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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

« Pénurie » d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, transformation accélérée des modes d’enseignement imposée par la pandémie, engagement des jeunes plus diversifié que jamais et ancré dans l’expression de leurs identités individuelles : les institutions d’enseignement postsecondaire ne peuvent que réfléchir au renouvellement des formations et des expériences à offrir à la relève de demain. L’apprentissage expérientiel semble répondre à plusieurs de ces enjeux. Il améliorerait la réussite des étudiants (Tanaka et Carlson, 2012), bénéficierait à différents égards aux employeurs (Braunstei, Takei, Wang et Loken, 2011) et stimulerait l’innovation chez les jeunes et dans les entreprises. L’implantation de ce concept exige d’adapter les projets aux besoins, aux intérêts et aux compétences de chaque étudiant, mais aussi des milieux d’accueil. Elle demande des ressources particulières dont tous les établissements ne disposent pas nécessairement pour accompagner adéquatement leur communauté étudiante. Peu de recherches permettent de comprendre, à grande échelle, les répercussions de l’apprentissage expérientiel sur les étudiants, les collectivités et les milieux d’accueil, ainsi que sur les établissements éducatifs. Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes du Canada s’est penché sur la question en 2017 et en 2018. Son rapport sur l’apprentissage par l’expérience et la préparation au marché du travail à l’intention des jeunes Canadiens propose 17 recommandations, et plusieurs initiatives ont vu le jour au Canada. Si le concept d’apprentissage expérientiel a bien été adopté du côté anglophone, c’est moins le cas du côté francophone. Il devient donc important de réfléchir aux raisons et d’échanger les meilleures pratiques pour remédier à la situation.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture du colloque

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

Que nous dit la recherche sur l’apprentissage expérientiel du point de vue pédagogique

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Réinventer le rôle des partenaires communautaires dans l'apprentissage expérientiel
    Sandra Lapointe (McMaster University)
  • Communication orale
    Cadre conceptuel pour l’évaluation de la qualité de l’apprentissage intégré au travail
    Anne-Marie Fannon
  • Communication orale
    Évaluer l'état de l'apprentissage communautaire dans les universités publiques canadiennes
    Giada Ferrucci, Sandy Smeltzer (University Of Western Ontario)

Panel / Atelier

L’apprentissage expérientiel : vecteur d’une main-d’œuvre hautement qualifiée au Canada

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Présidence : Pascale Lefrançois
Participant·e·s : Sylvie Cayouette, Charlene Marion (CEWIL Canada/ECAIT Canada), Anne-Marie Thompson (Mitacs)

Dîner

Dîner

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Panel / Atelier

L’apprentissage expérientiel en contexte de francophonie minoritaire : une relation étroite avec les partenaires communautaires

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Présidence : Alexandre Jay

Communications orales

Stratégie éducative en matière d’apprentissage expérientiel : exemple d'eCampusOntario

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    L’apprentissage intégré au travail numérique - l’impact de l’éducation sur la pénurie de main-d’œuvre
    Andrea Krasznai

Communications orales

Réseautage

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine

Communications orales

L’apprentissage expérientiel : interrelation entre innovation pédagogique, compétences-emplois et engagement étudiant

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
  • Communication orale
    Théorie et pratiques de l'apprentissage expérientiel. Une revue de littérature
    Léa Coget
  • Communication orale
    L’innovation pédagogique : un levier pour l’apprentissage expérientiel
    Christelle Lison
  • Communication orale
    Les MARI: un apprentissage expérientiel internationalisé pour le plus grand nombre
    Olivier Francis Hazoume

Panel / Atelier

La pratique de l’apprentissage expérientiel dans l’enseignement postsecondaire au Québec

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Présidence : Valérie Amiraux
Participant·e·s : Catherine Flintoff (UdeM - Université de Montréal), Caroline Housieaux (Université Laval), Alice Isac (Université Concordia), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

Apprentissage expérientiel : au-delà de l’expérience (atelier discussion)

Salle : Marie-Husny - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Discutant·e·s : Claudia Gagnon, Annie Malo

Panel / Atelier

Imaginer l’apprentissage expérientiel : place à la parole d’étudiants et d’étudiantes

Salle : Salon National - Secteur Sud — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine