Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Apprentissage. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Apprentissage
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Communication orale
Comment soutenir les étudiant(e)s pour optimiser l’apprentissage dans le contexte de l’enseignement à distance?Abderrahmane Benrherbal (Université Mohammed VI Polytechnique), Myriam Benrherbal (Université d’Ottawa), Nadine Hounsell (Université du Québec à Rimouski)▶ Vidéo
La transition rapide vers l’enseignement à distance durant le confinement de la pandémie a soulevé certaines contraintes liées à l’enseignement et l’apprentissage. Les enseignants se doivent d’adopter des modèles d'enseignement pour lesquels ils sont peu préparés, ce qui préoccupe certains chercheurs (Issaieva & al, 2020 ; Naji, 2020) quant aux effets de ce contexte sur l’apprentissage des étudiant(e)s, l’efficacité d’enseignement et le rendement universitaire. Justement, Henri (2019) mentionne l’importance du savoir-faire informationnel et de la maîtrise des opérations cognitives dans l’apprentissage en ligne. Ainsi, nous pensons que le recours à une formation sur les processus d’apprentissage à distance représente une alternative pertinente pour bien outiller les étudiant(e)s.
Cette présentation passe en revue la formation offerte aux étudiant(e)s de l’université Mohammed VI Polytechnique au Maroc (UM6P) sur les processus d’apprentissage et l’utilisation des outils technologiques. Le cadre de référence simplifié de Bégin (2008) a permis de guider la construction de la formation en fournissant des classifications pour les stratégies d’apprentissages basées sur la cognition et la métacognition. Encore aujourd’hui, la formation est utilisée pour soutenir les étudiants de l’UM6P dans la gestion de leurs apprentissages. Toutefois, l’aspect en ligne de la formation soulève certains défis, notamment quant à l’encadrement des élèves dans leur suivi des modules.
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Communication orale
Le genre textuel : un enjeu didactique dans l'enseignement-apprentissage de la production écrite en classe de FLEBoudjemaa Ali BOUTAMMINA (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem (Algérie)), Boudjemaa Ali Boutammina (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem), Naouèl DELLALOU (Université Abdelhamid Ibn Badis - Mostaganem (Algérie))▶ Vidéo
L’objectif de cette étude est de partager les résultats obtenus, à la suite d'une recherche impliquée menée lors de notre recherche doctorale. Cette recherche a pour but et ambition de proposer une nouvelle approche dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en général, et de l’écrit en particulier, dans les collèges algériens dont l’enseignement-apprentissage du FLE répond exclusivement à une typologie textuelle. Il s’agit de se projeter dans une nouvelle dialectique de lecture-écriture qui privilégie une approche générique des œuvres littéraires en classe de FLE. À dessein de développer essentiellement la compétence scripturale des collégiens algériens, nous avons opté pour l’introduction de la littérature par les genres en classe de FLE; et par l’occasion la lecture d’œuvres intégrales. Pour ce faire, le genre romanesque objet de notre proposition est le roman policier.
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Communication orale
Les moyens mis en œuvre par les enseignants pour intégrer les étudiants à distance dans les cours comodaux aux cycles supérieursMélodie Chauret (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
L’intégration des technologies numériques en enseignement aux cycles supérieurs a engendré plusieurs modalités d’enseignement, dont les cours comodaux (les activités de formation combinent simultanément les modes en présentiel et à distance) (MES, 2022). Néanmoins, les recherches démontrent que les étudiants à distance inscrits à ces cours vivent des défis communicationnel, relationnel et technologique (Lakhal et al., 2021 ; Szeto, 2015). L’objectif de cette présentation est d’identifier, à partir du modèle de Community of Inquiry (Garrison et al., 2000), les moyens mis en œuvre par les enseignants permettant de mieux intégrer les étudiants à distance dans les cours comodaux au cycle supérieur. Pour y répondre, nous avons réalisé des entrevues individuelles semi-dirigées et des groupes de discussion auprès d’étudiants (n=8) inscrits à un programme de 2e cycle en enseignement, de leurs enseignants (n=5) et des conseillers pédagogiques (n=3) qui les accompagnent. Lors de cette présentation, les résultats préliminaires de notre recherche mettront en évidence les moyens mis en place par les enseignants sur le plan de la planification de leurs cours, dans la réalisation des activités d’apprentissage qui ont permis une meilleure intégration des étudiants à distance dans leur cours. Ces résultats peuvent fournir un point d’ancrage à certains enseignants qui souhaitent utiliser la comodalité dans leur enseignement, mais qui se sentent peu outillés pour le faire efficacement.
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Communication orale
Perceptions d’étudiantes infirmières sur le développement des ressources nécessaires à la relation infirmière-personne au cours du baccalauréatÉmilie ALLARD (Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal), Clémence Coupat (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Dans les modèles actuels de formation en approche par compétences, l’acquisition des ressources nécessaires à la relation infirmière-personne - pourtant au cœur de la discipline et de la profession - ne fait pas consensus et les perceptions des étudiantes n’ont pas été explorées.
L’objectif de cette recherche qualitative-descriptive était donc de comprendre les perceptions d’étudiantes infirmières au baccalauréat quant à l’acquisition des ressources nécessaires à cette relation au cours de leur formation.
Quatre groupes focalisés ont été menés auprès de 20 étudiantes des trois années du baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Une analyse thématique inspirée de Paillé et Mucchielli (2021) a été réalisée à deux niveaux d’inférence différents.
Trois thèmes émergent : 1) la conception des étudiantes concernant la relation infirmière-personne, qui repose sur un idéal de pratique notamment ancré sur le partenariat-patient; 2) les ressources internes, comme les émotions et les expériences antérieures; et 3) les ressources externes telles que les outils d’apprentissage et les modèles de rôles. L’élaboration finale d’un diagramme de Venn permet de représenter l’interdépendance des thèmes qui forment une compétence à part entière.
Ces résultats encouragent particulièrement les responsables de formation à adopter des curriculums permettant de visibiliser la relation infirmière-personne et les ressources qu’elle mobilise.
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Communication orale
Communiquer en maths : à chaque problème sa solution!Sylvie Hertrich (Polytechnique Montréal), Houda Trabelsi (Polytechnique Montréal)▶ Vidéo
En année préparatoire, à Polytechnique Montréal, l’objectif est d’offrir aux étudiants un contexte d’apprentissage stimulant, efficace et engageant. Voici donc l’histoire de la rencontre entre les mathématiques et la communication orale, deux champs d’expertise a priori éloignés, mais tellement complémentaires!
À leur premier trimestre, les étudiants suivent, entre autres, les cours de 3 crédits de « Calcul différentiel » et « Rédaction et communication orale ». La mobilisation des compétences est naturellement mise de l’avant dans chacun des cours, mais leur transfert semble moins évident. Nous avons donc décidé de créer une activité de mise en œuvre transversale des compétences, dans une simple approche socioconstructiviste, en proposant aux étudiants de résoudre, en équipe et à l’oral, un problème d’optimisation lié à une situation réelle en génie.
Les étapes du projet seront abordées et montreront les multiples avantages (ainsi que les petits défis) de l’élaboration, la supervision et l’évaluation de ce type d’activité authentique, en contexte universitaire.
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Communication orale
Le sens de l’évaluation formelle des apprentissages pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en classe formelle de francisationOumaima Mahjoubi (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
Au Québec, les adultes allophones peu ou pas scolarisés (AAPPS) présentent une population vulnérable. Ils ont besoin d’apprendre le français pour s’intégrer socialement et professionnellement, mais rencontrent des défis en contexte de scolarité, notamment en évaluations formelles des apprentissages. Peu d’études portent sur l'évaluation des AAPPS et celles-ci traitent d’une seule compétence (Simpson, 2006) ou du matériau évaluatif (Altherr Flores, 2017, 2020, 2021). Par ailleurs, Abbott et al. (2021) et Gonzalves (2020) s’appuient sur les particularités des AAPPS comme l’apprentissage collectif pour mettre en question l’évaluation faite de l’angle des personnes scolarisées sans considérer la perspective des AAPPS. Ceci soulève des enjeux éthiques d’équité, de différentiation pédagogique et de droit à une évaluation adéquate, d’où l’intérêt au sens de l’expérience évaluative aux yeux des AAPPS en cours de francisation.
