Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Notre colloque a l’ambition d’offrir un espace de réflexion critique sur les formes de production, de circulation et de validation des connaissances à l’époque du numérique dans le domaine des sciences humaines durant trois journées de discussion et d’échanges entre chercheurs québécois et européens. Les recherches de nos participants sont animées par la considération suivante : la connaissance ne peut être appréhendée qu’en prenant pleinement en compte les formes matérielles de son inscription. En outre, nos conférenciers comprennent les humanités numériques comme une approche qui permet de remettre en question les technologies du savoir à la fois d’un point de vue pratique (développement et analyse des outils) et théorique (réflexion sur les enjeux épistémologiques des changements des formes matérielles d’inscription).
Alors que les environnements numériques déterminent l’espace de notre accès à la connaissance, il devient désormais urgent d’examiner à nouveaux frais des questions épistémologiques. Quels sont les modes de connaissance à l’ère du numérique? De quelle manière les plateformes et les environnements numériques façonnent-ils la pensée et le savoir? Comment préserver dans l’avenir une multiplicité de modèles épistémiques?
C’est dans ce sens que nous invitons les conférenciers de notre colloque à considérer les humanités numériques comme une approche consistant à s’interroger sur ce que deviennent l’humain et son savoir à l’époque du numérique. Le développement d’outils est toujours associé à des expérimentations et à des usages pour conserver une vision critique des outils et des modèles épistémologiques sur lesquels ils sont fondés, ainsi que sur les valeurs et les visions du monde qu’ils proposent. Cette réflexion implique le développement d’une théorie générale de ce que deviennent les humanités dans un rapport changeant aux supports de production et de circulation de la connaissance.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Michael Eberle-Sinatra (UdeM - Université de Montréal)
- Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)
- Marie-France Guénette (Université Laval)
- Joana Casenave (Université de Lille)
- Dominic Forest (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Mot de bienvenue
Conférence plénière
-
Communication orale
"Traitement automatique des langues, corpus, humanités numériques"Mathieu Valette (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
Pause café
Session 1
-
Communication orale
"En attendant la révolution numérique"Pascal Brissette (Université McGill)
-
Communication orale
"Le mal du 17e siècle: problèmes de métadonnées dans les manuscrits traduits"Marie-France Guénette
-
Communication orale
"Tracer la circulation des savoirs dans les réseaux littéraires parisiens, 1750 à 1850"Mélanie Conroy (Université de Memphis)
Dîner (libre)
Session 2
-
Communication orale
"Cartographie des systèmes de classification des disciplines : approches, défis et considérations"Anton Boudreau Ninkov (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
"Quoi de neuf? L’avancement des projets de construction des données historiques au Programme de recherche en démographie historique (PRDH)"Lisa Dillon (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
"De la nécessité d’inventer de nouvelles infrastructures de recherche en SHS, la place des chercheur·e·s dans la création, l’évolution et la gestion des services numériques"Stéphane Pouyllau (CNRS)
Pause café
Remise des prix du CRIHN-GREN
Lancement du livre « Les éditions critiques numériques : entre tradition et changement de paradigme »
Session 3
-
Communication orale
"De l’ethnographie indirecte à une approche collaborative : les ateliers de situations interculturelles au-delà de la pandémie de Covid-19"Anthony Grégoire (Université Laval), Bob White (Université de Montréal)
-
Communication orale
"Histoire des journalistes et du journalisme en Belgique. Approches numériques"Brecht Deseure (Université libre de Bruxelles), Florence Le Cam (Université libre de Bruxelles)
Pause café
Session 4
-
Communication orale
"La complexité patrimoniale : un nouvel objet pour les humanités numériques"Marta Severo (Université Paris Nanterre)
-
Communication orale
"Lacs de données et métadonnées : une alternative pour gérer l'hétérogénéité des données en Sciences Humaines et Sociales"Sabine Loudcher (Université Lyon 2)
Dîner (libre)
Session 5
-
Communication orale
"Les humanités numériques comme moyen pour reconfigurer l’attention algorithmique"Laura Mandell (Texas A&M University)
-
Communication orale
"Perspectives queer et pratiques de l’incertitude dans l'étude des séries télé"Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
Pause café
Session 6 (conjointe avec colloque 641)
-
Communication orale
"Le défi épistémologique de l’utilisation de l’ordinateur dans l’analyse des artefacts culturels"Jean-Guy Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
"Les humanités artificielles: Une ontologie humain/machine"Ollivier Dyens
-
Communication orale
"Modéliser l'intelligence, modéliser l'humain: de Tesler à chatGPT"Marcello Vitali-Rosati (UdeM - Université de Montréal)
Session 6
-
Communication orale
"Quelques réflexions sur les nouveaux horizons épistémologiques offerts par les éditions critiques numériques"Robert Alessi (CNRS UMR 8167 Orient & Méditerranée (Paris-Sorbonne, France))
-
Communication orale
"Ouvrez les oreilles ! Défis et stratégies sonores pour les digital humanities"Andrea Gozzi (SAGAS, Université de Florence)
-
Communication orale
"Vers une histoire numérique comparée de l'abstraction 'nombre des fonctionnaires'"Emilien Ruiz (Sciences Po)
Pause café
Conférence plénière
-
Communication orale
"Voir ou lire, faut-il choisir ?"Marie-Luce Demonet (Université de Tours)