Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Les récentes avancées technologiques permettent de détecter plus rapidement les maladies héréditaires rares. En raison d’un triple effet fondateur, plusieurs sont plus fréquentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) qu’ailleurs au Québec ou dans le monde : nos recherches récentes démontrent qu’une personne sur trois au SLSJ est porteuse ou atteinte d’une maladie rare. Ces maladies ont des impacts majeurs sur la santé des personnes atteintes et leur famille et génèrent des coûts importants autant pour le système de santé que pour la société. Au fil des dernières décennies, les professionnels de la santé et les chercheurs du SLSJ ont développé une expertise de pointe inégalée, et ce, pour le plus grand bénéfice des personnes touchées par ces maladies rares, qu’ils soient du SLSJ ou d’autres régions du Québec ou du monde. Notre région a démontré sa capacité à réduire ce fardeau avec une approche centrée sur les besoins de sa population. La Politique québécoise sur les maladies rares, publiée en juin 2022, permet d’imaginer une mise à l’échelle des approches développées pour l’ensemble des maladies rares qui présentent une surprévalence sur ce territoire. Pour y arriver, nous proposons un portrait des données probantes actuelles et des travaux réalisés dans la région du SLSJ afin d’en définir le potentiel de transfert à d’autres populations à effet fondateur, ainsi qu’à d’autres régions du Québec ou du monde, en concordance avec les trois axes de la nouvelle Politique québécoise sur les maladies rares.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Système de santé apprenant et politique sur les maladies rares

Salle : Z-215 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Comment la recherche informe la planification des services : expérience régionale

Salle : Z-215 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Dîner

Dîner

Salle : Z-215 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Contribution de la pratique clinique et des personnes atteintes dans la recherche translationnelle

Salle : Z-215 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Nouveau portrait des conditions autosomiques récessives fréquentes dans la région fondatrice du Saguenay-Lac-St-Jean selon l'étude des taux de porteurs
    Luigi Bouchard (Université de Sherbrooke), Tania Cruz-Marino (CIUSSS du SLSJ), Carol-Ann Fortin (Université de Sherbrooke), Lysanne Girard (Université de Sherbrooke), Josianne Leblanc (CIUSSS du SLSJ), Annabelle Pratte (CIUSSS du SLSJ), Jessica Tardif (CIUSSS du SLSJ), Marie-Jacqueline Thomas (CIUSSS SLSJ)
  • Communication orale
    L’évolution d’une maladie rare: l’apport de l’infirmière dans le continuum de soins et de services
    Aline Larouche (CMNM), Mélissa Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Communications par affiches

Pause affiches

Salle : Z-215 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication par affiche
    Le transcriptome de patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 est modulé par un programme d’entraînement en force de 12 semaines
    Andrew Berglund (RNA Institute, University at Albany-SUNY), John Douglas Cleary (RNA Institute, University at Albany-SUNY), Emily E. Davey (RNA Institute, University of Albany-SUNY), Élise Duchesne (UQAC), Laura Girard-Côté (UQAC), Cécilia Légaré (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lori Planco (RNA Institute, University at Albany-SUNY), Marie-Pier Roussel (UQAC), Sharon Shaughnessy (RNA Institute, University at Albany-SUNY)

    La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est causée par une répétition CTG qui occasionne des problèmes d’épissage alternatif et d’expression génique. L’entraînement apporte des améliorations cliniques, mais les mécanismes sous-jacents sont inconnus. Objectif : Identifier les événements d’épissage alternatif et d’expression génique modulés par l’entraînement en DM1. Méthodes : Neuf hommes et neuf femmes atteints de DM1 ont suivi un programme d’entraînement en force (extension des jambes, presse à jambes, squat et abduction de la hanche) pendant 12 semaines. La technique d’une répétition maximale (1-RM) a été utilisée pour mesurer la force musculaire. Avant et après l’entrainement des biopsies du vatus lateralis ont été collectées, puis l’ARN extrait. Cet ARN et l’ARN de six hommes et cinq femmes contrôles a été séquencé avec le séquençage de nouvelle génération. Résultats : Chez les hommes, les événements d’épissage sont modulées de façon semblable entre les participants, mais les événements diffèrent d’un participant à l’autre. L’expression génique était également rétablie par l’entraînement et les événements variaient entre les participants. Le pourcentage d’événements corrélait avec les moyennes des changements du 1-RM. Les analyses pour les femmes sont en cours, mais nous nous attendons également à des améliorations au niveau de l’épissage alternatif et de l’expression génique.

  • Communication par affiche
    Le développement d’un test pour évaluer la dysphagie : un exemple de collaboration avec un patient-partenaire
    Bernard Brais (Université McGill), Jean-Denis Brisson (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Claudia Cote (UdeS - Université de Sherbrooke), Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), Thérèse Tremblay (GRIMN)

    Problématique. La Dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) est une maladie rare avec une prévalence élevée au SLSJ. La difficulté à avaler (dysphagie), un des principaux symptômes, apparaît de façon progressive. Le Test of Mastication and Swallowing Solids (TOMASS) est un outil simple pour évaluer la dysphagie. Il consiste à compter le temps pour manger un biscuit le plus rapidement possible sans s’étouffer. Son utilité est toutefois limitée pour la DMOP car les personnes atteintes ne sont plus capables de faire le test lorsque la dysphagie progresse. Notre objectif était d’adapter le TOMASS pour la DMOP et de documenter ses qualités métrologiques. Méthodologie. Une analyse secondaire a été effectuée sur des données collectées auprès de personnes atteintes (N=162) pour identifier un aliment en remplacement du biscuit. Un mode opératoire normalisé (MON), rédigé avec une patiente-partenaire, a été prétesté par un évaluateur formé et 62 participants atteints. Les participants ont complété le test à 2 reprises pour évaluer la fidélité intra-évaluateur et le Sydney Swallow Questionnaire (SSQ), un questionnaire qui évalue la gravité de la dysphagie, pour évaluer la validité convergente. Résultats/Discussion. 51 participants ont complété le TOMASS adapté. Le test a montré une excellente fidélité (ICC=0.94) et une validité convergente avec le SSQ (rho de Spearman, r=0.59), rendant son usage intéressant. D’autres études sont requises pour comparer ces valeurs avec le test original

  • Communication par affiche
    Effets de l’entrainement en force supervisé chez des femmes atteintes de dystrophie myotonique de type 1
    Élise Duchesne (UQAC), Maude Dulac (UQAM), Cynthia Gagnon (Université Sherbrooke), Benjamin Gallais (Groupe ECOBES, Cégep de Jonquière), Laura Girard-Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gilles Gouspillou (UQAM), Guy Hajj (Université McGill), Luc J. Hébert (Université Laval), Jean-Philippe Leduc (Université McGill), Vincent Marcangeli (UQAM), Josée A. Morais (Université McGIll), Marika Morin (UQAC), Marie-Pier Roussel (UQAC)

    Introduction: La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est une maladie héréditaire multisystémique caractérisée par une faiblesse musculaire, de l’apathie et de la fatigue. La faiblesse musculaire des membres inférieurs est la principale cause de limitations physiques et de restriction à la participation sociale. Objectif: Évaluer l’effet d’un entrainement supervisé en force de 12 semaines sur la santé physique et neuropsychologique ainsi que sur la respiration mitochondriale musculaire chez des femmes atteintes de DM1. Méthodes: Onze femmes atteintes de DM1 ont effectué 12 semaines d’entraînement, comprenant des exercices de squat, leg press, extension des genoux et abduction des hanches (2x/ semaine, 3 séries de 6-8 répétitions). Avant et après le programme, des biopsies musculaires du muscle vaste latéral ont été prélevées chez les participantes DM1 et des femmes en santé et des mesures cliniques (variables physiques et neuropsychologiques) ont été prises chez les participantes DM1. Résultats: Suite à l’entraînement, la force de 1-répétition maximale a été significativement augmentée pour tous les exercices réalisés au cours du programme. La force des extenseurs de la hanche et du genou mesurée par bilan musculaire quantifié a été significativement augmentée. Il y a eu une amélioration significative de la fonction des membres inférieurs, ainsi que de l’anxiété et dépression et de l’apathie. L’entraînement a restauré la respiration mitochondriale à des niveaux contrôles.

  • Communication par affiche
    La perspective des personnes atteintes d'ataxie récessive dans l'évaluation des impacts de la maladie : développement d'un outil de mesure auto rapporté
    Véronique Asselin (GRIMN), Bernard Brais (Université McGIll), Martin Buffet (GRIMN), Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), André Girard (GRIMN), Denis Girard (GRIMN), Marjolaine Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)

    En maladie rare, la préparation aux essais cliniques représente un défi puisqu’on constate un manque d’outils d’évaluations ayant des propriétés psychométriques documentées. Les outils de type autorapporté ou Patient-Reported Outcomes Measure (PROM) sont utilisés pour évaluer les manifestations et impacts de la maladie selon la perspective des personnes atteintes. À ce jour, il n'existe qu'un seul PROM pour les ataxies en général, mais aucun pour les ataxies récessives, dont l'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS), une forme d’ataxie surprévalente dans ces régions. Le but de cette étude était donc de développer un PROM pouvant être utilisé spécifiquement pour cette clientèle. Ce PROM, l’Échelle autorapportée de l’impact des ataxies, a été conçu à l'aide du cadre PROMIS, une revue de la littérature, des entretiens individuels et des groupes de discussion. Les items ont été formulés par l’équipe de recherche, qui incluait quatre personnes atteintes d'ARSCS en tant que patients-partenaires. La validité de contenu a été documentée par des consultations d'experts et des entretiens cognitifs. La passation du PROM par 125 personnes atteintes a permis de documenter les propriétés psychométriques. L’Échelle autorapportée de l’impact des ataxies comprend 38 items dans trois dimensions de la santé : physique, mentale et sociale. Il s’agit du premier PROM conçu spécifiquement pour les ataxies récessives qui pourra être utilisé en clinique et en recherche.

  • Communication par affiche
    Préparation aux essais thérapeutiques: la caractérisation des déficiences motrices et des limitations à la mobilité chez une population atteinte de DMOP
    Bernard Brais (Université McGIll), Jean-Denis Brisson (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Nicolas Bélair (UdeS - Université de Sherbrooke), Élise Duchesne (UQAC), Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), Isabelle Lessard (Groupe ECOBES, Cégep de Jonquière), Jean Mathieu (CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean)

    La dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) est une maladie génétique autosomique dominante et progressive. Cette maladie rare présente une surprévalence au Québec (1/1000 atteinte). Bien que la maladie soit surtout connue pour ses symptômes principaux comme la ptose et la dysphagie, peu d'études prospectives ont documenté les atteintes motrices aux membres inférieurs et les limitations à la mobilité qu'elles peuvent engendrer. De plus, aucune information n'est disponible concernant les facteurs explicatifs des pertes de mobilité chez cette population, nécessaires en clinique pour évaluer ces pertes avec des outils valides et fidèles et pour préparer les patients aux progressions potentielles de la maladie. Ce projet novateur aura comme objectif principal de caractériser les déficiences motrices et les limitations à la mobilité chez cette population à l'aide de questionnaires et de tests standardisés. Le deuxième objectif visera à documenter les facteurs explicatifs des pertes de mobilité chez cette population. Les résultats permettront d'orienter les traitements pour les cliniciens et de cibler des mesures importantes à inclure dans de futures études longitudinales.

  • Communication par affiche
    La sexualité intégrée dans la réadaptation des personnes vivant avec une maladie neuromusculaire : lancement de guides de pratique clinique pour les professionnels de la santé
    Isabelle Fisette-Paul Hus (Université de Sherbrooke), Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), Samar Muslemani (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La sexualité fait partie intégrante de la vie et contribue à la qualité de vie de tous. Les personnes vivant avec une maladie neuromusculaire (MNM) peuvent présenter des atteintes et limitations sur la fonction et les activités sexuelles. Les professionnels de la réadaptation, étant donné leur approche centrée sur le client et leur capacité à évaluer les atteintes et à intervenir sur les facteurs qui les influencent, sont bien placés pour aborder la sexualité dans leur pratique. Malheureusement, des obstacles tels que le manque de formation dans le cursus universitaire et l'absence de lignes directrices limitent l'inclusion de la sexualité en réadaptation. L'objectif de ce projet était donc de concevoir des guides de pratique clinique pour les ergothérapeutes et physiothérapeutes afin de mieux intégrer la sexualité dans leur suivi des personnes présentant une MNM, plus précisément en donnant des recommandations sur comment aborder la sexualité, évaluer les facteurs pouvant limiter les activités sexuelles et proposer des pistes d’interventions. Les deux guides ont suivi une méthodologie basée sur le Cadre méthodologique d’extraction des savoirs rares, qui comprenait une revue de la littérature, des entrevues avec des experts et des groupes de discussion focalisée. Le guide en ergothérapie est disponible en ligne depuis 2018 dans sa version française (l'anglais est en cours de validation), et celui physiothérapeutes est disponible dans les deux langues depuis 2022.

  • Communication par affiche
    L’importance des qualités métrologiques des outils de mesure pour les suivis clinique : l’exemple de la neuropsychologie en dystrophie myotonique de type 1 (DM1)
    Julie Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke), Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), Benjamin Gallais (ECOBES)

    Problématique : La documentation des qualités métrologiques est une étape essentielle lorsque l’on doit choisir des outils de mesure afin de mesurer l’évolution de symptômes dans diverses maladies. Afin d’illustrer ce fait, nous présentons l’exemple de la fidélité test-retest des tests neuropsychologiques utilisés chez des personnes atteintes de DM1.

