Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Lors de cette journée de conférence-atelier, nous présenterons quelques initiatives illustrant ce que nous « osons faire ensemble ». Toutes ces initiatives ont en commun de répondre, autant que possible, aux recommandations et aux appels à l’action présentés dans plusieurs rapports publics. En effet, selon le corpus d’informations et de recherche déjà accessible, il est plus que temps d’agir, soit « faire ensemble » tant avec les personnes et les organisations autochtones qu’allochtones.
Ces deux journées proposent d’expérimenter quelques pratiques de décolonisation, réconciliation et autochtonisation (DRA) (Nassif-Gouin, Picard, Levesque, Boivin et Blain, 2021) fondées sur la reconnaissance de l’égalité des savoirs autochtones et allochtones selon le modèle du « double regard » ou « Two-Eyed seeing » (Bartlett et al., 2012).
Les trois principaux axes définis prendront la forme de conférences-ateliers expérientiels et de cercles de partage sur le modèle « Two-Eyed Seeing » :
- Réponses institutionnelles à des recommandations énoncées par les communautés et les personnes autochtones : défis et actions ;
- Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux : développement expérientiel et partage ;
- Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques en éducation : développement de compétences et coconstruction des savoirs.
Cette journée se clôturera par un cercle de discussion et d’échanges puis une veillée.
Remerciements :Nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles pour votre participation. Toute l’équipe tient particulièrement à remercier les différents services et départements de l'Université de Montréal et du Cégep du Vieux Montréal incluant les associations d'étudiant-es des institutions impliquées ainsi que tous nos partenaires autochtones et allochtones.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Jean-Pierre Marquis (UdeM - Université de Montréal)
- Chantal Levesque (UdeM - Université de Montréal)
- Carine Nassif-Gouin (Cégep du Vieux Montréal)
- J. Ignace Olazabal (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Accueil des participants : cérémonie traditionnelle (smudging)
Accueil sera fait par l'Ainé de la FEP, Nick Huard (Mi’kmaq), Louis-Philippe Boivin (Innu), Ignace Olazabal (FEP) et Hadrien Chenier-Marais (AGEEFEP)
Ouverture et mot de bienvenue
Ouverture du cercle par une prière de Claude Boivin - Ainé innu
Chant d'honneur par Watio Splicer (Mohawk)
Mots d'ouverture
-
Communication orale
Ouverture et mot de bienvenueClaude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Ouverture du cercle par une prière de Claude Boivin - Ainé innu
-
Communication orale
Mots d'ouvertureMylène Boisclair (cégep du Vieux Montréal), Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre Marquis (Université de Montréal)
Grande conférence d’ouverture
Présentation de l'axe 1 - Réponses institutionnelles à des recommandations énoncées par les communautés et les personnes autochtones notamment à travers différents rapports d’enquête
Présentation de Me Viens portant sur des recommandations et appels à l'action visant l'amélioration de l'offre de services aux personnes et aux communautés autochtones : l'exemple de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (30 minutes).
De l'origine à la mise en oeuvre de l'Etuaptmumk ou Double Regard/Two Eyed Seeing – mieux comprendre comment le vivre, Équipe d'A. Marshall et de C. Bartlett, Naomi Pierrard (30 minutes)
Expérience de cocréation d’un Guide d’accompagnement à l’implantation de l’approche Etuaptmumk (double regard)
Après plusieurs mois de travail réalisé en coconstruction, un guide d'accompagnement a été développé pour intégrer et témoigner de l'Etuaptmumk ou double regard (Bartlett, Marshall & Marshall, 2012). Certains membres de ce groupe de travail proposent un retour sur leur expérience de cocréation, réalisé lui aussi en double regard ou Etuaptmumk.
Dîner
Repas libre
La complémentarité des approches thérapeutiques en santé : la rencontre entre les plantes médicinales et les soins de santé conventionnels
Présentation de l'axe 2 - Initiatives conjointes pour bonifier les pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux : développement expérientiel et partage
Expériences de recherche selon l'approche du double regard - les plantes médicinales traditionnellement utilisée par des Autochtones sous l'oeil du microscope des chercheurs (30 minutes)
Conférenciers: Alain Cuerrier et Thelesh Begin (aînée Innue)
Expériences d'un projet de valorisation des savoirs autochtones en complémentarité avec les savoirs contemporains - le petite histoire des Jardins des Premiers Peuples (30 minutes)
Conférenciers : Michel Durand (Abénaki), Nick Huard (Mi'kmaq), Chantal Levesque, Samuel Blain, MD, Stéphanie Marsan, MD
Expériences du double regard et coconstruction des savoirs
Présentation de l'axe 3 - Initiatives conjointes pour améliorer les pratiques en éducation : développement de compétences et co-construction des savoirs – Table ronde
Plusieurs initiatives ont été réalisées en application de l'Etuaptmumk ou double regard. Les panélistes échangeront sur les forces et les défis vécus (Animée par Carine Nassif-Gouin).
Fermeture du colloque
Mots de remerciement et de fermeture
-
Communication orale
Mots de clôtureEric April (Cégep du Vieux Montréal), Claude Boivin (Université de Montréal), Nick Huard (Université de Montréal), Michel Janosz (Université de Montréal)