Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Le 30 juillet 2021, les ministres de la Culture du G20 ont adopté une déclaration commune positionnant résolument la culture comme levier d’une relance socioéconomique durable. Le Conseil international des musées (ICOM) avait créé un groupe de travail afin que les 17 objectifs de développement durable (ODD) soient connus et investis par le monde muséal en 2018. Depuis les années 1970, de nombreux musées, en particulier de sciences et de société, se sont déjà engagés dans une démarche de développement durable. La mise à l’agenda de thèmes liés à la transition socioécologique et économique est, elle, beaucoup plus récente. Par ailleurs, on constate une intensification des réflexions muséales sur cette question, qui se traduisent par de nouveaux discours, de nouvelles programmations ainsi que des postes et des investissements spéciaux. Plus précisément, ces réflexions concernent les contenus des expositions, les parcours muséographiques, la manière de les produire, les processus de conservation des collections, la gestion environnementale des bâtiments, la réalisation des plans d’action ou encore les modalités de participation citoyenne et d’éducation à la citoyenneté. Écodesign, écoresponsabilité, économie circulaire ou actions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont désormais intégrés comme des axes incontournables de leur projet par la plupart des musées, quels que soient leur domaine et leur statut (art, société, sciences, histoire). La notion de « musées en transition » fait donc référence au constat de la nécessité d’une refondation du système muséal de façon à faire face adéquatement aux défis posés par l’urgence environnementale, ainsi qu’à ses corollaires sociaux, culturels, économiques, technologiques et éthiques. Ce colloque a l’ambition d’explorer et d’illustrer les freins, les transformations et les pistes de solution induites par la transition socioécologique et économique sur la mission des musées, leurs valeurs et leurs pratiques.
Remerciements :Nous tenons à remercier l'équipe de l'ACFAS pour son soutien à l'organisation ainsi que nos universités et nos partenaires (Département d'Études en loisir, culture et tourisme, la Société des musées du Québec, Les Études supérieures en muséologie de l’Université du Québec à Montréal)
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Aude Porcedda (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Jennifer Carter (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Lucie Marinier (Conservatoire national des arts et métiers)
- Anne Gagnebien (Université De Toulon)
- Céline Le Merlus (Société des musées du Québec)
- Hélène Vassal (Ministère de la culture)
Programme
Session d'ouverture
L'organisation des tables rondes est volontairement intersectorielle autour de différentes problématiques. Les conférenciers ont été regroupés pour que les fonctions muséales (conservation, médiation, exposition, gestion) et les personnes (chercheurs, muséologues, étudiants) dialoguent sur la transition socio-écologique et économique.
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Communication orale
Accueil des participants et mot de bienvenueJennifer Carter (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Gagnebien (Université De Toulon), Lucie Marinier (Conservatoire national des arts et métiers), Aude Porcedda (Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Vassal (Musée du Louvre)
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Communication orale
Conférence d’ouvertureSerge Chaumier (Université d'Artois)
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Communication orale
Conférence d'ouvertureAnnette Viel (consultant)
Table 1 – Comment repenser les fonctions et le discours des musées à l’ère de la transition?
L'organisation des tables rondes est volontairement intersectorielle autour de différentes problématiques. Les conférenciers ont été regroupés pour que les fonctions muséale (conservation, médiation, exposition, gestion) et les personnes (chercheurs, muséologues, étudiants) dialoguent sur la transition socio-écologique et économique.
Murielle Sandra Tiako Djomatchoua (Princeton University) - Negotiating Identiti(es), Memorie(s), And Space(s) at Museums: New Approaches To Decolonizing Material Cultures For Sustainable Cultural Heritage Preservation
Thi-Phong Nguyen et Alexis Leduc (Service interministériel des Archives de France) - Révision des règles de base pour la construction et la réhabilitation des bâtiments d’archives en France
Julie Escurignan (EMLV - De Vinci Business School) - Développement durable et responsabilité sociale dans la stratégie de marque des musées : L’étude de cas du Palais de Tokyo
Brunna Crespi (UMR 208 Paloc - MNHN/IRD ) - Exposer les représentations, tisser l’identité : le cas des « tais » au Timor-Leste
Martine Couillard et Caroline Truchon (Musée McCord-Stewart) - « Transition concertée autour de l’approvisionnement responsable »
Échange et synthèse avec les participants
Table 2 – Comment le musée peut-il être un support de nouveaux questionnements sur les concepts d’innovation, de nature/culture, d’éducation?
