Face au constat des mutations récentes de l’écosystème de l’édition en musique et ce, à l’heure où le virage numérique, les usages émergents de la publication en libre accès et l’intérêt de la science ouverte entraînent une diversification rapide et constante des contenus, des services, des médias, ainsi que des formats de publication, de nouveaux défis de taille se profilent à l’horizon pour les acteur·ices de la diffusion des savoirs musicologiques.
Si l’accélération de la construction et de la circulation des connaissances sur Internet, qu’accompagne l’entrée en jeu de plateformes d’édition alternatives — dont celles d’OpenEdition — s’ouvrent entre autres sur la transformation à la fois des modèles économiques et de la réalité juridique entourant le processus de dissémination des savoirs, elles confrontent avant tout ses différents acteurs·rices (chercheur·es, éditeur·ices, archivistes, bibliothécaires, etc.) à l’impératif d’adapter leurs pratiques à ces conjonctures changeantes. En l’occurrence, ces fluctuations font surgir de nouveaux questionnements et suscitent des réflexions critiques quant aux modalités entourant la diffusion des connaissances musicologiques, notamment en ce qui a trait au réajustement des pratiques inhérentes aux processus éditoriaux « traditionnels ».
Dans cet ordre d’idées, nous proposons d’organiser une journée d’études autour du thème des « Enjeux actuels de la diffusion des savoirs en musique » dans le cadre du 92e Congrès de l’ACFAS. Cet événement donnera lieu à la présentation de communications de haut niveau par différents intervenants de l’écosystème de la diffusion des savoirs musicologiques en français et en anglais au Canada. Ces présentations aboutiront ensuite sur des discussions, axées sur les bonnes pratiques de la diffusion du savoir et des actions à entreprendre.