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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La période prénatale et les premières années de vie ont été reconnues comme une fenêtre développementale clé (Bradshaw et al., 2012; Britto et al., 2017; Ismail et al., 2017) caractérisée par un développement cérébral rapide et une sensibilité accrue aux apports environnementaux, notamment familiaux. D’ailleurs, il a été proposé que les premières années de vie influent fortement sur le développement d’un enfant, pour le meilleur ou pour le pire (Bradshaw et al., 2012; Ismail et al., 2017). Certains modèles théoriques postulent que cette « sensibilité environnementale » précoce n’est expérimentée que par certains enfants qui présentent des caractéristiques individuelles spécifiques (p. ex., profils cognitifs ou traits de tempérament; Belsky et Pluess, 2009; 2013; Boyce, 2016; Pluess et Belsky, 2009).

Ce colloque vise à rassembler des travaux provenant de différents axes de recherche et examinant le rôle des facteurs familiaux et individuels dans le développement des problèmes de santé mentale (SM), ainsi qu’à voir si certains facteurs individuels modulent le rôle prédicteur de l’environnement. Deux questions nous guident dans l’atteinte de cet objectif : 1) Quels facteurs familiaux précoces, cognitifs et tempéramentaux prédisent la SM et l’adaptation ultérieures ? 2) Ces facteurs fonctionnent-ils indépendamment, sont-ils interdépendants, ou interagissant pour prédire la SM et l’adaptation ultérieures ? Ce colloque adoptera une perspective développementale en analysant les données uniques et riches des cohortes longitudinales du Québec, et ce, afin de clarifier quels sont ces facteurs clés ainsi que la nature de leur rôle prédictif. Ces facteurs pourraient nous permettre de deécelerer un sous-groupe important d’enfants plus sensibles qui pourraient potentiellement bénéficier le plus d’interventions ciblées, livrées pendant la petite enfance ou après.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Communications orales

Prédicteurs individuels et familiaux de la santé mentale des enfants et des jeunes : la contribution des cohortes longitudinales québécoises


Communications orales

Présentations rapides (speed talks) : périnatalité, petite enfance et transition à l’école

  • Communication orale
    La dépression maternelle et la parentalité
    Elisabeth Morin (CHU Ste-Justine)
  • Communication orale
    La dépression postpartum et le développement cognitif des enfants
    Aldo Alejandro Eyzaguirre Del Sante (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Santé mentale à l’école primaire et secondaire : quel est le rôle de la préparation scolaire de l’enfant en maternelle?
    Sophie Chaput-Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke)

Communications orales

Présentations rapides (speed talks) : anxiété, dépression et comportements suicidaires

  • Communication orale
    Associations prospectives entre la fonction exécutive et les comportements suicidaires à l’adolescence
    Laurence Quintal (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Trajectoires développementales de tempérament et de symptômes intériorisés à l'enfance et liens avec l’anxiété et la dépression à l’adolescence
    Magdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • Communication orale
    Activité physique, habitudes de vie, dépression et anxiété chez les filles et les garçons durant l’adolescence
    Laurianne Fortier (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)

Communications orales

Présentations rapides (speed talks) : consommation du cannabis chez les adolescents et jeune adultes