Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Les organismes sportifs, amateurs ou professionnels, sont au cœur même de la pratique sportive et de l’activité physique. Toutefois, peu d’études mettent en lumière les pratiques organisationnelles de ce type d’organisme et leurs effets sur la performance elle-même. Voulant nous détacher de toute corrélation positiviste entre performance sur le terrain et performance managériale, nous considérons néanmoins l’apport de la professionnalisation des organismes comme vecteur d’efficacité et de bonnes pratiques tant dans la pratique sportive que managériale. Ainsi, et les études tendent à le démontrer, la majorité des organismes sportifs, surtout amateurs mais non uniquement, ont de réels besoins en matière de professionnalisation, d’amélioration de leurs processus et d’innovation. De même, les écosystèmes sportifs sont assurément dominés par des relations hiérarchisées, pour ne pas dire de dépendance, entre des institutions souvent dirigistes en matière de bonnes pratiques et des acteurs organisationnels aux prises avec des enjeux au quotidien qui minent leurs aspirations et l’atteinte d’objectifs spécifiques. Dans ce colloque, nous nous proposons d’aborder diverses dimensions du management sportif. Bien que notre intérêt sera orienté vers les pratiques managériales favorisant une meilleure professionnalisation des organismes sportifs (leadership, éthique et diversité, gestion de la performance et du talent), un espace de réflexion sera également ouvert pour des thématiques qui, tout en étant périphériques au management, demeurent essentielles à la bonne conduite des organismes sportifs. Nous pensons ici au marketing sportif, aux enjeux entre éducation et sport, à l’entrepreneuriat sportif et à l’usage de données massives dans la prise de décision en contexte organisationnel sportif. La période pandémie et postpandémie servira de balises temporelles pour réfléchir aux mécanismes d’amélioration possibles, et ce, sur le plan autant pratique que théorique.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Sébastien Arcand (HEC Montréal)
- Isabelle Couturier (HEC Montréal)
- Eric Brunelle (HEC Montréal)
Programme
Santé et formation
Thème : Santé et formation
- 9h30-10h : Johana Monthuy-Blanc
- 10h-10h30 : Adrien Jean-Pierre
- 10h30-11h : Pause
- 11h-11h30 : Alexandro Allison-Abaunza
- 11h30-12h : François Bissonnette
- 12h-13h30 : Lunch
-
Communication orale
Le mieux-être corporel et alimentaire dans la fabrique du corps sportif : vœux pieu ou objectif organisationnel atteignable ?Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Moreau (Unité de recherche Loricorps, Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal)
Contexte scientifique. L’activité physique joue un rôle identitaire central dans la population sportive, notamment auprès de ceux qui s’identifient comme « addict au sport » (Moreau et al., soumis). Dans ce contexte, le corps se transforme souvent en véhicule de performance sportive. Réduit en un simple objet, ce corps via le « couple forme et poids corporel » peut devenir un « idéal inatteignable » (Cash, 2002), toujours perçu comme imparfait. La pratique sportive peut ainsi être synonyme de mal-être physique (blessure, dopage, surentraînement) et mental (dépression, anxiété, etc.) puisqu’elle ne permet pas l’atteinte de ce corps désiré.
Objectif. Dans cette présentation, les notions de perturbations perceptuelles relatives à l’image du corps (faible estime corporelle, distorsion cognitive menant à la dysmorphobie, insatisfaction corporelle et désincarnation corporelle) sont clarifiées pour positionner le trouble perceptuel à travers deux études de cas (Cash, 2002 ; Fox et Corbin, 1986). L’émergence de manifestations relatives à ces troubles, comme les attitudes et les comportements alimentaires « dysfonctionnels » ainsi que les comportements addictifs à l’activité physique sont explicités (Monthuy-Blanc et al., 2010 ; Monthuy-Blanc et Bonansea, 2013, Ouellet et Monthuy-Blanc, 2022; Ouellet et al., 2022; Moreau et al., soumis).
Résultat/discussion. Des applications concrètes de promotion d’une diversité corporelle sportive axée sur une approche sportive intuitive (vs exclusivement normative) en termes d’intervention en e-Éducation à la santé et la e-santé dans le sport sont proposées. Des perspectives organisationnelles misant sur le bien- et mieux-être corporel et alimentaire dans le sport sont également conceptualisées pour permettre un environnement collectif de pratique inclusif et sécuritaire.