    Méthodologie : Trente participants atteints de DM1 ont été évalués à deux reprises à quatre semaines d’intervalle à l’aide d’une batterie de tests neuropsychologiques standard et informatisée (CANTAB).

    Résultats : Les résultats suggèrent que les sous-tests Stroop Couleur et Mot (ICC = .74-.869) et le Ruff 2 & 7 (ICC = 0.703-0.871) sont des outils fidèles en DM1. Pour les tests informatisés, seul le test Multitâche présentait des résultats avec une bonne fidélité (ICC= .588-.792).

    Discussion : L’utilisation de tests avec des qualités métrologiques adéquates assurent que les changements observés lors de suivi clinique sont réels et non attribuables à la variabilité de la mesure d’un outil. Pour la population atteinte de la DM1, les tests standards seraient donc à privilégier par rapport aux tests informatisés.

  • Communication par affiche
    Étude comparative de l'effet fondateur de différentes populations
    Laurence Gagnon

    Les populations fondatrices ont été particulièrement utiles pour démontrer comment les événements démographiques passés ont façonné la structure génétique actuelle et ses conséquences sur la santé humaine. Cependant, il existe peu de comparaison entre différentes populations fondatrices en génétique des populations. C’est pourquoi nous proposons de comparer cinq populations, soit : les juifs Ashkénazes, les Himbas d’Afrique, les Huttérites, les Québécois et un groupe de populations d’Amérique du Sud. Nous proposons de caractériser les populations avec l’aide d’un PCA et d’un UMAP, les segments d’homozygotie (ROH), les segments identiques par descendance (IBD), la taille effective de la population et des variants
    sous sélection positive. L’analyse de la structure de population avec un UMAP permettra d’identifier des sousstructures
    populationnelles au sein même de chaque population fondatrice. Ainsi, des analyses comparatives entre les populations et entre les sous-populations seront effectuées au niveau du nombre et de la longueur des segments ROH et IBD ainsi qu’au niveau de la taille effective de la population.De plus, les signaux sous sélection positive seront analysés afin de mieux comprendre les changements dans les fréquences alléliques. Ces analyses permettront de mieux comprendre les différences entre des populations à effet fondateur.Au sein même d’une population fondatrice, il existe des différences de structure importante menant à des sous-structures populationnelles.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Étude de l’effet in vitro et in vivo des médiateurs lipidiques visant les altérations des cellules souches musculaires observées en dystrophie myotonique de type 1 (DM1).
    Ines Mokhtari

    Introduction : La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) représente la myopathie la plus fréquente chez l’adulte. Cette maladie est associée à un profil inflammatoire anormalement élevé et à une diminution de la fonction des cellules souches musculaires (CSM). Des études récentes montrent que les médiateurs lipidiques, comme marésine 2 (MR2) et résolvines D2 (RvD2), ont un rôle actif dans la résolution de l’inflammation. Cependant, leur potentiel thérapeutique pour le traitement de maladies musculaires demeure méconnu.Objectifs et méthodologie : Évaluer l’effet in vitro et in vivo des médiateurs lipidiques sur
    l’inflammation et la fonction des CSM. Des cellules issues de patients DM1 ont été utilisées pour évaluer l’expression des gènes inflammatoires par séquençage de cellules uniques puis la quantification des macrophages a été effectuée sur des coupes musculaires de patients DM1. L’impact des médiateurs lipidiques sur la fonction des CSM et sur l’expression des gènes de l’inflammation a été évalué par immunofluorescence et RTqPCR. Des souris DMSXL possédant le gène mutant de la DM1 seront traitées afin d’évaluer la force musculaire et l’effet sur la fonction des CSM. Résultats : Les macrophages et plusieurs gènes inflammatoires (CXCL1, IL1, IL6 et CXCL8) sont surexprimés chez les sujets atteints en comparaison aux sujets sains. Les médiateurs MR2 et RvD2 ont augmenté significativement la différenciation et la prolifération des CSM des sujets atteints puis ont induit une diminution de TNFα et de l’IL1. Conclusion : Ce projet novateur ouvre une nouvelle stratégie thérapeutique pour limiter les atteintes musculaires
    observées en DM1.

