Le genre est bien reconnu comme un marqueur de diversité qui détermine l’accès des personnes aux ressources urbaines. Que ce soit dans le vaste domaine de la mobilité ou à l’égard de dimensions plus spécifiques comme l’accès au logement, aux équipements collectifs ou tout simplement aux espaces publics, il est indispensable de comprendre la manière dont le genre affecte la situation des personnes afin de développer des projets, des programmes et des politiques plus justes et efficaces.
Que nous apprennent la recherche récente et les actions posées au sein des milieux de pratique sur la place du genre dans le développement de collectivités plus inclusives et durables ?
Le colloque « Ville et genre : défis d’inclusion et perspectives de recherche » se veut une occasion de susciter le dialogue à la fois interdisciplinaire et intersectoriel dans le but de mieux comprendre l’état des actions et des études en cours ou récentes qui s’inscrivent à l’intersection des préoccupations d’inclusion et de transition vers des collectivités plus durables. Ce colloque constitue une occasion pour mettre en commun des travaux de recherche menés dans diverses disciplines au sujet des pratiques spatiales des femmes et, plus largement, du rôle du genre dans les processus d’exclusion et d’inclusion.
Cet événement réunira des personnes issues des milieux universitaires et de la pratique pour partager des idées sur leurs travaux les plus récents et sur les occasions que ces travaux permettent de déceler en recherche et en intervention, notamment dans la sphère municipale. Le colloque sera organisé autour de 12 communications, regroupées en trois sessions thématiques (mobilité, logement et espaces publics, justice urbaine) ainsi qu’un panel de discussion.