Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La période prénatale et les premières années de vie ont été reconnues comme une fenêtre développementale clé (Bradshaw et al., 2012; Britto et al., 2017; Ismail et al., 2017) caractérisée par un développement cérébral rapide et une sensibilité accrue aux apports environnementaux, notamment familiaux. D’ailleurs, il a été proposé que les premières années de vie influent fortement sur le développement d’un enfant, pour le meilleur ou pour le pire (Bradshaw et al., 2012; Ismail et al., 2017). Certains modèles théoriques postulent que cette « sensibilité environnementale » précoce n’est expérimentée que par certains enfants qui présentent des caractéristiques individuelles spécifiques (p. ex., profils cognitifs ou traits de tempérament; Belsky et Pluess, 2009; 2013; Boyce, 2016; Pluess et Belsky, 2009).
Ce colloque vise à rassembler des travaux provenant de différents axes de recherche et examinant le rôle des facteurs familiaux et individuels dans le développement des problèmes de santé mentale (SM), ainsi qu’à voir si certains facteurs individuels modulent le rôle prédicteur de l’environnement. Deux questions nous guident dans l’atteinte de cet objectif : 1) Quels facteurs familiaux précoces, cognitifs et tempéramentaux prédisent la SM et l’adaptation ultérieures ? 2) Ces facteurs fonctionnent-ils indépendamment, sont-ils interdépendants, ou interagissant pour prédire la SM et l’adaptation ultérieures ? Ce colloque adoptera une perspective développementale en analysant les données uniques et riches des cohortes longitudinales du Québec, et ce, afin de clarifier quels sont ces facteurs clés ainsi que la nature de leur rôle prédictif. Ces facteurs pourraient nous permettre de deécelerer un sous-groupe important d’enfants plus sensibles qui pourraient potentiellement bénéficier le plus d’interventions ciblées, livrées pendant la petite enfance ou après.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Natalie Castellanos Ryan (UdeM - Université de Montréal)
- Mira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Prédicteurs individuels et familiaux de la santé mentale des enfants et des jeunes : la contribution des cohortes longitudinales québécoises
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Communication orale
Description de trois cohortes longitudinales clés du Québec : cohortes 1 et 2 de l’ELDEQ-1 et l’étude 3DNATALIE CASTELLANOS-RYAN (Ecole de Psychoéducation, UdeM), Sophie Parent (Université de Montréal), Jean Séguin (CHU Ste-Justine)
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Communication orale
Au-delà du risque et de la résilience : patrons d’interactions personne-environnement et santé mentale des jeunesCharlie Rioux (University of Oklahoma)
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Communication orale
Étude longitudinale sur l’adversité précoce et les rêves dysphoriques : le rôle modérateur de l’émotivité négative précoceMira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
La santé mentale prénatale et le développement du jeune enfantCatherine Herba (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Efficacité d’un programme d’habiletés parentales pour prévenir les problèmes de comportements à l’enfance : un devis d'essai randomisé au sein d'une cohorte longitudinaleJulie Murray (Boscoville)
Présentations rapides (speed talks) : périnatalité, petite enfance et transition à l’école
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Communication orale
La dépression maternelle et la parentalitéElisabeth Morin (CHU Ste-Justine)
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Communication orale
La dépression postpartum et le développement cognitif des enfantsAldo Alejandro Eyzaguirre Del Sante (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Santé mentale à l’école primaire et secondaire : quel est le rôle de la préparation scolaire de l’enfant en maternelle?Sophie Chaput-Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke)
Présentations rapides (speed talks) : anxiété, dépression et comportements suicidaires
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Communication orale
Associations prospectives entre la fonction exécutive et les comportements suicidaires à l’adolescenceLaurence Quintal (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Communication orale
Trajectoires développementales de tempérament et de symptômes intériorisés à l'enfance et liens avec l’anxiété et la dépression à l’adolescenceMagdalena Zdebik (UQO - Université du Québec en Outaouais)
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Communication orale
Activité physique, habitudes de vie, dépression et anxiété chez les filles et les garçons durant l’adolescenceLaurianne Fortier (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)
Présentations rapides (speed talks) : consommation du cannabis chez les adolescents et jeune adultes
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Communication orale
Interactions entre le développement pubertaire et les facteurs parentaux dans la prédiction de la consommation de cannabis à l’adolescenceDaphnée Brasseur (Hôpital Sainte-Justine)
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Communication orale
Les associations bidirectionnelles entre la consommation de cannabis et les fonctions cognitives pendant l’adolescenceCléa Simard (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
La prédiction du trouble de consommation du cannabis chez les jeunes adultes de 24 ans selon l'adversité vécue à l'enfance et le tempérament impulsifGabrielle Vanasse (UdeM - Université de Montréal)