-
Communication orale
Performance et passion : sport universitaire et construction de soiSébastien Arcand (HEC Montréal), Adrien Jean-Pierre (HEC Montréal)
La communication proposée vise à mieux comprendre l’impact d’un programme de sport universitaire sur les projections dans le futur des étudiant×e×s-athlètes.
Dans une époque marquée par de nombreuses turbulences sociétales (inégalités grandissantes, crise climatique...) et un conflit intergénérationnel qui en émane (Truong, 2023), la polarisation des individus apparaît comme une menace tangible à l’unité et au fonctionnement de notre société (Folco, 2022; Gouvernement du Canada, 2022). L’université apparaît comme un lieu décisif où les jeunes apprennent à se connaître et assument leurs valeurs tout en dessinant leur avenir professionnel (Gauthier et al., 2004).
Cependant, la quête de performance de cette institution (Sigmen, 2006) nous amène à nous questionner sur le développement éducationnel des étudiant.e.s, où un conditionnement à la performance est présent. Cette préoccupation est renforcée par la présence des programmes de sport universitaire où la métaphore sportive permet d’inculquer des valeurs chez les étudiant.e.s-athlètes (Baqué, 2007). Il sera alors intéressant de comprendre le fonctionnement de ces institutions pour y parvenir et s’il existe une distorsion de motivations chez les personnes impliquées. La méthodologie sera alors expliquée lors de cette communication.
Cette étude permettra de mieux saisir le rôle de ces institutions universitaires sur les imaginaires et les projections des étudiant×e×s-athlètes dans le contexte de leur développement.
-
Communication orale
Une étude de cas multiple portant sur les enjeux d’accessibilité socioéconomique au sport organisé compétitif : recommandations pour les gestionnaires de programmes sportifsAlexandro Allison-Abaunza (Université Laval), Andrea Woodburn (Université Laval, Département d’éducation physique)
Les processus d’inclusion et d’exclusion pourraient être plus importants dans le contexte sportif compétitif, et ce, compte tenu des ressources financières nécessaires à sa pratique (p. ex., présence de coachs qualifiés et participation à des compétitions à l’extérieur). Cette étude visait à explorer les expériences d’inclusion et d’exclusion telles que rapportées par des familles à faible revenu dont les enfants participent à un programme Sport-études soccer. Par le biais d’une étude de cas multiple, des entrevues semi-dirigées auprès de six mères de famille ont été menées. Une analyse déductive intra-cas, à l’aide du modèle PPCT de Bronfenbrenner & Morris (2007), et une analyse inductive inter-cas ont été effectuées. Les résultats démontrent des sacrifices importants tels que de vivre dans des HLM, d’aller dans les banques alimentaires et de faire face à de l’endettement récurent. Pourtant, pour quelques familles, certains attributs socioéconomiques exposés ne devraient pas, en théorie, prédire des difficultés financières. De plus, les processus d’exclusion sont exposés sous une perspective temporelle. En effet, l’augmentation des frais est si graduelle que l'effet sur le budget n'est constaté que plus tard et pourrait générer un stress significatif sur les finances des ménages. Nous abordons ces observations en évoquant les enjeux liés à la professionnalisation des organisations sportives ainsi que les conséquences financières qui en découlent.
-
Communication orale
Vers un programme national d'encadrement des activités de plein air : portrait de la formation à l’échelle mondialeFrançois Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Contexte : Les fédérations de plein air doivent assurer la pratique sécuritaires des activités de plein air. Pour réduire les risques, elles forment des encadrants d’activités de plein air (EAPA). Ces encadrants ne peuvent cependant pas faire reconnaître leur qualification dans d’autres fédérations, restreignant le nombre d’EAPA qualifiés. L’absence de standard national et de reconnaissance transversale quant à leur formation constitue un frein à la pratique sécuritaire du plein air. Cette réalité a soulevé le besoin de créer un programme national de formation des EAPA. Il importe qu’un tel programme soit basé sur la littérature grise et scientifique. Or, jusqu’à présent, aucune étude n’a recensé les programmes de ce genre à l’échelle mondiale et peu d’études les ont étudié. Par conséquent, leur fonctionnement reste méconnu. Objectifs : 1) Recenser les programmes de formation des EAPA à l’échelle mondiale; 2) Dresser un portrait de ces programmes; 3) Valider ce portrait par des experts. Méthodologie : 1) Une revue de la littérature grise validée par des experts pour identifier tous les programmes nationaux de formation des EAPA; 2) Une analyse qualitative de contenu des programmes; 3) Des entrevues semi-structurées individuelles avec des experts des programmes analysés pour comprendre les programmes dans leur contexte. Ce projet de recherche permettra de s’inspirer des programmes comblant des besoins similaires à ceux du Québec en matière de formation des EAPA.
