Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Le mouvement de professionnalisation des formations à l’enseignement a traversé les contextes, les politiques et les réformes éducatives. Il s’est développé à l’échelle internationale au cours de la seconde moitié du 20e siècle et s’est intensifié ou a pris de nouvelles voies ces dernières décennies dans différents pays comme la France, le Brésil ou le Canada. Porté notamment par des chercheurs en éducation, ce mouvement a fait émerger divers modèles de formation et les a aussi éprouvés au fil du temps. En effet, ces modèles produits par la science ont rencontré avec plus ou moins de proximité les référentiels politiques de la professionnalisation et les demandes de reconnaissance exprimées par les groupes professionnels d’enseignants. Il est indéniable que le mouvement s’est essoufflé avant même d’avoir pu répondre à toutes les attentes et à tous les espoirs placés dans la professionnalisation de l’enseignement, parmi lesquels nous pouvons citer : le développement de systèmes d’éducation de qualité grâce à une formation des enseignants de haut niveau; la mise en œuvre de politiques éducatives orientées vers la démocratisation de l’accès au savoir; le renforcement de l’attractivité de la profession enseignante grâce à la formation universitaire et à l’opérationnalisation d’un nouveau modèle de professionnalité basé sur la réflexivité et la capacité d’adaptation aux mutations de l’école tout au long de la vie professionnelle; l’amélioration des conditions de travail des professionnels de l’éducation.

Ce colloque propose de porter un regard nouveau, compréhensif et critique sur les écarts entre les promesses de la professionnalisation et la réalité de l’essoufflement d’un mouvement pourtant prometteur pour l’éducation à l’échelle mondiale. En mettant l’accent sur l’évolution des formations à l’enseignement, nous visons à interroger différents champs de tension qui influent aussi bien sur le processus de professionnalisation que sur les finalités qui lui sont assignées.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La professionnalisation de l’enseignement : comparaisons internationales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3320
Présidence/Animation : Flavia Medeiros Sarti (Université d´Etat de São Paulo )
Discutant·e : Josée-Anne Gouin (Université Laval), Bernard Wentzel (Université Laval)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Professionnalisation des formations à l’enseignement et problématiques persistantes : une comparaison Québec-Suisse
Adriana Morales Perlaza (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Buser (HEP-BEJUNE Suisse)
Résumé
09 h 45
Universitarisation et alternance, la difficile mesure entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants du 1er degré en France
Silvia Lopes Da Silva Macedo (Université Paris-Est Créteil)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
L´Universitarisation de la formation des enseignants au primaire et préscolaire au Brésil : entre des nombreux défis et des tentatives de professionnalisation
Flavia Medeiros Sarti (Université d´Etat de São Paulo ), Marina Cyrino (L'université d'État à Campinas/São Paulo - UNICAMP)
Résumé
11 h 00
La professionnalisation du stage supervisé en éducation physique il y a 30 ans : « deux pas en avant, trois pas en arrière? »
Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Larissa Benites (UDESC), Eliana Ayoub (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3320

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Les formations à l’enseignement : programmes, dispositifs et développement professionnel des futur·e·s enseignant·e·s
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3320
Présidence/Animation : Silvia Lopes Da Silva Macedo (Université Paris-Est Créteil)
Discutant·e : Eliana Ayoub (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas), Mélanie Buser (HEP-BEJUNE Suisse)
13 h 30
Un dossier professionnel pour évaluer les compétences mobilisées lors d’activités professionnelles essentielles en formation initiale en enseignement secondaire
Josée-Anne Gouin (Université Laval)
Résumé
14 h 00
À quoi et avec quoi le « praticien réflexif » doit-il réfléchir en formation initiale?
Claire Benveniste (Université Paris 8 Saint-Denis)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le recours aux enseignant.e.s non légalement qualifié.e.s comme réponse à la pénurie de personnel enseignant : quel impact sur l’attractivité de la formation initiale?
Valérie Harnois (Université Laval)
Résumé
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Enjeux actuels et futurs pour les formations à l’enseignement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-3320
Présidence/Animation : Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista)
Discutant·e : Larissa Benites (UDESC), Marina Cyrino (L'université d'État à Campinas/São Paulo - UNICAMP), Valérie Harnois (Université Laval)
Participant·e·s : Josée-Anne Gouin (Université Laval), Silvia Lopes Da Silva Macedo (Université Paris-Est Créteil), Flavia Medeiros Sarti (Université d´Etat de São Paulo ), Adriana Morales Perlaza (UdeM - Université de Montréal), Bernard Wentzel (Université Laval)
Résumé de la session