Dans le contexte actuel, avec la rareté de la main d’œuvre et le vieillissement de la population, il est nécessaire de se tourner vers la science des données pour soutenir la productivité de divers secteurs d’activités. En même temps, il est crucial de considérer la rareté des ressources et la protection de l’environnement avec une mission de développement durable.
Ces deux objectifs ne sont pas opposés et le présent colloque vise à montrer les méthodes, outils et solutions mises en œuvre dans des situations réelles d’entreprises québécoises.
Les différents aspects de la science des données en contexte industriels peuvent être abordés, que ce soit la collecte des données, la préparation des données, le développement d'outils d'aide à la décision ou leur mise en œuvre en situation réelle.
Les domaines d’application peuvent être variés, notamment la production agricole, la transformation agroalimentaire, la production manufacturière, la logistique, la production d'énergie ... Les contextes présentés doivent systématiquement soutenir le développement durable au Québec.