L’approche phénoménologique de Giorgi (2009) permet d’étudier l’expérience des phénomènes vécus tels que compris par les acteurs sociaux. L’analyse de six entretiens individuels semi-dirigés menés en arabe auprès de participantes issues du Maghreb permet de comprendre l’expérience évaluative des AAPPS comme un processus stressant de trois phases : l’exploration, l’acculturation et la maturation. Ces résultats finaux éclairent les angles morts de l’expérience évaluative des AAPPS et présentent un appui pour les conceptrices et concepteurs des évaluations visant ce public.
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Communication orale
Quelles présences pour soutenir l’engagement et la persévérance des étudiants dans l’enseignement postsecondaire?Didier Paquelin (Université Laval)▶ Vidéo
Les pratiques d’enseignement, fondées sur un principe de coprésence, sont conventionnellement inscrites dans des espaces-temps académiques. C’est au sein de cet espace partagé que s’initie et se développe la relation pédagogique, soutien aux processus d’apprentissage. Une forme éprouvée aux limites discutées tout particulièrement après une longue période pandémique qui a fait de la distance physique le quotidien de l’enseignement. Les travaux conduits sur la distance ont permis depuis plusieurs décennies d’aller au-delà de la simple dimension géographique pour considérer davantage la notion de présence qui, si elle a une dimension spatiale, ne peut se réduire au simple partage synchrone d’un espace physique commun (Charlier et al., 2021; Garrison, 2006; Jacquinot, 1993; Paquelin, 2011).
Cette communication propose à partir d’une revue de littérature initiée à l’automne 2022 d’actualiser cette notion de présence pour répondre à la question : comment penser la présence dans une perspective communicationnelle qui soutient l'engagement et la persévérance des étudiants dans une diversité de situations d’enseignement-apprentissage ? L’objectif est de définir cette notion de présence dans le contexte de l’enseignement supérieur, d’identifier ce qui relève de l’enseignant, de l’apprenant et de l’environnement, considérant la présence comme liée au sujet lui-même et liée à ce qui est présent dans l’environnement du sujet et qui contribue à actualiser sa propre présence (Mehl, 1958).
Didactique
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Communication orale
Pour une approche ergonomique de l'activité étudianteLoïc Braida (Université de Namur)▶ Vidéo
Face aux chiffres du décrochage, les questions relatives à la qualité des transitions scolaires ou universitaires et aux déterminants de la persévérance aux études préoccupent les acteurs des systèmes universitaires des pays membres de l’OCDE (Sauvé et al., 2020). L'entrée dans le "métier d'étudiant" ne se déclare pas. Il existe pourtant un risque, non négligeable, que les dispositifs d'accompagnement entretiennent une confusion entre types d'activités ("former" vs "se former", Kaddouri, 2011). Nous pensons que ce probable amalgame amène à préconiser aux étudiants ce qu'ils devraient faire pour réussir (buts, comportements, actions) de façon parfois générique, normative ou prescriptive.
Ces derniers mois, nous avons observé et analysé l'activité réelle des étudiants "novices" au cours d'activités d'apprentissages ordinaires (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel...). Nous avons choisi de considérer le fait de "se former" comme un travail à part entière. Il devient alors pertinent de s'interroger sur les formes de couplages structurels existants entre activités et situations. À ce titre, notre démarche s'inscrit dans la "tradition" des programmes technologique et scientifique de l'analyse de l'activité réelle des acteurs du monde éducatif (programmes Néopass, Ria, 2022).
Nous proposons de partager les premiers enseignements issus de cette recherche qui porte un éclairage original concernant les motifs, règles d'action, concepts en actes, dilemmes... développés par les étudiants au travail.
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Communication orale
Les pratiques axées sur les forces dans le cadre d'un modèle bidimensionnel d'apprentissage inclusif des élèvesMelissa Garrett (UNB - University of New Brunswick)▶ Vidéo
Cette proposition vise à présenter les résultats d’une étude doctorale examinant les pratiques axées sur les forces en utilisant un modèle bidimensionnel dans des contextes scolaires inclusifs. Les approches inclusives en éducation consistent surtout en une concentration fixée sur des stratégies de soutien, mettant l’accent sur les défis des élèves par rapport à leur apprentissage et développement personnel. Les participants de l’étude étaient huit professionnels ayant divers rôles et expériences dans le système d’éducation. En utilisant une conception d'enquête appréciative, les éducateurs ont participé à des entretiens individuels semi-structurés pour décrire leurs expériences avec l’application des pratiques basées sur les forces des élèves ainsi que les impacts liés. Ces entretiens étaient suivis par deux groupes de discussion qui les amenaient à imaginer à quoi ressemblerait le système si ces pratiques étaient intégrées et, enfin, à concevoir des structures et des processus nécessaires pour encourager ce changement de paradigme dans la pratique. Chaque ensemble de données a été analysé par des procédures d’analyse qualitative. Les résultats révèlent de l’information requise pour l’élaboration d’un modèle conceptuel. Ce modèle propose les éléments nécessaires pour promouvoir le passage à une approche intégrée à bidimensionnelle afin de favoriser l’accompagnement des élèves selon leurs forces et selon leurs besoins de soutien dans des milieux scolaires inclusifs.
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Communication orale
Les effets du moment de la révision et du moment de la rétroaction corrective sur la qualité de texte d'apprenants de français langue secondeAhlem Ammar (Université de Montréal), Sana Khlaifia (UdeM - Université de Montréal)▶ Vidéo
La révision de texte est un processus complexe qui vise l’amélioration de la qualité de texte et promeut le développement des compétences scripturale et linguistique (Hayland, 2011). Pour un apprenant de français langue seconde (FLS), la réalisation de cette activité de façon autonome représente un défi d’envergure. En effet, le scripteur doit pouvoir détecter les problèmes du texte afin de déclencher la révision (Scardamalia et Bereiter, 1983). Nonobstant, ni la charge cognitive (devoir gérer planification, mise en texte et révision à la fois) (Paradis, 2012) ni les connaissances linguistiques ne le permettent. La littérature souligne le rôle du facteur temporel et de l’assistance (Barkauoi, 2007). Pouvoir démontrer les effets d’une distanciation temporelle via la révision différée et d’une assistance dans la détection des erreurs moyennant la rétroaction corrective de l’enseignant permettrait une meilleure planification des productions écrites. Une étude descriptive des effets du moment de la révision autonome immédiate et différée et de la RC synchrone et asynchrone a été menée auprès d’étudiants de FLS à travers quatre productions et plusieurs versions de texte. Les résultats préliminaires indiquent que la révision autonome différée a des effets mélioratifs sur la qualité du texte comparativement à la révision immédiate. D’un autre côté, la révision suivant la RC synchrone semble ne pas modifier la qualité du texte comparativement à la révision, à la suite de la RC asynchrone.
