
Anthony Grégoire est titulaire d’un double doctorat en ethnomusicologie (EHESS) et en anthropologie (UdeM), et a complété un postdoctorat où il a travaillé sur la numérisation et l’analyse de la performance dansée à l’aide de l’intelligence artificielle. Chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval, il est spécialisé dans les dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et la performance identitaire en musique. Il s’intéresse à l’émergence de nouvelles dynamiques autochtones dans les arts performatifs en Afrique de l’Ouest et leur négociation interculturelle pour un espace de revendication sociopolitique dans la sphère publique. Auteur d'une monographie sur la performance du mbilim des Noons (Sénégal), Anthony est aussi coordonnateur de la revue de l'OICRM-UL, Musiques: Recherches interdisciplinaires.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Musique AnthropologieMa formation
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2022 - 2024Université LavalPostdoctorat | EthnomusicologieCanada
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2016 - 2022Université de MontréalDoctorat | AnthropologieCanada
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2016 - 2022École des Hautes Études en Sciences SocialesDoctorat | EthnomusicologieFrance
Mes publications
Grégoire, Anthony (sous presse). « Repenser la bi-musicalité au prisme d’une démarche interculturelle ». Dans Artiste-chercheur sur le terrain, sous la direction de Anthony Grégoire et Marianne-Sarah Saulnier, pp. 45-81. Terrains vagues. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Saulnier, Marianne-Sarah, et Anthony Grégoire (sous presse). « Artiste-chercheur sur le terrain : pour un partage de l’autorité dans la recherche ». Dans Artiste-chercheur sur le terrain, sous la direction de Anthony Grégoire et Marianne-Sarah Saulnier, pp. 13-43. Terrains vagues. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Grégoire, Anthony (2025). Le mbilim comme vecteur de continuité et de changement chez les Noons du Sénégal. Recherches en musique. Québec : Presses de l’Université Laval.
Arsenault, Maude, Anthony Grégoire et Isabelle Comtois (2024). « Approcher la recherche et la rencontre interculturelles : l’apport de l’humilité ». Alterstice 12, n° 2 : 35-47.
White, Bob W., Mathilde Gouin-Bonenfant et Anthony Grégoire (2023). « Talking about Difference: Cross-Cultural Comparison and Prejudice in Anthropology and Beyond ». Humans 3, n° 4 : 283-298. En ligne : https://doi.org/10.3390/humans3040022
White, Bob W., Anthony Grégoire et Mathilde Gouin-Bonenfant (2022). « The Intercultural Situations Workshop: Indirect Ethnography and the Paradox of Difference ». Journal of Intercultural Studies 43, n° 2. En ligne : https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2041579
Grégoire, Anthony (2022). L’identité noon (Sénégal) à travers la colonisation : le mbilim comme vecteur de continuité et de changement. Thèse de doctorat, Université de Montréal et École des Hautes Études en Sciences Sociales, Montréal. Disponible en ligne : http://hdl.handle.net/1866/27763
Grégoire, Anthony (2020). « The (musical) performance at stake: An ethnomusicological review ». Ethnomusicology Review 22, n° 1. En ligne : https://ethnomusicologyreview.ucla.edu/journal/volume/22-0
Grégoire, Anthony (2018). « Vicariance et transmutation : la chorale chez les chrétiens Sérères noon (Sénégal) ». Dans Haizebegi, les mondes de la musique, sous la direction de Denis Laborde, vol. 5, pp. 123-39. Bayonne : Munduko Musiken Etxea.
Grégoire, Anthony (2016). « Quand faire et dire : construction d’une communauté performancielle chez les Sérères noon du Sénégal ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17, n° 2 : 25-36.
Grégoire, Anthony (2016). La représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Montréal. Disponible en ligne : http://hdl.handle.net/1866/16434
Mes prix et distinctions
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2023
Prix de thèse en cotutelle France-Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Mes affiliations
- Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC), Faculté de musique, Université Laval
- Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), Département d'anthropologie, Université de Montréal