Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Sandria P. Bouliane

Professeur·e d’université | Université Laval

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Vie musicale dans l'entre-deux-Guerres Relations interculturelles Canada-US-France Chanson et traduction La critique musicale Les industries du disque et de la musique en feuilles Trajectoire et migration des orchestres de danse

Formation

  • 2016-2018 Post-doctorat (CRSH), CRILCQ-UQÀM Titre: « Montréal au rythme de ses orchestres. Scènes, espaces, cultures (1900-1939)» • Sous la supervision de Lucie Robert
  • 2013-2015 Post-doctorat (FRQSC), Institut d'études canadiennes de McGill, Montréal Titre : «Les silences de la musique en feuilles: l’impact de la scène d’édition musicale sur la vie culturelle à Montréal, 1900-1935» • Sous la supervision de Will Straw
  • 2007-2013 Ph.D. Musicologie, Université Laval, Québec Titre de la thèse : « La traduction de chansons populaires dans les années 1920. Américanité, appropriation et création » • Co-direction de Serge Lacasse (Université Laval, musique) et Marie-Thérèse Lefebvre (Université de Montréal, musique)
  • 2003-2006 M.Mus. Maîtrise en musicologie avec mémoire, Université Laval, Québec Titre : « L’impact de Herbert Berliner et Roméo Beaudry sur la structuration du champ de la phonographie populaire canadienne-française (1918-1932) » • Codirection de Serge Lacasse (Université Laval, musique) et Chantal Savoie (Université Laval, littérature)

Mes contributions « Science et société »

  • Communications savantes et conférences (sélection)

    • « Trajectoires orchestrales et offre de divertissement radiophonique à Montréal de 1922 à 1939 », Colloque L’art du divertissement du 18e siècle à nos jours organisé par M. Beaulieu, P. Roquigny, L. Turcot, UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières (Québec), 24-25 novembre 2016.
    • « Échanges et circulation : orchestres (de jazz) à Montréal pendant la prohibition », 20e  conférence biennale de l’ACQS, Échanges : conversations, commerce, communautés, Portland (Maine), 3-6 novembre 2016.
    • Avec Chantal Savoie, « Montreal by Night : Les cabarets et la nuit dans l’imaginaire des chansons ». Journée d’étude  « J’aime les nuits de Montréal ». Regards croisés sur les musiques jouées dans les cabarets de Montréal des années 1920 aux années 1950, UQAM, 6 octobre 2016.
    • « Contested histories on popular music in Canada », présentée dans le séminaire Contested Histories: The Cultures of Canada and Quebec pour les étudiants de Coventry University, Angleterre. Montréal: 23 mars 2015 (invitée par W. Straw).
    • « Scène musicale du cinéma des premiers temps à Montréal », 19e conférence biennale de l’American Council for Québec Studies [ACQS] Pluralités : Communautés québécoises et francophones, Hôtel Marriott, Montréal, 16-18 octobre 2014.
    • Avec C. Lefrançois. « “Musique de civilisés”. Le goût musical canadien-français à l’épreuve dans le discours sur le jazz », 31e conférence annuelle de IASPM-Canada, Québec, 23-25 mai 2014.
    • « Critical Discourses on Jazz in Montréal in the 1920s », McGill Music Graduate Symposium, Montréal, 21-23 mars 2014.
    • « Analyse des processus de création dans la traduction de chansons ». Conférence dans le cadres des Rencontres internationales JCMP (Jazz, chanson, musiques populaires actuelles) de l’Observatoire musical français de l’Université Paris-Sorbonne, 14 décembre 2013 (Invitée par Catherine Rudent et Olivier Julien).
    • « De “L’exilé canadien” à “Restons au Canada”: l’exode des Canadiens français vu par la chanson populaire, 1890-1930 ». Journée d’étude « Migration et productions artistiques dans les amériques ». Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Avignon, 13 décembre 2013 (Institut des Amériques).
    • « “Chantée avec succès par...” Chansons et chanteurs dans les médias écrits des années 1920 ». 41e journée d’échanges scientifiques « L’imprimé québécois et la voix » de (AQÉI). Université McGill, Montréal, 13 avril 2012 (Association québécoise pour l’étude de l’imprimé).
    • « Repositionner la musique populaire au Québec : contributions de la chanson populaire canadienne-française à l’enrichissement du champ culturel américain ». Colloque « Musique et environnement : lieu, contexte et conjoncture ». Université McGill, Montréal, 16 au 19 juin 2011 (International Association for the Study of Popular Music – Canada).
    • « De la partition au disque : De la Tin Pan Alley au crooner canadien-français ». Atelier « La chanson dans l'espace francophone en Amérique du nord » de la 17e conférence biennale de l’ACQS, Burlington (É-U.), 4-7 novembre 2010 (American Council for Quebec Studies).
    • « Goodbye Broadway, Hello Montreal ! ou Manifestations d’une représentation identitaire canadienne-française dans la traduction de chansons étatsuniennes ». Colloque « Patrimoines musicaux : circulation et contacts », Université de Montréal, 29 octobre au 1er novembre 2009 (Société canadienne pour les traditions musicales et Laboratoire de recherche sur les musiques du monde).
    • « From New York City à la ville de Montréal : Behind the translation, le ‘making of’ d’une appropriation musicale ». Colloque « Going Coastal: Peripheries and Centres in Popular Music », Halifax, 3-6 juin 2009 (IASPM–Canada).
    • « La traduction de succès étatsuniens pour une esthétique phonographique canadienne-française ». Carleton University, Ottawa, 3-5 novembre 2006 (SCTM).
    • « Le studio d’enregistrement, lieu de rencontre des cultures urbaine, populaire et savante » (avec Serge Lacasse). Colloque « L’indiscipline de la culture. Interactions artistiques dans l’histoire culturelle québécoise,1900–1940 », Université McGill, 19 mai 2006 (ACFAS).

Mes publications

Direction d’ouvrages

  • P. Bouliane, S. (dir.), « Vie musicale amateur, populaire et américaine à Montréal, 1918-1958 ». MENS : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. 16, no 1, 2015 [2017] http://www.erudit.org/fr/revues/mens/2015-v16-n1-mens02948/
  • P. Bouliane, S. (dir.) Nézon. Contes illustrés par Jacques de Tonnancour. Direction de la réédition de l’œuvre de Réal Benoit originalement publiée en 1945 (Lucien Parizeau & Compagnie). Collection « Inauditus ». Montréal : Moult Éditions, 2015.
  • Lacroix, M. et S. P. Bouliane (dir.). Dialogue et choc des muses. Collection « Séminaires » du CRILCQ. Québec : Nota Bene (2013) [ISBN 978-2-89518-478-2]
  • P. Bouliane, S. et Jasmin Miville-Allard. La Bombe : Réédition du journal satirique paru en 1909 à Montréal. Montréal : Moult Éditions, 2011. [ISBN 978-2-9809822-5-5]
  • Lacasse, S. et S. P. Bouliane (dir.). Histoire, genre et fanatisme : Études de la musique populaire au tournant du siècle/ History, genre and fandom: popular music studies at the turn of the century. (Special Issue of Studies in Music Journal of the University of Western Ontario, SMWO), vol. 22 [2011]. [ISSN 0703-3052]

 

 Articles, chapitres de livre

  • 2017. « Introduction. Vie musicale amateur, populaire et américaine à Montréal, 1918-1958 », MENS : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle. http://id.erudit.org/iderudit/1038982ar
  • 2016. Avec P. Roquigny. « Danser au son d’un orchestre dans le Montréal nocturne de l’entre-deux-guerres : Salles de danse, gramophone et radio ». Intermédialités, no 26 (automne 2015). Dossier « Habiter (la nuit)/ Inhabiting (the night)» dir. par W. Straw et L. Gwiazdzinzski. http://id.erudit.org/iderudit/1037317ar
  • « Les voix de Ladébauche. La discographie d’un beau parleur », p. 151-185. Sous la dir. de Micheline Cambron et Dominic Hardy, Quand la caricature sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957. Montréal: Fides, 2015.
  • « 1900. Pourquoi pas un gramophone Berliner? ». Dans  De la Belle époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, p. 29-42. Sous la direction de Denis Saint-Jacques et Marie-José des Rivières. Québec : Nota Bene, 2015.
  •  « Entre fiction et réalité : “Le beau Valentino”». Dans Dialogue et choc des muses. Collection « Séminaires » du CRILCQ. Québec : Nota Bene, 2013.
  • « La publication de musique en feuilles dans les années 1920 : Louis Roméo Beaudry, éditeur ». Dans 1916. La presse au cœur des communautés, p. 47-74. Sous la direction de Frédéric Brisson. Montréal : Musée de l’imprimerie du Québec, 2012. 
  •  « Goodbye Broadway, Hello Montreal ! ». Dans Territoires musicaux mis en scène, p. 51-67. Sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2011. 
  • P. Bouliane, S. et coll. La chanson de 1900 à 2009. Module interactif sur la chanson populaire francophone au Canada de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. 2009. http://chanson.ameriquefrancaise.org/ [En ligne]
  • « American “Old Time Music” Mediation with French-Canadian Recordings ». Dans Practising Popular Music: 12th Biennial IASPM-International Conference, Montreal 2003 [and Rome 2005] Proceedings, 53-63.  Alex Gyde & Geoff Stahl (éds.),  2009.
  • « L’émergence d’une culture phonographique québécoise ». Dans La chanson francophone engagée, p. 23-37. Sous la direction de Lise Bizzoni et Cécile Prévost-Thomas. Montréal : Éditions Triptyque, 2008.
  • « Les débuts de la chanson populaire enregistrée au Canada français ». Dans l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, dirigée par Laurier Turgeon de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, 2008. www.ameriquefrancaise.org [En ligne]
  • « La publication de musique en feuilles dans les années 1920 : Louis Roméo Beaudry, éditeur ». Dans 1916. La presse au cœur des communautés, p. 47-74. Sous la direction de Frédéric Brisson. Montréal : Musée de l’imprimerie du Québec, 2012.

Mes prix et distinctions

  • 20016-2018 Bourse de recherche postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 81 000 $)
  • 2013-2015 Bourse de recherche postdoctorale, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC, 60 000 $)
  • 2008-2010 Bourse de recherche de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 40 000 $)
  • 2007-2010 Bourse de recherche de doctorat, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC, 60 000 $) – acceptée puis déclinée à la faveur du CRSH pour la période 2008-2010
  • 2005-2006 Bourse de recherche, Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICM, 1000 $)
  • 2001-2002 Bourse d’études du Programme d’Échange international de l’Université Laval, pour une année d’étude à l’Université de la Colombie-Britannique (3 300 $)

Mes affiliations

  • Membre régulière, OICRM-ULaval
  • Membre régulière, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Vice-présidente, Société québécoise de recherche en musique (SQRM)
  • Membre du CA, Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI)