Lors de cette journée de conférence-atelier, nous présenterons quelques initiatives illustrant ce que nous « osons faire ensemble ». Toutes ces initiatives ont en commun de répondre, autant que possible, aux recommandations et aux appels à l’action présentés dans plusieurs rapports publics. En effet, selon le corpus d’informations et de recherche déjà accessible, il est plus que temps d’agir, soit « faire ensemble » tant avec les personnes et les organisations autochtones qu’allochtones.
Ces deux journées proposent d’expérimenter quelques pratiques de décolonisation, réconciliation et autochtonisation (DRA) (Nassif-Gouin, Picard, Levesque, Boivin et Blain, 2021) fondées sur la reconnaissance de l’égalité des savoirs autochtones et allochtones selon le modèle du « double regard » ou « Two-Eyed seeing » (Bartlett et al., 2012).
Les trois principaux axes définis prendront la forme de conférences-ateliers expérientiels et de cercles de partage sur le modèle « Two-Eyed Seeing » :
- Réponses institutionnelles à des recommandations énoncées par les communautés et les personnes autochtones : défis et actions ;
- Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux : développement expérientiel et partage ;
- Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques en éducation : développement de compétences et coconstruction des savoirs.
Cette journée se clôturera par un cercle de discussion et d’échanges puis une veillée.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles pour votre participation. Toute l’équipe tient particulièrement à remercier les différents services et départements de l'Université de Montréal et du Cégep du Vieux Montréal incluant les associations d'étudiant-es des institutions impliquées ainsi que tous nos partenaires autochtones et allochtones.