Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Ce colloque vise à réunir des chercheur·se·s, des enseignant·e·s et des membres de la société concernés par la transdisciplinarité. Il présente l’étude sur la transdisciplinarité comme moteur et cadre porteur d’une évolution des savoirs où l’objet étudié coexiste et s’affine en même temps que le sujet (l’être humain) qui l’étudie, où le développement de la conscience et de l’intelligence humaine demeure primordial dans le contexte du développement accru et parallèle de l’intelligence artificielle, à laquelle les disciplines ne peuvent pas échapper (AUF, 2022). Le terme « savoirs » allie les savoirs proprement dits (connaissances), les savoir-faire (compétence) et les savoir-être (valeurs).
Proposée comme terme par Piaget en 1970, définie ensuite dans les années 1990 comme approche assise sur une triple fondation : logique, épistémologique et ontologique (Nicolescu), valorisée depuis 2000, notamment comme pratique de recherche-action par la promotion du Mode 2 de production de savoir (Gibbons et al.) et par l’intégration du concept de science post-normale (Jahn), la transdisciplinarité réalise un pont entre l’université et la société (industrie, gouvernements, ONG) afin de traiter des problèmes concrets issus du monde réel et non seulement des disciplines universitaires. Ainsi, la transdisciplinarité est devenue une véritable posture qui vise l’éducation tout comme elle vise l’économie, la société, l’éthique, les arts, la poésie et l’expérience intérieure (Kesteman).
La transdisciplinarité, « concerne, comme le préfixe “trans” l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline ». Sa finalité est la résolution des problèmes complexes depuis une position « d’unité [du sujet et de l’objet dans] la connaissance » (Nicolescu).
De quelle manière la transdisciplinarité contribue-t-elle concrètement au changement de paradigme actuel ? En faisant évoluer les savoirs, comment la transdisciplinarité favorise-t-elle une éducation profonde qui concerne l’être humain au complet (McGregor) et quel est l’incidence d’une telle éducation sur le marché du travail ?
Nous tenterons de répondre à ces questions par un échange d’expériences et d’expertises acquises en recherche, en enseignement, en apprentissage, en création de programmes/formations transdisciplinaires ou en gouvernance, expériences provenant du milieu universitaire, mais aussi de la société. Les sciences humaines et sociales seront convoquées en association avec les sciences exactes et les sciences médicales.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)
- Selma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
- Adam Khadiri (Université de Moncton)
Programme
Séance préliminaire
-
Communication orale
Allocution d'ouverturePaulin Mulatris (Université de l'Ontario français)
-
Communication orale
Peut-on définir la transdisciplinarité ? Une approche textuelle historiqueFlorent Pasquier (Sorbonne Université)
Séance 1 – Ouvertures épistémologiques
-
Communication orale
Le Sujet transdisciplinaire aujourd’hui. Prolégomènes à la notion de "personne frontière"Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français)
Ma communication proposera les prolégomènes à la notion de personne frontière, présentée en complément à la notion d’objet frontière (Star & Griesemer). J’analyserai le rapport objet/sujet situé dans une zone frontalière en éducation, entre l’ancien paradigme - encore en place et le nouveau paradigme - à venir encore, une zone d’influence (Laberge), qui sépare et unit à la fois. L’objet frontière évoque la transdisciplinarité sous forme de potentiel. La personne frontière l’actualise, en assure le dynamisme, engage la traversée et la transgression. Il ne suffit plus d’observer, depuis un seul plan extérieur à nous, un objet, qui, de disciplinaire devient transdisciplinaire (Nicolescu, Morin). Le sujet s’impose avec ses échelles qui sont aussi importantes que les échelles de l’objet. Le vécu de la réalité disciplinaire est fonction de l’état de conscience de celui qui la vit (Pasquier). La personne frontière incarne la catégorie du Sujet transdisciplinaire, aujourd’hui, en progression, dans nos institutions. Premièrement, j’explorerai les attributs de la personne frontière qui s’investit dans une traversée des savoirs. Connaissances, compétences et valeurs se légitiment pour elle comme des savoirs-devenir liés à un apprentissage profond, propre à l’être humain face à l’apprentissage profond artificiel. Deuxièmement, le cas concret du cours sur la transdisciplinarité, créé à l’Université de l’Ontario français, me servira d’exemple probant pour la mise en place de ce concept.