L'organisation des tables rondes est volontairement intersectorielle autour de différentes problématiques. Les conférenciers ont été regroupés pour que les fonctions muséales (conservation, médiation, exposition, gestion) et les personnes (chercheurs, muséologues, étudiants) dialoguent sur la transition socio-écologique et économique.
Gilles Garel (Conservatoire national des arts et métiers) - L'innovation au musée ou l’enseignement par les objets au musée des arts et métiers
Sandrine Beaujart-Vallet (Centre pompidou) - « La mise en place d’un plan d’action au sein d’une institution publique culturelle française, démarche participative et accompagnement aux changements »
Sarah Bélanger-Martel (Musée ambulant) - La tournée pilote écoresponsable du Musée ambulant : retour sur les défis et apprentissages d’une réflexion articulée dans la pratique
Anne Dressen (École normale supérieure de Paris) - Sortir de la réserve ! Ou comment penser un nouveau «musée des arts pluriels» plus transversal et inclusif à partir de collections publiques existantes ?
Vanessa Mardirossian (Université Concordia) - La force de l’aspect narratif et expérientiel de l’exposition au service de l’écolittératie textile
Échange et synthèse avec les participants
Dîner libre
Table 3 – Quels sont les défis de la prise en compte des changements climatiques dans la mise en territoire du musée?
L'organisation des tables rondes est volontairement intersectorielle autour de différentes problématiques. Les conférenciers ont été regroupés pour que les fonctions muséales (conservation, médiation, exposition, gestion) et les personnes (chercheurs, muséologues, étudiants) dialoguent sur la transition socio-écologique et économique.
Julie Bertrand (Paris Musée) - Les musées de la ville de Paris : vers une diminution de l'impact environnemental.
Marie-Lys Marguerite (Centre de conservation du Louvre) - Le modèle de la réserve externalisée face aux enjeux environnementaux : si loin, si proches.
Isabel Guerrero (École du Louvre) - Le réchauffement climatique comme sujet d’exposition : diversité des stratégies adoptées par les institutions culturelles pour accompagner la transition.
Gautier Verbeke (Musée du Louvre Lens) - Enjeux de développement durable au musée du Louvre-Lens : Expositions, programmation, médiation, participation des publics et responsabilité de l’établissement dans son territoire.
Maëlle Tribondeau (Université de Toulon) - Pondérer ou renforcer le naturalisme ? Les imaginaires écologiques dans l’exposition « Renaissances » à la Cité des Sciences (juillet 2021 - mars 2022)
Échange et synthèse avec les participants
Table 4 – Comment gérer le changement organisationnel dans les pratiques du musée?
L'organisation des tables rondes est volontairement intersectorielle autour de différentes problématiques. Les conférenciers ont été regroupés pour que les fonctions muséales (conservation, médiation, exposition, gestion) et les personnes (chercheurs, muséologues, étudiants) dialoguent sur la transition socio-écologique et économique.
Christelle Faure (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Pour une gestion plus durable des collections : le Palais des Beaux-Arts de Lille repense ses pratiques et s’engage
Iris Martinez (IDEP –Ecole Louvre) - Musées, développement durable et espèces protégées : vers une remise en cause du modèle muséologique des collections relevant d’un patrimoine culturel et naturel
Thomas Wierzbiński (Direction des musées de la ville de Perpignan) - L’écran ou l’original ? Quand l’écran pallie au manque, l’illusion est-elle efficace ?
Sylvia Amar (Laboratoire INAMA ENSA Marseille) - Les musées en éco-travail ou comment mettre en œuvre une dynamique de transition partagée
Échange et synthèse avec les participants
Session de fermeture
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Communication orale
Conférence de fermeture : perspective autour du portrait de la littérature sur le développement durable et les musées de 2000 à aujourd’huiPierrette Lafond (Chercheuse consultante)