Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Environ 450 millions d’individus sont aux prises avec des enjeux de santé mentale, ce qui en fait la cause première d’invalidité au monde. Au Canada, les enjeux de santé mentale touchent plus de 6,7 millions d’individus alors qu’un·e canadien·ne sur deux vivra des enjeux de santé mentale avant l’âge de 40 ans. Cette situation alarmante a été empirée par la crise sanitaire et économique de la COVID-19, qui a augmenté de 20 % le nombre d’enfants et d’adultes figurant sur une liste d’attente de services en santé mentale dans le réseau public.
Parallèlement, la pandémie a accéléré la numérisation de plusieurs milieux, dont celui de la médecine. Cette conjoncture particulière crée un terreau fertile pour une opportunité pleine de potentiel : la santé mentale numérique. Elle se présente comme un complément aux soins traditionnels et vient alléger le fardeau des thérapeutes, en plus d’apporter du soulagement aux patient·e·s. Le 2 juin 2022, le ministre Carmant annonçait justement le déploiement de la stratégie d’accélération et d’intégration de la santé mentale numérique pour répondre à la demande. Or, bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions numériques en santé mentale, peu sont validées scientifiquement, disponibles en français, et ont une architecture de données sécuritaire.
La recherche doit être davantage mobilisée dans le développement de solutions numériques aux enjeux de santé mentale. C’est sur cette thématique plus précisément que se penchera le congrès, qui s’inscrit parfaitement dans le contexte politique actuel, avant le récent déploiement de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation. Ce congrès cherche à explorer le rôle de la recherche dans le développement de solutions numériques en santé mentale, à reconnaître les irritants, les limites et les pistes d’amélioration afin de présenter aux chercheur·se·s le potentiel de la posture entrepreneuriale en recherche en santé mentale.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Stephane Guay (UdeM - Université de Montréal)
- Alexandra Ferland (CRIUSMM, Centre Axel)
Programme
Allocution d’ouverture
Vitrine d’expériences : présentation de chercheur·se·s ayant adopté une démarche entrepreneuriale dans leur recherche avec succès
Objectif : Démystifier l’entrepreneuriat scientifique par le partage de cas.
Les retombées positives d’une démarche entrepreneuriale sur la recherche : comment l’entrepreneuriat peut servir la recherche comme champ de production de savoir en santé mentale
Depuis quelques années, les grandes institutions encouragent fortement les chercheur.euse.s à actionner davantage les résultats de leur recherche afin d’accélérer la transition des résultats vers les milieux preneurs en mobilisant la perspective entrepreneuriale.
Il est vrai que l’entrepreneuriat scientifique a beaucoup de potentiel de création de valeur pour la société, mais aussi pour la recherche en soi. Les conférencier.ères.s de ce panel partageront leurs expériences entrepreneuriales et comment elles ont eu un impact positif sur leur recherche.
Objectif : Démontrer que l’entrepreneuriat a aussi une incidence positive sur la recherche.
Survol des tendances en eMental Health et bonnes pratiques en financement de capital de risques
Le marché de la santé mentale numérique est un marché assez récent Ce panel partagera les tendances pour les années à venir et les solutions qui font parler.
Objectif : En connaître davantage sur les tendances en eMental Health
Pollinisation croisée : la transférabilité des compétences de chercheur·se·s et d’entrepreneur·e·s
Panel présenté en collaboration avec V1 Studio.
Il est souvent mentionné que le monde entrepreneurial et le monde de la recherche sont opposés, ce qui rend difficile l’entrepreneuriat scientifique. Ce panel cherche donc à discuter davantage de ce qui relie les deux mondes et de focaliser sur les points qu’ils ont en commun plutôt que leurs différences.
Objectif : Démontrer les similarités et complémentarité entre les rôles de chercheur.euse.s et d’entrepreneur.e.s
Collaborations possibles avec les entrepreneur·e·s : porter la voix de la recherche pour décupler l’impact
Panel présenté en collaboration avec MEDTEQ+.
Il y a différentes façons d’actionner les résultats de ses recherches à travers une posture entrepreneuriale. S’engager comme consultant.e sur un conseil scientifique, et ainsi porter la voix de la recherche en est une. Les conférencier.ères de ce panel expliqueront comment ce genre de collaboration leur ont permis de l’impact de leur recherche.
Objectif : Partager des façons différentes de s’engager dans des projets entrepreneuriaux.
Comment se positionner en recherche lorsqu’on est chercheur·se et qu’on développe une solution?
La double posture chercheur.euse-entrepreneur.e peut être inconfortable, surtout lorsqu’on entre dans un processus de protection de la propriété intellectuelle. Axelys et Jean-Claude Sabourin de la DERI partage dans ce panel leurs bonnes pratiques afin de faciliter le processus et le rendre plus confortable pour les chercheur.euse.s.
Objectif : Identifier les différents parcours possibles et partager les bonnes pratiques des acteur.trice.s de soutien