-
Communication orale
Dépasser la taxonomie, penser le flou et envisager l'interalogieDéborah Nourrit (Université de Montpellier)
À partir d'une taxonomie des différentes formes de collaborations scientifiques pour une construction de la connaissance (de pluri- à trans- en passant par inter-, extra-, dé-, cross-, ante-... x-disciplinaires ; en tout 34 formes recensées par Nourrit et collab, sous presse), nous comprendrons dans un double mouvement dialogique (Morin, 2008) la nécessité de la classification et du dépassement de celle-ci. En effet, le faire science ensemble pour développer la connaissance présente les caractéristiques d'un objet complexe et ne peut s'envisager en disjonction (Morin, 1986). Ne peut-on pas nous aventurer plus loin, dans un tiers (trois) (Nicolescu, 1996) qui inclurait en même temps les différentes formes de collaboration et d'élaboration de la connaissance, par l’adoption d’un concept nous permettant à la fois d’intégrer ce qui fait lien et ce qui délie, et qui rend compte de la pluralité des conditions d’interactions, des différentes définitions, de différentes perspectives épistémologies et ontologies, des différentes modalités du faire, voir, construire ensemble, par une réinvention de ce que serait une science de l'inter-, entre, au travers, par-delà...? Pour ce faire nous convoquons l'interalogie, déjà proposée en philosophie par Shang (2015) et Zhang (2016). En effet l’interalogie, au travers du concept d’interalité, permet d’étudier la dialogique entre relation et séparation de tout objet d’étude.
-
Communication orale
L’Anthropocène comme laboratoire de transdisciplinarité. Cartographie des controverses entre les sciences de la « nature » et de la « société ».Fabien Colombo (Université Bordeaux Montaigne)
L’objectif de cette communication est de montrer en quoi ces débats autour de l’Anthropocène semblent constituer un laboratoire possible de transdisciplinarité. Pour ce faire, elle entend : (1) revenir sur le passage du concept d’Anthropocène des sciences du système Terre aux sciences géologiques ; (2) dresser le paysage des controverses autour de la reconnaissance de l’Anthropocène au prisme d’un échantillon extrait du Web ; (3) proposer de discuter les savoirs semblant nécessiter une approche transdisciplinaire. Sur le plan des données, cette intervention se base sur une recherche en cours qui utilise des méthodes digitales, à l'instar du logiciel de récupération de données sur le Web, MyWebIntelligence, et du logiciel de visualisation de données relationnelles, Gephi. Sur le plan théorique, elle s'appuie de manière centrale sur le projet de cartographie des controverses (rencontre entre la culture scientifique et la culture humaniste, et entre la sociologie de la traduction et les humanités digitales) (Latour). Enfin, et du point de vue de son originalité, elle espère mobiliser une technologie hypertextuelle (World Wide Web), pour discuter de la mise en relation des savoirs, pour rentrer en résonance avec la Charte de la transdisciplinarité, au sens d’« une intelligence » collective qui rende compte de la « dimension planétaire » et « complexe » des problèmes actuels, afin de faire face à l’Anthropocène (De Freitas, Morin, et Nicolescu).
Dîner sur place : « boîte à lunch » offerte sur inscription
Séance 2 – Sciences et Arts de/dans la vie : un tissu transdisciplinaire
-
Communication orale
Théorie des graphes et des réseaux : une théorie transdisciplinaire de grande envergureChérif Matta (Mount Saint Vincent University)
La théorie des graphes et des réseaux (Aldous & Wilson, 2000 ; Bonchev & Rouvray, 2003). En chimie, cette théorie, appelée « la théorie des graphes chimiques » utilise l'appareil mathématique de la théorie générale des graphes pour extraire des descripteurs invariants prédictifs à partir des formules moléculaires déduites de la chimie empirique. On y rencontre des réseaux tout comme on en rencontre dans de multiples autres domaines : le tissu cérébral (la connexion interneuronale), les sciences du comportement, les patrons de citation dans la littérature, les algorithmes d’intelligence artificielle (modelés sur les réseaux neuronaux), les « réseaux sociaux » (Facebook et autres), la biochimie (l’interconnectivité et interdépendance des réactions), le réseau électrique d'une ville, le réseau d'approvisionnement en aliments ou en eau, la climatologie (les réactions atmosphériques), l’épidémiologie (pandémies), ainsi que sur les routes et hubs aériens ou maritimes à travers le monde (Solé, 2009). L’objectif de cette communication est de présenter des domaines qui bénéficient de la théorie transdisciplinaire des graphes et des réseaux, dont la chimie où elle participe à la compréhension de la nature moléculaire, comme pont conceptuel entre deux domaines de théorie chimique jusqu’ici distincts : la théorie des graphes chimiques et la chimie quantique (Matta, Cook & Ayers, 2023 ; Matta 2018).
-
Communication orale
Le modèle des fenêtres interprofessionnelles : un modèle inédit de pédagogie transdisciplinaire basée sur la simulationIlian Cruz-Panesso (UdeM - Université de Montréal)
La formation interprofessionnelle en soins de santé est un aspect clé pour apprendre aux étudiants à communiquer et collaborer efficacement et, par conséquent, à améliorer la sécurité des patients ; cependant, et paradoxalement, les étudiants en soins de santé sont souvent formés en silos (Montgomery et collab.) et exposés à des approches unidisciplinaires (Ciesielski et collab.) qui peuvent les laisser avec peu de compréhension des rôles des autres professionnels , leurs frontières professionnelles et leurs approches communes. Dans cette proposition, nous présentons un modèle pédagogique transdisciplinaire basé sur la méthode de la simulation, qui concerne les compétences attitudinales et émotionnelles, comme la confiance et l'empathie, dans la formation multidisciplinaire des médecins, des infirmières et des pharmaciens. Ce modèle inédit, que nous avons appelé « le modèle des fenêtres interprofessionnelles » a été mis en place par le Centre d’Apprentissage des Attitudes et habilités cliniques de la Faculté de Médecine et le Centre d’expertise en Simulation en Santé de la Faculté des sciences infirmières, de l’Université de Montréal. Nous exposerons les résultats empiriques d'un projet pilote mettant en œuvre ce nouveau modèle. Nous l’accompagnons d’une analyse conceptuelle du contenu de la séance de débriefing de la simulation pour comprendre les notions transdisciplinaires de la confiance et de l’empathie en ce contexte.
-
Communication orale
Accompagner les expériences exceptionnelles : une herméneutique du seuil en psychothérapieFlorence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Certains évènements de vie, par leur dimension non ordinaire et leur charge affective, peuvent bouleverser un individu en transformant sa vision du monde et sa manière d’y prendre place. Un état de conscience non ordinaire vécu par la méditation ou la transe, le passage par une situation limite comme celle des expériences de mort imminente, une communion avec la nature ou un moment extatique peuvent modifier la façon d’envisager l’existence et parfois rendre très difficile l’habitation du monde commun. Dans certains cas l’expérience intérieure est impossible à intégrer et perturbe la capacité à vivre, et ceci d’autant plus que la personne n’a pu trouver d’interlocuteur capable de l’entendre. La communication proposera une réflexion sur les enjeux d’accompagnement d’expériences psychologiques et existentielles se situant à la périphérie des paradigmes scientifiques et sociaux. Comment le psychologue peut-il trouver une posture permettant de rester ouvert à la personne qui lui partage son vécu tout en l’aidant à y donner sens ? Comment l’art, l’héritage symbolique de la tradition voire d’autres disciplines que la sienne peuvent-elles servir de point d’appui transversaux ? À travers la suspension phénoménologique et le dialogue herméneutique, c’est la capacité à habiter des seuils, à la frontière des mondes, qui tentera ici d’être pensée.