Dîner
Sortie du livre Au-delà du sport : Étude de cas d’organisations sportives par Sébastien Arcand et Jérôme Bilodeau
Performance et leadership
Thème : Performance et leadership
- 13h30-14h : Pierre Lepage
- 14h-14h30 : Bienvenu Rajaonson
- 14h30-15h : Pause
- 15h-15h30 : Frédéric Boucher
- 15h30-16h : Joé Leduc
-
Communication orale
Adresser les enjeux de culture organisationnelle au sein des organisations sportives : quel impact sur la gestion de la performance ?Sébastien Arcand (HEC Montréal), Pierre Lepage (HEC Montréal)
À l’instar des autres organisations, les organisations sportives (OS) évoluent dans des environnements de plus en plus instables. Cet environnement incertain dans lequel évoluent les OS se caractérise par de multiples pressions qui remettent grandement en cause leur fonctionnement. En effet, le fonctionnement des OS est actuellement sous surveillance accrue, conséquence notamment des différents scandales ayant touché ces dernières. Ces scandales ont démontré des manques au niveau des pratiques organisationnelles, en particulier l’existence d’une culture organisationnelle (CO) toxique, parfois justifiée à tort comme nécessaires pour favoriser la performance sportive. Premièrement, la gestion de la performance ne peut se limiter à la performance des athlètes sur le terrain. La gestion de la performance constitue un enjeu bien plus complexe nécessitant une véritable réflexion au niveau organisationnel afin de mieux appréhender ce concept multidimensionnel. Deuxièmement, les recherches précédentes n’ont pas permis d’établir un lien clair entre CO et performance. De plus, les recherches s’intéressant à la CO des OS ont souvent adopté une vision intégrée, positiviste de la CO s’intéressant uniquement à ce qui est partagé au sein de l’organisation, alors que la réalité des organisations est plus complexe. Suivant une logique de recherche-action, notre étude souhaite adresser les enjeux de CO d’une OS et mieux comprendre les liens que la CO possède avec la gestion de la performance.
-
Communication orale
Modèles mathématiques pour améliorer l'apprentissage et la performance de tout pratiquant de jeu et sport avec ballon. Perspectives de leur utilisation dans la rechercheBienvenu Rajaonson (Université de Moncton)
Cet article présente une contribution théorique et conceptuelle soutenant la modélisation mathématique de la pratique des sports et jeux avec balle. Il déborde donc du champ d'intervention du sport collectif (Teodorescu) et concerne en conséquence aussi bien le sport individuel que les “jeux d'amusement” (Coubertin) avec balle. Pour ce faire, nous sommes partis de l’expérience et de nos observations sur la pratique de l’entraînement au volleyball pour en déduire une mise en équation entre le nombre de balle et le nombre des joueurs. En effet, c’est cette relation permanente entre la balle et le joueur ainsi qu’avec les joueurs d’une même équipe et enfin avec les vis-à-vis adverses qui permet l’apprentissage moteur et l’atteinte de la performance attendue correspondant à la prise de possession de la balle en vue de marquer un point ou un but. Grâce à cette modélisation, différentes situations de jeu peuvent être créées par le formateur ou par le ou les joueurs eux-mêmes selon que le sport avec balle est individuel ou collectif. Même pour ce dernier, la performance est recherchée, à travers la spécialisation des joueurs dans des "positions" bien ciblées de l’organisation et/ou stratégie collective (Teodorescu). La modélisation est supposée, par ailleurs, ouvrir des perspectives d’application dans d’autres domaines et disciplines tels, entre autres, la robotique et la physique quantique.
-
Communication orale
Santé psychologique et performance : vers une meilleure conciliation dans le monde du sportFrédéric Boucher (Université Laval), Julie Dextras-Gauthier (Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Université Laval), Pascale Marceau (Université Laval), Frank Pons (Université Laval)
La prise de conscience récente des enjeux de santé mentale rencontrés par certains athlètes a été initiée par des figures sportives, telles que Carey Price, Naomie Osaka et Michael Phelps, qui ont parlé publiquement de leur réalité. Malgré cette ouverture venant des athlètes, la recherche montre que le dévoilement d’enjeux relatifs à la santé mentale est perçu comme une faiblesse, alors que la résistance mentale est acclamée (Breslin et al., 2017). C’est la puissance et la performance qui sont valorisées dans ce milieu. Cette situation suscite un besoin d'approfondir les enjeux de santé mentale dans le contexte sportif. Bien que les entraîneurs jouent un rôle crucial dans la santé mentale des athlètes, ils sont souvent livrés à eux-mêmes (Breslin et al., 2017). Le manque de formation à ce sujet peut s’avérer un facteur de risque pour la santé mentale des athlètes. Considérant le rôle clé des entraineurs à la fois sur la santé mentale et la performance des athlètes, cette présentation a pour objectif de jeter un regard critique sur les relations entre ces deux concepts en se basant notamment sur la thèse du travailleur heureux productif (Peiró et al., 2019). Cette revue critique de la littérature vise le développement d’un programme de recherche doctorale ayant pour but de favoriser une meilleure santé mentale chez les athlètes qui permettra le développement de formations pour les entraineurs afin de favoriser une meilleure conciliation de ces deux concepts.
-
Communication orale
Leadership, Identification à l’Équipe et Motivation Intrinsèque: une Perspective LMX et SDTÉric Brunelle (HEC Montréal), Joé Leduc (HEC Montréal)
Contexte et Objectifs: Dans le sport, la motivation est un objet d’étude central. Selon la théorie de l’autodétermination (SDT), pour maintenir une motivation intrinsèque, les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance doivent être satisfaits. La qualité de la relation leader-membre (LMX) est un important prédicteur de la satisfaction de ces trois besoins. De plus, dans un contexte d’équipe, l’identification à l’équipe est un prédicteur potentiel de la motivation intrinsèque. La présente étude utilise les théories SDT et LMX pour investiguer l’effet modérateur de la qualité relationnelle leader-membre sur la relation entre l’identification à l’équipe et la motivation intrinsèque.
Méthode : Notre échantillon était composé d’étudiants-athlètes de niveau national d’une université canadienne (n=82). Notre collecte de données est encore en progression avec une autre grande université. Nos données ont été analysées en utilisant PROCESS Macro (Hayes, 2012).
Résultats : L’identification à l’équipe et la motivation intrinsèque sont positivement liées et l’effet modérateur de LMX sur la relation entre l’identification à l’équipe et la motivation est significatif. La pente de la relation entre l’identification à l’équipe et la motivation est significative pour les athlètes ayant une qualité relationnelle leader-membre élevée et moyenne.
Contributions : Cette étude contribue significativement à la discipline du management du sport en mettant en lumière l’impact du leadership sur la relation entre l’identification à l’équipe et la motivation intrinsèque dans un contexte de coaching. Concrètement, ces résultats permettront aux coachs de mieux comprendre les leviers d’actions à leur disposition pour augmenter la motivation intrinsèque de leurs athlètes.
Gouvernance et management
Thème : Gouvernance et management
- 9h30-10h : David Pavot
- 10h-10h30 : Mathieu Béland
- 10h30-11h : Pause
- 11h-11h30 : Pascale Marceay
- 11h30-12h : Samuel Ostiguy Coupal
- 12h-13h30 : Lunch
- 13h30-14h45 : Table ronde
- 14h45-15h : Mot de la fin
-
Communication orale
Vers une professionnalisation de l’intégrité dans le sport ? Constats internationaux pour une application nationale ?David Pavot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dopage, corruption, matchs truqués, harcèlement, etc… Le sport international comme le sport national n’échappent pas à leur lot de scandales. À la suite de l’affaire Hockey Canada, le gouvernement canadien a mis en place en urgence une commissaire à l’intégrité dans le sport sous l’égide du Centre pour le règlement des différends sportifs du Canada mais au mandat limité, excluant ainsi le dopage.
-
Communication orale
La gestion des clubs sportifs amateurs : une exploration de la stratégie au cœur du cadre de gouvernanceMathieu Béland
Plusieurs enjeux suscitent un intérêt dans la communauté scientifique sur la gouvernance du sport depuis les trois dernières décennies, dont : l’importance du conseil d’administration sur les clubs sportifs amateurs, leur performance, la structure des conseils d’administration, les politiques internes, les compétences des administrateurs, les rôles des administrateurs, y compris l’ambiguïté dans ces rôles, le leadership, les dynamiques intragroupes, la cohésion, les tensions, les conflits et les conflits d’intérêts.
Malgré les mécanismes formels actuellement en place, les administrateurs ne sont pas à l’abri de conflits d’intérêts, notamment chez les parents siégeant sur le conseil d’administration du club sportif de leur enfant. La démarche vise à se questionner sur les moyens dont disposent véritablement ces clubs sportifs afin de se prémunir des conflits d’intérêts des parents administrateurs qui favorisent leur intérêt personnel (y compris les intérêts de leur enfant) au détriment des intérêts de l’organisation.
Dans la foulée de la théorie néo-institutionnelle, arrimé au mouvement des micro-fondations en stratégie, l’objectif est de solidifier les mécanismes de gouvernance actuellement en place au Québec en mettant en lumière les mécanismes réellement utilisés par les administrateurs de clubs sportifs amateurs vis-à-vis les cas de conflits d’intérêts (réels ou potentiels) de parents administrateurs, y compris leur capacité à adresser ces conflits d’intérêts.
-
Communication orale
La professionnalisation des organisations sportives : l'importance des compétences spécialisées en marketingFrédéric Boucher (Université Laval), Pascale Marceau (Université Laval), Frank Pons (Université Laval)
Une étude quantitative menée auprès de plus de 2300 membres affiliés à Soccer Québec a permis de mettre en lumière les enjeux complexes auxquels peuvent être confrontées les organisations sportives. Parmi ces enjeux, il convient de mentionner la complexification de la compréhension des besoins, des attentes et des motivations des pratiquants. Les organisations sportives doivent désormais proposer des programmes spécifiques pour répondre aux besoins de chaque groupe cible, grâce à des stratégies de segmentation. De plus, les organisations sportives sont confrontées à des besoins croissants en termes de soutiens financiers, ce qui nécessite des stratégies de marketing efficaces pour fidéliser leurs membres, recruter de nouveaux adhérents et conclure des partenariats avec des commanditaires.
La professionnalisation des organisations sportives est cruciale pour faire face aux défis complexes qui se posent à elles. Il est donc essentiel pour ces organisations de se doter de compétences spécialisées en marketing, compétences qui ne s'acquièrent pas naturellement. Cette présentation a pour objectif de mettre en évidence l'importance de cette démarche et de proposer des solutions pratiques et concrètes pour y parvenir. En développant des compétences spécialisées en marketing, les organisations sportives seront mieux équipées pour offrir des services de qualité, fidéliser leurs membres et établir des partenariats de commandites, contribuant ainsi à leur pérennité à long terme. -
Communication orale
La gestion de la crise COVID-19 dans les organisations sportives québécoisesSamuel Ostiguy Coupal (HEC Montréal), Joé T. Martineau (HEC Montréal)
Comme effets positifs, la COVID-19 a offert une pause réflexive aux dirigeants et gestionnaires sportifs par le ralentissement des activités, favorisé la coopération interorganisationnelle, consolidé la coopération intraorganisationnelle et accéléré la démocratisation du télétravail. D’un point de vue critique, l’écosystème sportif s’est révélé complexe, ce qui a occasionné un leadership ardu qui a mal été reçu par plusieurs acteurs sportifs. De plus, certaines organisations se sont retrouvées isolées par leurs pairs, mais aussi par le système de santé qui n’a pas véritablement considéré la dimension sportive comme voie de sortie de crise. Les résultats de recherche ont permis d’émettre huit recommandations touchant le niveau stratégique, structurel, culturel et individuel des organisations.
Dîner
Table ronde
Table ronde
- 12h-13h30 : Lunch
- 13h30-14h45 : Table ronde
- 14h45-15h : Mot de la fin
-
Communication orale
Table rondeSébastien Arcand (HEC Montréal), Éric Brunelle (HEC Montréal)
Table ronde pour discuter des enjeux et thématiques soulevés lors des présentations.