La notion de participation à la société québécoise correspondrait à « une action de participer, de prendre part au sens de contribuer, de s’engager, de s’associer et de faire un apport à la société en général ou à un de ses sous-groupes » (MIDI 2015:11). Les dimensions de la participation (économique, sociale, culturelle, citoyenne, démographique, linguistique et communautaire) sont souvent interreliées. Par conséquent, l’analyse des processus permettant aux immigrants de se considérer et d’être considérés comme participant à la société d’accueil est particulièrement complexe. Compte tenu des enjeux contemporains liés à la discrimination dont font l’objet de nombreux groupes sociaux, immigrants et ethnoculturels, il est pourtant crucial de mieux saisir ces processus afin de comprendre les besoins des nouveaux venus et de leurs descendants. Ces derniers vivent souvent douloureusement les difficultés auxquelles font face leurs parents ou tuteurs ce qui se répercute sur leur propre devenir et attitude envers la société qui les a accueillis jeunes ou vu naître. Des approches méthodologiques variées sont essentielles si l’on veut mieux comprendre comment les immigrants et leurs familles orientent leurs choix, quelles expériences ils et elles vivent et comment leur participation à la société est associée au bien-être. Ce colloque propose donc de définir et développer des éléments d’analyse de la participation afin de pouvoir la mesurer ainsi que de mieux comprendre les interactions entre les dimensions de la participation et du bien-être des immigrants et de leurs familles. Les présentations concerneront des travaux empiriques ou dans le cadre de dispositifs conçus pour l’accueil et le soutien des immigrants et de leurs communautés respectives dans leur pays d’accueil. Elles peuvent s’inscrire aussi bien dans le contexte canadien que dans d’autres sociétés.
Le lundi 8 mai 2023