Séance 3 – Transdisciplinarité et complexité·s pédagogique·s
-
Communication orale
Acquérir des compétences transdisciplinaires en apprentissage en santé : le recours à des approches pédagogiques entrecroisées en loisir thérapeutiqueSelma Zaiane-Ghalia (Université de Moncton)
Il s’agit de présenter l’expérience de l’utilisation d’approches pédagogiques entrecroisées dans le cadre du cours d’introduction aux loisirs thérapeutiques qui met l’emphase sur la transdisciplinarité du parcours en santé. Le rôle du professeur-médiateur est abordé. Celui-ci ne transmet pas un savoir, mais place son savoir-faire à la disposition des personnes étudiantes créant des environnements qui encouragent leur participation pour construire et déconstruire leur propre savoir et maximiser leurs compétences et leur capacité à s’adapter aux besoins évolutifs de la société. Dulude (2020) précise que «la science n’est pas une réponse en soi, mais une façon d’interagir et de réfléchir. Elle nous oriente de façon fiable dans cet Univers complexe». Dans les domaines en lien avec la santé et le mieux-être des personnes, la science pure ne suffit pas, le contact humain direct reste primordial, sachant également que le regard de la société peut rajouter aux difficultés des personnes. Nous abordons une approche qualitative, descriptive et en partie autobiographique, qui questionne l’apprentissage immersif dans une perspective transdisciplinaire. Le projet souhaite apporter de nouvelles questions relativement à la transdisciplinarité en formation universitaire en santé. Il s’agit de réfléchir en détail à la question posée et d’enrichir celle-ci, une pédagogie axée sur la poursuite du processus (pas uniquement sur le produit final) (Ministère de l'Éducation, CB, 2015).
-
Communication orale
Transdisciplinarité et cultures éducatives en contextes minoritaires : relier les minorités et les pluralités sociales au phénomène globalAicha Benimmas (Université de Moncton), Fadila Boutouchent (University of Regina)
Dans cette présentation, les auteures se servent de leurs expériences académiques pour réfléchir à ce qu’il y a lieu de comprendre des adaptations et des modifications ayant accompagné le développement de leurs expertises. Tel que souligné par Rege Colet (1993), bien que l’organisation du savoir soit, encore aujourd’hui, tout aussi éclatée et morcelée, les unités ou séquences de connaissances comme nous aimons à les désigner en éducation, ne cessent d’évoluer et se complexifier parfois à cause des exigences disciplinaires et interdisciplinaires; parfois dues à des conjonctures contextuelles ou bien à l’émergence de nouvelles aires transdisciplinaires qu’il devient nécessaire d’intégrer vu l’évolution même du monde global. De fait, parce que l’enseignement est une profession elle-même partagée entre deux disciplines, soit l’art et la science, elle rassemble et dispense des savoirs, savoir-faire et savoir-être éthiques, didactiques, psychopédagogiques et de contenus divers, parfois disciplinaires, pluri- ou multi, inter-, voire même trans- disciplinaires. Les auteures proposent de mener une double réflexion en se basant sur les univers socioéducatifs qui les entourent. Du point de vue de la science, elles vont examiner l’évolution de leurs pratiques et recherches scientifiques. Sur le plan théorique, les auteures vont analyser leurs collaborations en référence à des unités de savoirs et de connaissances qui les complètent ou les distinguent.
-
Communication orale
La Transdisciplinarité - pour une nouvelle façon d’apprendreIsaac Keenan (Université de l'Ontario français), Gradora Uniah Molaire (Université de l'Ontario français)
La transdisciplinarité n’est plus aujourd’hui explorée uniquement comme méthode de recherche, mais aussi comme objet effectif de cours, dès la première année de Baccalauréat où elle forme à une pensée intégratrice des savoirs. Nous présenterons ici notre expérience d’apprentissage dans un tel cours que nous suivons à l’Université de l’Ontario français. Dans une première partie de notre communication, nous exposerons la manière dont nous percevons sa structure et son contenu. Avant tout, ce cours (sur trois ans) est conçu sur le modèle du Tiers-lieu, comme un espace-temps de rencontre et d’action créative des collègues issus des quatre spécialisations : Cultures numériques, Environnements urbains, Pluralité humaine et Économie et innovation sociale. Puis, ce cours nous expose à un apprentissage expérientiel autant sur le plan disciplinaire qu’humain. Par les activités interactives, les devoirs ou les projets proposés, nous sommes constamment appelé-e-s à nous situer nous-mêmes en tant qu’êtres humain-e-s par rapport aux objets étudiés. Nous faisons l’exercice de l’ouverture envers nous-mêmes, puis de l’ouverture face aux autres (leurs perspectives disciplinaires et leur vécu), dans un même but de résolution efficace et respectueuse des problèmes complexes. Dans une deuxième partie, nous montrerons de quelle manière ce cours nous offre des connaissances et des compétences transférables dans nos propres spécialisations, ou, plus tard, dans nos professions et dans nos vies.
Synthèse de la journée
Séance 4 – Multiréférentialité et savoir-devenir
-
Communication orale
La vie créative de l’instinct. Quel rôle pour l’humain à l’intérieur du tournant non-humain ?Laura Tusa Ilea (Université Babes-Bolyai)
Le début du XXIe siècle se voit confronté à des problématiques éthiques extrêmement concrètes: la crise environnementale, les bouleversements des populations, les biotechnologies, la neurodiversité; des prothèses et des algorithmes qui bouleversent l’intelligence naturelle. Afin de discuter le paradigme dans lequel j’aimerais placer ma présentation, je partirai du texte écrit par Brian Massumi, « The Superhuman Animal » du volume The Non-Human Turn, qui pourrait constituer une porte d’entrée pour un espace de réflexion transdisciplinaire où les sciences naturelles se mêlent avec la méditation philosophique (puisque Massumi invoque des biologistes comme Darwin, Tinbergen, Perdeck, Ruyer, mais aussi des philosophes comme Bergson, Whitehead, Deleuze, Guattari, W. James et Simondon). L’idée centrale du texte est celle d’élargir notre compréhension de l’instinct, et donc de ce qui est non humain, dans la direction d’un vecteur structurant qui précède nos agencements humains, et qui se trouve au-delà de l’adaptation purement mécaniciste de Darwin. Si l’auteur a raison, toute la théorie dichotomique qui oppose l’intellect à la matière inanimée et à l’instinct est redéfinie dans la direction de la spontanéité, d’un pouvoir immanent d’invention supernormale, d’une propulsion affective, du désir (Deleuze et Guattari) comme principe immanent de sélection, comme un art vital.
-
Communication orale
Des apprentissages inattendus. Réflexion sur des dispositifs pédagogiques mêlant création littéraire et innovation socialeMattia Scarpulla (USP - Université Saint-Paul)
Dans ma communication, j’introduirai une définition d’« apprentissages inattendus » par le croisement de la philosophie repensant la relation entre enseignant⸱e et élève de Jacques Rancière avec la théorie de l’« articulation » de Stuart Hall et avec le paradigme du « récit de soi » de Judith Butler. Ensuite, je décrirai les dispositifs de deux formations transdisciplinaires que j’anime à l’Université Saint-Paul d’Ottawa : un cycle d’ateliers visant l’autoréflexion et le développement de projets professionnels pour les étudiant⸱e⸱s de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère ; et un cycle d’ateliers d’écriture et d’intégration sociale sur le sujet de l’immigration, organisé par le Centre de recherche sur les innovations et sur les transformations sociales, en collaboration avec la Maison de la Francophonie d’Ottawa. Dans le premier cas, l’écriture créative devrait permettre d’aller plus en profondeur dans le fait de penser un métier de manière holistique, en se penchant sur la conception d’un projet et en même temps sur les dimensions psychologiques et anthropologiques reliant le choix professionnel à la vie d’un individu. Dans le deuxième cas, la création littéraire n’offrirait pas seulement une activité artistique, mais aussi une manière de mettre des mots sur les flux migratoires et sur la relation entre des personnes et la société canadienne. En conclusion je présenterai des exemples d’« apprentissages inattendus » advenus durant les ateliers.
