recherche en cours qui vise à mieux comprendre les défis actuels de la formation à travers l’analyse des perceptions des enseignants en formation à l’égard des exigences de la profession enseignante.
-
Communication orale
Universitarisation et alternance, la difficile mesure entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants du 1er degré en FranceSilvia Lopes Da Silva Macedo (Université Paris-Est Créteil)
Les lesson studies ou ateliers de pratique professionnel sont souvent plébiscités par les étudiants en formation pour devenir professeurs du 1 degré en France. Les stages en alternance sont également perçus comme formateurs par ce public.
En revanche les étudiants ne cessent de pointer la faible contribution des cours magistraux pour leur future pratique enseignante. Encore moins appréciée et valorisée est la rédaction du mémoire de recherche, perçue comme un passage obligatoire mais peu probant de leur formation. Comment comprendre ce hiatus entre formation universitaire et pratique accompagnée ? Quelles perceptions du métier par les futures enseignants cette fêlure dévoile-elle ?
Un retour sur nos expériences de formation auprès de ce public étudiant nous permettra d’aborder leurs perceptions et de discuter de cet équilibre entre la théorie et la pratique dans la formation des futurs professeurs d’école en France.
-
Communication orale
L´Universitarisation de la formation des enseignants au primaire et préscolaire au Brésil : entre des nombreux défis et des tentatives de professionnalisationMarina Cyrino (UNICAMP), Flavia Medeiros Sarti (Université d´Etat de São Paulo)
Suivant une tendance internationale, guidée par le mouvement de professionnalisation de l'enseignement, la formation des enseignants au primaire et au préscolaire, au Brésil, a été portée légalement au niveau supérieur depuis 1996. Il s'agit d'un processus d'universitarisation assez insolite et qui, presque trente ans plus tard, n'a pas encore atteint tous les enseignants du pays. Au-delà des particularités du processus d'universitarisation de la formation de ces enseignants - et, sous certains aspects, en conséquence de celles-ci - des sérieuses tensions et même des obstacles sont imposés à la professionnalisation de cette formation. À partir d’une approche documentaire et bibliographique, notre communication se propose de présenter et de discuter des chemins empruntés dans le pays pour l'universitarisation de la formation de ces enseignants, des spécificités et des contradictions qui marquent ce processus, ainsi que certains défis qui s'imposent pour la professionnalisation de cette formation. En vue d'une exploration plus attentive de ces défis, mais aussi des possibilités d'y faire face, nous nous appuierons sur les résultats d'une étude empirique pour aborder les tentatives entreprises dans le cadre du cours de pédagogie de l'UNESP - campus de Rio Claro, qui visent à mettre en œuvre des dispositifs de formation professionnelle des enseignants dans le cadre de stages supervisés.
-
Communication orale
La professionnalisation du stage supervisé en éducation physique il y a 30 ans : « deux pas en avant, trois pas en arrière? »Eliana Ayoub (UNICAMP CRIFPE-Brésil), Larissa Benites (UDESC), Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
La professionnalisation domine le discours réformiste international sur l'éducation depuis les années 1980. Au Brésil, ce discours a été lié à la scientifisation, à la création du baccalauréat professionnel et à certaines spécificités dans la formation des enseignants.es. Ce texte analyse les résultats du mouvement de professionnalisation de l'enseignement dans les trente dernières années, et la montée du professionnalisme organisationnel, en se concentrant sur le stage supervisé (SS). Dans une approche socio-historique et à partir d'une étude empirique, nous observons que la réglementation professionnelle ( EP), dans les années 2000, impacte la formation des enseignants.es dans l'État de São Paulo, et impose l'exigence d’accréditation. Dans le même temps, une loi sur les SS a été approuvée, ainsi que des lignes directrices de formation des enseignants.es et un Programme de Résidence Pédagogique (Capes) remplaçant les stages supervisés. Cependant, l'évolution des métiers de l'enseignement n'est pas linéaire. Elle est marquée par des déviations et revers, ainsi qu'une évolution inégale sur l'ensemble du pays, selon les régions. Au Brésil, l'évolution du métier d'enseignant fait coexister des formes anciennes et des formes contemporaines, créant des tensions. Ainsi, il existe des obstacles à la professionnalisation, créant dans l'éducation un espace de luttes et de contestations contre la marchandisation et la recherche d'un professionnalisme de base.
Dîner
Les formations à l’enseignement : programmes, dispositifs et développement professionnel des futur·e·s enseignant·e·s
-
Communication orale
Un dossier professionnel pour évaluer les compétences mobilisées lors d’activités professionnelles essentielles en formation initiale en enseignement secondaireJosée-Anne Gouin (Université Laval)
Dans les universités québécoises, quatre stages en enseignement au secondaire sont répartis sur les quatre années du baccalauréat en alternance avec des cours théoriques. Peu de prescrits circonscrivent l’accompagnement des stagiaires afin d’assurer le développement et l’évaluation de leurs compétences professionnelles. À ce propos, la publication d’un nouveau référentiel de compétences (ME, 2020) fournit des balises limitées en formation initiale: tout comme dans l’ancien référentiel (MEQ, 2001), certaines des caractéristiques des compétences ne sont pas prises en compte laissant aux universités québécoises le défi de réfléchir à un processus évaluatif basé sur cette approche par compétences.
Les compétences sont des savoir-agir complexes et leur développement se poursuit à l’intérieur d’étapes progressives (Le Boterf, 2017) menant à l’accomplissement d’une activités professionnelle essentielle (ten Cate et al., 2015). L’évaluation devrait s’appuyer sur des traces professionnelles diversifiées. Lors d’un projet de recherche-développement, les chercheurs ont identifié neuf activités professionnelles essentielles. À l’aide d’un questionnaire et d’entrevues, ils ont élaboré des grilles descriptives qui ont été intégrées à un dossier professionnel. Un projet pilote a permis d’expérimenter auprès de huit stagiaires et de leurs enseignants associés la réalisation de ce dossier professionnel lors du quatrième et dernier stage de la formation initiale.
-
Communication orale
À quoi et avec quoi le « praticien réflexif » doit-il réfléchir en formation initiale?Claire Benveniste (Université Paris 8 Saint-Denis)
Les curricula de formation des enseignants sont structurés par différentes frontières (au sens de Bernstein, 2007, p. 41) : entre les enseignements dits transversaux et les enseignements de didactiques disciplinaires, ainsi qu’entre les enseignements dits théoriques et les enseignements dits professionnalisants.
Les enseignements de didactiques sont souvent évalués par un « dossier réflexif » prenant appui sur les stages en établissement et devant faire appel à des problématiques transversales. Plusieurs dizaines de ces dossiers ont été recueillis dans deux centres de formation. Nous avons cherché à identifier les objets analysés par les enseignants en formation (« à quoi réfléchissent-ils ? »), ainsi que les savoirs et les types de savoirs (Altet, 2008, pp. 93-94) qu’ils mobilisent dans leurs écrits (« avec quoi réfléchissent-ils ? »). Nous montrons que les stagiaires analysent peu « les difficultés rencontrées par les élèves et portent leur attention sur des formes d’organisation au détriment des savoirs » à transmettre (Toullec-Théry, 2015, p. 15) et mobilisent également très peu de savoirs universitaires (y compris sous des formes vulgarisées ou « traduites »). Les cadrages de ces évaluations, à l’échelle académique ou propres à un formateur, sont étudiés pour comprendre ces écarts entre les possibilités offertes par l’écriture réflexive en formation et la réalité telle que nous l’analysons à travers ces dossiers. -
Communication orale
Le recours aux enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s comme réponse à la pénurie de personnel enseignant : quel impact sur l’attractivité de la formation initiale?Valérie Harnois (Université Laval)
La présente pénurie d’enseignant.e.s au Québec est à la source de nombreux changements au sein de la profession. À titre d’exemple, en 2018-19
,les enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s représentaient le quart des enseignant.e.s actif.ve.s dans les écoles du Québec (Harnois & Sirois, 2022). Cet élargissement de l’accès à la profession, comme beaucoup d'autres mesures, fait partie intégrante du contexte dans lequel les aspirant.e.s enseignant.e.s évoluent et est susceptible d’influencer l’attractivité et la rétention des étudiant.e.s en enseignement. Afin de documenter ce contexte, nous avons effectué une revue de la littérature, scientifique et grise, consistant à examiner les réponses à la pénurie enseignante sous le prisme de la professionnalisation. Les résultats permettent de mettre en perspective différents facteurs, ainsi que des situations inédites, pouvant avoir une influence sur le parcours et les décisions des futur.e.s enseignant.e.s. Cette communication est basée sur la problématique de notre thèse de doctorat qui vise à examiner la professionnalisation de l’enseignement comme solution à la pénurie enseignante.
Table ronde – Enjeux actuels et futurs pour les formations à l’enseignement
Sous la forme d'une table ronde, cette session animée par Marina Cyrino, Valérie Harnois et Larissa Benites permettra à différent.e.s intervenant.e.s de la journée de débattre et d'esquisser des perspectives de collaboration autour des enjeux actuels de la professionnalisation des formations à l'enseignement alors que de nouveaux défis sont à relever comme un risque de pénurie de personnes enseignantes dans de nombreux pays.
Le grand témoin de ce colloque clôturera la journée.