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Communication orale
La définition des quadrilatères à l’école primaire : un état des lieux des manuels et cahiers d'apprentissage québécois du 2e cycle du primaireSandrine Michot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
De Villiers (1998) relève que l’enseignement direct des définitions en géométrie est critiqué par les mathématiciens et les professeurs de mathématiques. On devrait plutôt engager les élèves dans une approche par laquelle ils auraient à « reconstruire » ou à « découvrir » les définitions, plutôt que de les apprendre par cœur sans leur donner du sens. Un élève qui apprend la définition d’un objet ne comprend pas forcément le concept sous-jacent ou même la définition en tant que telle, et pourrait ne pas être en mesure de réexploiter la définition dans un contexte qui met des raisonnements déductifs en jeu (Bernat, 2021). Cette pratique de proposer des « définitions » pour introduire de nouveaux concepts est assez courante en enseignement. Toutefois, comme l’a montré Cyr (2021), les référentiels théoriques en géométrique dans des manuels québécois du secondaire sont instables : les concepts mathématiques sont rarement bien définis et les propriétés sont peu démontrées. Ainsi, nous avons cherché à faire un état des lieux de la définition dans les manuels québécois du primaire. Pour ce faire, nous avons analysé dix collections de manuels du 2e cycle du primaire et avons étudié les énoncés traitant des quadrilatères. Nous avons observé si les énoncés présentés s’apparentaient à une définition mathématique ou à une définition lexicographique. Les résultats préliminaires montrent qu’il n’y a pas d’uniformité entre les énoncés présentés et que le référentiel théorique est instable.
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Communication orale
Développer la notion de temps au premier cycle du primaire par l’écriture de récits biographiques familiauxAnne-Marie Paquet (Université Laval)▶ Vidéo
L’enseignement de l’univers social (US) au premier cycle du primaire se fait par le biais de l’initiation à une compétence unique. Pourtant, celle-ci n’est pas incluse dans la grille-horaire de ce niveau (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, MELS, 2006). Peu de temps est donc consacré à son développement au profit des matières évaluées, telles que le français et les mathématiques. Cette lacune compromet le développement des compétences en US, dont la maîtrise de la notion de temps (Poyet, 2009) – notion également cruciale pour comprendre les relations causales dans le récit (Makdissi et Boisclair, 2010). Dans le cadre d’une recherche-action, j’ai cherché à développer et expérimenter un dispositif didactique en US impliquant l’histoire orale familiale afin d’évaluer l’influence d’une telle approche sur le développement de la notion de temps chez les élèves du 1er cycle du primaire.
Le but de cette communication est de présenter le projet dans son ensemble ainsi que les résultats finaux qui en sont ressortis. J’exposerai d’abord les différentes réflexions derrière la planification du dispositif, et présenterai une brève description du déroulement du projet. Ensuite, je mettrai l'accent sur les résultats. Ceux-ci proviennent principalement des entretiens avec l'enseignante participante et les élèves ainsi que des productions de ces derniers. Enfin, je proposerai des pistes d’applications possibles dans d’autres contextes.
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Communication orale
Intégration des acquis : compréhension et interprétation d'enseignants universitairesVincent Summo (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Cette communication, qui fait suite à un travail présenté lors du 89e Congrès de l'Acfas, a pour objectif de présenter certains résultats définitifs d'un projet de recherche doctorale s'intéressant au curriculum et à son implantation en milieu universitaire. Comme le suggèrent divers auteurs, le curriculum, en tant qu'outil d'orientation de l'action pédagogique revêt des réalités diverses relatives notamment à l'intention d'instruire et à la mise en œuvre de l'instruction elle-même (Demeuse et Strauven, 2006, Perrenoud, 1993).
L'objectif de recherche, ici abordé, a justement trait à la compréhension et interprétation de professeurs universitaires vis-à-vis de la proposition curriculaire de type intégré d'une université mexicaine, la Benemrita Universidad Autonome de Puebla (BUAP). Cette proposition curriculaire visant à favoriser l'intégration des acquis s'appuie sur un dispositif constitué, notamment, de cours destinés à apprendre aux étudiants à intégrer des acquis. Or, qu'en est-il de cette intention? De quelle manière les professeurs comprennent l'intégration des acquis et organisent leurs plans d'action pédagogique en vue de la favoriser? Pour répondre à ces questionnements, une étude de cas a été menée auprès de professeurs chargés de ces cours. Nous nous attachons, dans le cadre de cette communication, à présenter les résultats issus de l'analyse thématique de données recueillies à travers trois entrevues de groupes appartenant à trois programmes d'études différents.