-
Communication orale
Pédagogie par symboles - une méthode de transmission transculturelle par le dialogue transdisciplinaire entre l’art et l’écoformationDolorès Contré (Cercle d'Apprentissage Docomig)
Cette communication a pour but de vous partager les grandes lignes méthodologiques qui résultent de l’approche de la Pédagogie par symboles visant le fondement du développement identitaire et de l’autonomie individuelle et collective. En suivant l’exemple d’un projet en atelier par des exercices perceptifs et sensoriels grâce à l’expression de récits et de symboles, vecteurs d’une meilleure communication interculturelle et interdisciplinaire, j’expliquerai comme se vit le processus du Cercle d’apprentissage en Cercle de Parole. La méthode évaluative partage des rétroactions et permet de réfléchir sur l’expérience alternative qui amène un sentiment de coopération chez les participant-e-s qui prennent une part active pour consolider leurs acquis. Cette méthode permet aussi une prise de conscience du processus psychospirituel, du pouvoir de transposer leur posture dans une vision plus holistique d’eux-mêmes et des êtres vivants qui les entourent, en tenant compte de leurs dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. C’est un regard qui apporte des changements dans l’être et autour de soi pour se relier et se transformer par des actions concrètes transdisciplinaires et transculturelles afin de parvenir à réaliser le destin de l’humanité, celui de créer ensemble un Cercle d’unité.
Séance 5 – Intelligence artificielle, algorithmes, humain essentiel : sujets et objets transdisciplinaires
-
Communication orale
Le Sujet transdisciplinaire face à l’intelligence artificielle: quelle(s) pédagogie(s)?Yves Laberge (Université d’Ottawa)
La transdisciplinarité est comprise comme le choix méthodologique d’une réflexion hybride à partir d’un objet de recherche qui échappe aux cadres stricts d’une discipline (Laberge 2014). Notre but est de mettre en évidence la pertinence d’une approche transdisciplinaire — et de pédagogies adaptées — pour appréhender un phénomène complexe comme l’implantation de l'intelligence artificielle, qui occasionne de nouveaux types d’interactions sociales. Il ne s’agit plus d’analyser sociologiquement une nouvelle technique à la manière de Jacques Ellul, mais plutôt d’appréhender transdisciplinairement les facettes de l’IA dans ses zones d’incertitude: une composante inhérente de la transdisciplinarité (McGregor 2017). « [L]a transdisciplinarité constitue [d]es concepts et les coordonne, créant ainsi des objets scientifiques et définit des cadres théoriques neufs (…) ». (Barbara 187).
-
Communication orale
De l’importance de l’autogouvernance individuelle dans le contexte numériqueSylvie Bergeron (Aucun)
Depuis les années cinquante, les technologies et l’intelligence artificielle occupent un espace grandissant dans nos institutions. L'environnement bionumérique défini comme fusion entre systèmes biologiques et technologies numériques profite beaucoup plus à l’ordre marchand qu’à l'humanité. Pour éviter que l’être ne s’annule devant l’intelligence artificielle (IA), il a intérêt à comprendre ce qui distingue sa propre intelligence de celle de l’IA. Je suis fondatrice du programme Le Créateur, un programme de psychologie évolutionnaire qui est naturellement transdisciplinaire bien qu'il soit créé et qu'il fonctionne en dehors des disciplines et de l'université. La psychologie évolutionnaire structure la conscience humaine en trois catégories de sensibilités qui s’articulent autour de six états d’intelligence. Dans une première partie, j’exposerai cette catégorisation des états qui représentent la capacité de l’être à stabiliser les profondeurs de sa psyché et ainsi gagner en stabilité. Dans une deuxième partie, je réaliserai le lien entre les états supérieurs de l’intelligence de l’être et le processus d’autogouvernance humaine. Découle de mon analyse le fait que l’apprentissage des états supérieurs de l’intelligence conduit naturellement vers la valeur essentielle de l’être : le sujet n’est plus séparé de l’objet, ce qui atteste la transdisciplinarité en lien avec l'être essentiel, pour que le respect du vivant règne de manière cohérente.
Dîner sur place : « boîte à lunch » offerte sur inscription
Séance 6 – Conversions transdisciplinaires dans l’éducation
-
Communication orale
Approches transdisciplinaires du programme d’études en cultures numériques de l’Université de l’Ontario françaisHela Zahar (Université de l'Ontario français)
Cette communication vise à soulever les défis inhérents à l’enseignement des cultures numériques (Cardon 2019, Miller 2020) et les solutions pédagogiques envisagées dans le cadre des orientations transdisciplinaires de la nouvelle Université de l’Ontario français (UOF). Le travail coopératif au sein de l’équipe professeur.e.s-étudiant.e.s est au cœur de cette recherche-action participative (Kemmis & McTaggart, 2000). L’équipe professorale élabore une série de problèmes théoriques et des pratiques expérientielles pour chaque activité d’enseignement. La pratique guidée ainsi que les échanges professeur.e.s - étudiant.e.s permettent la mise en œuvre de cette orientation pédagogique. À la fin de chaque activité d’enseignement, on fait une évaluation liée à la pertinence des problèmes choisis et d’éventuels ajustements sont effectués. Les résultats présentés dans cette communication sont l’aboutissement de cette stratégie déployée sur une période de deux ans (2021- 2023). Celle-ci se poursuivra jusqu’à la sortie de la première cohorte du programme quand une évaluation globale sera faite pour proposer des modifications plus importantes au cheminement et au contenu du programme. Dans cette communication, nous présenterons le contexte du programme d’études en cultures numériques de l’UOF, le rationnel théorique de notre approche pédagogique et des exemples concrets d’activités éducatives transdisciplinaires centrés sur le sujet (être humain), réalisées dans le cadre du programme.
-
Communication orale
Pédagogie et transdisciplinarité : la mesure VS l’évaluation dans une perspective d’éducation comparéeBenoit Hurtel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La mesure et l’évaluation constituent une problématique abordée amplement abordée (Laveault, 2014 ; Vial, 2013). L’évaluation comparée à la mesure appelle à un regard critique sur certains aspects avec des questions issues de la pratique (Gremion, 2015). La mesure porte sur la dimension quantitative à des fins de sanction - bulletin de notes, examens (Fontaine et collab., 2020) alors que l’évaluation permet d’utiliser la dimension qualitative de l’acquisition des savoirs en proposant une progression évolutive des apprentissages vers la réussite. Grâce à Piaget (1970), on sait que l’on ne peut construire que sur du construit. (Guillemette et Luckerhoff 2016). Il s’agit ici d’un changement de paradigme où la transdisciplinarité contribue au changement de la position de l’enseignant (Gérard, 2013). Les résultats que nous présenterons mettront en lumière : 1) la question de la cohérence entre les apprentissages visés, les stratégies d’enseignement-apprentissage et l’évaluation selon des critères-indicateurs de réussite (Biggs, 2003; Wiggins et McTighe, 2006; Milgrom et collab., 2010); 2) l’importance axiologique d’une évaluation qui reconnait l’apprentissage et la progression de l’étudiant. On identifiera les formules d’évaluation qui soutiennent, au moyen d’un apprentissage transdisciplinaire, l’acquisition d’une pensée intégrative des savoirs (McGregor) favorisant la motivation et l’engagement de l’étudiant dans sa progression, jusqu’à l’excellence (Deci et Ryan, 2008).
-
Communication orale
La négociation intraorganisationnelle à l’ombre de l’entente finale – exemple pratique de transdisciplinaritéFrançois Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
Pour conclure une entente collective de travail, dans le secteur de l’éducation au Québec, menée par un gestionnaire praticien œuvrant au sein de la direction des ressources humaines d’un centre de services scolaires francophones du Québec, la négociation « intra » utilise des concepts propres à une multitude de champs étant le reflet d’un exemple pratique de transdisciplinarité. C’est à l’aide d’un exemple concret d’application, à titre de porte-parole en relations du travail, lors de la conduite d’une négociation « intra » visant la conclusion d’une entente collective de travail, que nous proposons de présenter les principaux courants mobilisés entre les disciplines. En procédant de la sorte, cette communication tente de répondre à la question : De quelle manière la transdisciplinarité contribue-t-elle au changement de paradigme actuel ? Cette communication présente le cadre conceptuel d’une recherche qualitative utilisant l’entretien d’explicitation [Vermesch, 1991] pour faire émerger les savoirs pratiques dans le domaine de l’administration de l’éducation et dont les analyses réalisées ont permis d’identifier 95 comportements clés, rassemblés en 15 actions spécifiques du porte-parole en situation de négociation intra. Ainsi, les résultats mettent en évidence, qu’en fonction de la situation de négociation intra auquel il est confronté, le porte-parole mobilise ses actions en ayant recours à plusieurs comportements clés.