Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :« Pénurie » d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, transformation accélérée des modes d’enseignement imposée par la pandémie, engagement des jeunes plus diversifié que jamais et ancré dans l’expression de leurs identités individuelles : les institutions d’enseignement postsecondaire ne peuvent que réfléchir au renouvellement des formations et des expériences à offrir à la relève de demain. L’apprentissage expérientiel semble répondre à plusieurs de ces enjeux. Il améliorerait la réussite des étudiants (Tanaka et Carlson, 2012), bénéficierait à différents égards aux employeurs (Braunstei, Takei, Wang et Loken, 2011) et stimulerait l’innovation chez les jeunes et dans les entreprises. L’implantation de ce concept exige d’adapter les projets aux besoins, aux intérêts et aux compétences de chaque étudiant, mais aussi des milieux d’accueil. Elle demande des ressources particulières dont tous les établissements ne disposent pas nécessairement pour accompagner adéquatement leur communauté étudiante. Peu de recherches permettent de comprendre, à grande échelle, les répercussions de l’apprentissage expérientiel sur les étudiants, les collectivités et les milieux d’accueil, ainsi que sur les établissements éducatifs. Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes du Canada s’est penché sur la question en 2017 et en 2018. Son rapport sur l’apprentissage par l’expérience et la préparation au marché du travail à l’intention des jeunes Canadiens propose 17 recommandations, et plusieurs initiatives ont vu le jour au Canada. Si le concept d’apprentissage expérientiel a bien été adopté du côté anglophone, c’est moins le cas du côté francophone. Il devient donc important de réfléchir aux raisons et d’échanger les meilleures pratiques pour remédier à la situation.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Valérie Amiraux (UdeM - Université de Montréal)
- Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
- Alexandre Jay (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Ouverture du colloque
Que nous dit la recherche sur l’apprentissage expérientiel du point de vue pédagogique
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Communication orale
Réinventer le rôle des partenaires communautaires dans l'apprentissage expérientielSandra Lapointe (McMaster University)
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Communication orale
Cadre conceptuel pour l’évaluation de la qualité de l’apprentissage intégré au travailAnne-Marie Fannon
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Communication orale
Évaluer l'état de l'apprentissage communautaire dans les universités publiques canadiennesGiada Ferrucci, Sandy Smeltzer (University Of Western Ontario)
L’apprentissage expérientiel : vecteur d’une main-d’œuvre hautement qualifiée au Canada
Dîner
L’apprentissage expérientiel en contexte de francophonie minoritaire : une relation étroite avec les partenaires communautaires
Stratégie éducative en matière d’apprentissage expérientiel : exemple d'eCampusOntario
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Communication orale
L’apprentissage intégré au travail numérique - l’impact de l’éducation sur la pénurie de main-d’œuvreAndrea Krasznai
Réseautage
L’apprentissage expérientiel : interrelation entre innovation pédagogique, compétences-emplois et engagement étudiant
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Communication orale
Théorie et pratiques de l'apprentissage expérientiel. Une revue de littératureLéa Coget
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Communication orale
L’innovation pédagogique : un levier pour l’apprentissage expérientielChristelle Lison
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Communication orale
Les MARI: un apprentissage expérientiel internationalisé pour le plus grand nombreOlivier Francis Hazoume