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Le lundi 8 mai 2023

Le monde est actuellement vivement préoccupé par la pérennité de la vie humaine sur la Terre et par la protection de l’environnement. En 2015, dans son Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Organisation des Nations Unies a défini 17 objectifs qui concernent autant la justice sociale que l’éducation, la protection de l’environnement, la transparence des institutions et la croissance économique.

Le troisième objectif des Nations Unies concerne la bonne santé et le bien-être de l’ensemble des êtres humains. Le seizième objectif concerne la paix, la justice et les institutions efficaces. Plusieurs traditions philosophiques et spirituelles ont proposé depuis un siècle des méthodes pour favoriser l’épanouissement des personnes, à partir de savoirs ancestraux, le développement des individus et le fonctionnement harmonieux des sociétés.

Les bienfaits du yoga, de la méditation et de la pleine conscience sur la santé ont été démontrés (Baer et al., 2012; Taneja, 2014), ainsi que sur la qualité des relations interpersonnelles (Brown et Ryan, 2003). Ces pratiques liées à un certain art de vivre joueraient un rôle effectif dans l’harmonie sociale (Aïvanhov, 1982; Lubich, 2003) et induiraient par la création artistique une revitalisation de la relation au vivant.

La pandémie a favorisé la propagation de ressources en ligne, notamment au Japon, en Inde et au Canada (McLauglin, 2020). Plusieurs voies de l’hindouisme, issues du mysticisme, favorisent des pratiques dévotionnelles et méditatives qui s’inscrivent dans des communautés de foi (Dimitrova, 2014).

Quels sont les savoirs à l’origine des pratiques contemplatives actuelles en Asie et au Canada? De quelle façon ces savoirs et pratiques contemplatives sont-ils mobilisés et perçus par les pratiquants et les institutions? Ont-ils une influence mesurable sur la pérennité du monde? Quel rôle jouent les savoirs asiatiques et les pratiques contemplatives dans le maintien d’un monde durable?

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Savoirs et pratiques contemplatives : perspectives de l’Asie et du Canada
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Diana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : David Breme (Université Laval), James Conroy-Bisson (UdeM - Université de Montréal), Pascale Frémond (UdeM - Université de Montréal), Audrey Girard (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
La voie de Heartfulness, un syncrétisme spirituel opportuniste ou une méditation pour un monde durable?
David Breme (Université Laval)
Résumé
09 h 15
Les pratiques contemplatives en milieu de travail
Audrey Girard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
La fraternité universelle, la fraternité humaine et l’amitié sociale de Fratelli Tutti, utopie ou absolue nécessité pour un monde durable ? L’exemple de cinq communautés de foi por
Pascale Frémond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
L’utilisation des nouveaux médias pour l’épanouissement spirituel d’un monde durable
James Conroy-Bisson (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Savoirs et pratiques contemplatives : perspectives de l’Asie et du Canada
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Banque CIBC - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Diana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : André Couture (Université Laval), Diana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal), Serge Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Miron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Qu’entend-on par la voie mystique appelée ‘âdhyâtmika yoga’ ?
André Couture (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Pratiques méditatives dans la tradition Radhasoami
Diana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Nationalisme Hindutva et discours environnemental du BJP
Serge Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
L'expérience créatrice et relationnelle du vivant : pour une autre façon de composer le monde
Isabelle Miron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé