Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La santé numérique regroupe l’ensemble des outils et méthodes informatiques qui soutiennent les activités du système de santé, comme la télésanté, le dossier clinique numérique, les tableaux de bord en temps réel, jusqu’aux interventions thérapeutiques. Les promesses sont majeures, pour un système de santé plus performant, plus transparent, et des soins plus personnalisés. Mais les défis sont majeurs, notamment les coûts, la durabilité des technologies, et les risques d’atteinte à la vie privée. Il devient urgent de proposer des formations à la fois pour le personnel, les gestionnaires, ainsi que les chercheur(e)s, afin de refléter les changements dans l’écosystème.
Lors de ce colloque, les compétences clés nécessaires à la transition numérique dans le domaine de la santé seront discutées à travers des exemples de programmes et des échanges entre expert(e)s. Nous explorerons les pistes d’action pour consolider un écosystème hautement qualifié autour du numérique en santé. Un dîner réseautage permettra ensuite aux participant(e)s de poursuivre les échanges.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Aude Motulsky (UdeM - Université de Montréal)
- Philippe Després (Université Laval)
- Yves Joanette (UdeM - Université de Montréal)
- Éric Maillet (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Yves Terrat (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mot d'ouverture
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Communication orale
AnimationTony Leroux
BLOC 1 - Former des professionnel(le)s du numérique en santé: Quel cadre ? Par où commencer ?
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Communication orale
Les compétences en santé numérique et les programmes de l’Université de YorkChristo El Morr (York University)
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Communication orale
Une formation interdisciplinaire sur un objet transdisciplinaire: étude de l'émergence d'une Ecole de Santé Numérique à l’Université de MontpellierDéborah Nourrit (Université de Montpellier)
BLOC 2 - Rehausser les compétences liées au numérique en santé chez les professionnel(le)s et les gestionnaires en santé
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Communication orale
Le développement des compétences au cœur de la réussite du numériqueSopharithy Kor (Ministère de la Santé et des Services Sociaux), Annie Réhel (Ministère de la Santé et des Services sociaux, DGRHR-DGGMO), Julie Verret-Chalifour (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
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Communication orale
Les programmes académiques de formation continuePhilippe Desprès (Université Laval), Éric Maillet (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Noel Nikiema (Université de Montréal)
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Communication orale
Pédagogie active en santé numérique:regards croisés sur sa mise en œuvre dans le curriculum médical à l'Université de Paris Cité et l'école d'été du GRIIS à l'Université SherbrookeAnita Burgun (Université de Paris)
BLOC 3 - Rehausser les compétences liées au numérique chez les chercheur(e)s et les étudiant(e)s en recherche
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Communication orale
Stratégie IA et Données du FRQS - Développer des compétences transversales en numérique et santéCarole Jabet (Fonds de recherche du Québec-santé), Cécile Petitgand (FRQ-S)
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Communication orale
Programmes académiquesPhilippe Desprès (Université Laval), Guillaume Dumas (UdeM - Université de Montréal), Dan Poenaru (McGill University)
Introduction
TABLE RONDE Pistes pour une action concertée pour la formation en santé numérique
Thématiques
- Principales barrières (administratives, expérimentation/pratique/simulation avec systèmes d'information)
- Formation continue / formation à la recherche / formation de 1er cycle
- État de la situation dans certaines disciplines (pharmacie, physique médicale)
- Curriculum par ordres professionnels
- Littératie numérique chez les clinicien.ne.s
- Leviers d'action