Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Les émotions, en particulier lorsqu’elles sont exprimées par des femmes, sont rarement bien accueillies dans la sphère publique. Le modèle du sujet autonome, rationnel et désincarné continue de prévaloir, y compris dans le milieu universitaire. Reléguées aux espaces intimes et privés, les émotions échappent aux méthodes d’archivage conventionnelles et ne sont pas envisagées comme un moteur légitime pour la recherche universitaire. Pourtant, ces émotions, de même que les objets qui y sont rattachés, sont révélatrices d’histoires et d’expériences vécues par les femmes.

Afin d’explorer le potentiel critique et créateur des émotions, nous invitons cinq chercheuses féministes et engagées s’intéressant au politique dans l’art à partager leurs archives affectives. Nous nous inspirons du travail d’Ann Cvetkovich et de son concept d’archive of feelings, que nous traduisons par archive affective. Ce concept permet de réfléchir aux manières dont nous recueillons, documentons et conservons les émotions – celles qui sont connotées positivement, mais aussi celles qui sont démonisées ou pathologisées. Ces émotions sont souvent encapsulées dans des matériaux conservés chez soi, qui ne répondent pas aux normes archivistiques traditionnelles : des objets du quotidien et de l’intime, des artefacts d’expériences militantes comme des macarons ou des affiches, des œuvres de fiction ou des ouvrages scientifiques annotés, des images ou des photos, de la musique, des cahiers de notes ou des correspondances, etc.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Partage d’archives et discussion

Les conférencières du colloque partageront leurs matériaux d’archives en répondant aux questions suivantes : Quels matériaux conservez-vous ? Quels souvenirs évoquent-ils pour vous ? Vers lesquels vous tournez-vous lorsque vous avez besoin d’inspiration pour votre travail critique ? Où conservez-vous ces matériaux ? Avez-vous l’habitude de partager ces matériaux d’archives ou sont-ils pour votre consultation personnelle uniquement ? Pourquoi ? Quel rapport au passé entretenez-vous à travers ces objets et ces matériaux ?

Salle : St-Hubert - Secteur Vert — Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Participant·e·s : Isabelle Boisclair (UdeS - Université de Sherbrooke), Eve Lamoureux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elise Anne Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Proulx (University of Toronto), Karine Rosso (UQAM - Université du Québec à Montréal)