Les organismes sportifs, amateurs ou professionnels, sont au cœur même de la pratique sportive et de l’activité physique. Toutefois, peu d’études mettent en lumière les pratiques organisationnelles de ce type d’organisme et leurs effets sur la performance elle-même. Voulant nous détacher de toute corrélation positiviste entre performance sur le terrain et performance managériale, nous considérons néanmoins l’apport de la professionnalisation des organismes comme vecteur d’efficacité et de bonnes pratiques tant dans la pratique sportive que managériale. Ainsi, et les études tendent à le démontrer, la majorité des organismes sportifs, surtout amateurs mais non uniquement, ont de réels besoins en matière de professionnalisation, d’amélioration de leurs processus et d’innovation. De même, les écosystèmes sportifs sont assurément dominés par des relations hiérarchisées, pour ne pas dire de dépendance, entre des institutions souvent dirigistes en matière de bonnes pratiques et des acteurs organisationnels aux prises avec des enjeux au quotidien qui minent leurs aspirations et l’atteinte d’objectifs spécifiques. Dans ce colloque, nous nous proposons d’aborder diverses dimensions du management sportif. Bien que notre intérêt sera orienté vers les pratiques managériales favorisant une meilleure professionnalisation des organismes sportifs (leadership, éthique et diversité, gestion de la performance et du talent), un espace de réflexion sera également ouvert pour des thématiques qui, tout en étant périphériques au management, demeurent essentielles à la bonne conduite des organismes sportifs. Nous pensons ici au marketing sportif, aux enjeux entre éducation et sport, à l’entrepreneuriat sportif et à l’usage de données massives dans la prise de décision en contexte organisationnel sportif. La période pandémie et postpandémie servira de balises temporelles pour réfléchir aux mécanismes d’amélioration possibles, et ce, sur le plan autant pratique que théorique.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023