Le stage est devenu, depuis plusieurs décennies, un élément incontournable de la formation initiale des enseignants (Maubant et al., 2011) et de la recherche en éducation. D’après Leroux (2019), il est un moment privilégié de formation en milieu pratique offrant au futur enseignant de nombreuses occasions d’apprentissage et de développement de compétences professionnelles. Il s’inscrit dans une logique d’alternance entre savoirs théoriques et savoirs pratiques (Kaddouri, 2008), que les formateurs espèrent la plus intégrative (Pentecouteau, 2012) possible. D’autres recherches (e.a. Boutet et Pharand, 2008; Correa Molina et Gervais, 2008) ont mis en évidence que l’accompagnement de l’étudiant est essentiel à ce développement. Dans de nombreux contextes, cet accompagnement s’opérationnalise autour de la triade composée par l’étudiant, l’enseignant associé et le superviseur universitaire (Gouin et Hamel, 2019). Certains auteurs se sont intéressés à l’importance et à la reconnaissance du rôle de ces accompagnateurs (e.a. Correa Molina, 2007; Gervais et Desrosiers, 2005). Certaines recherches soulignent que le stage peut être source de difficulté pour ces différents acteurs (Desbiens et al., 2013; Brau-Antony et Mieusset, 2013). Desbiens et al. (2013) utilisent d’ailleurs la métaphore du « déraillement » pour faire état de ces difficultés qui peuvent conduire jusqu’à l’abandon du stage (Gagnon, 2013). Devant ce constat, nous souhaitons interroger, par le prisme de la recherche, les pratiques d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des stages, en mettant la focale sur les dispositifs (analyse de pratique, autoconfrontation, coévaluation, groupes de codéveloppement, etc.) et les outils (portfolio, guide d’évaluation, etc.). Ce colloque a donc pour but, sur la base de résultats de recherches, de déterminer les dispositifs et les outils innovants qui soutiennent l’accompagnement des futurs enseignants en stage, ainsi que leurs conditions d’implémentation.
Le mardi 9 mai 2023