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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Lors de cette journée de conférence-atelier, nous présenterons quelques initiatives illustrant ce que nous « osons faire ensemble ». Toutes ces initiatives ont en commun de répondre, autant que possible, aux recommandations et aux appels à l’action présentés dans plusieurs rapports publics. En effet, selon le corpus d’informations et de recherche déjà accessible, il est plus que temps d’agir, soit « faire ensemble » tant avec les personnes et les organisations autochtones qu’allochtones.

Ces deux journées proposent d’expérimenter quelques pratiques de décolonisation, réconciliation et autochtonisation (DRA) (Nassif-Gouin, Picard, Levesque, Boivin et Blain, 2021) fondées sur la reconnaissance de l’égalité des savoirs autochtones et allochtones selon le modèle du « double regard » ou « Two-Eyed seeing » (Bartlett et al., 2012).

Les trois principaux axes définis prendront la forme de conférences-ateliers expérientiels et de cercles de partage sur le modèle « Two-Eyed Seeing » :

  1. Réponses institutionnelles à des recommandations énoncées par les communautés et les personnes autochtones : défis et actions ;
  2. Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux : développement expérientiel et partage ;
  3. Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques en éducation : développement de compétences et coconstruction des savoirs.

Cette journée se clôturera par un cercle de discussion et d’échanges puis une veillée.

Remerciements :

Nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles pour votre participation. Toute l’équipe tient particulièrement à remercier les différents services et départements de l'Université de Montréal et du Cégep du Vieux Montréal incluant les associations d'étudiant-es des institutions impliquées ainsi que tous nos partenaires autochtones et allochtones.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil des participants : cérémonie traditionnelle (smudging)

Accueil sera fait par l'Ainé de la FEP, Nick Huard (Mi’kmaq), Louis-Philippe Boivin (Innu), Ignace Olazabal (FEP) et Hadrien Chenier-Marais (AGEEFEP)

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Communications orales

Ouverture et mot de bienvenue

Ouverture du cercle par une prière de Claude Boivin - Ainé innu

Chant d'honneur par Watio Splicer (Mohawk)

Mots d'ouverture

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Pierre Picard (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Ouverture et mot de bienvenue
    Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)

    Ouverture du cercle par une prière de Claude Boivin - Ainé innu

  • Communication orale
    Mots d'ouverture
    Mylène Boisclair (cégep du Vieux Montréal), Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre Marquis (Université de Montréal)

Communications orales

Grande conférence d’ouverture

Présentation de l'axe 1 - Réponses institutionnelles à des recommandations énoncées par les communautés et les personnes autochtones notamment à travers différents rapports d’enquête

Présentation de Me Viens portant sur des recommandations et appels à l'action visant l'amélioration de l'offre de services aux personnes et aux communautés autochtones : l'exemple de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (30 minutes).

De l'origine à la mise en oeuvre de l'Etuaptmumk ou Double Regard/Two Eyed Seeing – mieux comprendre comment le vivre, Équipe d'A. Marshall et de C. Bartlett, Naomi Pierrard (30 minutes)

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Pierre Picard (UdeM - Université de Montréal)

Panel / Atelier

Expérience de cocréation d’un Guide d’accompagnement à l’implantation de l’approche Etuaptmumk (double regard)

Après plusieurs mois de travail réalisé en coconstruction, un guide d'accompagnement a été développé pour intégrer et témoigner de l'Etuaptmumk ou double regard (Bartlett, Marshall & Marshall, 2012). Certains membres de ce groupe de travail proposent un retour sur leur expérience de cocréation, réalisé lui aussi en double regard ou Etuaptmumk.

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Pierre Picard (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e·s : Thomas Bastien (Association pour la santé publique du Québec), Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Nick Huard (UdeM - Université de Montréal), Boivin Johnny (RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal), Sophie Martel (Cégep du Vieux Montréal), Carine Nassif-Gouin (Cégep du Vieux Montréal), Mélanie Sheehy (Cégep du Vieux Montréal), Daphné-Anne Takpanie (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

Dîner

Dîner

Repas libre

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Panel / Atelier

La complémentarité des approches thérapeutiques en santé : la rencontre entre les plantes médicinales et les soins de santé conventionnels

Présentation de l'axe 2 - Initiatives conjointes pour bonifier les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux : développement expérientiel et partage

Expériences de recherche selon l'approche du double regard - les plantes médicinales traditionnellement utilisée par des Autochtones sous l'oeil du microscope des chercheurs (30 minutes)

Conférenciers: Alain Cuerrier et Thelesh Begin (aînée Innue)

Expériences d'un projet de valorisation des savoirs autochtones en complémentarité avec les savoirs contemporains - le petite histoire des Jardins des Premiers Peuples (30 minutes)

Conférenciers : Michel Durand (Abénaki), Nick Huard (Mi'kmaq), Chantal Levesque, Samuel Blain, MD, Stéphanie Marsan, MD

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Pierre Picard (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e·s : Samuel Blain (UdeM - Université de Montréal), Alain Cuerrier (UdeM - Université de Montréal), Michel Durand (Musée Abénaki), Nick Huard (UdeM - Université de Montréal), Chantal Levesque (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Marsan (CHUM)

Panel / Atelier

Expériences du double regard et coconstruction des savoirs

Présentation de l'axe 3 - Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques en éducation : développement de compétences et co-construction des savoirs – Table ronde

Plusieurs initiatives ont été réalisées en application de l'Etuaptmumk ou double regard. Les panélistes échangeront sur les forces et les défis vécus (Animée par Carine Nassif-Gouin).

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Pierre Picard (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Sophie Martel (Cégep du Vieux Montréal), Véronique Rankin (Wapikoni mobile), Angèle Séguin (Théâtre des Petites Lanternes), Anne-Marie Tessier (Cégep du Vieux Montréal)

Communications orales

Fermeture du colloque

Mots de remerciement et de fermeture

Salle : B-3325 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Pierre Picard (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Mots de clôture
    Eric April (Cégep du Vieux Montréal), Claude Boivin (Université de Montréal), Nick Huard (Université de Montréal), Michel Janosz (Université de Montréal)