Le secteur laitier se classe au deuxième rang de l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire au Canada et l’industrie laitière représente un secteur économique de très haute importance pour le Québec. Le Québec est la première province productrice de lait (1/3 de la production) au Canada. Considérant les attentes du consommateur, les exigences du marché et les normes de qualité en constante évolution, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation afin que l’industrie puisse produire, de façon durable, un lait de très haute qualité.
Les défis et les obstacles que rencontre le secteur laitier depuis les dernières années sont nombreux, et ce, de la ferme à la table. La recherche agroalimentaire demeure donc une priorité, mais la relève dans ce domaine fait cruellement défaut au Québec. Il est donc primordial de favoriser le développement d’une relève forte, outillée et positionnée pour répondre aux enjeux du secteur.
Le regroupement stratégique Op+lait s’implique pour soutenir la relève scientifique – les étudiants et étudiantes à la maîtrise ou au doctorat, les stagiaires postdoctoraux et les chercheurs et chercheuses qui amorcent leur parcours – afin qu’elle puisse contribuer de manière significative aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain. Op+lait souhaite donc, par la tenue de ce colloque, contribuer au rayonnement de cette relève en lui permettant d’aborder les principales problématiques de la filière laitière à travers la présentation de ses propres résultats de recherche.
Remerciements
Nous remercions le FRQNT supportant le regroupement stratégique Op+lait, ainsi que le soutien financier des Producteurs de lait du Québec. Les établissements d'enseignement supérieurs partenaires (U de Montréal, U Laval, U de Sherbrooke et U McGill) pour leur soutien aux étudiants.es et nos généreux partenaires pour leur appui financier dans le cadre de ce colloque.