Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

D’un océan à l’autre, les chercheuses et chercheurs universitaires du Canada contribuent de façon indéniable à l’avancement des connaissances. Les recherches, aussi bien fondamentales qu’appliquées, permettent d’accompagner les prises de décisions à partir de données probantes, et de mieux comprendre l’univers et la diversité de l’expérience humaine. Notre communauté de la recherche transforme aussi ces savoirs en solutions et en outils qui nous permettent de construire l’avenir plutôt que de le subir.

Pour accomplir leurs missions, les chercheuses et chercheurs universitaires sont notamment soutenus par le système de financement fédéral. Ce système s’articule autour 1) de subventions de fonctionnement de la recherche par projet; 2) de bourses de carrière aux étudiantes, étudiants, stagiaires, chercheuses et chercheurs; 3) de subventions d’infrastructures et d’exploitation; et 4) de fonds de soutien à la recherche versés directement aux établissements universitaires. Ce système réalise-t-il les objectifs qui lui ont été attribués? Peut-on mieux concilier les besoins des communautés de recherche disciplinaires dans une perspective globale tenant compte de toutes les disciplines et infrastructures? Comment favoriser davantage les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, collaboratives et internationales qui seraient propices à la recherche transformatrice? Comment rendre le système suffisamment agile pour saisir les nouvelles opportunités et répondre aux nouveaux besoins et intérêts de la recherche, de l’économie et de la société?

Pour répondre à ces questions, en octobre 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, ont lancé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. Les travaux de ce comité indépendant, qui ont eu lieu à l’automne 2022 et à l’hiver 2023, se sont penchés sur les manières d’améliorer le positionnement et le soutien de la communauté de la recherche, avec une attention particulière à la recherche interdisciplinaire, au développement du talent ainsi qu’à la nature des relations entre les acteurs subventionnaires principaux du pays. Les travaux du comité ont conduit au dépôt d’un rapport offrant des suggestions visant à améliorer le fonctionnement du système fédéral de soutien à la recherche.

Les objectifs du colloque sont notamment de :

  • présenter les facilitateurs, les obstacles et les perspectives du soutien fédéral à la communauté de recherche canadienne;
  • discuter des défis associés au financement de la recherche, et particulièrement les infrastructures majeures;
  • présenter l’évolution du système de recherche au pays et son positionnement dans l’écosystème international;
  • permettre la rencontre et les échanges de domaines de recherche d’horizons très différents;
  • faire émerger des idées pour améliorer le positionnement et le soutien de la communauté de la recherche canadienne.
Remerciements :

Le Comité remercie K.Haddad et R.Hampel pour leur soutien au sein du Secrétariat du Comité; les équipes du ministère de la Santé et du ministère de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie pour leur disponibilité; les canadiens, organisations et représentants de 6 pays pour leurs contributions; l’hon. François-Philippe Champagne et l’hon. Jean-Yves Duclos pour l'attribution du mandat.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsable :

Programme

Panel / Atelier

Le soutien fédéral à la recherche... un peu d’histoire

L’édification de l'écosystème de recherche canadien trouve ses racines après la première guerre mondiale avec la création du Conseil national de recherches du Canada (1916).

Ce panel rassemblera des spécialistes en politique scientifique. Les objectifs seront de revenir sur les dates et avancements marquants ayant contribué à la mise en place et à l'évolution des traditions scientifiques du pays.

Salle : B-4345 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Participant·e·s : Robert Asselin (Conseil canadien des affaires), Paul Dufour (Université d’Ottawa)

Panel / Atelier

Travaux du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche : principaux enseignements et recommandations

Le 6 octobre 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, ont lancé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. Le Comité a été mandaté pour fournir des conseils d’experts stratégiques et indépendants au sujet de la structure, de la gouvernance et de la gestion du système fédéral qui soutien la recherche et les talents. Dans ce contexte, les travaux de ce Comité se sont concentrés sur les relations entre les divers organismes fédéraux de subvention de la recherche (CRSNG, CRSH, IRSC), ainsi que sur la relation qui unit ces organismes et la FCI.

Ce panel rassemblera des membres du Comité consultatif avec pour objectifs de présenter les travaux du Comité, notamment la méthodologie de travail, un résumé des témoignages recueillis ainsi que les recommandations et orientations suggérées.

Salle : B-4345 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant

Panel / Atelier

Le personnel hautement qualifié : comment mieux soutenir la diversité et les trajectoires de carrière?

Le Personnel hautement qualifié (PHQ) est défini selon Statistique Canada comme l’ensemble des « personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade universitaire de niveau supérieur ». Ce personnel occupe une place importante dans la réalisation des activités de recherche universitaire à titre de personnel coordonnateur, technicien, statisticien, analyste, professionnel de recherche, entre autres. Il occupe une place toute aussi importante dans les activités de recherche et développement (R&D) dans le secteur privé à titre de personnel assistant de recherche, associé de recherche, chef de projet, ingénieur, entre autres. Des constats de terrain semblent cependant indiquer que la diversité et les trajectoires de carrière des PHQ doivent être mieux soutenues.

Ce panel rassemblera des personnes issues du milieu universitaire (PHQ, chercheuses et chercheurs), du milieu de l'innovation industrielle, ainsi que des intermédiaires soutenant la formation des compétences professionnelles. Les objectifs seront de discuter 1) de la richesse des profils des PHQ et de leur rôle essentiel dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation, 2) des orientations à prendre pour tirer pleinement profit de leur expertise, 3) des pistes pour mieux soutenir leur diversité et perspectives de carrière, à l’université et au-delà.

Salle : B-4345 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Jane Gonçalves
Discutant·e·s : Jérôme-Olivier Allard (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Blanchette (Université Laval), Frédéric Bouchard (UdeM - Université de Montréal), Philippe Després (Université Laval), Tina Gruosso, Anne-Marie Thompson (Mitacs)

Communications orales

Témoignages autour des enjeux de mobilisation des connaissances en recherche

La mobilisation des connaissances « est un concept parapluie qui couvre plusieurs notions : partage, échange, transfert, traduction, application, valorisation, mise en valeur, diffusion, dissémination. Sur le plan de la production de connaissances, il sera surtout question de recherche en collaboration avec les milieux concernés par l’objet d’étude (notamment de coproduction ou co-construction de connaissances) qui peut comprendre un partage des savoirs pour définir ou préciser la question de recherche ou à d’autres moments du processus de recherche » (Fonds de recherche du Québec). Comment cela s'opérationnalise dans les faits? Avec quels enjeux?

Ce panel rassemblera des chercheuses et chercheurs faisant de la mobilisation des connaissances une priorité ainsi que des cadres académiques et gouvernementaux. Les objectifs de ce panel seront de discuter des enjeux de mobilisation des connaissances, notamment en lien avec 1) les responsabilités des chercheuses et chercheurs et celles des parties prenantes, 2) l’équilibre entre activités de mobilisation et autres activités de recherche, 3) la diversité des approches de mobilisation, 4) les cadres réglementaires entourant la diffusion.

Salle : B-4345 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Discutant·e·s : Isabelle Archambault, Pierre-Gerlier Forest (Institut national de santé publique du Québec), Luc-Alain Giraldeau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Sandra Lapointe (McMaster University)

Panel / Atelier

Écosystème international de soutien à la recherche : tendances, stratégies, modèles de gouvernance

Le système fédéral de soutien à la recherche au Canada s'articule autour de 1) de subventions de fonctionnement de la recherche par projet, 2) de bourses de carrière aux étudiantes, étudiants, stagiaires, chercheuses et chercheurs, 3) de subventions d'infrastructures et d'exploitation et 4) de fonds de soutien à la recherche versés directement aux établissements universitaires. Qu'en est-il dans d'autres juridictions?

Ce panel rassemblera des spécialistes en politique scientifique ou en administration scientifique du Canada et d'Europe. Les objectifs seront de 1) discuter des tendances internationales en termes de stratégies politiques et d’innovation et le rôle des différents acteurs dans leur système respectif et de 2) comprendre comment différentes juridictions soutiennent les chercheuses et chercheurs selon leur stade de carrière.

Salle : B-4345 — Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Présidence : Jane Gonçalves

Panel / Atelier

Panel préenregistré visionnable en ligne – Infrastructures majeures de recherche : quels rôles jouent-elles dans la science contemporaine? Quelles sont les principales tendances?

Pour visionner le panel, copier-coller ce lien dans votre navigateur : https://www.youtube.com/watch?v=6hKZ_G5M6wc

De nombreux projets de recherche requièrent l'utilisation d'infrastructures, par exemple des équipements de recherche et composantes d'équipements, du mobilier de laboratoire, des licences d'utilisation des logiciels. Le financement de ces infrastructures est un sujet complexe et vient avec des défis de propriété, de personnel, d'entretien et de pérennisation.

Ce panel sera composé de chercheuses, chercheurs, personnel de soutien travaillant dans des infrastructures de recherche ainsi que de cadres institutionnels et gouvernementaux. Les objectifs seront de discuter 1) de l’évolution de la place accordée aux infrastructures de recherche en lien avec les enjeux et exigences de la science contemporaine et 2) des tendances observées en termes de déploiement d’infrastructure.

Discutant·e·s : Marco Blouin (Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation), Anick Bérard (UdeM - Université de Montréal), René Doyon, Tanja Niemann, Lyne Sauvageau (IRSST)

Panel / Atelier

Panel préenregistré visionnable en ligne – Le soutien à la recherche disciplinaire vs multidisciplinaire ou intersectorielle : potentiels, défis et dérives

Pour visionner le panel, copier-coller ce lien dans votre navigateur : https://www.youtube.com/watch?v=fIWb9R9BsV0

La pandémie a renforcé la nécessité de collaborations entre disciplines et secteurs de recherche tout en réaffirmant l'importance de la recherche fondamentale à caractère disciplinaire.

Ce panel réunira des chercheuses, chercheurs et cadres académiques ayant une connaissance fine des implications de ces formes de recherche. Les objectifs du panel seront de 1) revenir sur l’origine et l’évolution des notions de disciplines et de multidisciplinarité à travers le temps; 2) discuter des potentiels, défis et dérives des différents types de recherche; 3) discuter des récentes évolutions de politique scientifique fédérale et de leur adéquation aux besoins de la communauté; 4) réfléchir à l’équilibre entre financement de la recherche multidisciplinaire ou intersectorielle vs disciplinaire.