  • Communication par affiche
    Impact des lipides bioactifs dans la régulation du métabolisme et phénotype des fibres musculaires
    Lupann Rieger

    en fonction de leur phénotype métabolique (oxydatif ou glycolytique) et contractile (lent ou rapide). Lors de la croissance ou la
    régénération musculaire, les cellules souches musculaires, communément appelées cellules satellites (CS), fusionnent pour former de nouvelles fibres musculaires. Nos récentes études démontrent que les résolvines, des médiateurs lipidiques dérivés des omégas-3, promeuvent directement la différentiation et fusion des CS. Cependant, l’impact des résolvines sur l’établissement du phénotype musculaire reste inconnu. OBJECTIF : Déterminer l’effet des résolvines sur les mécanismes régulant le destin phénotypique des fibres musculaires lors de la myogenèse. RÉSULTATS : In vitro, lorsque des CS de souris wildtype (WT) sont traitées à la résolvine-D2 (RvD2), il y a une augmentation de l’expression de myosine embryonnaire (MyHC emb). In vivo, le traitement à la RvD2 (injection intrapéritonéal 1x/jour; 21 jours) augmente la proportion de fibres IIB et I retrouvés respectivement dans le tibialis anterieur (TA) d’une souris WT blessée à la cardiotoxine et le soleus de cette même patte. CONCLUSION : Nos résultats préliminaires montrent que la RvD2 augmente l’expression de MyHC emb qui entraîne une augmentation du type de fibres le plus abondant retrouvé naturellement dans le muscle (type IIB pour le TA ; type I pour le soleus).

    Affiche
  • Communication par affiche
    Moduler les progéniteurs fibro-adipogéniques par l'action des lipides bioactifs pour traiter la dystrophie musculaire de Duchenne
    Thomas Molina

    Introduction: Le muscle squelettique possède une forte capacité de régénération qui est notamment perturbée dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Cette pathologie est provoquée par une mutation génique et caractérisée par une fonte de la masse musculaire et la présence de fibrose menant à une mort précoce des patients atteints. Les progéniteurs fibro-adipogéniques (FAPs), des cellules localisées au sein du muscle sont les responsables de ce dépôt fibrotique retrouvé dans les muscles dystrophiques. Les études récentes du laboratoire montrent que les lipides bioactifs (omégas-6) ont un potentiel thérapeutique supérieur aux glucocorticoïdes, le traitement standard de la DMD. Cependant, leurs effets sur les FAPs sont encore méconnus. Objectif: Déterminer l’impact des médiateurs lipidiques sur la régulation des FAPs et de la fibrose musculaire. Résultats: Nous avons mis en évidence que les FAPs expriment des récepteurs aux lipides bioactifs et que ces derniers inhibaient la prolifération des FAPs. Des analyses de RNASeq démontrent que ces molécules pourraient être des facteurs pro-apoptotiques sur les FAPs. Par ces résultats, nous avons traité des souris mdx, un modèle de la DMD. Nos résultats préliminaires démontrent que les souris traitées avec les lipides bioactifs possèdent une force musculaire accrue. Conclusion: Les lipides bioactifs, via leurs effets sur les FAPs, pourraient aboutir à une nouvelle avenue thérapeutique pour traiter la DMD.

  • Communication par affiche
    Développement d’infographies visant à proposer des stratégies d’adaptation aux difficultés cognitives des personnes atteintes de Dystrophie myotonique de type 1 et visant à souteni
    Rachel Fortin, Ève Pagé (UQAC)

    La dystrophie myotonique de type 1 (DM1) est une maladie neuromusculaire qui entraîne des atteintes cognitives qui influencent le fonctionnement quotidien des personnes atteintes, dont la préparation des repas. Des stratégies leur sont nécessaires afin de bien gérer ces difficultés et peuvent aussi outiller leurs proches pour mieux les soutenir dans la réalisation de ces activités. Malheureusement, ces stratégies ne sont pas accessibles dans un format axé sur le besoin des personnes atteintes. Objectif: Développer et valider des infographies en lien avec les stratégies nécessaires à la réalisation des activités quotidiennes. Une revue de la littérature sur les manifestations cognitives de la DM1 a été effectuée afin de développer des stratégies en fonction des atteintes cognitives. Quatre infographies ont été développées par une équipe interdisciplinaire. Deux d’entre elles s’adressent aux personnes atteintes et visent une meilleure compréhension de leurs difficultés en leur fournissant des stratégies dans les tâches quotidiennes de préparation de repas et de prise de rendez-vous. Les deux autres s'adressent aux professionnels de la santé et aux proches respectivement afin de leur permettre de mieux soutenir les personnes atteintes. Des professionnels de la santé et des patients partenaires à la recherche ont fait une revue de ces outils pour valider leur contenu.


Communications orales

Contribution de la pratique clinique et des personnes atteintes dans la recherche translationnelle

Salle : Z-215 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Réseautage

Cocktail réseautage

Salle : Cafétéria Jean Brillant - section Sud — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant